Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2015, à 20:04

Jerome_971

[Résolu] Problème taille RAM et fréquence CPU

Bonjour à tous,

J'ai deux problèmes, un avec la taille de la RAM et l'autre avec la fréquence du CPU.
1) La RAM
J'ai deux barrettes de mémoire (DDR3) sur ma carte mère chacune de 2Go pour un total de 4Go.
Via mon BIOS elles sont bien détectées.
Mais sur Kubuntu 14.04 64 bits j'ai moins :

jerome@jerome-desktop:~$ sudo free -m
[sudo] password for jerome: 
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1973       1219        754         11         47        514
-/+ buffers/cache:        657       1316
Swap:         5815          0       5815

Pourtant via lshw les 2 barrettes sont bien détectées :

     *-memory
          description: Mémoire Système
          identifiant matériel: 10
          emplacement: Carte mère
          taille: 4GiB
        *-bank:0
             description: DIMMProject-Id-Version: @(#) $Id$Report-Msgid-Bugs-To: POT-Creation-Date: 2009-10-08 14:02+0200PO-Revision-Date: 2014-03-11 13:12+0000Last-Translator: Lyonel Vincent <Unknown>Language-Team: MIME-Version: 1.0Content-Type: text/plain; charset=UTF-8Content-Transfer-Encoding: 8bitX-Launchpad-Export-Date: 2014-07-07 12:12+0000X-Generator: Launchpad (build 17086) Synchrone [vide]
             produit: Array1_PartNumber0
             fabriquant: A1_Manufacturer0
             identifiant matériel: 0
             numéro de série: A1_SerNum0
             emplacement: A1_DIMM0
        *-bank:1
             description: DIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns)
             produit: 9905403-083.A00LF
             fabriquant: Kingston
             identifiant matériel: 1
             numéro de série: B2042893
             emplacement: A1_DIMM1
             taille: 2GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 1333MHz (0.8ns)
        *-bank:2
             description: DIMMProject-Id-Version: @(#) $Id$Report-Msgid-Bugs-To: POT-Creation-Date: 2009-10-08 14:02+0200PO-Revision-Date: 2014-03-11 13:12+0000Last-Translator: Lyonel Vincent <Unknown>Language-Team: MIME-Version: 1.0Content-Type: text/plain; charset=UTF-8Content-Transfer-Encoding: 8bitX-Launchpad-Export-Date: 2014-07-07 12:12+0000X-Generator: Launchpad (build 17086) Synchrone [vide]
             produit: Array1_PartNumber2
             fabriquant: A1_Manufacturer2
             identifiant matériel: 2
             numéro de série: A1_SerNum2
             emplacement: A1_DIMM2
        *-bank:3
             description: DIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns)
             produit: 9905403-083.A00LF
             fabriquant: Kingston
             identifiant matériel: 3
             numéro de série: B2043593
             emplacement: A1_DIMM3
             taille: 2GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 1333MHz (0.8ns)

Pourquoi je n'ai pas la totalité de la RAM ?
Comment puis-je régler ce problème ?

J'ai mis à jour le BIOS : ça n'a rien changé !
J'ai fait un test de la RAM avec memtest86+ : rien n'a bougé !
Via le liveCD j'ai un résultat légèrement différent pour la taille de la RAM :

kubuntu@kubuntu:~$ sudo free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1976       1845        130        347        212       1102
-/+ buffers/cache:        530       1445
Swap:         5815          0       5815

Et différent pour lshw au niveau de l'horloge :

     *-memory
          description: System Memory
          physical id: 10
          slot: System board or motherboard
          size: 4GiB
        *-bank:0
             description: DIMM Synchronous [empty]
             product: Array1_PartNumber0
             vendor: A1_Manufacturer0
             physical id: 0
             serial: A1_SerNum0
             slot: A1_DIMM0
        *-bank:1
             description: DIMM DDR3 Synchronous 667 MHz (1,5 ns)
             product: 9905403-083.A00LF
             vendor: Kingston
             physical id: 1
             serial: B2042893
             slot: A1_DIMM1
             size: 2GiB
             width: 64 bits
             clock: 667MHz (1.5ns)
        *-bank:2
             description: DIMM Synchronous [empty]
             product: Array1_PartNumber2
             vendor: A1_Manufacturer2
             physical id: 2
             serial: A1_SerNum2
             slot: A1_DIMM2
        *-bank:3
             description: DIMM DDR3 Synchronous 667 MHz (1,5 ns)
             product: 9905403-083.A00LF
             vendor: Kingston
             physical id: 3
             serial: B2043593
             slot: A1_DIMM3
             size: 2GiB
             width: 64 bits
             clock: 667MHz (1.5ns)

2) Pour le CPU
Au niveau de mon BIOS, j'ai une fréquence de 3100 MHz
lscpu donne 1900 Mhz :

jerome@jerome-desktop:~$ sudo lscpu
Architecture:          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                3
On-line CPU(s) list:   0-2
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 3
Socket(s):             1
Nœud(s) NUMA :       1
Identifiant constructeur :AuthenticAMD
Famille de processeur :16
Modèle :             5
Révision :           3
Vitesse du processeur en MHz :1900.000
BogoMIPS:              5860.89
Virtualisation :      AMD-V
Cache L1d :           64K
Cache L1i :           64K
Cache L2 :            512K
NUMA node0 CPU(s):     0-2

Pourquoi cette différence ?

lshw renvoie :

     *-cpu
          description: CPU
          produit: AMD Athlon(tm) II X3 445 Processor
          fabriquant: Advanced Micro Devices [AMD]
          identifiant matériel: 4
          information bus: cpu@0
          version: AMD Athlon(tm) II X3 445 Processor
          numéro de série: To Be Filled By O.E.M.
          emplacement: CPUSocket
          taille: 3100MHz
          capacité: 3100MHz
          bits: 64 bits
          horloge: 200MHz
          fonctionnalités: x86-64 fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt pdpe1gb rdtscp 3dnowext 3dnow constant_tsc rep_good nopl nonstop_tsc extd_apicid pni monitor cx16 popcnt lahf_lm cmp_legacy svm extapic cr8_legacy abm sse4a misalignsse 3dnowprefetch osvw ibs skinit wdt nodeid_msr hw_pstate npt lbrv svm_lock nrip_save cpufreq

Via le liveCD j'ai le même résultat pour lscpu mais différent pour lshw :

kubuntu@kubuntu:~$ sudo lshw
     *-cpu
          description: CPU
          product: AMD Athlon(tm) II X3 445 Processor
          vendor: Advanced Micro Devices [AMD]
          physical id: 4
          bus info: cpu@0
          version: AMD Athlon(tm) II X3 445 Processor
          serial: To Be Filled By O.E.M.
          slot: CPUSocket
          size: 1900MHz
          capacity: 3100MHz
          width: 64 bits
          clock: 200MHz
          capabilities: x86-64 fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt pdpe1gb rdtscp 3dnowext 3dnow constant_tsc rep_good nopl nonstop_tsc extd_apicid pni monitor cx16 popcnt lahf_lm cmp_legacy svm extapic cr8_legacy abm sse4a misalignsse 3dnowprefetch osvw ibs skinit wdt nodeid_msr hw_pstate npt lbrv svm_lock nrip_save cpufreq
          configuration: cores=3 enabledcores=3 threads=3

Que dois-je faire pour avoir la totalité de la RAM et du CPU ?

Ma carte mère c'est une Asrock 970 Extreme 4.

Cordialement,

Jérôme.

Dernière modification par Jerome_971 (Le 03/01/2015, à 20:24)

Hors ligne

#2 Le 03/01/2015, à 01:09

abecidofugy

Re : [Résolu] Problème taille RAM et fréquence CPU

Je n'ai jamais entendu qu'il fallait mettre sudo devant ces commandes yikes

Ça doit venir de ça…

Hors ligne

#3 Le 03/01/2015, à 02:19

f.x0

Re : [Résolu] Problème taille RAM et fréquence CPU

Bonjour Jerome_971,

concernant les valeurs CPU, je pense que cela est juste dû à la fréquence Max ou utilisé actuellement,
voir de défaut des commandes, cela ne me choque pas.

Par contre pour ta mémoire, tu devrais essayer de changer l'emplacement de tes barrettes :
c-à-d mettre une barrette dans le slot 1, et une autre barrette dans le slot 3.


SOPI

Hors ligne

#4 Le 03/01/2015, à 11:54

Pere Collateur

Re : [Résolu] Problème taille RAM et fréquence CPU

Bonjour,

Pour la RAM, ça va paraître peut être bête, mais êtes vous sur que c'est bien une distri 64 bits que vous avez installé? Que donne uname -a ?

Pour le CPU, je me demande si c'est un PC que vous avez monté vous même? Parce que dans ce cas, au vu des infos que vous nous donnez, on voit bien que le processeur peut aller à 3100MHz, mais que le système ne voit que 1900MHz maxi. Il se peut donc que vous ayez mal réglé le multiplicateur pour votre processeur dans le bios de la carte mère.


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#5 Le 03/01/2015, à 18:32

Jerome_971

Re : [Résolu] Problème taille RAM et fréquence CPU

Salut à tous et merci pour vos réponses.
Mon problème est en partie réglé :

jerome@jerome-desktop:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3927       1525       2401         15         42        881
-/+ buffers/cache:        601       3326
Swap:         5815          0       5815

J'ai tenté 2 combinaisons pour mes deux barrettes sur les 4 slots et j'ai pu avoir toute la RAM. Merci f.x0 !

J'ai bien téléchargé une version 64 bits.
uname renvoie :

jerome@jerome-desktop:~$ uname -a
Linux jerome-desktop 3.13.0-43-generic #72-Ubuntu SMP Mon Dec 8 19:35:06 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Oui j'ai monté le PC moi-même. Le BIOS est configuré par défaut. Je n'ose pas y toucher.

f.x0 a-t-il raison ? La commande affiche-t-elle l'utilisation actuelle ?

En plus maintenant j'ai un autre résultat, je n'ai plus que 800 MHz :

jerome@jerome-desktop:~$ lscpu
Architecture:          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                3
On-line CPU(s) list:   0-2
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 3
Socket(s):             1
Nœud(s) NUMA :       1
Identifiant constructeur :AuthenticAMD
Famille de processeur :16
Modèle :             5
Révision :           3
Vitesse du processeur en MHz :800.000
BogoMIPS:              6186.83
Virtualisation :      AMD-V
Cache L1d :           64K
Cache L1i :           64K
Cache L2 :            512K
NUMA node0 CPU(s):     0-2

La même taille de processeurs avec lshw :

     *-cpu
          description: CPU
          produit: AMD Athlon(tm) II X3 445 Processor
          fabriquant: Advanced Micro Devices [AMD]
          identifiant matériel: 4
          information bus: cpu@0
          version: AMD Athlon(tm) II X3 445 Processor
          numéro de série: To Be Filled By O.E.M.
          emplacement: CPUSocket
          taille: 800MHz
          capacité: 3100MHz
          bits: 64 bits
          horloge: 200MHz
          fonctionnalités: x86-64 fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt pdpe1gb rdtscp 3dnowext 3dnow constant_tsc rep_good nopl nonstop_tsc extd_apicid pni monitor cx16 popcnt lahf_lm cmp_legacy svm extapic cr8_legacy abm sse4a misalignsse 3dnowprefetch osvw ibs skinit wdt nodeid_msr hw_pstate npt lbrv svm_lock nrip_save cpufreq
          configuration: cores=3 enabledcores=3 threads=3

Hors ligne

#6 Le 03/01/2015, à 18:49

f.x0

Re : [Résolu] Problème taille RAM et fréquence CPU

Je pense vraiment que l'utilisation du processus est faite à la demande,
c-à-d que la fréquence est utilisée suivant les besoins (jusqu'au Max, voire un peu plus en cas d'overclocking).
Regardes l'explication ici

Tu auras la valeur max et celle utilisée par ondemand (équivalent à une vitesse de croisière pour un avion)
en tapant

cpufreq-info

Pour savoir si c'est le cas chez toi tapes

dpkg -l cpufreq*

chez moi cela donne

ii  cpufrequtils                      008-1                 amd64                 utilities to deal with the cpufreq Linux kernel feature

Ce qui signifie que cpufrequtils gère bien le CPU à la demande


Tapes également

sudo  dmidecode -t processor

tu auras la valeur Maxi et celle possible en overclockant ton CPU.


SOPI

Hors ligne

#7 Le 03/01/2015, à 20:24

Jerome_971

Re : [Résolu] Problème taille RAM et fréquence CPU

Merci f.x0, je pense que c'est une gestion à la demande.

jerome@jerome-desktop:~$ cpufreq-info
cpufrequtils 008: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009                                                                                                                                                                               
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait.                                                                                                                                                     
analyse du CPU 0 :                                                                                                                                                                                                                           
  pilote : acpi-cpufreq                                                                                                                                                                                                                      
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0                                                                                                                                                                                           
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0                                                                                                                                                                         
  maximum transition latency: 4.0 us.                                                                                                                                                                                                        
  limitation matérielle : 800 MHz - 3.10 GHz                                                                                                                                                                                                 
  plage de fréquence : 3.10 GHz, 2.40 GHz, 1.90 GHz, 800 MHz                                                                                                                                                                                 
  régulateurs disponibles : conservative, ondemand, userspace, powersave, performance                                                                                                                                                        
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 3.10 GHz.                                                                                                                                                             
                  Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse                                                                                                                                                                   
                  dans cette plage de fréquences.                                                                                                                                                                                            
  la fréquence actuelle de ce CPU est 800 MHz.                                                                                                                                                                                               
  des statistique concernant cpufreq:3.10 GHz:5,44%, 2.40 GHz:0,64%, 1.90 GHz:5,07%, 800 MHz:88,85%  (22679)                                                                                                                                 
analyse du CPU 1 :                                                                                                                                                                                                                           
  pilote : acpi-cpufreq                                                                                                                                                                                                                      
  CPUs which run at the same hardware frequency: 1                                                                                                                                                                                           
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1                                                                                                                                                                         
  maximum transition latency: 4.0 us.                                                                                                                                                                                                        
  limitation matérielle : 800 MHz - 3.10 GHz                                                                                                                                                                                                 
  plage de fréquence : 3.10 GHz, 2.40 GHz, 1.90 GHz, 800 MHz                                                                                                                                                                                 
  régulateurs disponibles : conservative, ondemand, userspace, powersave, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 3.10 GHz.
                  Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 800 MHz.
  des statistique concernant cpufreq:3.10 GHz:5,50%, 2.40 GHz:0,68%, 1.90 GHz:5,37%, 800 MHz:88,46%  (21327)
analyse du CPU 2 :
  pilote : acpi-cpufreq
  CPUs which run at the same hardware frequency: 2
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 2
  maximum transition latency: 4.0 us.
  limitation matérielle : 800 MHz - 3.10 GHz
  plage de fréquence : 3.10 GHz, 2.40 GHz, 1.90 GHz, 800 MHz
  régulateurs disponibles : conservative, ondemand, userspace, powersave, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 3.10 GHz.
                  Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 800 MHz.
  des statistique concernant cpufreq:3.10 GHz:4,77%, 2.40 GHz:0,66%, 1.90 GHz:5,54%, 800 MHz:89,03%  (22857)

dpkg -l cpufreq* renvoie :

||/ Nom                                                   Version                         Architecture                    Description
+++-=====================================================-===============================-===============================-===============================================================================================================
ii  cpufrequtils                                          008-1                           amd64                           utilities to deal with the cpufreq Linux kernel feature

sudo  dmidecode -t processor renvoie :

jerome@jerome-desktop:~$ sudo  dmidecode -t processor
# dmidecode 2.12
# SMBIOS entry point at 0x000f04c0
SMBIOS 2.7 present.

Handle 0x0004, DMI type 4, 42 bytes
Processor Information
        Socket Designation: CPUSocket
        Type: Central Processor
        Family: Athlon II
        Manufacturer: AMD              
        ID: 53 0F 10 00 FF FB 8B 17
        Signature: Family 16, Model 5, Stepping 3
        Flags:
                FPU (Floating-point unit on-chip)
                VME (Virtual mode extension)
                DE (Debugging extension)
                PSE (Page size extension)
                TSC (Time stamp counter)
                MSR (Model specific registers)
                PAE (Physical address extension)
                MCE (Machine check exception)
                CX8 (CMPXCHG8 instruction supported)
                APIC (On-chip APIC hardware supported)
                SEP (Fast system call)
                MTRR (Memory type range registers)
                PGE (Page global enable)
                MCA (Machine check architecture)
                CMOV (Conditional move instruction supported)
                PAT (Page attribute table)
                PSE-36 (36-bit page size extension)
                CLFSH (CLFLUSH instruction supported)
                MMX (MMX technology supported)
                FXSR (FXSAVE and FXSTOR instructions supported)
                SSE (Streaming SIMD extensions)
                SSE2 (Streaming SIMD extensions 2)
                HTT (Multi-threading)
        Version: AMD Athlon(tm) II X3 445 Processor             
        Voltage: 1.3 V
        External Clock: 200 MHz
        Max Speed: 3100 MHz
        Current Speed: 3100 MHz
        Status: Populated, Enabled
        Upgrade: Socket AM3
        L1 Cache Handle: 0x0005
        L2 Cache Handle: 0x0006
        L3 Cache Handle: Not Provided
        Serial Number: To Be Filled By O.E.M.
        Asset Tag: To Be Filled By O.E.M.
        Part Number: To Be Filled By O.E.M.
        Core Count: 3
        Core Enabled: 3
        Thread Count: 3
        Characteristics:
                64-bit capable

C'est tout bon. Merci pour les infos.
Ce n'était pas un problème, mais juste de l'ignorance !
Je comprends un peu plus comment marche le système d'exploitation

Hors ligne