Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2014, à 00:59

pursang

[Résolu] Problème avec isc-dhcp-server

Bonjour à vous tous, et joyeuses fêtes.
Je me permet ce petit post car j'ai besoin d'aide une fois de plus. Je viens d'installer Ubuntu 14.04.1 LTS Gnome Desktop 64Bits sur un PC standard (un HP duo core Vpro) doté de 4 go de RAM et d'un disque SATA mécanique de 160Go. La carte mère dispose d'une carte réseau intégrée de type Intel 82xxx, et d'une carte réseau additionnelle installée sur un port PCI de la machine, elle aussi du type Intel 82xxx. La carte réseau intégrée est vue par Ubuntu comme étant eth1, et la carte additionnelle en bus PCI comme étant eth0.
La carte eth1 est reliée à mon réseau local 192.168.0.0/24 et accède à Internet. L'adresse IP attribuée statiquement via NetWork Manager à eth1 est 192.168.0.17
La carte eth0 est reliée à un petit switch sur lequel 3 autres machines sont aussi reliées formant ainsi un réseau secondaire que je nomme réseau privé dont le plan d'adressage est 192.168.1.0/24 et n'accède pas à Internet. L'adresse IP de eth0 est 192.168.1.1, elle aussi fixée statiquement dans NetWork Manager.
J'aimerai que cette machine fasse office de serveur DHCP sur mes deux réseaux.
Pour cela, j'ai mis en œuvre isc-dhcp-server.
J'ai modifié le fichier /etc/default/isc-dhcp-server pour préciser la prise en charge des deux cartes via le paramètre INTERFACES="eth0 eth1"
J'ai modifié le fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf pour y définir la gestion des adresses sur deux zones :

authoritative;
default-lease-time 3600;
max-lease-time 7200;
log-facility local7;
allow bootp;
allow booting;

subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
  	range 192.168.0.21 192.168.0.100;
	option broadcast-address 192.168.0.255;
	option routers 192.168.0.254;
	option domain-name "MonNomDeDomaine.fr";
	option domain-name-servers 192.168.0.17;
}
host PCTravail {
  hardware ethernet xx:xx:xx:xx:xx:xx;
  fixed-address 192.168.0.21;
}

subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 {
  	range 192.168.1.2 192.168.1.10;
	option broadcast-address 192.168.1.255;
	option routers 192.168.1.1;
	option domain-name "MonNomDeSousDomaine.MonNomDeDomaine.fr";
	option domain-name-servers 192.168.1.1;

	filename "pxelinux.0";
}
host hote1 {
  hardware ethernet xx:xx:xx:xx:xx:xx;
  fixed-address 192.168.1.2;
}

Pour une bonne gestion du réseau par Network Manager, j'ai pris soin de ne rien ajouter dans le fichier /etc/network/interfaces.
Tout fonctionne très bien après configuration et lancement manuel des services. Cependant, je remarque après redémarrage de la machine que isc-dhcp-server n'écoute plus que le carte eth0 ???
Les postes présents sur le réseau 192.168.0.0/24 ne trouvent pas le serveur dhcp et s'auto-configurent avec une adresse apipa. Je fait plusieurs vérifications, j'ai relancé le service isc-dhcp-server via la commande service, et bingo, ça marche. Je redémarre l'ordinateur, et ça ne marche plus. Je relance le service et ça remarche. Bref, je constate que pour que mon service isc-dhcp-server fonctionne correctement et écoute les deux cartes, je dois le redémarrer après ouverture de session ??!...
Je ne comprends pas pourquoi dans le mesure ou en relancant le service, ça fonctionne, donc ce n'est pas un problème de configuration...
J'ai cherché sur Internet, mais je n'ai rien trouvé. J'ai dans un premier temps pensé que c'était un problème debian/ubuntu, donc j'ai configuré mes deux cartes dans mon fichier interfaces, mais dans ce cas, après redémarrage, lors du démarrage de gnome, un message apparaît et m'indique que gnome attend après la configuration réseau. Cette attente est longue, puis le système poursuit et fini par démarrer. Le plus comique, c'est que tout fonctionne alors très bien, mais ubuntu mais dix fois plus de temps à démarrer... Si je reviens en arrière (suppression des lignes ajoutées dans le fichier interfaces), ubuntu redémarre normalement, mais je me retrouve obligé de relancer le service isc-dhcp-server à la main pour qu'il prenne en charge les deux cartes... Bref, j'y perds mon latin.
Si ce problème dit quelque chose à quelqu'un je serai ravi de l'écouter.

Dernière modification par pursang (Le 28/12/2014, à 04:33)

Hors ligne

#2 Le 22/12/2014, à 04:06

pursang

Re : [Résolu] Problème avec isc-dhcp-server

Toujours pas de réponses ?
Ce n'est pas grave. J'ai pour l'heure trouvé une solution de contournement. Elle n'est pas "propre" à mon sens, mais elle fonctionne. J'ai créé une tâche anacron au redémarrage qui relance le serveur isc-dhcp-server :

@reboot       0       service isc-dhcp-server restart

Cependant, je préciserai avoir fait un test supplémentaire après lecture d'un document sur internet traîtant d'un problème équivalent et qui laissait supposer que les cartes à écouter par isc-dhcp-server devaient avoir la première adresse de leur réseau. Pour mon réseau 192.168.1.0/24 (eth0) c'est déjà le cas, 192.168.1.1, mais pour le réseau 192.168.0.0/24 ce n'était pas le cas. eth1 ayant l'adresse 192.168.0.17. Comme ça semblait cohérent, j'ai tenté le coup et reconfiguré l'ip d'eth1 avec 192.168.0.1 via Network Manager. au redémarrage suivant, aucun changement... isc-dhcp-server continue de n'écouter que eth0.
Alors, la tâche permet en redémarrant le service de faire fonctionner l'écoute sur les deux cartes. Donc j'ai ce que je voulais.
Mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi je suis obligé de redémarrer ce fichu service....
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Hors ligne

#3 Le 25/12/2014, à 05:12

pursang

Re : [Résolu] Problème avec isc-dhcp-server

Bonsoir,
N'ayant pas vraiment de retour sur mes interrogations, je me permets d'ajouter celle-ci :
Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner, ou fait fonctionner actuellement isc-dhcp-server avec une écoute sur plusieurs cartes parfaitement fonctionnelle ?

Dernière modification par pursang (Le 25/12/2014, à 05:13)

Hors ligne

#4 Le 28/12/2014, à 04:31

pursang

Re : [Résolu] Problème avec isc-dhcp-server

Bonsoir,
J'ai résolu mon problème. Ce n'était pas un problème fonctionnel, mais un problème "utilisateur"... En d'autre terme, j'ai dû casser quelque chose en bidouillant. En effet, j'ai refait une installe sur une machine virtuelle pour en avoir le cœur net. Et en reprenant les fichiers de configuration de mon installation défectueuse, ça fonctionne à merveille. Bref, il n'y avait pas de problème.
Désolé de vous avoir sollicité pour rien, et fait perdre du temps à tous ceux qui se seront penchés sur la question.

Hors ligne