Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2015, à 15:06

Machtheld

Quel gestionnaire de bureau pour un smartphone?

Bonjour à tous, je viens d'installer Ubuntu 13.10 sur mon smartphone, au moyen de Complete Linux Installer.

Surprise, je me retrouve avec un environnement de bureau inutilisable: affichage très lent, menus microscopiques, et un look très vintage dans le plus pur style Windows 95.

La meilleure solution serait sans doute de désinstaller complètement le gestionnaire de bureau pour installer autre chose. Premier problème, je ne sais pas ce que j'ai comme gestionnaire de bureau. Y a-t-il une commande permettant de connaître les paquets à désinstaller?

Deuxième problème, quoi installer à la place? J'aimerais bien pouvoir utiliser Ubuntu dans le sens de la largeur de mon téléphone, et avoir des icônes pratiques. Y a-t-il des paquets "Ubuntu Touch"?

Il va sans dire qu'avant de poser ma question j'ai fouillé en vain dans la documentation. Merci d'avance de vos lumières.

Hors ligne

#2 Le 04/01/2015, à 15:13

jplemoine

Re : Quel gestionnaire de bureau pour un smartphone?

Machtheld a écrit :

Il va sans dire qu'avant de poser ma question j'ai fouillé en vain dans la documentation.

Ben t'as pas dû bien cherché.... smile
La 13.10 est obsolète : voir là...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 04/01/2015, à 15:21

Machtheld

Re : Quel gestionnaire de bureau pour un smartphone?

Bonjour Jean-Philippe,

Ah ouais quand même...six mois de vie ce n'est vraiment pas beaucoup!

L'installeur proposait la 13.4 et la 13.10. J'ai pris cette dernière, croyant installer Ubuntu Touch. Y a-t-il moyen de rectifier le tir sans tout réinstaller?

Hors ligne

#4 Le 04/01/2015, à 15:26

jplemoine

Re : Quel gestionnaire de bureau pour un smartphone?

Je ne sais pas si on peut mais personnellement, je ne le ferais pas....
Je pense qu'il faut mieux réinstaller une 14.04 (LTS). Tu peux essayer une 14.10 mais faudra installer toutes les versions intermédiaires jusqu'à la 16.04.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 04/01/2015, à 15:36

Machtheld

Re : Quel gestionnaire de bureau pour un smartphone?

D'accord, merci!...en plus je viens de trouver la version Open-Source de Linux Installer.

Je recommence tout, et je reviens si j'ai des questions. Merci smile

http://sourceforge.net/projects/linuxon … files/App/

Hors ligne

#6 Le 04/01/2015, à 15:47

Machtheld

Re : Quel gestionnaire de bureau pour un smartphone?

..."votre appareil est compatible avec les distributions suivantes: Ubuntu 13.4, 13.10" sad

J'ai donc opté pour Archlinux. Et comme environnement de bureau, qu'est-ce qui est le plus pratique? Gnome shell?

Désolée pour ces questions, mais tout cela est assez jeune, et il n'y a pas tant de documentation que cela sur le sujet...

Hors ligne

#7 Le 04/01/2015, à 19:23

Machtheld

Re : Quel gestionnaire de bureau pour un smartphone?

...bon, finalement, je ne m'en sors pas...

L'image d'Archlinux étant corrompue, j'ai eu la flemme d'en télécharger une autre, et j'ai voulu utiliser Ubuntu 13.4. L'installation s'est déroulée sans difficulté, mais problème, le sources.list n'est pas à jour et impossible d'installer quoi que ce soit.

Pour le mettre à jour, deux solutions:

-Lancer l'intervalle graphique, mais là je n'ai pas de clavier
-Lancer une console via Linux Installer. J'ai fait nano /etc/apt/sources.list, et modifié mon fichier...pour m'apercevoir que je ne savais pas du tout comment enregistrer mes modifications! Ben oui, normalement on fait Ctrl-X, puis O et Entrée, mais là, impossible de trouver ce qui correspond à la trouche Ctrl (les touches de volume?...ça n'a pas fonctionné).

Quelqu'un aurait-il une idée?...j'ai un fichier très important que je ne peux faire fonctionner que sous Linux...

Hors ligne