Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2014, à 01:49

attica

refus d'authentification

Bonjour,

J'ai fait installer ubuntu 13 et dès le départ, j'ai un problème de password : refus d'authentification en mode graphique et en console : pas moyen d'importer des mises à jour ou d'installer une nouvelle version d'ubuntu (impossible d'accéder au bios, qui me demande aussi un mot de passe, pour lancer un live usb).
Pourtant, j'ai réencodé mon password dans root avec succès...
Que faire?
D'avance merci de vos propositions car je suis à court de solutions...

Hors ligne

#2 Le 27/12/2014, à 05:55

cqfd93

Re : refus d'authentification

Bonjour,

Ton histoire n'est pas claire... Tu as fait installer Ubuntu par quelqu'un, c'est ça ? Si oui, cette personne a forcément démarré un live DVD ou USB, elle a donc le mot de passe du BIOS ?

Ceci étant dit, la version 13 (que ce soit 13.04 ou 13.10) n'est plus maintenue donc si tant est que tu puisses la démarrer, il est impossible de faire des mises à jour, il faut donc installer la 14.04 (ou la 14.10 mais on déconseille cette version qui a une durée de vie très limitée).

Pour la saisie du mot de passe Ubuntu, tu es peut-être en clavier qwerty. Qu'entends-tu par "j'ai réencodé mon password dans root" ?


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 27/12/2014, à 07:35

Gerardll51

Re : refus d'authentification

Ou alors il y a des chiffres dans le mot de passe et le pavé numérique n'est pas activé.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#4 Le 27/12/2014, à 11:38

attica

Re : refus d'authentification

Bonjour, merci de me répondre
1. j'ai le mot de passe de l'installateur (suite de 6 chiffres) mais il ne fonctionne pas
2. j'ai essayé les solutions suivantes
- clavier en querty
- mode dépannage -> root -> réencoder mot de passe (ne marchait pas)
- mode dépannage -> mettre à jour grub puis root -> mount -o -rw remount / et réencodage mot de passe (ça a marché : message de succès) puis reboot
mais surprise, arrivé au bureau, refus du même mot de passe que ce soit en graphique ou en console. Idem pour le bios.
3. J'ai bien l'intention d'installer ubuntu 14 (j'ai créé le live usb sur mon portable) mais tant que le mot de passe ne marche pas, impossible de booter sur un cd ou une clé usb???
4. j'ai vérifié l'activation du pavé numérique
Est-ce plus précis? Sinon, veuillez m'excuser, je suis grand débutant...:-)

Dernière modification par attica (Le 27/12/2014, à 11:40)

Hors ligne

#5 Le 27/12/2014, à 12:19

minusculetit

Re : refus d'authentification

Salut attica
c'est quoi ton portable ?

Hors ligne

#6 Le 27/12/2014, à 14:11

attica

Re : refus d'authentification

Bonjour minusculetit
le portable est un ordi de dépannage qu'on m'a prêté pour que je puisse faire mon live usb ubuntu 14.04 (à partir de windows 7), puisqu'il m'est impossible de télécharger des programmes à partir de mon propre ordinateur, le mot de passe étant refusé. J'espérais ainsi supprimer mon problème tout en faisant ma mise à niveau, mais pas moyen de booter sur l'usb (j'ai aussi essayé de réinstaller windows XP parce que je voudrais à terme un dual boot pour faire fonctionner un jeu) : usb et CD ne se lancent pas automatiquement et pas moyen d'accéder au bios sans mot de passe.
Mon ordinateur est un Intel core 2 duo CPU E8400 @ 3.00 GHz x2, mémoire 2 Gio, 64 bits, DD 194, 7 Go, carte graphique Gallium 0.4 on NV84

Hors ligne

#7 Le 27/12/2014, à 14:33

minusculetit

Re : refus d'authentification

donc normalement
tu devrais avoir accès a ton boot bios
lors de ton démarrage, une touche pour entrer dans le menu
cette touche est différente selon les marques
cette fonction requiert de la rapidité car lors du démarrage tu n'as que 3 seconde (par défaut) sur pas mal d'ordi
arriveq-tu à ce screen  ?
http://wolfaryx.fr/wp-content/uploads/e … t-bios.png

ces touches sont F2 F10 DEL faut que tu trouves cette touche
une fois que tu as cet écran

tu va te déplacer jusqu'à l'onglet boot
avant t'aura introduit ta clé de live cd, ou un cd si ton portable d'occas ne boot pas sur des usb

une fois que t'aura sélectionné ton live cd tu sort de ton boot menu en le sauvegardant
et ton pc va booter sur ton live cd,

après suit les instructions d'install (conseil par défaut ne modifie rien)

par contre ton fil serait mieux dans les discussions d'install (demande à un modérateur ou admin.. de modifier t'aura plus d'aide...)

désolé j'avais pas tout lu, ça va être compliqué si tu n'as pas tous les Pass (surtout pour le bios), recontacte l'ancien proprio, si non tu peux enlever la pile bouton à l'intérieur mais pas sûre que ça fonctionne...

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 15/01/2015, à 20:16)

Hors ligne

#8 Le 27/12/2014, à 14:44

attica

Re : refus d'authentification

Salut minusculetit
Je n'ai pas de problème pour accéder à l'écran du bios mais il est lui aussi verrouillé par le mot de passe. C'est pour cela que je ne peux même pas faire démarrer des disques ou usb d'installation. As-tu une idée?
D'avance merci

Hors ligne

#9 Le 27/12/2014, à 14:59

minusculetit

Hors ligne

#10 Le 29/12/2014, à 15:49

attica

Re : refus d'authentification

Merci pour toutes les suggestions

J'ai fini par faire sauter le passwd bios en jouant avec le cavalier CMOS. Mais pour ubuntu, je n'ai toujours pas de solution pour le mot de passe...
Je voudrais réinstaller en dual boot, mais là aussi j'ai des problèmes... Je passe dans le groupe de discussion installation. Je laisse le sujet ouvert pour celui ou celle qui a encore une idée à proposer concernant la récupération du mot de passe :je voudrais tout de même comprendre ce qui ne va pas au cas où ça arriverait encore.

Merci d'avance à tous et bonnes fêtes de fin d'année

Hors ligne