Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2014, à 19:40

toutain

recherche appli scanner

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une appli permettant de visualiser une image dans le scanner et de la recadrer avant de lancer le scan et la sauvegarde.
Je n'ai rien trouvé dans la logitech au delà de "simple scan" et de "XSane".
Merci pour le coup de main.
Guillaume

Hors ligne

#2 Le 25/12/2014, à 19:48

gl38

Re : recherche appli scanner

xsane fait ce que tu demandes : tu visualises l'aperçu, tu recadres avec la souris et voilà.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 25/12/2014, à 20:58

toutain

Re : recherche appli scanner

j'ai tenté à plusieurs reprises.
Une fois l'image dans la visionneuse [img=xsane]xsane.png[/img] rien à faire au delà de quelques  bricoles et filtres de base.

Hors ligne

#4 Le 25/12/2014, à 21:12

toutain

Re : recherche appli scanner

Je suis retourné voir sur la logitech, si éventuellement il y a des paquets supplémentaires ou des mises à jour. La photo de présentation montre une version bien plus complète. Je viens d'essayer de joindre une copie d'écran mais je ne crois pas avoir réussi...quand les nuls s'y mettent...

Hors ligne

#5 Le 25/12/2014, à 21:30

gl38

Re : recherche appli scanner

xsane propose un aperçu : il suffit d'ouvrir la bonne fenêtre. Il n'y a pas de paquets supplémentaires à installer mais peut-être qu'une petite visite des préférences ou options pourrait aider.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 26/12/2014, à 00:07

tiramiseb

Re : recherche appli scanner

Salut,

Oui, xsane est en plusieurs fenêtres.

Sinon euh, pourquoi le fonctionnement de Simple Scan ne convient pas ?

Hors ligne

#7 Le 26/12/2014, à 11:10

toutain

Re : recherche appli scanner

idem, pas de recadrage possible avant de scanner et enregistrer.

Hors ligne

#8 Le 26/12/2014, à 12:10

tiramiseb

Re : recherche appli scanner

Oui, mais quel est le problème de scanner avant recadrage ?
Je n'y vois juste, de mon point de vue, aucun intérêt.
Mais chacun a un point de vue différent et j'aime comprendre le point de vue des autres pour les aider efficacement smile
Peut-être qu'en comprenant mieux ton besoin on trouvera plus facilement une solution.

Cela dit, je maintiens également que xsane fait ce que tu demandes.

Hors ligne

#9 Le 26/12/2014, à 12:47

gl38

Re : recherche appli scanner

Pour xsane, il y a un onglet Fenêtres, et il n'y  a qu'à cliquer sur aperçu.
Une fois l'aperçu acquis, il n'y a qu'à tirer les bords de la fenêtre pour scanner la zone voulue.

@tiramiseb : C'est pratique pour scanner un livre, on ne fait le recadrage qu'une fois.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 26/12/2014, à 12:56

tiramiseb

Re : recherche appli scanner

@tiramiseb : C'est pratique pour scanner un livre, on ne fait le recadrage qu'une fois.

Avec Simple Scan aussi : on scanne la 1re page, on recadre, puis on scanne les pages suivantes : le recadrage est conservé. Et si on doit occasionnellement changer le recadrage pour une page, on peut le faire (chose qui n'est pas faisable avec le recadrage unique en aperçu inital de Xsane).

Hors ligne

#11 Le 27/12/2014, à 18:31

toutain

Re : recherche appli scanner

Finalement j'ai repris les choses à zéro.
Après avoir effacé puis réinstallé "simple scan" j'ai finalement réussi à trouver la fonctionnalité. En effet simple et efficace.
J'ai aussi trouvé comment le faire avec XSane . Le coté multi fenêtres n'est vraiment pas des plus intuitif.

Question :
Xubuntu vient d'être installé et je suis en train de mettre en service les différentes fonctionnalités dont j'ai besoin. Est-ce possible que la version initiale de "simple scan" soit obsolète? J'ai vraiment fais le tour au début et pas réussi. Ou tout simplement je dois admettre que je suis passé à coté (merde il n'y a pas grand chose pourtant...).

Pour la question de l’intérêt : je suis marié à une instit pour qui le changement est difficile. Passer sur Xubuntu est déjà un exploit. Aussi je cherche des applications simples et très proches de ses habitudes.
Pour finir sur l’intérêt, visualiser ==> recadrer/retoucher ==> scanner est une opération qu'elle fait TRES régulièrement quand elle prépare ses cours. C'est tout. Qu coup simple scan me semble être le mieux placé
Il y a fort longtemps nous avions un scanner de table (le vieux truc énorme) et l'interface de scan était très pratique car on pouvait recadrer plusieurs parties d'une même page en une seule fois et même corriger le contraste la luminosité et choisir pour chacune noir et blanc/nuance de gris/couleur. Une fois scanné les images étaient toutes enregistrées dans un même endroit.

Voili voilou.

Encore merci pour votre aide précieuse.

Hors ligne

#12 Le 30/12/2014, à 07:31

Cosmobreton

Re : recherche appli scanner

- SimpleScan est effectivement pré-installé dans certaines distribs-linux, je suis d'accord avec toi, ca ne couvre pas les besoins de tout-le-monde.

- XSane, bien qu'éclaté en plusieurs fenetres moches, regroupe plus d'options, et présente le gros avantage d'etre une unique interface pour un tres grand nombre de scanners (tantot directement exploitables depuis un kernel récent, tantot comme mon Mustek A3, il faut aller chercher le firmware sur ce forum http://www.meier-geinitz.de/sane/gt68xx-backend/  puis de le mettre dans un dossier que Xsane puisse le prendre en charge: 

- il existe d autres interfaces, tres clean cette fois, développés pour Linux par les constructeurs eux-memes, comme chez Canon, un modele de la gamme Pixma par exemple :
interface Scanner-Canon Pixma
mais ce n'est pas du OpenSource.

J'ignore si d'autres marques diposent sous Ubuntu de leur propre interface, j'imagine que oui.

La doc http://doc.ubuntu-fr.org/scanner#logiciels ne liste que principalement Xsane, et quelques variantes KDE, mais l interface Scanlite pourrait vous satisfaire:
ScanLite - interface


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hors ligne