Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2014, à 23:34

JeepBCN

1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

Bonjour tout le monde la question tient dans l'objectif désigné par le titre.

La situation est celle -ci:

sudo parted -l
Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  368MB   367MB   primary   ntfs
 2      368MB   120GB   120GB   primary   ntfs                 démarrage
 3      120GB   2000GB  1880GB  extended
 8      120GB   138GB   17,5GB  logical   ext4
 9      138GB   140GB   2247MB  logical   linux-swap(v1)
 5      140GB   1343GB  1203GB  logical   ntfs
 6      1343GB  1984GB  641GB   logical   ntfs
 7      1984GB  2000GB  16,8GB  logical   ext4

Je souhaite réduire la partition N2 pour agrandir N8.
Je n'arrive pas à réduire N2(ou il y a l'espace, bien sur), ni avec un outil Linux(GParted, PartedMagic) ni avec un outil windows (Paragon)!
Ai-je raison de supposer que c'est parce que N8 est encore alloué?
ou alors l'opération n'est pas possible?

Merci pour vos réponses

Dernière modification par JeepBCN (Le 29/12/2014, à 22:01)


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#2 Le 17/12/2014, à 11:52

malbo

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

Ta partition numéro 2 porte le fanion "démarrage" et vu sa taille, je pense que c'est le disque C: de Windows. Si c'est bien le cas, la réduction de la taille de cette partition se fait uniquement depuis Windows lui-même (c'est la fonction "Gestion des disques" de Windows) comme indiqué dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … _windows_8
Si Windows refuse de réduire la taille de son disque C: il existe des astuces (je donne des suggestions ici pour Windows 8) mais même avec ces astuces, à la fin il faut utiliser la "Gestion des disques" de Windows pour faire maigrir le disque C:

Hors ligne

#3 Le 17/12/2014, à 17:33

JeepBCN

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

Cela fait  2 fois que ma réponse passe à l'as. ça me gave.

Salut beau male, ça fait plaisir.
Tu penses bien concernant le "placement" de W en N2.
j'ai constamment obtenu de meilleurs résultats dans le redimensionnement de windows depuis un CD-live de GParted.
Si l'objectif reste le meme , la réduction de N2 au bénéfice de N8, Mon objectif prioritaire devient la désinstall de windows sur N1 et N2.
Ce que je n'arrive pas à faire depuis l'outil "OS-uninstalator" depuis le live cd de boot-repair


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#4 Le 17/12/2014, à 17:58

malbo

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

JeepBCN a écrit :

Ce que je n'arrive pas à faire depuis l'outil "OS-uninstalator" depuis le live cd de boot-repair

Normal : le couteau suisse de la réparation, c'est pour les réparations faciles mais toi c'est plus délicat à faire ton projet. Finalement c'est tant mieux que ce machin ne veuille pas faire le job : ça lui évite de faire des conneries. Moi, je ne saurais même pas faire ce que tu veux faire aussi je te recommande très fortement de sauvegarder sur disque dur externe les bijoux de famille - les données les plus précieuses pour toi - qui sont sur ce disque dur avant de mettre ton projet en pratique.

Hors ligne

#5 Le 17/12/2014, à 19:51

erresse

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

Bonsoir,
Parfois, lorsqu'on tente de réduire la taille de la partition Windows (depuis Windows, je plussoie), il refuse ou n'accorde qu'une misère de taille récupérable, parce-que lui implante son fichier d'échange et ses points de reprise en fin de disque et qu'il rechigne à les oublier en redimensionnant. Il est possible de le raisonner en désallouant tous ces machins avant de demander la réduction de la partition.
Je me souviens d'avoir du faire ça à une époque, mais ça fait loin, et c'était avec Vista, pas Windows 8...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 17/12/2014, à 20:23

JeepBCN

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

Ugh!
cest juste pour voir.
Cela fait 3 fois que je poste pour rien!


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#7 Le 17/12/2014, à 20:26

JeepBCN

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

Bon, cette fois ci cela fonctionne.
Encore un coup pour voir...Je fatigue!


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#8 Le 18/12/2014, à 13:04

erresse

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

@JeepBCN : Dans tes messages #3 et #6, on sent que tu es exaspéré par quelque chose... Qu'est-ce qui ne fonctionne pas pour toi ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 20/12/2014, à 20:30

JeepBCN

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

I'm back. cool
@eresse:
exaspéré est le terme car mes réponses détaillées sur la situation ne sont jamais arrivée sur le forum!!! tant ce que j'ai posté depuis le live-cd Boot-repair que depuis LM17.
Je pense que, depuis LM17, j'ai compris et que Firefox bloquait la redirection automatique....A moi d’être vigilant en attendant de résoudre ce tracas.
Quand à mon absence de réactivité ces dernières 48H,...rien à voir. neutral
Concernant le redimensionnement de Windows nous sommes d'accord. Sans pouvoir l'expliquer comme toi, j'en ai fait le constat.

j'ai constamment obtenu de meilleurs résultats dans le redimensionnement de windows depuis un CD-live de GParted.

malbo a écrit :

le couteau suisse de la réparation, c'est pour les réparations faciles mais toi c'est plus délicat à faire ton projet. Finalement c'est tant mieux que ce machin ne veuille pas faire le job : ça lui évite de faire des conneries.

Je dois bien admettre que si cet outil m'a parfaitement réparé le boot de LM17 en N8 (suite à une grosse bourde) ça m'a mis un sacré bazar par ailleurs.
Cela m'a fait "remonter" l'ancienne install de W8 sur la nouvelle et je ne peux plus accéder à mes partitions de partage en N5 et N6 au motif suivant:

Error mounting /dev/sda6 at /media/jean/Partage II: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda6" "/media/jean/Partage II"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda6': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.


En conséquence, et sachant que LM17 en N8 est voué à la disparition avant réinstallation( dans le cas d'un redimensionnement réussi ) je vais me couvrir en installant la 14.04 sur N7, les "bijoux de familles" étant à l'abri depuis longtemps.
Une installation fraîche sur N7 ,qui ne doit sont existence en bout de table qu'aux conseils de malbo, devrait être à l'abri du secteur de boot de Windows, NON!?
Ensuite, je grenouille dans la doc et le forum pour voir si je peux trouver de quoi désinstaller Windows "à l'ancienne" et je tente de faire ce qui est l'objet initial de ce post.
éventuellement j'ouvre un nouveau fil pour respecter les règles du forum et après" j'éradique"

Voir ce lien,
http://www.commentcamarche.net/forum/af … on-etendue

Dernière modification par JeepBCN (Le 21/12/2014, à 10:02)


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#10 Le 21/12/2014, à 10:00

JeepBCN

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

Tracas des redirection automatiques résolu dans Firefox!


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#11 Le 22/12/2014, à 14:46

JeepBCN

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

Windows à été désinstallé et la partition réduite à 77Gio avec Gparted.
par contre l'extension de la partition étendue pour récupérer l'espace... pour l'instant cela ne fonctionne pas avec cet outil. je vais désinstaller LM 17 en N8 .
Si je ne peux pas étendre la partition étendue je peux sans doute la réduire et créer un nouvelle partition primaire... HéHé.


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#12 Le 22/12/2014, à 17:05

erresse

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

Salut JeepBCN,
Tu dis que l'extension de la partition étendue (la #3, donc) ne fonctionne pas avec Gparted ?
Ça te fait quoi, au juste ? Un message d'erreur, ou quoi ?
Est-ce que tu as procédé en plusieurs passes : d'abord réduire la #2, appliquer, puis étendre la #3 (vers l'avant, peut-être qu'il n'aime pas trop ?) et appliquer... Tu vois ce que je veux dire ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 26/12/2014, à 19:53

JeepBCN

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

Bonjour erresse,

j'avais fais les choses ainsi que tu l'indiques et, en effet, l'extension vers la gauche de la partition étendue m'étais refusée simplement par le fait que ,graphiquement, la "petite main n'avais aucune prise" et que en passant par les compteurs des partitions concernées toute tentative de validation se soldait par une remise à leurs valeurs initiales. Je pense que l'on se comprend.
j'ai utilisé un outil Windows (Paragon) qui m’a tout nettoyé d'1 coup à l'exception de mes partitions de partage en N5 et N6!
Et finalement

jean@gerard:~$ sudo parted -l
[sudo] password for jean: 
Modèle: ATA ST2000DM001-1CH1 (scsi)
Disque /dev/sda : 2000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 2      368MB   83,7GB  83,4GB  primary   ntfs                 démarrage
 1      83,7GB  138GB   54,0GB  primary   ext4
 3      138GB   2000GB  1863GB  extended
 8      138GB   140GB   2129MB  logical   linux-swap(v1)
 5      140GB   1343GB  1203GB  logical   ntfs
 6      1343GB  1984GB  641GB   logical   ntfs
 7      1984GB  2000GB  16,8GB  logical   ext4

avec Gparted je suis arrivé à ce que je voulais réellement; créer une partition linux de 50 go. Mais en partition primaire et non dans la partition étendue comme je l'avais envisagé. De fait j'ai réduit la partition étendue.

En N2: W8.1
     N3: LM17.1
     N5 et N6: partage
     N7: U 14.04 LTS

Tout sera nickel quand j'aurais réussi à installé LM17.1 Cinnamon qui deviendra mon O.S de base. Mais pour l'instant c'est pas gagné mais c'est une autre histoire!
Je pense que je vais y aller d'un 1/2 RESOLU

Dernière modification par JeepBCN (Le 26/12/2014, à 19:54)


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#14 Le 26/12/2014, à 20:26

erresse

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

Bah, LM17.1 c'est sur une base Ubuntu, je suppose donc que l'installeur ressemble à (ou est) celui d'Ubuntu...
Pour installer comme tu veux, choisis bien l'option "Autre chose" pour une installation manuelle, afin de donner toi-même la partition où tu veux le mettre. Dans la foulée, n'oublie pas de déclarer tes deux partitions de partage N5 et N6 lors de l'installation, en créant les points de montage que tu veux (/partage1 et /partage2, par exemple). Ça te permettra d'accéder à ces partitions sans devoir les monter en externe et ça peut aussi sans doute prévenir les problèmes de droits d'accès qu'on se coltine ensuite en voulant rajouter les partitions après coup.
Enfin, méfie-toi de l'installation du grub, en fin de procédure. Puisqu'il est déjà installé (Ubuntu en N7 est opérationnel, non ?) tu refuses l'installation de grub pour LM17 et tu fais une mise à jour depuis Ubuntu : "sudo update-grub" pour qu'il prenne en compte tous les systèmes installés sur le disque.
Et ça devrait rouler... C'est du moins ce que je te souhaite, en plus d'une heureuse nouvelle année !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 27/12/2014, à 16:54

JeepBCN

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

Merci pour tes judicieux conseils cher eresse.
C'est bien comme cela que je l'entendais excepté pour:

eresse a écrit :

n'oublie pas de déclarer tes deux partitions de partage N5 et N6 lors de l'installation, en créant les points de montage que tu veux

C'est vrai que cela je ne l'aurais pas fais à ce stade. Merci.

erresse a écrit :

Bah, LM17.1 c'est sur une base Ubuntu, je suppose donc que l'installeur ressemble à (ou est) celui d'Ubuntu...

Tout à fait. Encore faut-il arriver à ce stade!
pour moi le probleme est d'arriver à charger correctement le live-cd de LM17.1 Cinnamon
J'ai une config matèrielle "Light" avec notamment le GPU intégré à la carte-mère (pas jeune de plus) et je pense que c'est ce qui pose problème avec les bureaux Cinnamon que je n'avais pas réussi à installer depuis LM14... Excepté une fois récemment , par .je ne sais quel miracle avec la LM17.1 que j'ai effacé pour repartitionner. Depuis j'en suis à une trentaine d'échecs!
J'ai vu des embryons de solution sur le forum Linux Mint. A voir
Je t'adresse tous mes voeux ainsi qu'à malbo et à tous les Ubunteros grenouillant par ici.

Dernière modification par JeepBCN (Le 27/12/2014, à 16:55)


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#16 Le 29/12/2014, à 22:02

JeepBCN

Re : 1/2 RESOLU.Réduire partition primaire pour agrandir partition étendue

pour info ; installation de LinuxMint OK


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne