Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/12/2014, à 11:31

alex2423

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

voxpopuli a écrit :

si chacun gère le switch chez lui et les câbles de gauches et droites, ça réparti la tache mode P2P smile

seb24 a écrit :
voxpopuli a écrit :

Comme tu le dis, le réseau existe déjà... Le but n'est pas de ré-inventer internet (ni la roue), mais de libérer les lignes et rendre la bande passante le plus asymétrique possible tout en utilisant des technos neutre (et si possible le plus basique possible).

Ben oui donc du coup on peut pas faire un réseau en connectant juste des switch entre eux ^^ . Maintenant il te faut une infrastructure solide elle existe déjà, mais elle n'est pas complète, il faut la maintenir, la mettre a jours, payer l'infrastructure et ceux qui la maintienne et investir sur de nouvelles infras. Bref quelque soit l'organisation, si tu veux un truc sérieux,il faudra payer pour.

Ben c'est ptete bien de quand même rajouter un ptit DHCP et un ptit DNS histoire de faire pro smile
L'infrastructure (actuelle) est mauvaise, l'infrastructure ne te permet pas de partager un flux avec ton voisinage avec une constance de 20Mo/s (on a pas la fibre optique ici, puis si c'est pour avoir la fibre et pas pouvoir streamé, P2P ni torrent car censuré par la sacro sainte hollywood ça sert a rien).
Après c'est une utopie, les gouvernements ne laisseraient jamais le peuple s'approprier la communication.

Pourquoi streamer avec ton voisin?
Ton voisin te fournit un service?

Pour ma part, je me prends pas la tête, je me suis pris un abonnement Netlfix depuis juin dernier. Je peux regarder pas mal de série pour le prix d'un peu plus d'un menu à la boulangerie.
Je peux regarder en pleine écran sous Firefox avec piplight avec une qualité nickel.

Pour la musique, j'utilise Spotify. Bon comme il font une promo, 1 mois premium pour le prix de 3, je l'ai pris. Je peux écouter abslument TOUT ce que je veux en 2-3 click.

Pour la photo, je mets quelques photos non personnels sur Flirk, mes plus beau cliché artistiques (lumière, cadrage, choix du sujet) que je souhaite partager avec les photographes. Quand on mets ma photo en favori, cela me fait super plaisir.

Ces 3 services Fliker, Netflix, et Spotify sont tous 3 des services centralisés mais qui me sont très utiles. Je ne pense pas qu'en inter-agissant avec mes voisins, je puisse avoir ce type de service.

Hors ligne

#27 Le 30/12/2014, à 13:52

voxpopuli

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

C'est simple: en gros pour toi Internet c'est un gros câble qui mènent tes données a des services US, pour moi Internet c'est un moyen d'accéder a MES services hébergés par MES soins ainsi que de pouvoir utiliser des technos qui partagent entre elles des données lourdes (exemple la vidéos surveillance: je voudrais pouvoir faire transiter ma vidéos surveillance via canal chiffré jusqu'à un NAS situé dans une autre maison de mon voisinage afin que les données de surveillance soient protégée en cas d'attaque physique du serveur (je pense que je vais d'ailleurs me tourner vers la solution que j'ai décris plus haut, seule solution offrant du débit asymetrique), sans que mes données ne transitent par messieurs les services secrets de n'importe quel pays que se soit.

Dernière modification par voxpopuli (Le 30/12/2014, à 14:06)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#28 Le 30/12/2014, à 15:21

Compte supprimé

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

voxpopuli a écrit :

C'est simple: en gros pour toi Internet c'est un gros câble qui mènent tes données a des services US, pour moi Internet c'est un moyen d'accéder a MES services hébergés par MES soins ainsi que de pouvoir utiliser des technos qui partagent entre elles des données lourdes (exemple la vidéos surveillance: je voudrais pouvoir faire transiter ma vidéos surveillance via canal chiffré jusqu'à un NAS situé dans une autre maison de mon voisinage afin que les données de surveillance soient protégée en cas d'attaque physique du serveur (je pense que je vais d'ailleurs me tourner vers la solution que j'ai décris plus haut, seule solution offrant du débit asymetrique), sans que mes données ne transitent par messieurs les services secrets de n'importe quel pays que se soit.

Bah tu montes ton propre réseau et tu ne l'appelles pas Internet. Ou tu utilises Internet avec un VPN.

#29 Le 30/12/2014, à 15:23

voxpopuli

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

Bah a partir du moment où un réseau est connecté a Internet, il fait partie d'Internet. Internet c'est l'inter-connexion de réseau, pas juste un câble qui mène droit a la Sillicon Valley smile


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#30 Le 30/12/2014, à 15:38

alex2423

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

voxpopuli a écrit :

C'est simple: en gros pour toi Internet c'est un gros câble qui mènent tes données a des services US, pour moi Internet c'est un moyen d'accéder a MES services hébergés par MES soins ainsi que de pouvoir utiliser des technos qui partagent entre elles des données lourdes (exemple la vidéos surveillance: je voudrais pouvoir faire transiter ma vidéos surveillance via canal chiffré jusqu'à un NAS situé dans une autre maison de mon voisinage afin que les données de surveillance soient protégée en cas d'attaque physique du serveur (je pense que je vais d'ailleurs me tourner vers la solution que j'ai décris plus haut, seule solution offrant du débit asymetrique), sans que mes données ne transitent par messieurs les services secrets de n'importe quel pays que se soit.

En effet, la plus part des services dont j'utilise sont des services dont je ne possède pas : musique, vidéo en streaming, visite de site web. Mes voisins ne pourront pas les satisfaire, ils ne les produisent pas. Je pense que mes besoins sont assez commun avec pas mal de monde, à moins que je me trompe. A partir de là, je dois faire pas mal d'aller et retour avec des serveurs citué un peu près partout dans le monde.

Si tu utilises principalement pour faire transiter de la vidéo produite par toi, la problématique est différente. Tu peux en effet te passer des services centralisé sur des serveurs. A l'heure actuelle, rien ne t’empêche de faire un tunnel SSH ou VPN entre les 2 maisons pour y transiter ta vidéo. En effet dans ton cas bien précis, c'est un peu idiot parce que tes paquets vont aller sur les gros backbone alors que ton voisin est juste relié au même NRA/DSLAM que toi, cela se trouve. Seul le port diffère.

Hors ligne

#31 Le 30/12/2014, à 16:06

Compte supprimé

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

voxpopuli a écrit :

Bah a partir du moment où un réseau est connecté a Internet, il fait partie d'Internet. Internet c'est l'inter-connexion de réseau, pas juste un câble qui mène droit a la Sillicon Valley smile

Donc tu montes ton propre réseau de voisins et tu le connectes à Internet, pour ton autohébergement smile Mais tu essayes aussi de comprendre tous ceux qui utilisent des abonnements classiques à des FAI, ils ne veulent simplement pas faire la même chose. Tu ne peux pas monter un moteur de recherche comme Google, ou un service de streaming avec un catalogue complet, ou encore accéder à des documents de l'autre bout du monde, sans passer à un moment par des connexions gérées par des grosses entreprises et/ou des Etats, parce que tu ne fais pas traverser un continent ou un océan au trafic de cent millions de personnes sans un minimum de centralisation et une grosse infrastructure qui dépasse ce que peuvent faire des particuliers. Si tu veux que ton trafic autohébergé reste dans ton village, tu les fais passer par un réseau local bien à toi, et pas vers d'autres réseaux d'Internet.

#32 Le 30/12/2014, à 17:07

seb24

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

voxpopuli a écrit :

C'est simple: en gros pour toi Internet c'est un gros câble qui mènent tes données a des services US, pour moi Internet c'est un moyen d'accéder a MES services hébergés par MES soins ainsi que de pouvoir utiliser des technos qui partagent entre elles des données lourdes (exemple la vidéos surveillance: je voudrais pouvoir faire transiter ma vidéos surveillance via canal chiffré jusqu'à un NAS situé dans une autre maison de mon voisinage afin que les données de surveillance soient protégée en cas d'attaque physique du serveur (je pense que je vais d'ailleurs me tourner vers la solution que j'ai décris plus haut, seule solution offrant du débit asymetrique), sans que mes données ne transitent par messieurs les services secrets de n'importe quel pays que se soit.

Oui ça s'appel un réseau local. Pas Internet ^^ .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#33 Le 31/12/2014, à 13:57

voxpopuli

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

Un réseau local, c'est un réseau déconnecté d'Internet, si non c'est juste une partie d'Internet (d’ailleurs Stephane Borztmeyers et Benjamin Bayart se moquent souvent de ceux qui se croient a l'abri derrière leur NAT). Après vous débattez sur une Utopie: Internet au main du peuple n'est pas possible dans un monde où les gens ne s'apprécient pas. Par contre côté technique plein d'ASBL ont prouvé que c'est possible et plus facile qu'on ne le croit (pour qui à quelques compétences réseau).


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#34 Le 31/12/2014, à 14:03

Compte supprimé

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

voxpopuli a écrit :

Un réseau local, c'est un réseau déconnecté d'Internet, si non c'est juste une partie d'Internet (d’ailleurs Stephane Borztmeyers et Benjamin Bayart se moquent souvent de ceux qui se croient a l'abri derrière leur NAT). Après vous débattez sur une Utopie: Internet au main du peuple n'est pas possible dans un monde où les gens ne s'apprécient pas. Par contre côté technique plein d'ASBL ont prouvé que c'est possible et plus facile qu'on ne le croit (pour qui à quelques compétences réseau).

Ça a aucun sens de dire qu'on utilise Internet si on fait passer nos données uniquement dans un réseau local. Tant que ça reste dans ton réseau, c'est bien du local.

Et j'attends un exemple de câble transcontinental et de réseau de satellites associatif. Un projet qui dépasse la connexion de quelques villes françaises quoi. Remarque; si tu penses que c'est possible, tu peux essayer de t'en charger, faut avoir de l'ambition dans la vie.

#35 Le 31/12/2014, à 14:12

voxpopuli

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

CasoarRotatif a écrit :

Et j'attends un exemple de câble transcontinental et de réseau de satellites associatif. Un projet qui dépasse la connexion de quelques villes françaises quoi. Remarque; si tu penses que c'est possible, tu peux essayer de t'en charger, faut avoir de l'ambition dans la vie.

Ouai mais tu demande la Lune. Quel est l'intéret pour un hacker qui déteste ce faire espionner par les services fascistes des gouvernements du coin d'imaginer un moyen d'envoyer ses données aux USA (la mecque de l'espionnage et de la scientologie)? Pour être franc je doute qu'en europe tu puisses faire une cable trans-atlantique "libre" (tout simplement car tout les pays d'europe ont passé des lois qui forcent les entreprises et ASBL à espionner leur publique, même FDN y est obligé), mais par contre tu peux tenter de libérer un maximum de ligne avant d'arriver a ce câble démultipliant tellement le nombre de propriétaire (juridique) que les gouvernements ne sauraient plus imposer (par manque de moyen technique) l'espionnage de masse (sauf où il y a congestion ou en traficant le matériel comme le font les ricains et les chinois).

Dernière modification par voxpopuli (Le 31/12/2014, à 14:55)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#36 Le 31/12/2014, à 19:01

Compte supprimé

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

voxpopuli a écrit :

Ouai mais tu demande la Lune. Quel est l'intéret pour un hacker qui déteste ce faire espionner par les services fascistes des gouvernements du coin d'imaginer un moyen d'envoyer ses données aux USA

Donc dans ta tête, les USA sont une petite île entre le Pacifique et l'Atlantique, qui abrite exclusivement la Maison Blanche, le QG de la NSA, et Google ?

#37 Le 31/12/2014, à 19:06

voxpopuli

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

Je dirais une ile à éviter au maximum et dont on doit copier toutes les technologies afin de les reproduire en europe big_smile Mais en faite je vois pas le but de la question big_smile

PS: je vais faire un proof of concept que je détaillerai

Dernière modification par voxpopuli (Le 31/12/2014, à 19:28)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#38 Le 31/12/2014, à 19:33

Compte supprimé

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

voxpopuli a écrit :

Je dirais une ile à éviter au maximum et dont on doit copier toutes les technologies afin de les reproduire en europe big_smile Mais en faite je vois pas le but de la question big_smile

Et les 300.10⁶ habitants de cette île méritent l'isolation totale parce qu'une agence de leur gouvernement et quelques-unes de leurs grosses boîtes ont pris des orientations qui ne te plaisent pas ? On va aussi se priver des travaux de leurs scientifiques ?

Au fait, j'avais pas vu ça :

voxpopuli a écrit :

si chacun gère le switch chez lui et les câbles de gauches et droites, ça réparti la tache mode P2P smile

donc j'y réponds maintenant : si tu te renseignes un peu sur les réseaux P2P qui existent (pour le partage de fichiers principalement), tu verras qu'ils sont tous centralisés à un moment, pour permettre aux pairs de se trouver. BitTorrent utilise des trackers, dont certains ont déjà été arrêtés par les autorités de différents pays. Même Tor utilise des serveurs centralisés pour permettre à tout le monde de trouver des noeuds, l'adresse de ceux-ci est hard-codée, et l'un d'entre eux a été victime d'une attaque il y a pas longtemps (trouve plus le lien, désolé). Et il y a DNS, je te rappelle qu'il y a un peu plus de dix serveurs DNS racines dans le monde.

#39 Le 31/12/2014, à 19:47

voxpopuli

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

CasoarRotatif a écrit :
voxpopuli a écrit :

Je dirais une ile à éviter au maximum et dont on doit copier toutes les technologies afin de les reproduire en europe big_smile Mais en faite je vois pas le but de la question big_smile

Et les 300.10⁶ habitants de cette île méritent l'isolation totale parce qu'une agence de leur gouvernement et quelques-unes de leurs grosses boîtes ont pris des orientations qui ne te plaisent pas ? On va aussi se priver des travaux de leurs scientifiques ?

Au fait, j'avais pas vu ça :

voxpopuli a écrit :

si chacun gère le switch chez lui et les câbles de gauches et droites, ça réparti la tache mode P2P smile

donc j'y réponds maintenant : si tu te renseignes un peu sur les réseaux P2P qui existent (pour le partage de fichiers principalement), tu verras qu'ils sont tous centralisés à un moment, pour permettre aux pairs de se trouver. BitTorrent utilise des trackers, dont certains ont déjà été arrêtés par les autorités de différents pays. Même Tor utilise des serveurs centralisés pour permettre à tout le monde de trouver des noeuds, l'adresse de ceux-ci est hard-codée, et l'un d'entre eux a été victime d'une attaque il y a pas longtemps (trouve plus le lien, désolé). Et il y a DNS, je te rappelle qu'il y a un peu plus de dix serveurs DNS racines dans le monde.

Je me répète encore une fois, tu peux très bien passer par un Fournisseur d'Accès Internet habituel pour faire transiter tes données jusque là (FAI qui est connecté chez toi, chez un de tes potes qui te file accès a sa passerelle ou autre, et le FAI ne le remarquera même pas). Orange, Free et autres ne sont que des réseaux relié entre eux relié aux autres réseaux des autres continents, et non UN réseau magique. Faut arrêter de croire que monter un réseau signifie Disparition d'Internet (magie !). Tant que ton réseau peut communiquer avec d'autres réseaux, il s'insère dans la chaine... Et tu peux très bien sortir des services concurrents/alternatifs a tout ceux que tu trouve à l'étranger. (exemple tu peux installer un serveur DNS, framastoft essaye de sortir pas mal de services alternatifs et les gens les traitent aussi de boulets car un tout puissant américain fournit déjà la même chose).

L'expression P2P signifiait dans se sens que chacun est co-propriétaire/fournisseur/producteur et tu peux franchement te passer des ricains (test Retroshare par exemple).

Dernière modification par voxpopuli (Le 31/12/2014, à 19:54)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#40 Le 31/12/2014, à 20:02

Compte supprimé

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

Mais qu'est-ce que tu voudrais faire finalement ? Tu as parlé d'un réseau entre voisins qui te permettrait de ne pas faire passer tes données par les USA, donc un réseau local ; ça reste du trafic local, que ton réseau communique ou pas avec Internet à un moment. Puis tu parles de proposer des alternatives aux services basés aux USA, ici on utilise bien pour les proposer toute l'infrastructure qui existe déjà, et on ne peut pas faire en sorte que le trafic ne passe jamais par les USA, vu que ce service sera accessible du monde entier. Et on sort complètement du sujet du topic, vu qu'il parle de l'infrastructure d'Internet, pas des services qui l'utilisent.

Les deux existent, parce qu'ils ne servent pas à la même chose.

#41 Le 31/12/2014, à 20:46

voxpopuli

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

Pour essayer de résumé, se que je pense c'est que plus tôt que de passer par des FAI, on pourrait très bien proposer aux communes/mairies que chaque personne dispose de sa propre ligne relié non pas a un relais lointain mais directement a des switch installé chez chaque voisin. Ainsi le trafic serait asymétrique, plus difficile à analyser par les grandes oreilles et vachement plus écologique niveau électricité. Mais comme on ne fait pas un réseau juste pour faire un réseau (sauf quand on s'amuse ^^) , l'objectif minimal est généralement de déployer un service (par exemple je sais pas les sites web officiels des quartiers/mairies auto-hébergé, des web radio/tv locale etc.), et au bout de la ligne tu te raccorde a un ou plusieurs FAI habituels (vu qu'ils font aussi partie du réseau).
A noter qu'Internet serait gratuit a l'utilisation, mais payant au niveau des switch (consommation et achat) et câblage. Le question serait surtout au niveau des adresses IP.

Dernière modification par voxpopuli (Le 31/12/2014, à 20:50)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#42 Le 31/12/2014, à 21:00

seb24

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

Ainsi le trafic serait asymétrique

Le traffic est déjà répartis il ne passe pas uniquement par les USA. Mais ton switch ne fait pas internet et tu ne peux pas monter un internet bis de cette manière. C'est techniquement impossible.

plus difficile à analyser par les grandes oreilles

Pas vraiment

vachement plus écologique niveau électricité

Mmmh non je vois pas trop comment par quelle magie ce serait plus économique. Sans compter le bordel coté câblage.

A noter qu'Internet serait gratuit a l'utilisation, mais payant au niveau des switch (consommation et achat) et câblage. Le question serait surtout au niveau des adresses IP.

En gros c'est gratuit mais c'est payant ^^ .
Et au final tu vas continuer de te connecter à internet pour 99% du traffique. Oui parce que les gens ne se connecte pas au sites de Robert le voisin, mais à Skype ou d'autres services.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#43 Le 31/12/2014, à 21:03

Compte supprimé

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

voxpopuli a écrit :

Pour essayer de résumé, se que je pense c'est que plus tôt que de passer par des FAI, on pourrait très bien proposer aux communes/mairies que chaque personne dispose de sa propre ligne relié non pas a un relais lointain mais directement a des switch installé chez chaque voisin. Ainsi le trafic serait asymétrique, plus difficile à analyser par les grandes oreilles et vachement plus écologique niveau électricité. Mais comme on ne fait pas un réseau juste pour faire un réseau (sauf quand on s'amuse ^^) , l'objectif minimal est généralement de déployer un service (par exemple je sais pas les sites web officiels des quartiers/mairies auto-hébergé, des web radio/tv locale etc.), et au bout de la ligne tu te raccorde a un ou plusieurs FAI habituels (vu qu'ils font aussi partie du réseau).
A noter qu'Internet serait gratuit a l'utilisation, mais payant au niveau des switch (consommation et achat) et câblage. Le question serait surtout au niveau des adresses IP.

Faut que tu m'expliques en quoi le trafic Internet devient difficile à écouter si une fois au bout de la rue il arrive sur le réseau d'un FAI. Quant aux sites de quartier/ville, la mairie n'a qu'à proposer un hébergement communal, basé, bah... dans la mairie.
Si tu veux te connecter à tes voisins avec des switchs, tu as déjà le droit de le faire. Mais ça serait aussi impossible qu'inutile d'essayer de faire adopter ça à toute la France.

Edit : Ah aussi, pour l'usage gratuit après installation du réseau, c'est justement faisable que dans le cas d'un réseau local, parce que dès qu'on veut se connecter au reste de la planète il faut des infrastructures que des particuliers ne peuvent ni installer ni maintenir.

Dernière modification par CasoarRotatif (Le 31/12/2014, à 21:06)

#44 Le 31/12/2014, à 21:37

voxpopuli

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

CasoarRotatif a écrit :
voxpopuli a écrit :

Pour essayer de résumé, se que je pense c'est que plus tôt que de passer par des FAI, on pourrait très bien proposer aux communes/mairies que chaque personne dispose de sa propre ligne relié non pas a un relais lointain mais directement a des switch installé chez chaque voisin. Ainsi le trafic serait asymétrique, plus difficile à analyser par les grandes oreilles et vachement plus écologique niveau électricité. Mais comme on ne fait pas un réseau juste pour faire un réseau (sauf quand on s'amuse ^^) , l'objectif minimal est généralement de déployer un service (par exemple je sais pas les sites web officiels des quartiers/mairies auto-hébergé, des web radio/tv locale etc.), et au bout de la ligne tu te raccorde a un ou plusieurs FAI habituels (vu qu'ils font aussi partie du réseau).
A noter qu'Internet serait gratuit a l'utilisation, mais payant au niveau des switch (consommation et achat) et câblage. Le question serait surtout au niveau des adresses IP.

Faut que tu m'expliques en quoi le trafic Internet devient difficile à écouter si une fois au bout de la rue il arrive sur le réseau d'un FAI. Quant aux sites de quartier/ville, la mairie n'a qu'à proposer un hébergement communal, basé, bah... dans la mairie.
Si tu veux te connecter à tes voisins avec des switchs, tu as déjà le droit de le faire. Mais ça serait aussi impossible qu'inutile d'essayer de faire adopter ça à toute la France.

Cite moi le problème technique (et non humain/idéologique) de connecter un sous réseau d'un nombre X de sous-sous-réseau a un autre réseau? (moi actuellement le seul que je vois c'est les NAT et les IP) Pour le côté spy, c'est toujours aussi simple d'espionner facebook mais plus difficile de surveiller tout se qui est auto-hebergement, Cloud personnel, P2P et compagnie (tout se qui ne transite pas obligatoirement par les gros câbles).

seb24 a écrit :

A noter qu'Internet serait gratuit a l'utilisation, mais payant au niveau des switch (consommation et achat) et câblage. Le question serait surtout au niveau des adresses IP.

En gros c'est gratuit mais c'est payant ^^ .
Et au final tu vas continuer de te connecter à internet pour 99% du traffique. Oui parce que les gens ne se connecte pas au sites de Robert le voisin, mais à Skype ou d'autres services.

Linux est gratuit a l'utilisation, payant a la maintenance, l'évolution et la conception (pareil pour wikipedia, quadrature du net, framasoft). Trop de gens l'oublient et s'étonnent que les programmeurs décampent.
PS: de plus en plus de gens ont un NAS, de la domotique, de la vidéos surveillance, bref de plus en plus besoin de trafic sortant et pas forcément envie que ce trafic sortant ne transite n'importe où quand qu'il ne doit parcourir que quelques dizaines de mètres

Dernière modification par voxpopuli (Le 31/12/2014, à 21:50)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#45 Le 31/12/2014, à 22:24

Compte supprimé

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

voxpopuli a écrit :

Cite moi le problème technique (et non humain/idéologique) de connecter un sous réseau d'un nombre X de sous-sous-réseau a un autre réseau? (moi actuellement le seul que je vois c'est les NAT et les IP) Pour le côté spy, c'est toujours aussi simple d'espionner facebook mais plus difficile de surveiller tout se qui est auto-hebergement, Cloud personnel, P2P et compagnie (tout se qui ne transite pas obligatoirement par les gros câbles).

Aucun problème pour les connecter. Et maintenant, tu es chez toi, avec ton PC connecté à ton switch, tu sais que tu es relié à tes voisins, qui sont reliés aux leurs, et ainsi de suite : tu sais donc que ton switch te permet théoriquement de contacter la planète entière (en laissant de côté le problème des zones non habitées, comme les océans, montagnes et déserts). C'est génial hein. Et maintenant, tu fais quoi ?

Moi je veux aller lire mes news sur le site du Monde. Je fais comment ? Je tape lemonde.fr dans Firefox ? Et lui, il fait comment pour contacter lemonde.fr sans le DNS ? À moins qu'il y ait du DNS ? Oups, c'est centralisé.

J'envoie un mail : je donne à thunderbird une adresse de destination, gertrude.poireau@machinmail.de, ma tante qui habite en Allemagne. Thunderbird envoie comment le message ? Il le donne au voisin ? Et lui, il le donne à qui ? À son voisin ? Tu espères que le message va arriver un jour au PC de ta tante parmi les millions (milliards plutôt) joignables ?

Oublie pas non plus que, pendant ce temps, ton switch génial-parce-que-c'est-pas-cher-et-hyper-simple a traité 10 pétaoctets de trafic venant de n'importe où, parce que tout le monde est aussi paumé que toi et les messages traversent le réseau n'importe comment, vu qu'il n'y a plus non plus de routeurs pour gérer et aiguiller ce trafic (c'est centralisé c'est pas bien).

Ah, et tu confonds encore hébergement et infrastructure.

voxpopuli a écrit :

Linux est gratuit a l'utilisation, payant a la maintenance, l'évolution et la conception (pareil pour wikipedia, quadrature du net, framasoft). Trop de gens l'oublient et s'étonnent que les programmeurs décampent.

Parce que tout le monde sait que Linux est fabriqué avec des quantités industrielles de plastique, de métaux, alimenté par EDF et monté par des armées d'ouvriers avec des grues et des marteaux-piqueurs.

voxpopuli a écrit :

PS: de plus en plus de gens ont un NAS, de la domotique, de la vidéos surveillance, bref de plus en plus besoin de trafic sortant et pas forcément envie que ce trafic sortant ne transite n'importe où quand qu'il ne doit parcourir que quelques dizaines de mètres

En gros, ils veulent que le trafic arrive jusqu'à n'importe où quand ils le demandent, tout en passant UNIQUEMENT sur des lignes qui leur appartiennent ? Ou alors ils veulent se limiter à quelques dizaines de mètres, dans ce cas je crois qu'on a déjà inventé ce qu'ils cherchent : un réseau local.

#46 Le 01/01/2015, à 01:07

voxpopuli

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

Euh, j'ai pas dis de ne pas utiliser de routeur... J'ai dis d'utiliser une chaine de switch pour connecter des réseaux locaux (donc déjà derrière un routeur, qui possède un serveur DNS soit dit en passant) smile

Bonne année wink


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#47 Le 01/01/2015, à 11:55

seb24

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

voxpopuli a écrit :

Euh, j'ai pas dis de ne pas utiliser de routeur... J'ai dis d'utiliser une chaine de switch pour connecter des réseaux locaux (donc déjà derrière un routeur, qui possède un serveur DNS soit dit en passant) smile

Bonne année wink

Pour avoir essayer de monter un petit réseau local il y a quelques années en tant qu'étudiant dans une résidence étudiante
- Tu vas avoir des soucis de distance, sauf si tu prévoit dans certains cas d'utiliser de la fibre optique.
- Tes switch sont des switchs bas de gamme en général qui sont fait pour tourner sur des petits réseaux locaux dans une maison.
-- La ils vont avoir une bande passante limité (sympa pour le dernier sur la ligne qui aura une connexion de merde)
-- vont vite saturer et ne pas pouvoir gérer autant de connections (En gros si tu voudras essayer de te connecter à un voisin trop lointain il y'a des chances que ton switch ne puisse pas le contacter)
Il faudra ajouter que tu vas dépendre des aléas de tes voisins (genre in voisin qui déconnecte son switch pendant 1 mois t'as plus internet pendant un mois).

Je crois qu'il faudrait que tu comprenne que mettre en place ce genre d'infrastructure c'est un boulot pour des gens qui ont reçus une formation spécifiques et ça demande du matériel spécifique. Il suffit pas de brancher des câbles pour que ça fonctionne.

Linux est gratuit a l'utilisation, payant a la maintenance, l'évolution et la conception (pareil pour wikipedia, quadrature du net, framasoft). Trop de gens l'oublient et s'étonnent que les programmeurs décampent.
PS: de plus en plus de gens ont un NAS, de la domotique, de la vidéos surveillance, bref de plus en plus besoin de trafic sortant et pas forcément envie que ce trafic sortant ne transite n'importe où quand qu'il ne doit parcourir que quelques dizaines de mètres

Du coup tu proposes de faire passer cette grosse bande passante par un système bancal limité en bande passante et par des gens que tu ne connais pas, dont tu ne connais pas leur fiabilité le tout appuyer sur aucune personne en mesure de maintenir tout ça, pour au final passer par internet de toute façon.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#48 Le 01/01/2015, à 13:16

voxpopuli

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

seb24 a écrit :

Il faudra ajouter que tu vas dépendre des aléas de tes voisins (genre un voisin qui déconnecte son switch pendant 1 mois t'as plus internet pendant un mois).

C'est pareil pour le FAI, si tu n'as pas les moyens de payer ta facture hop plus d'internet... (sachant que je n'arrive pas a trouver de job, j'ai par principe la non dépendance envers les entreprises et autres capitalistes). Si non un réseau sans redondance étant un réseau de merde, c'est pourquoi j'ai dis de se connecter "a gauche et a droite".

seb24 a écrit :

Je crois qu'il faudrait que tu comprenne que mettre en place ce genre d'infrastructure c'est un boulot pour des gens qui ont reçus une formation spécifiques et ça demande du matériel spécifique. Il suffit pas de brancher des câbles pour que ça fonctionne.

Je sais, j'ai suivis ce genre de formation smile ( monter des infrastructures c'est fun, chacun son casse-tête smile ) Pour la bande passante limitée, actuellement dans le coin elle est limitée entre 128-768ko/s donc en gros n'importe quoi est mieux que se qu'on possède (surtout au vu de la censure croissante et des prix exagérés pratiqué)). Mais de toute façon c'est une utopie, faudrait que les gens s'apprécient pour rendre possible un projet communautaire global et au vu de la montée de l’extrême droite et de l'insécurité: les gens ne s'aiment pas. (exemple dans mon cas offrir un accès internet (ou même à mes services) aux ptites racailles du coin est inimaginable). Donc non je ne me fais pas d'idée big_smile (surtout qu'on est déjà pas capable de faire adopter le logiciel libre au grand publique alors un Internet Libre => lol )

Dernière modification par voxpopuli (Le 01/01/2015, à 13:44)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#49 Le 01/01/2015, à 15:21

Compte supprimé

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

voxpopuli a écrit :

C'est pareil pour le FAI, si tu n'as pas les moyens de payer ta facture hop plus d'internet... (sachant que je n'arrive pas a trouver de job, j'ai par principe la non dépendance envers les entreprises et autres capitalistes). Si non un réseau sans redondance étant un réseau de merde, c'est pourquoi j'ai dis de se connecter "a gauche et a droite".

Donc tout le monde doit passer par un bricolage du pauvre pour que quelques gens qui ne veulent pas devoir payer leur abonnement à un FAI (mille fois plus fiable que ton système de switchs parce qu'une entreprise spécialisée s'occupe de tout) puissent accéder à Internet sans payer. Au fait, qui paye à la fin ? Le type au bout de la rue ?

voxpopuli a écrit :

Je sais, j'ai suivis ce genre de formation smile ( monter des infrastructures c'est fun, chacun son casse-tête smile ) Pour la bande passante limitée, actuellement dans le coin elle est limitée entre 128-768ko/s donc en gros n'importe quoi est mieux que se qu'on possède (surtout au vu de la censure croissante et des prix exagérés pratiqué)). Mais de toute façon c'est une utopie, faudrait que les gens s'apprécient pour rendre possible un projet communautaire global et au vu de la montée de l’extrême droite et de l'insécurité: les gens ne s'aiment pas. (exemple dans mon cas offrir un accès internet (ou même à mes services) aux ptites racailles du coin est inimaginable). Donc non je ne me fais pas d'idée big_smile (surtout qu'on est déjà pas capable de faire adopter le logiciel libre au grand publique alors un Internet Libre => lol )

Pas besoin de faire de la philo pour montrer que c'est pas possible : c'est techniquement impossible et pas du tout judicieux (l'infrastructure qu'on a actuellement fonctionne beaucoup mieux, c'est pour ça qu'on la garde).

#50 Le 01/01/2015, à 16:49

voxpopuli

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

Tu tourne en rond, tu ne me donnes aucune arguments techniques. (pourtant moi j'en ai donné deux: IP et NAT tongue )

CasoarRotatif a écrit :
voxpopuli a écrit :

C'est pareil pour le FAI, si tu n'as pas les moyens de payer ta facture hop plus d'internet... (sachant que je n'arrive pas a trouver de job, j'ai par principe la non dépendance envers les entreprises et autres capitalistes). Si non un réseau sans redondance étant un réseau de merde, c'est pourquoi j'ai dis de se connecter "a gauche et a droite".

Donc tout le monde doit passer par un bricolage du pauvre pour que quelques gens qui ne veulent pas devoir payer leur abonnement à un FAI (mille fois plus fiable que ton système de switchs parce qu'une entreprise spécialisée s'occupe de tout) puissent accéder à Internet sans payer. Au fait, qui paye à la fin ? Le type au bout de la rue ?

Je crois que tu n'as pas saisis se qu'est Internet:
https://www.youtube.com/watch?v=pwT2egqlke4

A partir du moment où tu es branché a Internet, tu fais partie d'Internet. Peu importe la méthode, peu importe par où ça passe ni comment (tu peux même utiliser ce genre de truc marrant https://www.youtube.com/watch?v=QN1X6vXA-Y0 ). Et comme tu l'as dis, il existe DES alternatives (c'est le truc des capitalistes de toujours vouloir imposer un monopole alors qu'on peut faire co-éxister un paquet de truc).

CasoarRotatif a écrit :
voxpopuli a écrit :

Je sais, j'ai suivis ce genre de formation smile ( monter des infrastructures c'est fun, chacun son casse-tête smile ) Pour la bande passante limitée, actuellement dans le coin elle est limitée entre 128-768ko/s donc en gros n'importe quoi est mieux que se qu'on possède (surtout au vu de la censure croissante et des prix exagérés pratiqué)). Mais de toute façon c'est une utopie, faudrait que les gens s'apprécient pour rendre possible un projet communautaire global et au vu de la montée de l’extrême droite et de l'insécurité: les gens ne s'aiment pas. (exemple dans mon cas offrir un accès internet (ou même à mes services) aux ptites racailles du coin est inimaginable). Donc non je ne me fais pas d'idée big_smile (surtout qu'on est déjà pas capable de faire adopter le logiciel libre au grand publique alors un Internet Libre => lol )

Pas besoin de faire de la philo pour montrer que c'est pas possible : c'est techniquement impossible et pas du tout judicieux (l'infrastructure qu'on a actuellement fonctionne beaucoup mieux, c'est pour ça qu'on la garde).

Techniquement c'est tout a fait possible, d'ailleurs pas mal de cours réseau explique comment le faire... (mots clés: routage, bridge, subnet)) Et pour le "fonctionne bien déjà", je pense que la majorité des gens sont en désaccord avec toi, surtout en Belgique. Le seul truc qui fonctionne bien pour le moment c'est le porte-feuille des FAI monopolistes.

Dernière modification par voxpopuli (Le 01/01/2015, à 16:52)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne