Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2014, à 15:59

manubzh

creation reseau domestique

Bien le bonjour tout le monde, et bon réveillon (meilleurs vœux pour ceux qui liront dès demain)...

Je n'ai encore rien entamer, donc, pas de bêtises de faites...

J'aimerais mettre en réseau
- un pc fixe sous ubuntu 14.10LTS
- un netbook sous debian
- imprimante Epson Pixma mp499
- si possible un DD branché sur la (live)box en USB ceci afin de :
° partager Ancestris (logiciel de généalogie) que je puisses accéder depuis n'importe quel ordi / compte...
° la même chose avec un dossier spécifique à LibreOffice
° les même droits pour chacun des comptes

En soi, rien de bien compliqué, mais, si je me lances comme ça, je vais faire des âneries...

Merci smile


Ubuntu 14.04 LTS
Bricoleur du dimanche après-midi

Hors ligne

#2 Le 31/12/2014, à 16:12

Braun

Re : creation reseau domestique

Bonjour,
Si je regarde ton cahier des charges, les points critiques me semblent le DD sur la  livebox et Ancestris.
Pour la livebox je crains que tu ne sois obligé de prendre un réseau Samba.
En ce qui concerne Ancestris, faute de précisions supplémentaires, je me demande si tu ne devras pas faire plusieurs installations et ne partager que la base de données, comme pour L.O.

Hors ligne

#3 Le 31/12/2014, à 18:23

vince2corte

Re : creation reseau domestique

Salut,
En fonction du budget disponible, il faudrait peut-être adapter un peu le système : le point critique est en effet le disque dur partagé.
La solution la plus simple (mais pas la moins chère) est de se munir d'un NAS 2 baies configuré en RAID 1. Le RAID 1 n'est pas hyper-performant, mais c'est l'un des plus sûr quand on ne veut surtout pas perdre ses données. Le protocole Samba pour accéder aux données sera très suffisant.
Un autre point important est le lien entre ces éléments. L'imprimante est WiFi, donc elle n'est pas concernée, mais le disque et les postes de travail devront échanger des données. Si de gros volumes de données doivent transiter, il vaut mieux se doter d'un switch Gigabit car les box ne disposent en général que de ports Mégabit qui sont beaucoup moins rapides. Il faut aussi des câbles de catégorie 5e ou 6 pour relier tout çà.

Donc pour résumer :
Un swich Gigabit auquel seront reliés par câble le PC fixe, le NetBook, le NAS et la Box
Une liaison WiFi entre l'imprimante et la Box (et d’ailleurs je crois bien que c'est une Canon, pas une Epson)
Probablement aussi une liaison WiFi entre le NetBook et la Box

Je crois qu’utiliser un disque connecté en USB sur la Box pour un disque de travail, ce n'est pas une bonne idée. Il me semble que ce genre de connexion est à réserver à des disque de sauvegarde ou aux "dépôts" multimédia que l'on veut partager.

Si la solution NAS est trop chère, il serait alors préférable de prendre juste un disque interne, de le mettre dans le PC fixe et de le partager, toujours via Samba. L'inconvénient serait alors que le PC devrait toujours être allumé pour pouvoir accéder aux données.

Dernière modification par vince2corte (Le 31/12/2014, à 18:24)


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#4 Le 31/12/2014, à 19:12

cqfd93

Re : creation reseau domestique

Bonjour,

manubzh a écrit :

J'aimerais mettre en réseau
- un pc fixe sous ubuntu 14.10LTS

Attention, 14.10 n'est pas une LTS, la dernière LTS est 14.04.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 01/01/2015, à 20:20

manubzh

Re : creation reseau domestique

Bonsoir tout le monde, et, bonne année...
Merci de vos réponses

En effet, pour l'imprimante, mégourré
Comme la version d'Ubuntu 14.10 non LTS (de mémoire c'était)

Donc... le DD en USB, pas une bonne idée...
Je ne prévois aucun frais, j'ai déjà du matériel...
NAS... Un Xtreamer pro est un principe bon... Mais galère à configurer... de plus je dois le passer derrière un switch que je dois configurer Wifi oblige cause distance !)
Le DD en USB justement pour permettre l'extinction ponctuelle de la machine wink

Je résumes donc :
PC Fixe en rj45 sur la box,
Net book en wifi sur la box
Imprimante en usb sur le PC
Un switch/routeur (marque modèle à définir quand je l'aurais retrouvé) en wifi sur la box
Un Xtreamer Pro sur le S/R en RJ45
...
Je me complique la tâche...


Ubuntu 14.04 LTS
Bricoleur du dimanche après-midi

Hors ligne