Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/01/2015, à 18:54

Wacken

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

voxpopuli a écrit :

Si non un réseau sans redondance étant un réseau de merde, c'est pourquoi j'ai dis de se connecter "a gauche et a droite".

Oulà, je serais toi je me relirais 2 fois... Juste pour info, si tu tout le monde se connecte uniquement à gauche, et bien, magie magie, Gérard Majax, tout le monde est aussi automatiquement connecté à droite ! Génial, hein ? Je te laisse faire des petits dessins pour comprendre smile

voxpopuli a écrit :

Et pour le "fonctionne bien déjà", je pense que la majorité des gens sont en désaccord avec toi, surtout en Belgique.

Ah bon ? Il y a certes moins de concurrence qu'en France, mais le service fourni est loin d'être dégueu.

Sinon pour revenir à ton schéma, on aurait une suite de connections comme ceci : A <-> B <-> C <-> D <-> ... <-> N <-> ...
Disons que A veut envoyer des données à D. Dans le meilleur des mondes, il va utiliser la totalité de la bande passante disponible. Mais que se passe-t-il si au même moment, B veut envoyer des données à C ? Et bien ça va plomber la vitesse de transfert, sans aucun contrôle de la répartition de ces flux, car pas de QoS. Peut-être que le transfert entre A et D se fera à une vitesse identique au transfert en cours entre B et C. Mais c'est qu'une hypothèse, parce que peut-être que B utilise une méthode de transfert agressive pour envoyer à C, avec des multiples connexions ouvertes en parallèle. Et là, ton transfert entre A et D, il est tout moisi.

Tu as mentionné RetroShare, c'est justement un des gros challenges de ce soft : le turtle hopping. A partir du moment où on doit faire plusieurs sauts pour atteindre le destinataire, la vitesse de transfert s'effondre littéralement car tu ne contrôles pas ce qui est fait par les intermédiaires. La solution : ouvrir des connexions directes entre les pairs ("ajouter des amis" chez RetroShare), un peu comme si dans le schéma précédent, chaque participant avait une connexion directe avec tous les autres.

Comment repenser le schéma du dessus pour que ça marche ? Placer un gros switch sur le quel chaque intervenant serait connecté :

--------------    
|   SWITCH   |
--------------
^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ 
| | | | | | | 
A B C D E F G

Là au moins, tu peut avoir une gestion efficace des flux réseaux.

Mais qui paye et maintient ce switch ? Et les câbles ? Toi ? Robert du coin de la rue ?
Et ce switch, il peut pas être de taille infinie, donc faut commencer à en combiner plusieurs si on veut interconnecter tout le village. Qui gère les interconnections entre switches ? Toi ? Robert du coin de la rue ? Il faut être honnête, ni toi, ni Robert du coin de la rue n'avaient les compétences techniques pour gérer ne serait-ce qu'un simple réseau local de quelques centaines de personnes. Alors si en plus Janine la coiffeuse veut envoyer un e-mail à son fiston parti voyager au Costa Rica, vous aurez plus vite fait d'envoyer une lettre recommandée.

Et donc, on fait appel à qui ? Un FAI...

Hors ligne

#52 Le 01/01/2015, à 19:26

xabilon

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

Et il faudra aussi installer des panneaux solaires individuels ou des dynamos, pour que le fonctionnement des ordinateurs ne dépende plus du réseau électrique...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#53 Le 01/01/2015, à 19:38

seb24

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

voxpopuli a écrit :

Je sais, j'ai suivis ce genre de formation smile ( monter des infrastructures c'est fun, chacun son casse-tête smile ) Pour la bande passante limitée, actuellement dans le coin elle est limitée entre 128-768ko/s donc en gros n'importe quoi est mieux que se qu'on possède (surtout au vu de la censure croissante et des prix exagérés pratiqué)). Mais de toute façon c'est une utopie, faudrait que les gens s'apprécient pour rendre possible un projet communautaire global et au vu de la montée de l’extrême droite et de l'insécurité: les gens ne s'aiment pas. (exemple dans mon cas offrir un accès internet (ou même à mes services) aux ptites racailles du coin est inimaginable). Donc non je ne me fais pas d'idée big_smile (surtout qu'on est déjà pas capable de faire adopter le logiciel libre au grand publique alors un Internet Libre => lol )

Si tu as suivit ce genre de formation tu dois donc savoir que ça tiens pas debout comme solution.
Si tu veux un bon réseau il va falloir payer, avoir une vraie infra, embaucher des gens compétents pour la maintenir, etc. La grand mère du coin elle a aucune compétence dans le domaine.
Le plus marrant c'est que si tu as des doutes sur la fiabilité de ton FAI qui est une entité juridique dans un environnement réglementé, que dire de  parfait inconnus dont tu ne connais rien et dont tu n'est pas en mesure de connaître ni savoir ce qu'ils font des données qui transitent chez eux...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#54 Le 01/01/2015, à 21:08

alex2423

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

Sur le plan purement financier :
Sans aller jusqu'à relier des dizaines et dizaines de personnes, je pense que déjà mutualisé sa connexion, cela peut être pas mal.
Une connexion classique vaut 30€. Malheureusement il ne me semble pas qu'il y a des connexion dualplay, pour avoir moins chère.
En partageant par 2 ou 3, cela fait une connexion à 10/15€ sans avoir maintenir et avec des performances plus qu'honorable.
Après pour faire des économies; je dirais qu'il vaut mieux regarder d'autres postes qu'Internet et le mobile mais les assurances, les déplacements (essence, transport en commun), .. c'est là, on se fait complétement plumer et non plus Internet et le mobile.

Hors ligne

#55 Le 01/01/2015, à 22:43

Compte supprimé

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

alex2423 a écrit :

Sur le plan purement financier : Sans aller jusqu'à relier des dizaines et dizaines de personnes, je pense que déjà mutualisé sa connexion, cela peut être pas mal.
Une connexion classique vaut 30€. Malheureusement il ne me semble pas qu'il y a des connexion dualplay, pour avoir moins chère.
En partageant par 2 ou 3, cela fait une connexion à 10/15€ sans avoir maintenir et avec des performances plus qu'honorable.

Excellente idée, mais faudrait installer la fibre avant. Chez moi, avec un seul appareil connecté, on tourne à 100 ko/s roll

#56 Le 01/01/2015, à 23:30

alex2423

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

Tu dois être loin de ton NRA, donc grosse atténuation du signal. En effet la fibre serait une solution. Malheureusement, il se passe qu'il veut poser la fibre là ou l'on a déjà un bon débit pour une rentabilité à court terme. Il serait plus intelligent de faire l'inverse, cela permettrait de relancer l'économie (implantation des entreprises, ..) un peu partout sur le territoire et ainsi avoir moins un exode de certaines régions/territoires. Je suis déjà à 2Mo/s en ADSL donc pas du tout intéressé que l'on m'installe de la fibre.
Mais ton cas, CasoarRotatif malheureusement, il n'y a pas trop de solution. Il faut viser d'autres postes de dépenses pour les économies.

Hors ligne

#57 Le 01/01/2015, à 23:53

Compte supprimé

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

Exactement, je suis très loin du NRA, et j'ai appris de quelqu'un qui travaille dans les télécoms que la ligne de ma zone est complètement pourrie. Heureusement qu'il reste la 4G, dommage qu'il n'existe pas de forfait illimité.

Le problème avec la fibre, c'est qu'elle est plus rentable dans les zones denses où l'ADSL est déjà bon. Mais peut-être qu'en faisant pression sur la mairie on finira par obtenir quelque chose un jour smile

#58 Le 02/01/2015, à 16:58

alex2423

Re : Internet gratuit pour tout le monde en 2015

Et si on pousse le bouchon plus loin, si tout le monde s'unit pour avoir une connexion commune, ce n'est pas comme cela que le NRA va être rentable. Il sera en dessous du seuil de rentabilité. Cela va être le serpent qui se mordera la queue, cela ne donnera pas envie à SFR et encore moins à Free de dégrouper le NRA. Ils préféront payer plus chère FT/Orange et ne s'impliquer dessus.

Hors ligne