Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/09/2010, à 09:03

hector

Re : Ecrire en grec ancien

Oui smile , j'ai d'ailleurs résumé quelques infos sur le clavier grec polytonique ici : ici. (peut-être pas le meilleur endroit, mais bon...)
Par ailleurs, Pardalis, toi et lavinie, vous rêviez d'un correcteur graphique en latin... As-tu eu l'occasion de tester celui dont j'ai mis le lien un peu plus haut ?
D'autre part, penses-tu qu'il y ait encore besoin d'utiliser des outils windows (auquel cas j'essaierai de compléter la doc)?
Merci !

Hors ligne

#27 Le 10/02/2011, à 20:16

Neotera

Re : Ecrire en grec ancien

Salut tout le monde !

Merci pour les conseils, c'est effectivement difficile d'appartenir à la fois à deux minorités linguistiques : les hellénistes et les ubuntistes !
Bon, j'ai bien essayé d'installer Thessalonika qui a l'air vraiment pratique, mais je n'y arrive pas : je le télécharge, je vais dans openoffice pour ajouter l'extension, quand, ô misère, il me répond :
__________________________________________________________________
(com.sun.star.registry.CannotRegisterImplementationException)
{ { Message = " ", Context = (com.sun.star.uno.XInterface) @0 } }
__________________________________________________________________

Que faire ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#28 Le 11/02/2011, à 11:26

hector

Re : Ecrire en grec ancien

Salut neotera,
minoritaire mais réactif ! wink
Mais comme j'ai beaucoup de mal à comprendre les oracles de la Pythie wink , peux tu nous aiguiller plus :
qu'est ce que thessalonika (lien), à quoi ça sert ...
Merci !

Dernière modification par hector (Le 11/02/2011, à 11:27)

Hors ligne

#29 Le 11/02/2011, à 12:07

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Ecrire en grec ancien

Tout est dans le message #13 de ce sujet-même wink.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#30 Le 11/02/2011, à 16:56

hector

Re : Ecrire en grec ancien

roll bon ok j'avais pas vu mais reconnaissez que septembre 2008 c'est pas tout jeune... tongue

Hors ligne

#31 Le 11/02/2011, à 19:11

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Ecrire en grec ancien

Je reconnais… et j'imagine que ça peut expliquer pourquoi le greffon n'est plus compatible avec les dernières version d'OOo.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#32 Le 03/03/2011, à 15:41

felix158

Re : Ecrire en grec ancien

Bonjour à tous,

Je suis sous Ubuntu 10.10 64bits. J'ai juste installé le clavier Grec polytonique et une bonne police et ça va à peu près.

Mon seul problème, c'est que le clavier grec est basé sur le Querty. Je voudrais pouvoir adapter le clavier grec pour que par exemple le Alpha soit sur la lettre A et non la lettre Q.

Par exemple savoir comment personnaliser la disposition du clavier (keyboard layout) pourrait m'aider, ou alors encore mieux directement télécharger un clavier "Grec polytonique AZERTY" pour Ubuntu smile

Sur cette page quelqu'un propose un programme qui fait ça pour Windows :
http://users.numericable.be/denis.liegeois/kbdhept.htm
Quelqu'un saurait comment faire ça sous Ubuntu ?

Merci d'avance

Hors ligne

#33 Le 04/03/2011, à 09:36

hector

Re : Ecrire en grec ancien

bonjour felix158,
C'est une très bonne idée, d'ailleurs j'avais eu la même ! wink
j'avais trouvé cette doc qui date un peu : créer son clavier (en)
j'avais même commencé mais là à l'arrache je n'ai pas retrouvé mon fichier (si je le retrouve je le rajouterai ici). En tout cas c'est très simple !
sinon je n'ai jamais trouvé comment on fait le ϐ sur le grec polytonique normal : à rajouter peut-être...
Bon courage !

nb : peut-être peut-on travailler collaborativement sur ce sujet dans un nouveau fil de discussion ?

édit : sous ubuntu, c'est le fichier  /usr/share/X11/xkb/symbols/gr qui est à modifier.

Dernière modification par hector (Le 12/03/2011, à 10:07)

Hors ligne

#34 Le 04/11/2011, à 16:36

Coffeehobo

Re : Ecrire en grec ancien

J'up ce sujet pour une question à Hector, le truc dont tu parles, c'est avec la méthode de pardalis ? Parce que pas moyen de trouver où sont ses iotas, ses accents et toutes ces conneries (on n'est bien qu'en France j'vous l'dis)

Hors ligne

#35 Le 07/11/2011, à 10:05

hector

Re : Ecrire en grec ancien

Salut Coffeehobo,
non rien à voir, rien à installer. mettre l'agencement de claviers à grec polytonique ( cf ici), puis regarder le tableau que j'ai fait , tout est expliqué ici : grec ancien. Dis-moi si un truc n'est pas clair.
a+

Dernière modification par hector (Le 07/11/2011, à 10:10)

Hors ligne

#36 Le 15/01/2012, à 01:01

Xexanoth

Re : Ecrire en grec ancien

Chers hellénisants,

Je viens de créer un nouvel agencement de clavier spécifique au grec ancien et adapté aux claviers AZERTY. Il est basé sur les pilotes de clavier pour Windows créés par Denis Liégeois dont felix158 a fait mention un peu plus haut. Vous pouvez le trouver ici. Pour l'installer, deux méthodes :

À l'arrache mais assez simple, en remplaçant un agencement déjà existant. Télécharger l'agencement grec ancien et décompressez-le. Regardez cette liste d'agencements de clavier et choisissez-en un que vous n'utilisez pas, afghan par exemple dont le code est af. On ouvre un terminal, on se place dans le répertoire où se trouve le fichier téléchargé décompressé et on remplace l'agencement afghan par le grec ancien :

sudo cp grc /usr/share/X11/xkb/symbols/af

On se rend ensuite dans les paramètres système, section agencement du clavier, et on ajoute le clavier afghan. Et le tour est joué.

Manière plus élégante mais plus compliquée. Télécharger l'agencement grec ancien et décompressez-le. On ouvre un terminal, on se place dans le répertoire où se trouve le fichier téléchargé décompressé et on l'envoie directement dans le dossier contenant les autres agencements :

sudo cp grc /usr/share/X11/xkb/symbols/

Puis on modifie le fichier /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml pour lui faire comprendre qu'il y a un nouvel agencement disponible. On lance, grâce à ALT-F2 :

gksu gedit /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml

On recherche </layoutList>, et juste avant, on rajoute la description de notre agencement :

<layout>
      <configItem>
        <name>grc</name>
        <shortDescription>grc</shortDescription>
        <description>Grec (Ancien)</description>
        <languageList>
          <iso639Id>grc</iso639Id>
        </languageList>
      </configItem>
</layout>

Puis on se déconnecte et reconnecte. On va dans les paramètres système, section agencement du clavier, et on choisit Grec Ancien. Voilà.

Petite particularité : travaillant surtout sur le dialecte béotien en ce moment, la touche W sert à faire le digamma. C'est une première version basique mais j'attends avec impatiente vos commentaires, remarques et idées d'amélioration.

Dernière modification par Xexanoth (Le 15/01/2012, à 01:09)

Hors ligne

#37 Le 31/01/2012, à 12:24

hector

Re : Ecrire en grec ancien

Bonjour Xexanoth,
Excellent ! smile
je viens de voir ton post, je teste ça très prochainement....

Hors ligne

#38 Le 05/02/2012, à 01:29

hector

Re : Ecrire en grec ancien

Bonsoir Xexanoth !
J'aime beaucoup ton clavier ! je vais l'adopter ! smile
par contre je dois être tache mais je n'ai pas trouvé le iota souscrit...   [édition : roll ça y est, j'ai trouvé!]
Sinon pour les suggestions, quelques une pêle-mêle :
* Le ϐ (alt+β ?).
* Les autres lettres archaïques ?
* Les cursives ou autres variantes? ϑ ϰ ϖ ϱ ϕ  ... (ctrl+lettre correspondante)
* D'un intérêt mnémotechnique (ressemblance visuelle), je verrais bien le ω sur la touche du w. ça libérerait le v , peut-être pour mettre le ϐ à côté du β comme ς est à côté du σ ?
Qu'en penses-tu ?
Encore bravo ! et merci !
nb : si ce n'est pas indiscret, tu travailles sur quoi en béotien ?

Dernière modification par hector (Le 05/02/2012, à 10:58)

Hors ligne

#39 Le 09/02/2012, à 18:38

Xexanoth

Re : Ecrire en grec ancien

Salut à tous !

Merci Hector pour ton essai et tes remarques très pertinentes. Les lettres archaïques ont été intégrées, ainsi que le bêta médian dans cette nouvelle version. Je ne peux malheureusement pas utiliser les combinaisons de touches avec Ctrl ou Alt pour une raison simple : ça entre en conflit avec les raccourcis des menus.

Concernant les écritures onciale et cursive, c'est comme pour l'alphabet latin, ça se passe plus au niveau du choix de la police de caractères  (il y a beaucoup de polices de caractère pour l'écriture cursive française par exemple). Je ne sais pas si une telle police existe, il faut chercher, voire, pourquoi pas, la créer s'il y en a besoin !
Quelques variantes sont en effet disponibles en unicode, mais elles se comptent sur les doigts d'une main. Je tenterais de les intégrer dans une prochaine version, mais il va falloir réfléchir à la manière de les ajouter, surtout sur les touches où il y a déjà une lettre archaïque.

La version 0.2 est disponible toujours au même endroit. Voici le changelog :
- les lettres oméga capitale et minuscule ont été déplacées sur la touche "W".
- le bêta médian à été ajouté sur la touche "V" libérée.
- le digamma (non numéral) a été ajouté sur la touche "G" (gamma) et s'obtient par AltGr+g pour la minuscule et Shift+AltGr+g pour la majuscule.
- le koppa (non numéral) a été ajouté sur la touche "K" (kappa) avec le même fonctionnement que le digamma.
- le san a été ajouté sur la touche "Q" (sigma final) avec le même fonctionnement que le digamma.
- le sanpi (non numéral) a été ajouté sur la touche "P" (pi) avec le même fonctionnement que le digamma.
- le hêta a été ajouté sur la touche "H" (êta) avec le même fonctionnement que le digamma

Concernant mon travail, c'est principalement de la traduction et des commentaires sur de l'épigraphie béotienne (décrets, épitaphes), qui est restée en dialecte jusqu'à une époque très basse.

Hors ligne

#40 Le 13/02/2012, à 15:31

hector

Re : Ecrire en grec ancien

Merci Xexanoth !
J'ai essayé, ça me parait nickel !
cool

Hors ligne

#41 Le 26/08/2012, à 00:15

hector

Re : Ecrire en grec ancien

Ce qui serait vraiment génial, c'est que cet agencement soit dans la liste par défaut d'ubuntu (un plus sérieux par rapport à windows pour les hellénistes azertyopes). Si par hasard quelqu'un connaîtrait le bon endroit où le proposer ?

Hors ligne

#42 Le 20/03/2014, à 13:33

hector

Re : Ecrire en grec ancien

nouveau lien pour le clavier de xexanoth :  ici

Dernière modification par hector (Le 20/03/2014, à 13:33)

Hors ligne

#43 Le 21/03/2014, à 16:08

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Ecrire en grec ancien

hector a écrit :

Ce qui serait vraiment génial, c'est que cet agencement soit dans la liste par défaut d'ubuntu (un plus sérieux par rapport à windows pour les hellénistes azertyopes). Si par hasard quelqu'un connaîtrait le bon endroit où le proposer ?

Je réponds un tout petit peu tard big_smile, mais à priori le meilleur endroit pour le proposer, j'imagine, c'est dans Xorg, cf http://www.x.org/wiki/ . Soit ouvrir un ticket dans le bugtracker Freedesktop, soit envoyer un courrier électronique à la liste de diffusion, soit les deux.
(Bon, ça n'arrivera pas tout de suite dans Ubuntu, par contre. Pour ça, il faut sans doute ouvrir un ticket dans les bugtracker d'Ubuntu, pour que ça soit backporté. Mais comme je n'utilise presque plus Ubuntu depuis que je suis passé à ArchLinux big_smile…)


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#44 Le 03/01/2015, à 22:14

Verdastel

Re : Ecrire en grec ancien

Bonjour,
Je désire me remettre au grec ancien et étant sous Ubuntu depuis longtemps j'ai voulu voir comment parvenir à écrire en grec avec les accents et les esprits. J'ai réussi à écrire avec une police et à écrire avec les accents mais je ne trouve pas les esprits. J'ai expérimenté que l'on peut écrire avec un clavier français en utilisant une police grecque ou que l'on peut changer la langue du clavier, mais en fait je ne vois pas bien l'intérêt de l'un plutôt que de l'autre, sinon la disposition des lettres un peu différente. Dans ce sujet j'ai vu que vous parlez de Thessalonika, mais l'adresse ne répond plus et je ne trouve pas sur le net... J'ai aussi cherché dans les extensions de Open Office mais sans vraiment trouver quelque chose de satisfaisant
Actuellement quelle est la meilleure solution, puisque je vois que vous y réfléchissez depuis plusieurs années ?

Je viens de mieux lire et j'ai ajouté avec succès l'agencement grec ancien proposé par Xexanoth, mais je ne vois pas les esprits...

Merci d'avance.

Dernière modification par Verdastel (Le 25/01/2015, à 16:32)

Hors ligne

#45 Le 27/01/2016, à 12:39

G-Tux

Re : Ecrire en grec ancien

Un grand merci à Xexanoth pour son clavier
et
aux contributeurs pour le dictionnaire Grec ancien wink


MSI CR70 Ubuntu 22.04 + Debian 12 (“Bookwom”) sous MATE
Raspberry Pi avec Raspbian

Hors ligne

#46 Le 15/03/2016, à 16:06

Arbiel

Re : Ecrire en grec ancien

Bonjour à tous

Il y en a quand même qui ont de drôle d'idées. Faire un clavier pour du grec ancien !!

Et bien, moi, j'aimerais bien en avoir un qui soit basé sur l'agencement "bépo" et non sur "azerty", et bien sûr avec tous les signes, yod, digamma, sampi, koppa, … compris.

Quelqu'un serait-il assez aimable pour m'indiquer s'il un tel fichier existe, et, dans la négative, comment adapter un fichier existant pour obtenir ce résultat.

À l'époque où je n'avais pas encore migré vers les logiciels libres, j'utilisais le logiciel développé par Denis Liégeois, que je trouvais bien pratique.

Merci d'avance pour votre aide.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#47 Le 18/03/2016, à 10:08

eeried

Re : Ecrire en grec ancien

Bonjour Arbiel,
Peut-être pourrais-tu aller sur le forum de bepo.fr ou même voir dans la documentation si tu peux trouver une réponse? Le bépo a des tonnes de caractères et on peut aussi l'adapter.
Bonnes découvertes :-)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#48 Le 21/03/2016, à 22:13

Arbiel

Re : Ecrire en grec ancien

Bonsoir

Je visite évidemment de temps à autre le site bépo.

J'ai entrepris de définir un clavier polytonique et j'ai ouvert un fil de discussion à ce sujet, que je me permets d'indiquer ici, au cas où des visiteurs auraient des informations à me transmettre pour m'aider à venir à bout de ce petit projet.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne