Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2014, à 17:21

alinthda

Mémoire résiduelle Java

Bonjour a tous,

J'utilise java sur mon serveur ubuntu pour faire tourner un serveur minecraft. Seulement quand plus personne n'est co depuis plusieurs heures java conserve une utilisation de la mémoire vive

578304Capturedu20141227155652.png

Auriez-vous une commande capable de libérer la mémoire attribué a java sans pour autant stopper le serveur minecraft?

merci d'avance

Dernière modification par alinthda (Le 27/12/2014, à 17:24)


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#2 Le 27/12/2014, à 18:48

louis94

Re : Mémoire résiduelle Java

Bonjour,

Si un serveur est démarré, il a besoin d'un minimum de mémoire.
Il n'est pas possible de demander à Java de vider sa mémoire, c'est fait automatiquement. Si Minecraft continue à utiliser tant de mémoire, c'est soit un bogue, soit qu'il en a vraiment besoin (quelle est la consommation juste après qu'il a démarré?)

À noter que si le noyau détecte que d'une partie de la mémoire n'est pas utilisée, elle aura beaucoup plus de chances de se retrouver dans l'espace d'échange si la RAM vient à manquer.

Louis

Hors ligne

#3 Le 27/12/2014, à 22:06

alinthda

Re : Mémoire résiduelle Java

Merci pour ta réponse.

Au démarrage java demande 10 à 12% tout au plus. En jeu cela varie jusqu'à 50% puis après le départ du dernier joueur la mémoire consommé est de 25 à 35% puis stagne dans cette fourchette.

Je suis donc dans l'obligation de stop/start le serveur minecraft pour libérer cette mémoire résiduelle.

Sur mon ancien soyoustart à 32go de ram je ne me suis jamais posé la question, mais sur ce vps à 2go je dois surveiller de près. :-)

Dernière modification par alinthda (Le 27/12/2014, à 22:07)


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#4 Le 03/01/2015, à 14:49

Compte supprimé

Re : Mémoire résiduelle Java

Salut smile

Le kernel utilise au maximum la RAM disponible pour accélérer les applications au maximum, tu peux suivre son utilisation avec :

sudo free -m

Si tu veux vider le cache et le swap de ton serveur sans rien redémarer (en root) :

sync; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

Et hop, c'est reparti pour un tour.
smile