Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2014, à 18:15

Arbiel

Plantage unstallation 14.04 sur disque dur externe ext4

Bonsoir

Depuis plusieurs jours, je m'échine à vouloir installer la 14.04 (32 et 64 bits) sur le LVM d'un disque externe dont les volumes logiques sont en ext4. J'ai déjà réalisé, avec succès, des installations de même nature (mêmes fichiers iso, même structure de LVM) sur clé USB, cependant avec des volumes logiques en ext2 et non en ext4.

L'installation plante au moment de la frappe du nom de l'utilisateur dans le premier écran qui fait suite à la définition des points de montage de la nouvelle installation.

Quelqu'un aurait-il entendu parler de difficultés liées à l'utilisation du système de fichiers ext4 sur un périphérique en ext4 ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 13/12/2014, à 00:37

Bougron

Re : Plantage unstallation 14.04 sur disque dur externe ext4

Bonsoir

La version 14.04 standard fait de l'allergie aux LVM.
Utilises des partitions classiques ou oublies la version 14.04.0

Hors ligne

#3 Le 13/12/2014, à 07:35

moko138

Re : Plantage unstallation 14.04 sur disque dur externe ext4

Arbiel a écrit :

LVM (...) Quelqu'un aurait-il entendu parler de difficultés liées à l'utilisation du système de fichiers ext4 sur un périphérique en ext4 ?

Oui.
De mémoire, il y a eu un fil qui concluait à la nécessité, en cas de chiffrement, à un /boot séparé,en ext2 pour chaque OS, non ? Ou j'emmêle deux fils ?
  Ce dont je suis presque certain, en tout cas, c'est que c'était un fil intitulé à peu près "catastrophe en cas de...", fil créé par un certain Arbiel smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 13/12/2014, à 07:57

moko138

Re : Plantage unstallation 14.04 sur disque dur externe ext4


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 15/12/2014, à 15:06

Arbiel

Re : Plantage unstallation 14.04 sur disque dur externe ext4

Bonjour

@moko138

Oui, je me souviens parfaitement, mais le problème n'est pas là. En l'occurrence, je ne partage pas /boot entre plusieurs systèmes comme c'était le cas à l'époque.

@Bougron

Je ne crois pas que la difficulté soit due à la 14.04 proprement dite, mais uniquement à l'installateur. Pour m'en convaincre, j'ai entrepris de recopier sur les volumes logiques d'un LVM lui-même construit sur une partition chiffrée le contenu de partitions systèmes d'un système opérationnel. J'ai quelques difficultés parce que je dois modifier plusieurs fichiers.

Le problème que j'ai rencontré survient à l'installation et je crois vraiment que c'est l'installateur qui se plante, et ceci à un moment qui me semble bien précis.

Ma question deviendrait alors plutôt celle-ci :

Quelqu'un sait-il ce que fait l'installateur lorsque l'on commence à saisir les informations relatives à l'utilisateur, après que la définition des points de montage a été validée ?

La réponse à une telle question me permettrait peut-être de trouver d'où vient mon erreur, ou de prouver un bug de l'installateur.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 15/12/2014, à 19:09

moko138

Re : Plantage unstallation 14.04 sur disque dur externe ext4

Questions préalables :

L'installation plante au moment de la frappe du nom de l'utilisateur dans le premier écran qui fait suite à la définition des points de montage de la nouvelle installation.

Sont-ce bien des 14.04.1 que tu tentes d'installer ?
La langue, le fuseau horaire et le clavier sont-ils déjà définis ?

Quelqu'un aurait-il entendu parler de difficultés liées à l'utilisation du système de fichiers ext4 sur un périphérique en ext4 ?

Est-ce un  lapsus ou non ?

  Et pour en revenir à l'essentiel :

En titre, Arbiel a écrit :

Plantage installation 14.04 sur disque dur externe ext4

En #1, Arbiel a écrit :

J'ai déjà réalisé, avec succès, des installations de même nature (mêmes fichiers iso, même structure de LVM) sur clé USB, cependant avec des volumes logiques en ext2 et non en ext4.
(...) Quelqu'un aurait-il entendu parler de difficultés liées à l'utilisation du système de fichiers ext4 sur un périphérique en ext4 ?

  Je maintiens.
Ton problème actuel, à mon avis, n'est pas le boot séparé, (au contraire, c'est une partie d'une solution).
  A mon avis, ton problème actuel est le chiffrement, ou le chiffrement de la journalisation automatique d'un répertoire /boot/ dans une partition en ext4.

  Donc, en te priant d'être indulgent sur mon hypothèse non limpide puisque nous touchons aux limites de mes connaissances, je me permets de te renvoyer une nouvelle fois à ton fil de mai 2013, et notamment aux messages #31 et suivants.
  J'ai des circonstances atténuantes : même notre Doc https://doc.ubuntu-fr.org/lvm#volume_logique ne se risque pas à donner à donner d'explication quand elle conseille :

/!\ Évitez de mettre "/boot/" dans un LVM.
Cela peut encore poser des problémes pour le démarrage du systéme.

Mais comme

Arbiel a écrit :

L'installation plante au moment de la frappe du nom de l'utilisateur dans le premier écran qui fait suite à la définition des points de montage de la nouvelle installation.

je suis tenté de comprendre que l'installateur plante quand il s'aperçoit qu'au lieu de le refuser, il a laissé valider un point de montage de /boot non viable, dans le LVM chiffré.
  En d'autres termes, je crois que tu as bel et bien mis le doigt sur un vrai bug.

Oui parce que pour répondre sommairement à ta question

Quelqu'un sait-il ce que fait l'installateur lorsque l'on commence à saisir les informations relatives à l'utilisateur, après que la définition des points de montage a été validée ?

  L'installateur écrit déjà sur le disque cible.
Cela fait plusieurs années que cette anticipation existe. Du temps de 9.04 et de quelques versions postérieures, ce n'est qu'après avoir su, vers la fin, si la première partie de grub irait dans le mbr ou dans une partition, et qu'après avoir affiché un avertissement effrayant, que l'installateur commençait d'écrire sur le disque.
-----------------

  Les solutions passent :
- ou à l'ancienne, par un boot séparé sur une partition en ext2,
- ou classiquement, par un boot (séparé ou non) sur une partition sans chiffrement ni LVM,
- ou - mais cela est-il encore possible ? (*) - par un LVM (**) non chiffré, et je serais vraiment très curieux d'apprendre si ça marche ou non,
- ou... par autre chose dont je n'ai pas idée.

---------------------
(*) Étrangement, rien n'indique qu'un LVM2 soit obligatoirement chiffré mais tous les exemples de LVM que j'ai observés sont ou chiffrés ou muets sur le sujet.
  Seuls Hoper indiquait http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php … tation-LVM qu'un lvm était obligatoirement non chiffré du temps de lvm1, et suggérait qu'un lvm2 non chiffré pourrait être encore possible :

Depuis la version 2, LVM utilise le device mapper, ce qui permet pas mal de choses (comme chiffrer les volumes logiques, etc.).

et malbo (#36, 13.10 puisque du 19/5/2013) allait dans le même sens :

à condition de ne pas cocher la case "Chiffrer", il m'était possible de cocher "Utiliser LVM avec la nouvelle installation d'Ubuntu"

  Je suis preneur d'informations actuelles à ce sujet !

(**) Avec ou sans chiffrement, il y a une objection catégorique au #35 de la même discussion :

Si le système est en LVM, comme grub ne sait pas lire cette organisation de fichiers, il faut forcément que /boot soit ailleurs.

Mais comme cette objection n'était pas expliquée et que tu en sais cent fois plus que moi sur grub, je ne peux t'en dire davantage.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 15/12/2014, à 23:36

Bougron

Re : Plantage unstallation 14.04 sur disque dur externe ext4

Arbiel a écrit :

Bonjour
@Bougron

Je ne crois pas que la difficulté soit due à la 14.04 proprement dite, mais uniquement à l'installateur. Pour m'en convaincre, j'ai entrepris de recopier sur les volumes logiques d'un LVM lui-même construit sur une partition chiffrée le contenu de partitions systèmes d'un système opérationnel. J'ai quelques difficultés parce que je dois modifier plusieurs fichiers.
Le problème que j'ai rencontré survient à l'installation et je crois vraiment que c'est l'installateur qui se plante, et ceci à un moment qui me semble bien précis.

Bonsoir.
Je suis d'accord avec toi. C'est l'installateur standard qui ne possède pas les librairies de gestion des disques logiques.
Ce problème est très visible lors d'une installation en RAIDS.
Lorsque l'installation est faite grâce à une énorme bidouille, le fonctionnement RAIDS est OK d'après ce que j'en sais.
Pour le chiffrement c'est probablement pareil.
   Donc l'énorme bidouille serait probablement d'installer classiquement puis après de crypter la partition home ou de reprendre l'ancienne partition /home préalablement cryptée.     Ne pas oublier non plus la partition swap si elle existe.

PS.    Peut-être que l'installateur de la  version 14.04.2 va prendre en compte correctement la gestion des LVM.

Hors ligne

#8 Le 26/12/2014, à 21:46

Arbiel

Re : Plantage unstallation 14.04 sur disque dur externe ext4

Bonsoir à tous

J'espère que vous avez tous passé un bon Noël.

Je suis désolé de revenir si tardivement ; j'ai été occupé par grub-mkconfig dont le résultat me semble varier, dans la configuration un peu compliquée dans laquelle je me suis placé, en fonction du fait que les partitions et les volumes logiques qui participent aux divers systèmes (en fait / et boot, dans le cas de partitions boot séparées de /) sont ou non montées.

Pour en revenir à la présente discussion, l'installateur de la distribution 14.04.1 64 bits n'apprécie pas le chiffrement. Je n'ai pas encore écrit de rapport d'anomalie dans launchpad car il peut s'agir d'une erreur de manipulation de ma part. J'aimerais donc avoir confirmation de cette difficulté par certains d'entre vous avant de rédiger un rapport.

Je suppose que les installations que j'ai réussi à effectuer l'ont été avec la 14.04 et non la 14.04.1.

Je m'en suis aperçu en abandonnant lvm et en essayant d'installer sur des partitions claires (non chiffrées) à l'exception de /home que j'avais chiffrée. L'installateur s'est planté comme avec un lvm créé sur une partition chiffrée. Depuis j'ai installé un système clair, en une seule partition, puis j'ai défini un lvm chiffré dans lequel j'ai défini des volumes logiques. J'ai recopié le contenu de /home et de /usr sur les deux volumes logiques que j'avais définis à cette fin et j'ai modifié le fichier fstab pour monter les volumes logiques sur /home et /usr. Il me reste un problème de gestion d'abonné, mais le système ainsi modifié fonctionne.

Enfin, pour lever une ambiguïté, mes partitions /boot ne sont pas chiffrées. grub ne sait pas "encore" lire les partitions chiffrées, et grub va chercher vmlinuz et initrd dans /boot. Quant à grub.cfg, il va le chercher là où pointe core.img, en général /boot/grub, qui ne doit donc pas être chiffré non plus, mais peut être séparé de /boot.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 26/12/2014, à 22:35

Bougron

Re : Plantage unstallation 14.04 sur disque dur externe ext4

Bonsoir
Je te transmets une discussion d'une personne qui a un problème analogue au tien.
   http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1752451
Je me permets de lui indiquer ta solution.
Je tiens à vous dire que lorsqu'on veut utiliser du RAIDS1, le problème est le même.
Dans ce cas, bien entendu, il est important que le logiciel soit partie prenante, c'est de nouveau un astuce du même style qui permet de le faire.

Hors ligne

#10 Le 27/12/2014, à 07:19

moko138

Re : Plantage unstallation 14.04 sur disque dur externe ext4

Arbiel,
1) s'il te plaît, en priorité, peux-tu donner, pour le DDE usb :

sudo parted -l |grep secteurs # ou traduc, si ton parted est anglophone

2) Quand tu en auras le temps, est-ce que tu pourrais faire un essai d'installation, sur le même DDE usb, avec /boot en ext2 ?

Dernière modification par moko138 (Le 27/12/2014, à 07:23)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne