Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/12/2014, à 12:26

J5012

Re : Comment distribué ma distribution Linux ?

sudo remastersys dist

est equivalent en mode graphique à Remastersys Dist qui genere un live cd/dvd distribuable du systeme

je crois qu'au debut sashamontana s'etait contenté de faire Remastersys Backup qui fait un iso mais non redistribuable ...

Hors ligne

#27 Le 30/12/2014, à 12:33

ek0892

Re : Comment distribué ma distribution Linux ?

Remastersys est la solution a ton problème, par contre si ton iso ne fonctionne pas car tu as du y ajouter des pilotes graphiques propriétaires (genre Nvidia) ou que tu as updaté le Kernel  donc ubiquity ne le reconnais pas.

Dernière modification par ek0892 (Le 30/12/2014, à 17:39)

Hors ligne

#28 Le 30/12/2014, à 13:18

Babdu89

Re : Comment distribué ma distribution Linux ?

Bonjour.
Depuis quelques temps je me suis "frotté" à Remastersys.

J5012 a écrit;
je crois qu'au debut sashamontana s'etait contenté de faire Remastersys Backup qui fait un iso mais non redistribuable ...

Et bien justement, dans mes tests, c'est la seule option ; BACKUP , qui me permette d'avoir ce que je veux obtenir.
Une iso de mon système installé, après l'avoir expurgé de tout ce qui est données personnelles.
Remastersys est installé sur le système dont on veut une iso.
Normalement; on doit pouvoir demander à Remastersys de ne pas copier des données/dossiers perso dans les fichiers de préparation de l'iso à obtenir. Je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner cette option.

Alors, comme il n'est pas question de virer mes données personnelles sur le système installé.
J'ai fais un copie de ce système sur un autre hdd. Avec suffisamment de place libre pour que Remastersys puisse travailler. (~ 10 Go)
Pour le redémarrer , changer les UUID des partitions dans le fstab de la copie, et réinstallé Grub.
Au redémarrage de la copie, je vire mes données personnelles. Fais du nettoyage, &&&.
Je ne garde dans ce système que les applications installées et que j'ai ajoutées et mes paramètres personnels.
Je fais la mise à jour du système. Je lance Remastersys en graphique et j'utilise l'option BACKUP.
Remastersys créer ses dossiers de travail, le backup dans ISOTMP . Et l'iso dont j'ai besoin dans le dossier remastersys.
iso mise sur une clé usb. Redémarrage sur la clé.
Souci que je ne sais pas encore régler... Le login et le mot de passe sont les miens . Il faudrait arriver à avoir par exemple custom (ou autre) comme login et mot de passe rien ... Je ne me suis plus penché sur les tests, car je testais par curiosité. Si quelqu'un peut donner un tuyau....

L'iso utilisable, est un état du système à un instant T.
Si on veux un système à jour, pour suivre les changement de noyaux, par exemple. Il faut après avoir fait les maj du système copié, refaire l'iso ...

Pour une utilisation personnelle, (sauvegarde de mes systèmes installés). Je préfère copier mes système sur d'autres hdd et faire les maj des systèmes disponibles. C'est une contrainte (maj de tout çà a faire une foi par semaine) .Au moins tout est à jour au même moment.
Intérêt de ceci, sur les systèmes auxquels on tient. On peut tester des "manips"  sans risque sur les copies. Puis les faire sur les originaux. Bon çà demande d'avoir pas mal d'espace disque, et les hdd usb sont formidables pour çà .


@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/12/2014, à 22:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#29 Le 30/12/2014, à 14:02

ek0892

Re : Comment distribué ma distribution Linux ?

En mode backup  tu auras toujours ton login et ton mot de passe il faut que tu approfondisses le mode dist 

le meilleur moyen d'y arriver c'est de copier (via un script) les fichiers de personalisation uniquement dans le dossier /etc/skel 

regarde ça : https://github.com/mutse/remastersys/bl … s-skelcopy

Hors ligne

#30 Le 30/12/2014, à 14:48

enebre

Re : Comment distribué ma distribution Linux ?

ek0892 bonjour,
Pourrais-tu un peu m'expliquer ce que fait ton script, j'arrive pas trop à suivre, mais pour ce que j'en ai compris, j'aimerais pouvoir m'y retrouver car c'est bien sûr intéressant de pouvoir nettoyer un peu ses données personnelles, les scripts et la configuration des panels seront-ils conservés ?

Salut babdu89 J5012 J'aime ça on progresse, wink
Bonne année 2015

Hors ligne

#31 Le 30/12/2014, à 15:15

ek0892

Re : Comment distribué ma distribution Linux ?

le répertoire /etc/skel contient les fichiers qui permettent de construire automatiquement le répertoire /home de l'utilisateur au moment de sa création avec le programme useradd.
donc pour créer une distribution personalisé il faut que tu copies les fichiers de ton Home  vers /etc/skel   mais pas TOUS  , donc la difficulté c'est de savoir ce que tu as besoin de copier.
Le script de remastersys-skelcopy  copie tout puis supprime ceux qu'ils considèrent comme inutile, mais c'est forcement incomplet , car ta personnalisation est différente.

Par exemple  dans le script tu vois :
rm -rf /etc/skel/.qt*
rm -rf /etc/skel/.kde*
rm -rf /etc/skel/.razor
rm -rf /etc/skel/.wbar
Moi j'utilise wbar, je ne veux surtout pas que ce fichier n'y soit plus.
Tu vois aussi :      rsync -a .mate* /etc/skel/    qui veut dire "remettre mate d'usine" ..  Je ne veux pas de ça , cela annule ma personnalisation.

Pour résumer il faut que tu maîtrises le contenu des dossiers HOME .local .conf  etc.. de chaque ajout que tu as installé.
cela demande une bonne connaissance des fichiers de configurations de chacun de tes ajouts pour copier vers skel uniquement les fichiers nécessaires.
- Sans skel tu auras une distribution + les applications ajoutées, sans les détails de ta personnalisation un peu comme une variante Xubuntu/lubutnu ..
- Avec TOUT ton Home copié dans skel , tu auras de gros bugs de chemin, de droits et de noms d'utilisateurs lors d'installation depuis l'ISO généré. (autant utiliser la commande backup)

Remastersys c'est deux scripts  + un lanceur graphique.
Pour Cubuntu j'ai commencé par remastersys, puis j'ai personnalisé ces deux scripts pour qu'il correspondent exactement a ce que j'ai besoin.

Le script de création de skel :  https://github.com/mutse/remastersys/bl … s-skelcopy
Le script de création de l'iso :  https://github.com/mutse/remastersys/bl … emastersys

Dans ton installation ils doivent être ici :  /usr/bin/remastersys  et /usr/bin/remastersys-skelcopy

[EDIT]  : il y a aussi un troisième script (facultatif)   /usr/bin/remastersys-firstboot  ce script se lance après l'installation de la distribution (une seule fois) : 
c'est lui qui supprime ubiquity (  rm -rf /home/*/Desktop/ubiquity*.desktop).  Mais comme tu vois il cherche un dossier "Desktop" alors qu'en français il devrait chercher un dossier "Bureau".  ça aussi c'est à modifier car remastersys a été pensé pour créer un "live" en anglais.

Dernière modification par ek0892 (Le 30/12/2014, à 16:42)

Hors ligne

#32 Le 30/12/2014, à 16:34

enebre

Re : Comment distribué ma distribution Linux ?

ek0892 merci pour cette précision,
donc j'essaye d'être clair,  j'installe remastersys normalement et je modifie les deux/trois scripts que tu donnes,  que j'adapte selon ma config et les places à l'emplacement cité à la place des scripts existants, c'est bien ça ?
Je vais essayer cette procédure.

Le script remastersys-firstboot, je vais le trouver où ?
C'est bien en lançant remastersys -dist qu'il va charger ces deux scripts ?
Me trompes-je ?

Dernière modification par enebre (Le 30/12/2014, à 16:39)

Hors ligne

#33 Le 30/12/2014, à 16:52

ek0892

Re : Comment distribué ma distribution Linux ?

- Lors de l'installation de remastersys, les 3 scripts seront créer dans le dossier /usr/bin/
- Tu n'as plus qu'a les personnaliser  (prévoit des copies de secours)

Avant de lancer remastersys -dist    tu dois lancer le script skel, selon la version de remastersys c'est :
soit :  Cliquer sur "select" (User, Whose current settings)
soit : ►Customize ► cliquer "User Settings"


Il faudra que je fasse un tuto, car il y a pas mal de choses améliorer, l'ajout des fichiers pour EFI, ISOLINUX a changer pour les versions >14.04, .config/gtk-3.0/ pour les noms des dossiers du live ..  resolv.conf qui dans certains cas bloque l'internet..  /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d a corriger pour changer l'environnement par default,  et j'en oublie

mais j'ai juste pas le temps. smile

Dernière modification par ek0892 (Le 31/12/2014, à 12:03)

Hors ligne

#34 Le 30/12/2014, à 17:05

enebre

Re : Comment distribué ma distribution Linux ?

ok très bon complément d'info, y a t il une version préconisée ?
Dommage que tu n'aies pas le temps pour le tuto, peut être l'année prochaine wink
edit:Mais si ça bloque déjà pour les version > 14.04 avec efi et isolinux c'est cuit, y a plus qu'à attendre encore... soupir !
Mais bon j'essayerai de trouver d'autres pistes pour ces particularités.

Dernière modification par enebre (Le 30/12/2014, à 17:10)

Hors ligne

#35 Le 30/12/2014, à 17:40

ek0892

Re : Comment distribué ma distribution Linux ?

en 14.04 + legacy bios  ça fonctionne 

Edit (avec kernel d'origine, sans pilote propriétaire)

Dernière modification par ek0892 (Le 30/12/2014, à 17:51)

Hors ligne

#36 Le 30/12/2014, à 18:09

enebre

Re : Comment distribué ma distribution Linux ?

Ca va le faire dans ce cas, merci pour ton support.

Hors ligne