Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2015, à 11:46

Claude LENDREVIE

Besoin d'une version php > 5.3.10

Dans le cadre du développement d'un site, j'ai impérativement besoin d'une version php supérieure à ma version actuelle 5.3.10.
Je ne trouve rien de plus récent dans les bibliothèques disponibles.

Quelle solution dois-je appliquer ?

ps: je suis en version ubuntu 12.04 lts

Hors ligne

#2 Le 02/01/2015, à 11:57

gl38

Re : Besoin d'une version php > 5.3.10

Tu peux télécharger ici le php le plus nouveau.
Il y a un fichier INSTALL à lire.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 02/01/2015, à 16:35

Claude LENDREVIE

Re : Besoin d'une version php > 5.3.10

gl38 a écrit :

Tu peux télécharger ici le php le plus nouveau.
Il y a un fichier INSTALL à lire.
Cordialement,
Guy

Merci beaucoup, Guy.
Mais je suis quelque peu perplexe devant la complexité de l'installation de cette màj, d'autant plus que mes versions actuelles de php5 & apache2 ne se trouvent pas du tout dans les mêmes dossiers que ceux de l'install !

ex : ils placent apache2 dans /usr/local/ alors que ma version linux le met dans /etc/php5/

Je sais bien qu'on peut adapter ceci, mais ce n'est pas simple à mes yeux.
Je vais me contraindre à attendre une màj de linux. Car j'ai peur de créer un souk sur mon installation qui fonctionne bien !

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 02/01/2015, à 16:36)

Hors ligne

#4 Le 02/01/2015, à 16:37

tiramiseb

Re : Besoin d'une version php > 5.3.10

Salut,

Compiler PHP à partir des sources, comme pointé par gl38, est une mauvaise idée.

Je propose deux possibilités :
- la plus propre : passer à Ubuntu 14.04, qui propose PHP 5.5.9 avec l'assurance du support par Ubuntu jusqu'en 2019 ;
- la plus "bricolage" : utiliser un PPA pour mettre à jour juste PHP, sans assurance d'une quelconque durée de support et il faut faire confiance à celui qui le maintient ; et puis je ne saurais pas t'en conseiller un, je n'ai jamais fait comme ça.

Hors ligne

#5 Le 02/01/2015, à 16:55

Claude LENDREVIE

Re : Besoin d'une version php > 5.3.10

Je comprends tout à fait ta suggestion n°1 : et je l'ai déjà tenté. Malheureusement, l'installation est refusée faute d'espace suffisant. Je n'ai pas été suffisamment généreux lors de la création initiale des partitions.
Merci pour ton aide, tiramiseb. Je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2015 !

ps: personnellement, je trouve que ce genre de contraintes est préjudiciable au fort développement que pourrait, que devrait connaître Linux compte tenu de ses énormes qualités.

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 02/01/2015, à 16:56)

Hors ligne

#6 Le 02/01/2015, à 17:06

tiramiseb

Re : Besoin d'une version php > 5.3.10

Malheureusement, l'installation est refusée faute d'espace suffisant

La version 14.04 n'est pas spécialement plus gourmande que la 12.04, ça m'étonne beaucoup...
Il y a certainement moyen de faire un peu de place.
Quelle est la taille de la partition système, combien de place est utilisé ?

À personnellement, je trouve que ce genre de contraintes est préjudiciable au fort développement [...]

En fait, c'est l'approche qui est totalement différente. Sous d'autres systèmes (comme Windows), tu dois toi-même récupérer indépendamment le système d'exploitation et les différents logiciels. Avec une distribution Linux comme Ubuntu, tout est lié et l'éditeur te fournit directement le support sur tous les logiciels, dont les versions n'évoluent pas : cela t'assure une stabilité totale de l'ensemble et aucune surprise liée à une éventuelle évolution dans les fonctionnalités (modification de fonctionnement, disparition d'une fonction... ce genre de choses).
Du coup, si tu veux une version plus récente d'un logiciel alors il faut changer de version de la distribution.

Hors ligne

#7 Le 02/01/2015, à 17:26

Claude LENDREVIE

Re : Besoin d'une version php > 5.3.10

Voici mes partitions :

partition      sys. fich.  point montage                taille              utilisé
-----------------------------------------------------------------------------------------
/dev/sda1      ext3                /                           9,31 Gio       8,38 Gio
/dev/sda2    extended                                  284,05 Gio           --
/dev/sda5      ext3            /home                  279,40 Gio      16,35 Gio
/dev/sda6   linux-swap                                     4,66 Gio           --
non alloué                                                        4,72 Gio

Hors ligne

#8 Le 02/01/2015, à 17:32

tiramiseb

Re : Besoin d'une version php > 5.3.10

Outch, en effet, 9 Go c'est short. Cela dit, c'est peut-être faisable.
Il y a peut-être des noyaux à supprimer ; sudo apt-get clean" ça peut aider aussi.
On peut aussi a priori redimensionner les partitions.
À toi de dire ce que tu veux faire : une mise à niveau vers la version 14.04 t'intéresse-t-elle ?

Hors ligne

#9 Le 02/01/2015, à 18:03

Claude LENDREVIE

Re : Besoin d'une version php > 5.3.10

Après quelques nettoyages, j'arrive à 7,83 Gio utilisés sur les 9,31 Gio de la partition système /dev/sda1.

Je pourrais nettoyer bien des noyaux inutiles : à ce jour, j'utilise toujours le noyau 67 Generic alors que les màj suivantes se sont cumulées e que j'ai pour dernier noyau installé la version 74 !
(ceci s'explique par le fait que depuis le noyau 67 qui fonctionne très bien, tous les autres dysfonctionnent totalement avec ma carte video nvidia). Ils ne me servent à rien, mais l'utilitaire -bien pratique- ubuntu-tweak ne me donne pas accès à tous ces noyaux inutiles pour me permettre de les effacer ... sans doute parce-qu'ils sont postérieurs au noyau 67 utilisé !
Peut-être puis-je le faire manuellement, mais quel boulot et quel risque d'erreur(s) !

"Suis-je intéressé par la version 14.04 ?"
Oui, je n'aime pas être à la traîne des versions, ni en avance ! Mais je suis très satisfait de la version 12.o4 lts, très stable. Aucun problème, si ce n'est ces fichus boots !

Hors ligne

#10 Le 02/01/2015, à 18:09

tiramiseb

Re : Besoin d'une version php > 5.3.10

tous les autres dysfonctionnent totalement avec ma carte video nvidia

Tu utilises le pilote libre appelé "nouveau" ou le pilote privateur édité par NVidia ? Dans le second cas, le noyau ne devrait pas (à ma connaissance) poser de problème. Mais bon, je n'ai pas de certitude.

Pour supprimer manuellement les noyaux, tu peux utiliser la commande :

sudo apt-get purge linux-image-ABC linux-image-DEF linux-headers-GHI ...

En remplaçant "linux-image-ABC linux-image-DEF linux-headers-GHI..." par les noms des paquets à supprimer.
Tu obtiendras la liste des paquets avec la commande suivante :

dpkg -l | grep linux-

je suis très satisfait de la version 12.o4 lts, très stable

Bah ouais, c'est une LTS, les logiciels n'évoluent pas en terme de version, ça assure une stabilité très satisfaisante wink

Hors ligne

#11 Le 02/01/2015, à 18:20

Claude LENDREVIE

Re : Besoin d'une version php > 5.3.10

Merci tiramised : mais je connais bien la technique d'effacement manuel d'un noyau. Mais vu le nombre de noyaux à effacer, c'est lourdingue ! Et je pense que je ne libérerais pas suffisamment de place pour implanter la version 14.04 lts. Je pense que l'idéal serait de pouvoir modifier le partitionnement (et pour ne pas rencontrer à nouveau ce problème d'espace au 1er virage).

La version 14.04.1 est également une version lts, ce qui serait très bien.

Pour le pilote de ma carte video, j'utilise l'ensemble "nvidia X server settings".

Hors ligne

#12 Le 02/01/2015, à 18:28

tiramiseb

Re : Besoin d'une version php > 5.3.10

Mais vu le nombre de noyaux à effacer, c'est lourdingue

Oui, malheureusement.
Mais heureusement, en quelques copier-coller, ça le fera : ce n'est que quelques clics de souris, après tout. Tu connais le copier-coller avec le clic du milieu ? Tu double-cliques sur le mot à copier et tu cliques avec le milieu pour le coller. Il faut juste mettre des espaces entre chacun des noms de paquets.

je pense que je ne libérerais pas suffisamment de place pour implanter la version 14.04 lts

Je n'en suis pas si sûr. Les noyaux, ça prend pas mal de place...
Et puis le mieux reste quand même une réinstallation du système plutôt qu'une mise à niveau, auquel cas l'espace disque requis est, je crois, moins important.

Je pense que l'idéal serait de pouvoir modifier le partitionnement

C'est pas faux. Dans ce cas, il faut démarrer sur un système Live et redimensionner avec GParted : d'abord réduire /dev/sda5 vers la droite, puis réduire /dev/sda2 également, puis agrandir /dev/sda1. Pour ma part je suis assez léger sur ce sujet-là, d'autres bénévoles du forum sont assez forts dans ce domaine, n'hésite pas à créer une nouvelle discussion dont le titre parlerait explicitement du changement de taille des partitions, comme ça ils te répondraient sûrement smile

La version 14.04.1 est également une version lts, ce qui serait très bien.

Bah oui, la 14.04 est une LTS, la 14.04.1 n'est qu'une "point release" : une compilation de toutes les mises à jour depuis la sortie de la 14.04.

Pour le pilote de ma carte video, j'utilise l'ensemble "nvidia X server settings".

C'est le titre du logiciel de configuration du module privateur. Donc j'imagine que tu utilises le module privateur.

Hors ligne

#13 Le 02/01/2015, à 18:50

Claude LENDREVIE

Re : Besoin d'une version php > 5.3.10

Merci beaucoup pour toutes tes explications très claires, et ta pédagogie !

Je viens de nettoyer tous les noyaux inutilisés.
Résultat : 7,06 Gio utilisés sur les 9,31 Gio de /dev/sda1

C'est dans doute bien juste pour la version 14.04 lts.

Je vais donc lancer une bouée à la mer avec un nouveau post bien dédié à mon pb de repartitionnement.

Encore merci et très bonne année 2015.

Hors ligne

#14 Le 02/01/2015, à 18:58

tiramiseb

Re : Besoin d'une version php > 5.3.10

C'est dans doute bien juste pour la version 14.04 lts.

Non, car la 14.04 ne s'installe pas "en complément de la 12.04 : la plupart des fichiers seraient remplacés.
Lors d'une "vraie" réinstallation, c'est un remplacement pur et simple à partir des paquets présents sur le support live : l'augmentation en terme d'espace disque utilisé est alors faible.
Lors d'une mise à niveau, ça doit télécharger les paquets sur Internet et les stocker sur le disque, c'est pour ça que ça demande beaucoup de place.

Hors ligne

#15 Le 02/01/2015, à 19:14

Claude LENDREVIE

Re : Besoin d'une version php > 5.3.10

Je vais donc ré-essayer !
Merci.

Hors ligne