Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2015, à 17:58

SingingLarvae

Xen + X2Go Server + X2Go PXE Server ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à la configuration logicielle de mon nouveau serveur domestique (pour info, il s'agit d'un HP N54L). J'utilisais jusqu'à présent un vieux HP s7520 modifié headless, mais le besoin de mettre 3 disques durs de stockage imposait un changement de matériel.

Mon ancien petit serveur (Debian Wheezy) me fournit les services suivants :

  • Nginx / MySQL (pour développement en local et parfois quelques sites accessibles depuis l'extérieur),

  • DLNA (via Mini-DLNA),

  • NFS (serveur de fichiers pour quelques ordinateurs locaux),

  • un pseudo RAID (via une tâche CRON de synchronisation),

  • Le tout géré via SSH.

Je compte reprendre, sur le nouveau serveur, les mêmes services mais en rajoutant :

  • Montage des 3 disques de stockage en ZFS,

  • prise en charge de l'impression (via CUPS?),

  • VPN,

  • Serveur de virtualisation.

C'est sur ce dernier point que j'ai besoin de conseils !

Je compte utiliser cette fonction principalement pour rendre accessible à tous les ordinateurs du réseau une VM type Windows 7 (qui tournait jusqu'à maintenant sous VirtualBox sur mon poste de travail). Mais, à terme, je compte déployer 1 voir 2 clients légers au sein du réseau et les images (linux bien sur) seront hébergées sur le serveur.

Bref, après un peu de lecture, j'envisage d'installer Xen pour la partie virtualisation. Pour avoir un accès « graphique » à ces fameuses machines virtuelles je pense utiliser X2Go Server (pour la partie Windows 7) et X2Go PXE Server (pour mes images Linux).

Question 1 : est-ce que ça peut marcher ? (la base!)
Question 2 : si je pars sur cette idée de Xen, il me semble que cela implique de garder le dom 0 le plus « basique » possible ou est-ce que je peux y faire tourner l'ensemble des services cités précédemment (et à ce moment créer une VM qui sera dédiée à ces services ?
Question 3 : si la réponse à la question 2 est « Créer une VM dédiée », cela peut-il poser un problème pour l'utilisation de X2Go ?

Merci d'avance,

Hors ligne

#2 Le 04/01/2015, à 22:07

src

Re : Xen + X2Go Server + X2Go PXE Server ?

Salut,

Je ne sais pas si ton HP N54L est dimensionné pour un usage aussi intensif, je pense surtout à la partie virtualisation de W7.
Mais techniquement c'est possible vu que son CPU a les instructions de virtualisation.

Je ne sais pas comment tourne ZFS sur Linux, question fiabilité ou performances, personnellement je n'ai testé que sous FreeBSD et ce que j'ai retenu c'est que certes c'est très performant mais c'est aussi extrêmement gourmand en ressources. Tu vas utiliser 4GB de RAM rien que pour ZFS.

Reponse 1 : techniquement tout est faisable, après le problème que je vois c'est les performances du serveur.
Reponse 2 : il est recommandé de laisser uniquement les services essentiels sur le dom0 car on lui attribue très peu de RAM.
Reponse 3 : Au contraire il vaut mieux créer des VM par rôle donc cela ne posera pas de problème (du moment que la partie reseau est configurée)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2015, à 11:17

SingingLarvae

Re : Xen + X2Go Server + X2Go PXE Server ?

Bonjour,

En retard, mais merci pour la réponse ! Concernant le ZFS, je vais continuer mes lectures pour ne pas me tromper dans mon choix de système de fichier...

Pour le reste, je suis en train de terminer la configuration. Xen est relativement facile à installer et configurer. Je peux installer d'ores et déjà installer mes VMs, mais m'étant fixé l'utilisation d'un GUI (OpenXenManager), la prise en main à distance est moins évidente :-/ Mais ça va se faire !

Encore merci

Hors ligne

#4 Le 12/01/2015, à 14:46

src

Re : Xen + X2Go Server + X2Go PXE Server ?

Openxenmanager est assez intéressant, je suis preneur de ton retour d'expérience.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 13/01/2015, à 22:30

SingingLarvae

Re : Xen + X2Go Server + X2Go PXE Server ?

Après plusieurs jours passés a essayer OpenXenManager, j'avoue avoir plus ou moins laissé tomber (pour l'instant) ce logiciel.

Sous Ubuntu Gnome 14.04, on peut obtenir une version directement depuis les dépôts. installation hyper-simple donc ; la configuration du serveur XEN (installation et configuration de XAPI) n'est pas non plus excessivement compliquée. Mais une fois OpenXenMamanger connecté à Xen, ça n'est pas "sain" : on a des commandes qui ne passent pas toujours, des interfaces qui ne fonctionnent pas (je n'ai jamais pu avoir accès la console du Dom0 par exemple), etc. Si l'on lance depuis un terminal, il semble qu'il y ait en effet pas mal de retour d'erreurs. J'ai téléchargé rapidement la version issue du "trunk", mais chez moi, je n'ai même pas pu la lancer ! A priori un soucis avec la bibliothèque python-GTK... Et effectivement le code semble vieux d'après le dépôt GIT.

Après, je jette pas le bébé avec l'eau du bain : le logiciel est vraiment très complet et bien fait en terme d'ergonomie. Je vais pour l'instant tester Xen avec le toolstack de base, puis ensuite réessayer XAPI et OpenXenManager, histoire de voir, par la suite. Mais pour l'instant, ça se déroule très, très bien en ligne de commande et je remplis mes objectifs : je vais continuer quelques temps comme cela !

Nb : je n'avais pas vu ta signature : merci pour les articles sur ton blog, ils ont fait partis de mes lectures préparatrices !

Hors ligne

#6 Le 14/01/2015, à 10:10

src

Re : Xen + X2Go Server + X2Go PXE Server ?

Merci pour ton retour.
Au pire tu peux toujours utiliser XenCenter (à installer sur Windows mais ça marche très bien).


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne