Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2014, à 05:21

Coline

[Résolu] Comment agir sur un site depuis la console ?

Bonjour à tous,

ça y est : c'est décidé ! Je me lance dans l'apprentissage de la console - enfin, j'essaye, déjà ! tongue  Faut pas rêver !

Alors, suite à mes dernières aventures avec Shutter, et Imagemagick, j'attaque par là. Entre mes diverses recherches à droite et à gauche, je crois avoir réussi à comprendre quelques petits trucs, mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à trouver : c'est comment intervenir sur un site ouvert.

Je m'explique : par exemple, là, j'avais ouvert la page  d'accueil du forum, de façon à faire apparaître le bas, avec les personnes présentes en ligne. Puis j'ai fait une capture d'écran total, avec

import -window root $(date +%y%m%d)-truc-$(date +%H%M%S).jpg

J'ai ensuite rogné cette image dans Gwenview, en relevant à la fois la position et la taille de l'image restante, et j'ai inséré ces données dans ma prochaine commande, pour demander à scanner exactement cette partie-là de mon écran :

import -window root -crop 708x130+388+755 $(date +%y%m%d)-truc-$(date +%H%M%S).jpg

ça a bien fonctionné. En prime, j'ai réussi à piger comment nommer les images avec la date, et j'en suis pas peu fière, hein ! cool

Donc, jusque là, tout va bien.

J'ai même réussi à comprendre comment ouvrir le site avec la console :

firefox http://forum.ubuntu-fr.org/index.php

Mais là où je sais plus, c'est comment obtenir simplement un rafraîchissement de la page, sans qu'elle change de disposition ? A partir de là, me viennent 3 questions :

1) Mon idée serait d'utiliser crontab - que j'ai découvert aussi, (mais pas encore utilisé -une chose à la fois, hein !), pour demander un rafraîchissement à intervalles réguliers, et lancer une capture de la même zone à chaque fois.

2) Dans la même idée, j'aimerais savoir comment faire, depuis la console, pour répéter une même action sur un site. Parce que le rafraîchissement se commande depuis mon ordinateur, mais on peut être amené à faire la même chose, en cliquant sur un bouton proposé par le site lui-même : c'est possible, de le faire depuis la console ?

3) Enfin, et toujours dans la même ligne, j'aimerais savoir si on peut combiner plusieurs de ces actions sur un site donné.

Je m'explique : je suis abonnée à un service qui met en ligne des informations me concernant, sur un compte personnel, pour lequel j'ai login et code. Mais ce service - un peu mal fichu, on est d'accord, n'a ni balise RSS ni envoi de mail pour prévenir. Du coup, la seule solution, pour savoir s'il y a du nouveau, c'est de se connecter. Comme, à l'intérieur de ce compte, il y a pas mal d'entrées, il faut toutes les visiter une par une, pour vérifier qu'il n'y a pas eu de nouvelles publications depuis ma dernière visite.

C'est un processus très chronophage, et j'aimerais savoir s'il me serait possible de bricoler un script pour lancer cette "visite des lieux" régulièrement. (Aucun espoir que le site lui-même évolue, dans un avenir proche.)

Merci de votre aide.

Dernière modification par Coline (Le 02/01/2015, à 10:00)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 31/12/2014, à 07:42

pingouinux

Re : [Résolu] Comment agir sur un site depuis la console ?

Bonjour Coline,

j'ai réussi à piger comment nommer les images avec la date

Tu peux même simplifier

import -window root $(date +"%y%m%d-truc-%H%M%S.jpg")

Hors ligne

#3 Le 31/12/2014, à 10:12

Watael

Re : [Résolu] Comment agir sur un site depuis la console ?

salut,

"en console", on ne passe pas par des fenêtres pour prendre des photos, on accède "directement" aux données.

dans l'exemple que tu donnes, on ne passera pas par une capture d'écran de firefox qui n'est pas réellement exploitable, on utilisera des "navigateurs" en mode texte tels que w3m (pour obtenir un instantané (dump) d'une page), wget, ou curl (pour obtenir le code source de la page) afin d'accéder aux informations.

Dernière modification par Watael (Le 31/12/2014, à 10:12)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 31/12/2014, à 11:47

Coline

Re : [Résolu] Comment agir sur un site depuis la console ?

pingouinux a écrit :

Bonjour Coline,

j'ai réussi à piger comment nommer les images avec la date

Tu peux même simplifier

import -window root $(date +"%y%m%d-truc-%H%M%S.jpg")

Bonjour Pingouinux,

je sentais bien que c'était perfectible ! lol

Merci à toi !


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#5 Le 31/12/2014, à 11:55

Coline

Re : [Résolu] Comment agir sur un site depuis la console ?

Watael a écrit :

salut,

"en console", on ne passe pas par des fenêtres pour prendre des photos, on accède "directement" aux données.

dans l'exemple que tu donnes, on ne passera pas par une capture d'écran de firefox qui n'est pas réellement exploitable, on utilisera des "navigateurs" en mode texte tels que w3m (pour obtenir un instantané (dump) d'une page), wget, ou curl (pour obtenir le code source de la page) afin d'accéder aux informations.

Bonjour Watael,

ben dis donc, en peu de mots, tu viens de me faire mesurer l'immensité du chemin qu'il me reste à parcourir ! "code source de la page" ... c'est très mystérieux pour moi, ça !

Merci à toi, pour ces informations : je vais (commencer à) les "piocher" tout de suite. Toute suggestion pour me faciliter cet apprentissage est la bienvenue, hein ! tongue


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#6 Le 31/12/2014, à 14:20

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment agir sur un site depuis la console ?

Salut,

Pour un usage tel que tu l'évoques, l'outil idéal serait à mon avis PhantomJS : ça demande d'apprendre un "nouveau" langage (Javascript) mais ça permet de télécharger des sites et de travailler selon leur contenu, sans avoir à s'embêter à faire des captures d'écran ou ce genre de choses...

Hors ligne

#7 Le 31/12/2014, à 15:04

Coline

Re : [Résolu] Comment agir sur un site depuis la console ?

Bonjour tiramiseb, merci de ton conseil, mais brrrrrrrrrrrr, yikes, ça me fait un peu froid dans le dos d'avoir à affronter encore un autre langage, un autre système, etc .... déjà qu'entrer dans la console est un vrai défi, pour moi ... Mais bon, si tu le dis ... vais essayer d'y jeter un coup d'oeil. tongue


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#8 Le 02/01/2015, à 10:00

Coline

Re : [Résolu] Comment agir sur un site depuis la console ?

Bonjour,

j'ai pas encore exploité toutes les pistes que vous m'avez indiquées, watael et tiramiseb, car avec mon petit niveau, ça va me prendre pas mal de temps  !

Aussi, en attendant, je vais mettre "Résolu", ici, pour ne pas encombrer inutilement les lieux !

Meilleurs Vœux à tous, et merci.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#9 Le 02/01/2015, à 10:42

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Comment agir sur un site depuis la console ?

Salut,

Comme tu as l'air d'une débutante forcenée mais néanmoins plutôt rapide, essaye donc, dans ton navigateur (firefox, j'espère) : Outils -> Développement web -> Code source de la page.
Je pense que tu n'auras aucune peine à saisir immédiatement les grandes lignes de la chose et, puisque le code source est accessible, ce qu'on peut en faire avec les outils adéquats.
Comme le site d'ubuntu est en XHTML, voici la syntaxe des balises : http://giminik.developpez.com/xhtml/index.php
Et ici quelques tuyaux sur javascript : http://jacques-guizol.developpez.com/javascript/

Et si tu veux t'amuser, tu peux installer apache/php (et mysql éventuellement) pour tenter de bricoler toi-même du "code source" et le faire afficher par ton navigateur... Attention, on peut se prendre assez rapidement au jeu...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/01/2015, à 10:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 02/01/2015, à 11:10

Coline

Re : [Résolu] Comment agir sur un site depuis la console ?

Bonjour, Rufus T. Firefly, merci de tes nouvelles piste : je vais regarder tout ça dès que j'aurais un vrai moment de tranquillité, car la "trêve" vient de se terminer, et il me faut vraiment être tranquille, pour appréhender ce nouvel univers : je ne doute pas qu'il soit passionnant, ensuite, hein ... Je reviendrai vous donner des nouvelles, promis !


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne