Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2014, à 00:15

jajaX

[résolu] expert chmod demandé !! et de Owncloud sync aussi !!

salut,

donc suite à l'installation de mon serveur sur un très puissant Acer Aspire One.... big_smile

je me suis donc réinstallé mes serveurs subsonic et owncloud. tout roule.

j'ai lancé la syncho de ma musique (en mp3) de mon Aspire One vers mon 8930. ça fonctionne pas trop mal pour ce sens là. j'utilise Amarok pour la lecture de la zique sur le 8930.

dès que je note ou mets un tag sur des fichiers, ils sont synchronisés via Owncloud Sync sauf que ça passe (fichier téléversé) ou pas (Non autorisé à envoyer ce fichier car il est en lecture seule sur le serveur. Restauration). quand ça passe pas, le logiciel de synchro me crée des doublons bien modifiés mais pas les originaux... et ça sur mon 8930...

ayant "refait les droits" de tous mes dossiers et fichiers partagés sur le serveur (en www-data / www-data pour user et groupes, je mets en lecture seule pour les autres), je viens de me rendre compte que tous mes fichiers sont exécutables !!! et ça sur les 2 PC.

j'aimerais donc déjà savoir si c'est normal ?

si c'est non, via un chmod, je voudrais enlevé l'attribut "exécutable" de tous mes fichiers (mais pas dossiers) de mes 2 PC.

j'ai regardé la doc mais je ne voudrais pas faire de fausse manips donc je demande de l'aide...

merci wink

Dernière modification par jajaX (Le 21/12/2014, à 01:10)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2014, à 03:43

Coeur Noir

Re : [résolu] expert chmod demandé !! et de Owncloud sync aussi !!

Tout à la fin de cet extrait de la doc !

Doc : droits a écrit :

Exemple d'application en traitant de façon différentiée les répertoires et les fichiers

En effet, si les répertoires doivent obligatoirement avoir la permission x pour pouvoir être ouverts, la permission x est inutile pour les fichiers non exécutables et peut être gênante pour les fichiers textes (txt, html…) car dans ce cas lorsqu'on les ouvre on aura à chaque fois un message demandant si on veut les ouvrir ou les lancer (comme exécutable). Bref le droit x est à réserver aux seuls fichiers qui sont vraiment des exécutables.

Application 1 :

Soit un répertoire monrep, contenant des sous-répertoires et des fichiers. Les droits sont drwx—— (700) pour les répertoires et -rw——- (600) pour les fichiers.

On veut ajouter récursivement les mêmes droits (resp. rwx et rw) pour le groupe. C'est à dire que veut aboutir à la situation suivante : drwxrwx— (770) pour les répertoires et -rw-rw—- (660) pour les fichiers.

Si on lance chmod -R 770 monrep : les fichiers vont avoir les droits d'exécution → mauvais

Si on lance chmod -R 660 monrep : les répertoires n'auront plus les droits d'exécution → catastrophique

Si on lance chmod -R g+rwx monrep : les fichiers vont avoir les droits d'exécution → mauvais

Si on lance chmod -R g+rwX monrep : seuls les répertoires (et les fichiers déjà exécutables) auront les droits d'exécution → bon :-)

Application 2 :

Imaginons que précédemment on ait lancé la commande chmod -R 770 monrep. La situation est la suivante : les droits sont drwxrwx— (770) pour les répertoires et -rwxrwx—- (770) pour les fichiers.

On désire supprimer les droits d'exécution uniquement sur les fichiers. C'est à dire que veut aboutir à la situation suivante : drwxrwx— (770) pour les répertoires et -rw-rw—- (660) pour les fichiers.

Comme chmod s'applique à la fois aux fichiers et répertoires, nous allons jongler avec x et X. Il faut enlever x puis ajouter X.

Si on lance chmod -R u-x+X,g-x+X monrep cela n'aura aucun effet car X concerne à la fois les répertoires ET les fichiers qui ont un x quelque part. Donc si u-x enlève le premier x (ce qui donne -rw-rwx—), la suite +X va aussitôt remettre un x car il reste un x (celui du groupe !).

Donc il faut d'abord enlever tous les x : u-x,g-x avant de les remettre (sera fait uniquement pour les répertoires cette fois) ce qui donne finalement :

chmod -R u-x,g-x,u+X,g+X monrep

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/12/2014, à 03:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 21/12/2014, à 01:10

jajaX

Re : [résolu] expert chmod demandé !! et de Owncloud sync aussi !!

salut,

merci de ta réponse wink

après modifications de la commande, ça a fonctionné. j'ai rajouté "o-x" en plus.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 21/12/2014, à 15:32

Coeur Noir

Re : [résolu] expert chmod demandé !! et de Owncloud sync aussi !!

Bonne nouvelle !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 28/12/2014, à 19:32

dodo21000

Re : [résolu] expert chmod demandé !! et de Owncloud sync aussi !!

salut j ai eu un probleme similaire sur mon serveur a la maison avec ubuntu 14.04 lts , j'ai installer le owncloud tout fonctionné bien jusqu au moment ou j'ai voulu installer des applications la impossible de copier les applications telecharger donc j ai regarder les permissions et tout est bon j y comprend plus rien si vous avez une solution je suis prenneur merci

Hors ligne

#6 Le 29/12/2014, à 02:06

jajaX

Re : [résolu] expert chmod demandé !! et de Owncloud sync aussi !!

salut,

faut les copier en root dans le dossier "apps" de owncloud et les repasser en "www-data/www-data" ensuite. pas de soucis après ça wink

j'ai encore une question également =>

- pouvez-vous m'indiquer quels sont les droits des dossiers de Owncloud (ainsi que les fichiers) sur le serveur ?

car ça me sort encore des "impossible de synchroniser pour cause de fichiers en lecture seule sur le serveur" !! mad


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne