Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/06/2008, à 13:08

fredr

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Quitte à tester eutrechose, pourquoi se tourner vers du "windows like" comme opensuse ou mandriva?
Pourquoi ne pas tester quelque chose de différent qui t'apporte des connaissances en plus? Genre slackware ou pourquoi pas un bsd...


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#27 Le 24/06/2008, à 13:25

CHUCKYCHUCK

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

j'avais déjà testé une debian sid, bien qu'on ait pas des kernel panics tous les 2 boots comme on pourrait le croire, les bugs sont quand même pas rares du tout

si un jour j'ai envie d'approfondir un peu plus mes connaissances linux alors je testerai une slackware, un archlinux ou une gentoo pourquoi pas
mais pour l'instant j'ai vraiment envie de faire le tour des distributions grand public ( pourquoi l'appellation windows-like ??? )

si des personnes ici on déjà testé une ou plusieurs distribs parmi mandriva, suse, fedora, j'aimerai beaucoup entendre vos avis sur les différences, points forts/faibles de chacune

merci beaucoup

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 24/06/2008, à 13:33)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#28 Le 24/06/2008, à 14:09

Skadi

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Quitte à faire le tour des grands publiques, si tu voir de la différence (enfin, un peu à ce niveau là), il y a PC-BSD et DesktopBSDqui sont les deux systèmes BSD grand publique.
Une façon de voir de la nouveauté sans être trop dépaysé.:)

Après, faudra essayer FreeBSD ou même, OpenBSD.:P


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#29 Le 24/06/2008, à 16:00

\\Ouranos//

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Ben si tu veux e former prends une Gentoo, tu es obligé de mettre la main dans le cambouis pour installer et c'est très instructif. smile


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#30 Le 27/06/2008, à 21:46

Di@bl@l

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

je me sers de ce topic pour essayer de trouver de l'aide, car j'ai deux trois questions sur Archlinux : mon topic pour des renseignements sur openbox

et après j'aimerais bien en savoir plus sur yaourt et AUR parce que je pige pas trop... hmm

Désolé de pourrir le thread, mais Corpse n'a pas d'email perso pour le joindre...

Hors ligne

#31 Le 27/06/2008, à 23:58

Ungars

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Essaye Zenwalk : légère, une application par tâche (d' autres disponibles), communauté sympa...

Hors ligne

#32 Le 28/06/2008, à 00:33

Nazebrock

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

OpenSuse avec KDE:
+ Environnement très bien intégré
+ Yast est très complet et facilite énormément les taches de configuration de la distrib
+ Jolie et bien finie
+ Yast disponible en console: Ton interace graphique est plantée et répond plus, pas grave, remet tout comme avant en utilisant Yast en console (t'auras pas une seule commande a taper sauf sudo yast)
+ Communauté très tolérante

- Lourde, même avec un install CD, il ira pomper encore et encore ce qu'il lui manque sur internet à l'installation
- Moins user-friendly que Ubuntu au niveau des codecs: débrouille toi pour savoir quoi installer
- Système de package assez lourd (il parait que c'est résolu avec la version 11 (mais ils disent ca a chaque sortie de nouvelle version))
- drivers proprio pas aussi facilement installables que sur Ubuntu

Hors ligne

#33 Le 28/06/2008, à 01:10

CHUCKYCHUCK

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

je suis sous openSuse 11 en ce moment cool , je suis d'accord avec toi pour les points forts, pour les points faibles moins :

peut-être que c'était différent avant la 11, mais on peut choisir précisement ( au paquet prêt ) ce qui est installé
au niveau de la réactivité, c'est la distrib la plus rapide que j'ai jamais testée ^^^, super fluide et rapide
( mais ca dépend beaucopu de son matos c'est vrai )

au niveau des codecs, c'est sur qu'ils ne sont pas supportés officiellement mais l'excellent site opensuse-community.org propose d'installer en quelques clics tous les codecs
( via les "one-click-install", une nouveauté de la 11 si je ne me trompe pas, c'est des scripts au format .ymp qui ajoutent des dépôts, te proposent d'installer tel ou/et tels paquets, à travers une gui très sympa, t'as juste à cliquer sur suivant suivant suivant )

ya aussi des one-click-install pour les drivers proprio ( mais j'ai pas de drivers proprio donc chuis pas concerné )

pour les paquets, par lourd tu veux dire lent ? je trouve pas leur système de paquets spécialement lent, je dirai ptet un chouia plus lent qu'avec apt-get sous ubuntu

apparemment ils ont fait des progrès depuis la 10 smile, tu n'as qu'a la tester, vu que tu as connu les versions précédentes tu pourras mieux la juger que moi

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 28/06/2008, à 01:13)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#34 Le 28/06/2008, à 19:45

|-Corpse-|

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Di@bl@l a écrit :

je me sers de ce topic pour essayer de trouver de l'aide, car j'ai deux trois questions sur Archlinux : mon topic pour des renseignements sur openbox

et après j'aimerais bien en savoir plus sur yaourt et AUR parce que je pige pas trop... hmm

Désolé de pourrir le thread, mais Corpse n'a pas d'email perso pour le joindre...

Yaourt permet d'installer les paquets du dépôt AUR extrêmement facilement.

Mais qu'est-ce qu'à AUR de plus (ou de moins) qu'un dépôt classique :
- c'est un dépôt maintenu par la communauté : n'importe qui peut ajouter un paquet, ou on peut même faire une demande sur le forum.
- les paquets sont des paquets sources, pas des paquets binaires ! Ca permet d'éviter les redondances i686 et X86_64 par exemple, ou simplement de mettre les paquets directement téléchargés de la home page de l'application.

Yaourt est une extension de pacman : concernant les dépôts binaires classiques, il ne fait rien de plus ou de moins que pacman. L'intérêt de yaourt réside dans le fait qu'il gère la compilation des paquets sources du dépôt AUR :
- gère les dépendances. Enfin, il spécifie avant la compilation les paquets nécessaires. Exemple

==> cairo-dock dependencies:
- cairo (already installed)
- librsvg (already installed)
- glitz (package found)
- dbus-glib (already installed)
- autoconf (already installed)
- intltool (already installed)
- automake (already installed)
- libtool (already installed)
- perlxml (already installed)
- pkgconfig (already installed)

package found veut dire qu'il faut installer le paquet, ici glitz
- gère toute la compilation : configure, make
- gère l'installation : make install
- gère la désinstallation. Très pratique, car un make install n'est pas toujours réversible aisément.

En fait, c'est un peu l'équivalent d'un ./configure && make && checkinstall, mais entièrement automatisé. L'inconvénient, c'est que parfois, la compilation foire si le paquet a été mal documenté (si, par exemple, les dépendances ne sont pas complètes).

Note : pour avoir les paquets de base pour la compilation :
yaourt -S base-devel
et installer tout ce qui est proposé

Ha oui, dernier point fort de Arch : les dév participent au forum.

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 28/06/2008, à 19:53)

Hors ligne

#35 Le 29/06/2008, à 18:58

CHUCKYCHUCK

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

salut !!
bon ben j'ai fait les tour des distributions grand public je pense ^^
je suis toujours sous OpenSuse que j'aime beaucoup, j'ai aussi testé Mandriva
qui super lente sur ma config ...., jlavais installée sur mon dd usb, pour être sur j'ai aussi installé une 2eme suse sur mon dd usb, pas de doute c'est bien mandriva qui rame  ...

Ya Fedora aussi, mais elle est plutôt orientée Gnome, donc j'hésite à l'installer tout de suite

Maintenant j'aimerai bien tester une distrib de "pro", j'ai fait quelques recherches, voici les distributions qui reviennent souvent :
_ ArchLinux
_ Gentoo
_ Slackware
_ Debian que j'avais déjà testée ( pas si compliquée que ca en fait .. le seul passage "pro" c'est quand il faut installer son interface graphique via un apt-get install kde-core kdm xorg et cétou, bon après si on est sous sid faut savoir gérer quand ya des bugs )

j'ai un peu regardé le doc d'Archlinux ca a vraiment l'air sympa, j'essairai peut-être sur VirtualBox un de ces jours

concernant Gentoo et Slackware, corrigez-moi si je me trompe, mais Gentoo c'est une distribution source, il faut donc tout compiler soi-même yikes ???
si j'ai bien compris c'est l'intérêt de la distrib, on peut ainsi personnaliser aux maxi les programmes, mais qu'est ce que ca doit être long les m-a-j et l'install

j'ai vu qu'il y avait des dérivées de Gentoo qui épargnaient la compilation durant la phase d'install, autant ne pas utiliser Gentoo si on ne veut pas compiler non ?

Et slackware, si j'ai bien compris il n'y a pas de gestion des dépendances out-of-the-box, et la plupart des slackwariens gèrent leurs dépendances à la main ...
je présume qu'on peut sûrement installer des outils de gestion de dépendance, mais ca serait un peu contraire à l'esprit de slackware aussi non ??

bref moi je veux une distro plutôt pro, je veux pas compiler, et je veux pas gérer mes dépendances à la main
et je voudrai un système minimal ( au sens le plus strict du terme : un shell + les outils gnu de base + de quoi configurer son réseau ( ndiswrapper/b43fwcutter ca serait bien ) ) après l'installation
pour ensuite tout rajouter moi-même ( via leur dépot évidemment, pas de compilation svp !! ) ce que je veux

a priori ca serait Archlinux et pas gentoo ni slackware, si vous pouviez me confirmer dans ce choix

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 29/06/2008, à 19:00)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#36 Le 29/06/2008, à 19:52

Yannick_LM

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

a priori ca serait Archlinux et pas gentoo ni slackware, si vous pouviez me confirmer dans ce choix

On dirait que tu as déjà pris ta décision wink

Fin bon, je peux que te conseiller archlinux aussi, étant moi-même archer (en dual-boot avec ubuntu)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#37 Le 29/06/2008, à 20:18

|-Corpse-|

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Tu as vu juste, pour Gentoo faut tout compiler. Y'a aussi un installeur si je ne me trompe, mais bon l'intérêt de Gentoo c'est justement de tout compiler pour garder uniquement les options utiles pour chaque programme.

Pour Slackware, si mes souvenirs sont bons y'a pas d'outils de configuration autres que ceux prévus par le mainteneur d'un soft. En ce sens, la distrib est dite "pure" vu que les softs sont intégrés tel quels. Donc pas d'outil d'administration du réseau ou autre prévus dans KDE...

Pour Arch, ndiswrapper est bien dispo :
http://wiki.archlinux.org/index.php/Ndiswrapper_and_wpa_supplicant
Et toujours la doc pour le réseau (ndiswrapper n'est peut-être pas nécessaire, je sais pas quel est le chipset de ta carte wifi) :
http://wiki.archlinux.org/index.php/Network
http://wiki.archlinux.org/index.php/Wireless_Setup
Ndiswrapper étant dans le dépôt "Core", et l'iso dispo contenant uniquement le dépôt Core, ça devrait pouvoir aller si tu ne sais absolument pas te brancher en ethernet.

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 29/06/2008, à 20:23)

Hors ligne

#38 Le 29/06/2008, à 21:48

CHUCKYCHUCK

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

@Corpse
de tout manière il n'y a pas, ni dans slackware, debian, gentoo, ou archlinux d'outils de config créé exprès par la distrib non ? (  contrairement au Yast de Suse, ou aux outils créés par Ubuntu dans Gnome, au control center de mandriva ou autre par exemple )

donc on pourrait dire que autant Slackware, Debian, Gentoo et Arch sont toutes des distribs pures je pense, vu qu'il n'y pas de surcouche au niveau outils d'admin ni de configuration personnalisée

je voudrai juste être sur que sous Slackware, il n'y a en effet pas de dépendances gérées automatiquement ( perso j'imagine que ca doit vraiment être casse-tête de gérer soi-même les dépendances :X )

Archlinux pourrait être vue comme une slackware avec un gestionnaire de dépendances en quelque sorte non ?

concernant le wifi j'ai une linksys wpc54gs ( chipset broadcom 4306 rev 03 ), ca marche très bien via fwcutter qui est aussi dispo sur le dépo core d'arch donc ca devrait aller aussi a priori


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#39 Le 29/06/2008, à 22:36

|-Corpse-|

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Slack ne gère en effet pas les dépendances.

Most software in Slackware uses the configuration mechanisms supplied by the software's original authors; there are few distribution-specific mechanisms. This is the reason there are so few GUI tools to configure the system. This comes at the cost of user-friendliness. Critics consider the distribution time-consuming and difficult to learn, whereas advocates consider it flexible and transparent and like the experience gained from the learning process.

Faut voir exactement ce que ça veut dire en pratique, je n'ai pas eu une expérience très longue sur Slackware.

Quant aux outils d'administration, ceux de gnome sont purement et simplement supprimés sur arch.

Hors ligne

#40 Le 30/06/2008, à 13:26

Di@bl@l

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Merci Corpse pour les renseignements.

Mais est ce qu'il faut un dépot perso pour installer Yaourt, parce que avec core/extra/community, j'arrive pas à le trouver avec un : pacman -Ss...

Ensuite pour accéder à AUR je pense qu'il faut aussi modifier le pacman.conf ou quelque chose comme ça ?

Merci.

Dernière modification par Di@bl@l (Le 30/06/2008, à 13:39)

Hors ligne

#41 Le 30/06/2008, à 17:03

Mc Lenet

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

La wiki est ton amie wink

http://wiki.archlinux.fr/howto:archlinux:yaourt

Ensuite pour accéder à AUR je pense qu'il faut aussi modifier le pacman.conf ou quelque chose comme ça ?

Cf. la wiki, yaourt va directement chercher dans AUR comme un grand.

Mc Lenet

Hors ligne