Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2014, à 17:35

TGM

14.04 - Mise à jour plantée. Réinstallation impossible

Bonjour,

Je rencontre un problème bizarre sur 2 ordinateurs portables un peu anciens : un Dell M65 et un HP 8510W
Le premier est le portable que ma fille utilise pour ses cours. Il fonctionne parfaitement et est sous XP et 14.04.
La majorité de ses données sont sous Ubuntu.
J'ai effectué la mise à jour proposée hier soir (14.04).
Celle-ci s'est correctement passé. Elle a continué à travailler jusque relativement tard sans soucis.
Ce matin, au reboot, seul l'écran de login s'affiche (en basse résolution). Une fois connecté, plus rien ne se passe.
J'ai récupéré une partie de ses données sur un autre PC (HP)
Il est impossible de réinstaller aussi bien la 14.04 que la 14.10.
En cours d'installation, un message m'indique qu'il n'y a plus de place disque, alors que la partition dédiée à / (/boot et /home sont à part) fait 15go.
J'ai essayé d'installer Mint. Cela ne fonctionne pas non plus.
Je regarde pour repasser temporairement en 13.04

J'ai effectué les mêmes mises à jour sur l'autre PC (HP)
Au reboot, je n'ai plus d'affichage.
J'ai réinstallé entièrement 14.04, l'affichage présente les mêmes symptômes que le DELL (basse résolution).
Après le login, seul le curseur s'affiche avec l'image de fond (idem que sur le Dell).
J'ai réinstallé la 14.04, je n'ai ni le lanceur, ni les barres de menu dans les seules fenêtre que j'ai réussi à ouvrir (accès depuis "changer le fond d'écran" avec un clic droit
Les touches de raccourci ne fonctionnent pas.

Bref, j'ai un gros souci, car les données que j'ai récupérées sur coincées sur le HP, comme sur le Dell....
Un live en 14.04 ne fonctionne pas non plus sur le Dell.

Si vous avez une solution, je suis preneur !

Par avance merci et Bon Noël wink


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#2 Le 26/12/2014, à 19:43

erresse

Re : 14.04 - Mise à jour plantée. Réinstallation impossible

Gros problème si tu ne peux même pas ouvrir une session live !!! yikes
Cela dit, je crois comprendre que tu as des partitions séparées pour /, /home ET /boot...
Or, souvent, ce qui se produit c'est que la partition /boot qui est toute petite est saturée à cause des anciens noyaux qui se sont accumulés dedans, alors que la racine / et le /home disposent largement de place libre.
Il faut supprimer les anciens noyaux de la partition /boot pour que le système puisse à nouveau se lancer et travailler correctement mais, pour en revenir au premier point de mon message, si tu ne peux pas lancer une session live, je ne vois pas quoi faire...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 27/12/2014, à 00:07

PengouinPdt

Re : 14.04 - Mise à jour plantée. Réinstallation impossible

Oui, bizarre que ton LiveCD ne fonctionne pas.

Juste à tout hasard, si tu peux, télécharges une Xubuntu 32 bits ... vérifies sa somme MD5, puis grave-là ...
Ensuite teste ce liveCD.


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#4 Le 27/12/2014, à 20:26

lucmars

Re : 14.04 - Mise à jour plantée. Réinstallation impossible

Humm une piste à suivre : Pb démarrage ubuntu 14.04lts

gros poulet a écrit :

Au démarrage de l'ordi tout se passe normalement, je rentre mon mot de passe le fond d'écran du bureau s'ouvre mais il n'y a rien et aucun moyen de faire quoi que ce soit.

Cela suite à une mise à jour. Or le Pc de gros poulet est équipé d'une carte graphique Nvidia ; comme ceux de TGM qui utilisent respectivement :
- une NVIDIA Quadro FX 350M 512 MB TurboCache (256+256) OpenGL pour son Dell
- une NVIDIA Quadro FX 570M - 256 MB pour son HP

Dans les deux cas (TGM et gros poulet) les symptomes semblent identiques et, qu'un constructeur de cg leur soit commun est peut-être une coincidence.

Cela n'empèche pas un probleme d'espace disque, si on veut faire une réinstalle, comme le signale erresse.

Justement, gros poulet à récupérer son home ; procéder à la réinstalle plus mise à jour sans plus de soucis.

C'était mes deux sous.

Bonnes fêtes


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 28/12/2014, à 20:59

TGM

Re : 14.04 - Mise à jour plantée. Réinstallation impossible

Bonsoir,

Depuis vendredi dernier, je galère...
Bon, effectivement, les 2 PC ont chacun une carte graphique nVidia.
Sur le Dell, j'ai enfin pu cloner le disque sur un plus gros.
Il me fallait récupérer le XP du Dell M65 pour lequel une réinstallation from scratch semble exclue pour cause d’arrêt du support. A essayer plus tard sur un disque "poubelle"
Les installations de la 14.04.1 plantent systématiquement (surtout si je coche mettre à jour pendant l'installation et installer les restricted).
Je vous mettrai quelques images dès qu'elles seront récupérées.
J'ai l'erreur suivante :

<<<L'installateur a planté. >>>
Nous sommes désolé....

et il propose ensuite d'envoyer un rapport.

Il m'affiche la fenêtre "redémarrer" (grub est installé, ouf) et une autre fenêtre :
<<<low disk space>>>
This computer has only 51.5 MB disk remaining...

Côté partition, le disque est découpé comme suit  (windows n'a pas changé) :
swap 4096 (affiché 4095)
/boot 1024 (1023)
/ 25600 (25600)
/home 43840

Je ne vois pas où est le manque de place...

Installation "semi réussie" :
L'installation est faite sans les mises à jour à l'install ni les paquets restricted.

Au démarrage, j'ai essayé avec la connexion "invité", ça a marché en basse résolution (1024*768).
J'ai pu ensuite me connecter avec mon compte avec la même résolution.

Après un redémarrage, l'écran s'affiche avec la résolution normale (1650*1080). Au login, l'écran est vide.
Je penche aussi pour un problème de driver avec nVidia. Cela marchait parfaitement avant la mise à jour de Noël...

L'installation de la 13.04 s'effectue normalement; L'écran est en basse résolution. Par contre, tous les périphériques sont désactivés (touchpad, ports USB et carte réseau filaire, Ethernet RJ45 quoi)
Totalement inutilisable, alors qu'avant d'être en 14.x, il était en 13.x qui suivait la 12.x, etc.

Habituellement, j’installais le /boot en ext2 suite aux conseils anciens glanés ci ou là.
Au redémarrage, le système se plante.
En passant en mode "noquiet nosplash" le démarrage se plante à la vérification de /boot : ext2 n'est pas reconnu comme système de gestion de fichiers...
J'ai donc passé /boot en ext4 comme / et /home (qui l'étaient déjà)

J'ai ressayé avec Lubuntu. Le fonctionnement est correct,
Par contre, Plank perd ses applications paramétrées à chaque redémarrage et doit être lancé à la main (pour mon user. Pour le second user, cela semble fonctionner).
A remplacer par Docky ?

Quitte à changer, je pense passer le M65 sous Voyager pour voir.

Pour le HP, j'ai installé la dernière Mint Cinnamon.
Tout fonctionne parfaitement. J'ai mêm récupéré mon /home...
Pour le moment, je le laisse en l'état.

J'ai surtout ma thèse à faire et le boulot aussi.

merci à vous. je reste à l'écoute.

Je mettrai un lien pour les images prochainement.

J'ai perdu 3 jours. Disons que je suis assez désemparé...

Nota : pour les réinstallations, les partitions swap, /boot, / et /home ont été supprimées puis recrées (ext4, sauf le swap wink ) et formatées pour les 2 PC.

<edit>Correction et orthographe. Il en reste peut-être, la fatigue aidant!</edit>

Dernière modification par TGM (Le 29/12/2014, à 00:00)


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#6 Le 29/12/2014, à 00:05

PengouinPdt

Re : 14.04 - Mise à jour plantée. Réinstallation impossible

Je vois que tu utilises une des saveurs de Mint ...
si tu te sens à l'aise avec, fais de même pour l'autre. D'autant que la base est bien une Ubuntu ...


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#7 Le 29/12/2014, à 11:03

TGM

Re : 14.04 - Mise à jour plantée. Réinstallation impossible

Bonjour,

Je l'ai fait un peu par défaut et en urgence. L'installation de la 14.04.1 sur le HP n'ayant pas fonctionné non plus.
Idem pour la 14.10 alors qu'il était à jour en 14.10 jusqu'au 25 décembre...
(ISO ok en md5 et SHA + vérification de la clé USB : pas d'erreur)
Pour Mint, je n'ai pas trop compris les différences entre Mate et Cinnamon.
Aimant bien la cannelle (c'est bon dans le vin chaud;) ) j'ai pris Cinnamon.

J'avais testé la version rolling Debian et n'avais pas été convaincu.
J'ai un autre vieux PC qui tourne sous Suse depuis une éternité avec des réinstallations régulières, une fois l'an. RAS

Je vais donner un petit coup de jeunesse au M65 avec un SSD en attendant les soldes !
Maintenant que les 14" sont revenus avec une vraie résolution (1920*1080)...
J'avais fait le chois d'un I7 sur le Sony. Je reviendrai peut être à un I5 (mais... (BdD + serveur apache + Indedign et photoshop))
Je dois aussi réinstaller Ubuntu sur le Sony, mais compte tenu des problèmes rencontrés à l'époque avec UEFI sur une configuration "exotique" (SSD 128 * 2 soit 2 disques en GPT SDA full W8 et SDB mixte une partition pour mes données windows, le reste pour linux, sans swap (/boot, / et /home)


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#8 Le 29/12/2014, à 11:05

TGM

Re : 14.04 - Mise à jour plantée. Réinstallation impossible

PengouinPdt a écrit :

Je vois que tu utilises une des saveurs de Mint ...
si tu te sens à l'aise avec, fais de même pour l'autre. D'autant que la base est bien une Ubuntu ...

Je n'ai pas réussi à installer Mint sur le M65.
Boot Ok puis l'écran reste noir une éternité (plus d'une heure).


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#9 Le 29/12/2014, à 13:50

PengouinPdt

Re : 14.04 - Mise à jour plantée. Réinstallation impossible

TGM a écrit :
PengouinPdt a écrit :

Je vois que tu utilises une des saveurs de Mint ...
si tu te sens à l'aise avec, fais de même pour l'autre. D'autant que la base est bien une Ubuntu ...

Je n'ai pas réussi à installer Mint sur le M65.
Boot Ok puis l'écran reste noir une éternité (plus d'une heure).

Est-ce que tu aurais un moyen de nous fournir la liste matériel ?
Est-ce que c'est cette version ou une autre ?

Bref, quoiqu'il en soit, c'est un dysfonctionnement dans la gestion graphique ...


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#10 Le 29/12/2014, à 13:56

PengouinPdt

Re : 14.04 - Mise à jour plantée. Réinstallation impossible

TGM a écrit :

Bonjour,
(...)

J'avais testé la version rolling Debian et n'avais pas été convaincu.
J'ai un autre vieux PC qui tourne sous Suse depuis une éternité avec des réinstallations régulières, une fois l'an. RAS
(...)

Pour ce qui est de la Debian, oublies la version Wheezy, préfères une Jessy, voire Sid ...
En parlant de Sid, tu as l'AptoSid  qui est trés bien ... et si tu as besoin d'aide, tu as deux communautés assez actives, mais très différentes :
- debian-fr.org
- debian-facile.org


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#11 Le 29/12/2014, à 17:13

TGM

Re : 14.04 - Mise à jour plantée. Réinstallation impossible

Pardon, je parlais de Mint LMDE.

Compte tenu de mon contexte actuel (thèse + boulot + bouquin à écrire) je n'ai pas trop le temps, même si cela m'ennuie de ne pas participer plus activement, en traduction (beaucoup) ou code (un peu) notamment comme j'en avais la possibilité il y a de nombreuses années.

Quand je serai à la retraite...

Mais d'ici là, il y aura googluntu (ou androiduntu) qui fera tout tout seul.
les vieux cons comme moi avec leur bash et VI seront enterrés depuis longtemps !


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#12 Le 29/12/2014, à 19:34

lucmars

Re : 14.04 - Mise à jour plantée. Réinstallation impossible

TGM a écrit :

Mais d'ici là, il y aura googluntu (ou androiduntu) qui fera tout tout seul.
les vieux cons comme moi avec leur bash et VI seront enterrés depuis longtemps !

Pas dit qu'on aurait plus besoin de vieux con comme toi avec googluntu and co.

Reste que tes plate-formes marchaient bien jusque là et soudain plus rien de bien.

Enfin bon, ta priorité est de finir ton taf ; finis-le tant que cela tourne.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 03/01/2015, à 20:34

TGM

Re : 14.04 - Mise à jour plantée. Réinstallation impossible

Bonjour,

La nouvelle année est passée sans soucis... ou presque !

Je pense que je vais définitivement abandonner Ubuntu pour l'un de ses dérivés. Le plantage de Noël y est pour quelque chose.
J'aurais bien aimé comprendre les raisons de ma galère.
Sur le Dell : un peu vieux, mais bon c'est limite, Lubuntu fonctionne parfaitement avec les drivers nVidia "Nouveau"
Sur le HP, l'argument tient moins, la machine n'a que 5 ou 6 ans wink

Sur mon Vaio (svz1311C5E, 2,5 ans, UEFI), je tente de reinstaller quelque chose, mais...

Le poste originel est ici : Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu
J'ai essayer d'installer Voyager ce matin...

Rien ne se passe... Installation complète réussie, mais rien au boot.
Grub ne semble pas installé. C'est reparti pour une séance d'amusement !


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#14 Le 05/01/2015, à 11:13

TGM

Re : 14.04 - Mise à jour plantée. Réinstallation impossible

Bonjour,

Dans la famille ça marche puis ça ne marche plus...
J'avais installé Mint cinnamon sur mon HP 8510W.
Voulant travailler un peu sous Mint ce dernier WE, j'ai eu différentes surprises désagréables...
Impossible de booter normalement, les partitions W8 apparaissant comme en erreur (vous savez, le message qui vous invite à faire S pour bypasser ou M pour modifier sous le shell).
CHKDSK sur mes 3 partitions W8, aucun problème détecté.
Vérification du disque avec Samsung Magician : RAS (840 pro 256 go)
Boot Mint.
Affichage du login en basse résolution.
Après le login (2 users), il m'indique que le /home (partition séparée) ne peut être trouvé.
Reinstallation avec Voyager (Xubuntu).
RAS, cela fonctionne bien.
J'ai effectué les différents commande du lien de lucmars (post #4).
Le noyau utilise le driver Nouveau.
Je posterai le résultat des commandes dans la semaine, je n'ai pas le HP sous la main.
Il ne semble pas y avoir de problèmes particuliers à ce niveau.
A faire sur le Dell quand je l'aurai sous la main.

@PengouinPdt, un peu tardivement, désolé, oui, c'est bien cette machine, avec un T7400 et 3go de mémoire (post #9)

Je vais sauvegarder mon /home ailleurs et réinstaller le tout après reformatage des partitions / /boot et /home. Habituellement, je ne reformate que les 2 premières.

Question un peu à part, j'utilise firefox avec l'option -P me permettant de choisir un profil spécifique, et accessoirement, gérer les profils dans un répertoire que je choisis (rangé dans Documents), ce qui permet les restaurations aisées.
Dans Xubuntu, je n'ai pas trouvé comment modifier les options du menu (type alacarte).
Le dock géré par Plank ne permet pas d'insérer une option (remplacer firefox %u par firefox %u -P)

Bonne journée et merci.


Nemo me impune lacessit

Hors ligne