Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2008, à 12:56

Zozo1808

[Résolu] Problème de partition

Bonjour à tous,

comme je l'avais dit dans mes autres messages, j'ai procédé à une réinstallation complète de mon Windows XP ce week-end...

Pour cela, en suivant les conseils que l'on m'a donné, j'ai choisi la partition suivante

- 19 Go pour Windows
- 40 Go pour les Documents partagés
- 20 Go pour Ubuntu (non formaté)

Dés lors, j'ai tenté ensuite d'installer Ubunt par le biais de plusieurs tutorials mais j'ai connu quelques difficultés...

Avant de faire cela, je me suis assuré que mon PC de marque Acer n'est pas tatoué et ca n'a pas l'air d'être le cas (même le service technique d'Acer me l'a confirmé big_smile).

1 - En suivant les différents tutoriels, je me suis rendu compte qu'il fallait une partition /home pour les documents....
De ce fait, avec le logiciel de partition, je décide de réduire ma partition "Documents partagés" de 20 Go afin de laisser 20 GO libre pour les documents d'Ubuntu...
Je procède à cette opération, ce qui ne pose aucun problème : le problème est arrivé par le fait que je peux faire que 4 partitions et non 5...Que puis-je faire ?

2 - Par ailleurs, comme ca ne fonctionnait pas, j'ai donc remis ma partition "Documents partagés" à 40 Go, que Windows a vérifié lors du redémarrage mais ma partition de 20Go non formaté n'esxiste plus : qu'est-il possible de faire ?

Merci d'avance

Dernière modification par Zozo1808 (Le 26/06/2008, à 22:03)

Hors ligne

#2 Le 26/06/2008, à 13:18

Zozo1808

Re : [Résolu] Problème de partition

En fait, je viens de me mettre sous Ubuntu et je retrouve mais 20 Go manquant sous forme de free space....

3 - Pouvez-vous me dire si je dois coupez ma partition de 40 Go "Documents partagés" pour avoir un /home ?

4 - Je me suis rendu compte que ma connexion Internet fonctionnait sous Ubuntu mais on me demande une "phrase de passe" --> est le code de la live box ?

Hors ligne

#3 Le 26/06/2008, à 13:20

Nasman

Re : [Résolu] Problème de partition

Pour dépasser le cap des 4 partitions il faut transformer une partition primaire en étendue dans laquelle tu pourras créer moultes partitions logiques.
Windows demande d'être installé sur une partition primaire, ubuntu peut être installé sur une partition logique (lesquelles sont numérotées à partir de 5)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 26/06/2008, à 13:27

Zozo1808

Re : [Résolu] Problème de partition

Que dois-je faire alors lors de l'installation ?
Je dois mettre mettre le swap et l'ext 3 en logique ?

Concernant le /home, je dois couper ma partition de "documents partagés" en 2 pour avoir de la place ?

Hors ligne

#5 Le 26/06/2008, à 13:33

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] Problème de partition

Sur un HD on peut fair que 4 partitions "physiques" et une multitude de partitions "logiques"
Au moment de l'installation de Ubuntu, tu fais un partitionnement manuel (pas automatique) sur la partition "free" tu mets point de montage : /home en ext3 sur la partiton "linux" tu crée une partition swap (2 ou 4 go) et le reste en ext3 avec le point de montage : / (racine), voilou smile

Hors ligne

#6 Le 26/06/2008, à 13:34

Nasman

Re : [Résolu] Problème de partition

Tu peux effectivement créer 3 partitions logiques dans une partition étendue et y mettre le système /, tes données ubuntu /home et le swap.
Pour tes documents partagés il te faut savoir si tu devras toujours accéder aux mêmes données sous windows et Linux, ou si cette partition te servira à transférer les données entre les 2 OS. Dans le premier cas tu devras avoir une partition plus importante que dans le second.
Ne sous estime pas trop la partition pour les données ubuntu car tu vas sans doute t'apercevoir que tu ne booteras plus beaucoup sous windows.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 26/06/2008, à 13:41

Zozo1808

Re : [Résolu] Problème de partition

En réalité, je comprend pas trop le système du /home....
Si je laisse ma partition de 40 Go comme elle el est, est-ce que je pourrais y mettre de documents de linux et des documents communs à linux et windows ? Sinon, que dois-je faire ?

Pouvez-vous m'expliquer de manière assez simple l'histoire des partitions car je ne comprend pas vraiment ce que je dois faire au moment de l'installation ?

Hors ligne

#8 Le 26/06/2008, à 14:12

Nasman

Re : [Résolu] Problème de partition

Le /home est de toute façon indispensable car il contient ton bureau, et le paramétrage des tes application. Si tu fais l'installation par défaut, ton /home sera un répertoire comme un autre et sera situé dans la partition système. En cas de réinstallation (et de formatage de / ) tu perdras tes données. C'est pourquoi il est conseillé de mettre le /home dans une partition séparée.
L'installation par défaut est conseillée dans le cas où tu as peu de place car la taille disponible sera plus grande. Dans le cas de partitions séparées tu peux te retrouver avec une partition système pleine (donc bloquante) et une partition /home quasi vide (et vice-versa).

D'un point de vue des performances Linux est optimisé pour des partitions en ext3 (- il ne fonctionne pas en NTFS ou FAT32). Des données peuvent être mises sur du NTFS ou FAT32 mais elles se fragmenteront.

Windows peut lire le ext3 moyennant l'ajout d'un programme spécifique mais je pense que cette solution est à proscrire car si Windows (virus inside) arrive à voir les partitions Linux il pourra aussi y mettre le bazard.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 26/06/2008, à 14:17

Zozo1808

Re : [Résolu] Problème de partition

Donc, je résume :

- je vais couper ma Partition "Documents Partagés" en 2 de la manière suivante : 15Go docs partagés et 25 Go en ext3 pour le /home

De ce fait, au moment de l'installation, je devrais avoir

- 19Go en ntfs pour Windows (primaire)
- 15 Go de Docs partagés (primaire)
- 25 Go de /home (primaire)
- 20 Go pour Ubuntu --> swpa (1Go) + le reste pour l'installation

Comment je dois faire pour faire 2 sous-partitions da

Hors ligne

#10 Le 26/06/2008, à 14:18

Zozo1808

Re : [Résolu] Problème de partition

Comment je dois faire pour faire 2 sous partitions dans les 20 Go ?

Hors ligne

#11 Le 26/06/2008, à 14:25

Nasman

Re : [Résolu] Problème de partition

Je te conseille plutôt

- 19Go en ntfs pour Windows (primaire)
- 15 Go de Docs partagés (primaire)
- 15 Go pour le système / (primaire)
- 30 Go en étendue et contenant
          1 Go (en gros ta mémoire vive) pour le swap (partition logique)
          29 Go pour le /home (partition logique)

Edit: En cas de suppression du dual boot, si grub n'est pas sur une partition primaire tu auras des pb (car plus de partition primaire bootable). C'est pourquoi il est préférable de mettre / en primaire

Dernière modification par Nasman (Le 26/06/2008, à 14:28)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 26/06/2008, à 14:30

Zozo1808

Re : [Résolu] Problème de partition

Merci pour le conseil mais encore une question : comment faire une partition étendue ?

Hors ligne

#13 Le 26/06/2008, à 15:13

Zozo1808

Re : [Résolu] Problème de partition

Encore une autre question : sur mon pc, le wifi est activé, ubuntu (en live cd) détecte ma live box donc j'essaie de me connecter : j'ai tenté le wep en clé partagé et l'autre méthode mais rien ne marche quand je rentre mes codes de livebox...

Hors ligne

#14 Le 26/06/2008, à 16:39

Zozo1808

Re : [Résolu] Problème de partition

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire une partition étendue ?

Merci d'avance

Hors ligne

#15 Le 26/06/2008, à 18:45

Zozo1808

Re : [Résolu] Problème de partition

Est-ce que les numéros aprés "dev/sda" est important ?

Je me rend compte que rien est en autre sur mon pc...

Hors ligne

#16 Le 26/06/2008, à 20:22

Zozo1808

Re : [Résolu] Problème de partition

Pouvez-vous me dire comment on met des illustrations car je ne m'en sors pas avec mes partitions ?

Merci

Hors ligne

#17 Le 26/06/2008, à 21:16

Nasman

Re : [Résolu] Problème de partition

Un peu de doc à lire
http://www.framabook.org/ubuntu.html


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 26/06/2008, à 21:22

Zozo1808

Re : [Résolu] Problème de partition

Le problème est que, dans GParted, j'ai :

  /dev/sda1 --> ntfs --> Windows XP
  /dev/sda5 --> extended
     /dev/ntfs --> ntfs --> Documents (ma partition de docs partagés Windows/Linux)

Est-il possible de passer "Documents" en /dev/sda2 pour que je conserve le /dev/sda5 extended afin d'y placer mon /home et mon swap ?

Merci

Hors ligne

#19 Le 26/06/2008, à 22:02

Zozo1808

Re : [Résolu] Problème de partition

J'ai compris comment faire --> problème résolu !!!

Hors ligne

#20 Le 27/06/2008, à 00:42

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] Problème de partition

Tu édites ton premier poste smile
Le problème wifi résolue aussi ?

Hors ligne

#21 Le 27/06/2008, à 08:48

Zozo1808

Re : [Résolu] Problème de partition

Mon problème wifi n'est pas résolu... J'ai mis un nouveau post dans la catégorie réservée aux connexions internet big_smile

Hors ligne

#22 Le 27/06/2008, à 11:01

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] Problème de partition

Ok, bon courage smile

Hors ligne