Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2008, à 19:55

Xinox

Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Bonjour,

Je ne connais rien en programmation et mes connaissances en terme d'API 3d sont aussi assez vague... j'ai pensé à un truc et j'aimerai entendre vos avis éclairé smile

Aujourd'hui c'est l'annonce de Diablo 3, jeux que j'attendais depuis longtemps big_smile Il a été annoncer PC et mac, soit dans le jargon marketing windows et os x.

La question est la suivante : autant un moteur 3d direct3d nécessite windows pour fonctionner, si on veux le porter sous linux ou mac, il faut le modifier pour qu'il tourne sur opengl, je me trompe ?

De plus mac et linux sont des unix. Donc si un jeu tourne sous mac, la majorité du travail n'a il pas été fait pour que le jeux soit aussi porté sous linux ?

Dans le cas de Diablo 3, j'ai aussi entendu que le jeu utilise le moteur physique Havok qui justement tourne sous linux. big_smile   Je rêve évidemment qu'il tourne un jour sur linux roll

Hors ligne

#2 Le 28/06/2008, à 19:58

Atok

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Pourquoi pas ? Envoie-leur un mail !;)

Hors ligne

#3 Le 28/06/2008, à 20:07

Fake

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

un conseil : Ne te réveille pas tout de suite... big_smile

En fait le portage du jeu ne dépend que de l'éditeur. Donc... tout ce que tu peux faire est effectivement leur envoyer un mail, des courriers, ou téléphoner...

Hors ligne

#4 Le 28/06/2008, à 20:16

abelthorne

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Xinox a écrit :

La question est la suivante : autant un moteur 3d direct3d nécessite windows pour fonctionner, si on veux le porter sous linux ou mac, il faut le modifier pour qu'il tourne sur opengl, je me trompe ?

C'est bien ça. Sachant qu'en plus certains moteurs sont développés à la fois en version DirectX et OpenGL (donc un éditeur qui achète une licence n'a pas de boulot de développement à faire à ce niveau-là).

De plus mac et linux sont des unix. Donc si un jeu tourne sous mac, la majorité du travail n'a il pas été fait pour que le jeux soit aussi porté sous linux ?

Là, par contre, c'est un peu plus compliqué. Même si Mac OS X est sur une base UNIX, il y a un certain nombre de surcouches spécifiques à Apple.
Pour un jeu converti sur Mac, une partie du travail nécessaire à une éventuelle version Linux est fait mais il en reste. Je ne saurais pas dire dans quelle mesure : pour une équipe pro, le boulot supplémentaire est peut-être limité, voire négligeable.

Dans le cas de Diablo 3, j'ai aussi entendu que le jeu utilise le moteur physique Havok qui justement tourne sous linux. big_smile   Je rêve évidemment qu'il tourne un jour sur linux roll

En-dehors de l'aspect technique, il reste malheureusement l'aspect commercial et le suivi. Même si une version Linux d'un jeu est techniquement faisaible sans problème, un éditeur ne sera pas pour autant intéressé par sa commercialisation.
Pour prendre un exemple qui me semble tout-à-fait approprié : World of Warcraft existe en version Mac. De plus, la version Windows tourne relativement bien via Wine (donc, techniquement, il ne devrait pas y avoir trop d'obstacles) et j'ai ouï-dire qu'un client Linux avait même été développé mais qu'il restait dans les cartons. À priori, il n'y a donc aucun problème pour sortir ce jeu sous Linux et pourtant Blizzard ne le veut pas : ça implique du support supplémentaire (résolution de problèmes spécifiques, formation / embauche de personnel qualifié) qui ne se justifie pas commercialement pour eux.

Tu peux toujours leur demander une version Linux de Diablo 3 (d'ailleurs, il a été annoncé officiellement ou on en est encore aux spéculations ? EDIT : ah ben oui, il a effectivement été annoncé aujourd'hui), mais tu risques d'attendre une réponse positive très longtemps...

Dernière modification par abelthorne (Le 28/06/2008, à 20:24)

Hors ligne

#5 Le 28/06/2008, à 20:29

Xinox

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Évidemment que je me doute que c'est un douce utopie, mais si on  veux que sa se réalise, je vois rien d'autre qu'une très grosse pétition, et encore. Donc mon petit email envoyé à blizz pour leur demander un client linux... lol

Dernière modification par Xinox (Le 28/06/2008, à 20:29)

Hors ligne

#6 Le 28/06/2008, à 21:38

mithrandir79

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

sinon tu peux essayer de le faire fonctionner avec cedega

Hors ligne

#7 Le 28/06/2008, à 21:44

Atem18

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Ce serait cool qu'il y ait Diablo 3 sur linux,il est super:D


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#8 Le 29/06/2008, à 00:30

Gage

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Bah d'expérience, les jeux blizzard tournent bien avec Wine, à défaut de tourner nativement avec Linux.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#9 Le 29/06/2008, à 10:05

Typhaine

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

J'ai entendu récemment mes connaissances parler du futur des cartes graphiques. Elles disaient que dans un futur assez proche, les cartes graphiques disparaîtraient et les processeurs intégreraient une unité graphique à la place. En grand, le processeur auraient sa propre carte graphique intégrée.

De plus, cette nouvelle unité de calcul câblerait matériellement 2-3 moteurs graphiques, dont Havok. Cela permet de grosses améliorations de performances puisqu'une grosse part du travail est pris en charge matériellement. Je me disais que si le moteur graphique était géré matériellement, cela faciliterait le portage des jeux, ou au moins améliorerait les performances sous Linux. 

Je n'ai malheureusement aucune référence étayant mes propos hmm

Hors ligne

#10 Le 29/06/2008, à 10:29

Xinox

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Ce dont tu parles Typhaine c'est la puce fusion d'amd, mais le but n'est pas les performance, plutôt une faible consommation pour les portables.

En terme de puissance pur, intel développe une puce graphique (Larabee, si mes souvenirs sont bon), constituer d'une multitude de coeur x86, le but étant de faire à la foi de la 3d et de prêter main forte au processeur...

Pour en revenir à D3, et si on lançait une pétition ? big_smile

Hors ligne

#11 Le 29/06/2008, à 10:46

CHUCKYCHUCK

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

le fait que diablo 3 soit porté sous Mac impose en effet qu'il fonctionne aussi en mode OpenGL, à partir de là une émulation sous Wine est à priori possible

comme ce fut le cas pour tous les jeux blizzard, qui fonctionnent a peu près bien avec Wine/Cedega


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#12 Le 29/06/2008, à 12:21

Snake046

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Effectivement, les jeux Blizzard ont toujours très très bien tourné sous Gnu-Linux avec Wine... et en général, les jeux qui sont portés sous Mac sont facilement utilisable avec Wine sous Gnu-Linux également.

Mais ils n'accepteront jamais d'officiellement porter leur jeu sous Gnu-Linux. C'était le cas de World of Warcraft, une version "linux" avait été préparée, puis abandonné pour les coûts d'entretiens supérieurs aux coûts de revient.

Et pour ce que j'en sais, beaucoup de monde demande à Blizzard de porter leurs jeux sous linux, mais ils n'acceptent jamais. On pourrait intervenir en masse (leur jeux sont vraiment très bon, et avec toutes les thunes que j'ai grillé dedans ils me doivent bien au moins ça) !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#13 Le 29/06/2008, à 12:26

CHUCKYCHUCK

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

c'est la loi du profit, ils feront une version linux que quand ca leur sera rentable, peut-être plus tôt que prévu si linux continue à progresser sur les desktops


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#14 Le 29/06/2008, à 16:45

tolemys

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Bah je ne vois pas pourquoi Linux ne continuerait pas à progresser, moi j'attends la prochaine LTS 10.4, Seven n'a qu'à bien se tenir s'il veut pas se faire éjecter du jeu ^^ en tout cas Nero, Skype ces géants propriétaires ont déjà trouvés l'interet de faire une version Linux, Adobe serait t'il en train de préparer un Photoshop Linux ^^ ?

Allez continuez à migrer les manchots...:P:lol:


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#15 Le 29/06/2008, à 17:30

Snake046

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

hmm C'est une drôle de problématique pour les propriétaires.
D'un côté, l'environnement Microsoft est très fermé, très utilisé, de l'autre, l'environnement Gnu-Linux leur offre plus d'opportunité, commence à prendre de l'ampleur, mais encourage l'utilisation de logiciels libres...

Le succès des propriétaires se base très souvent sur l'ignorance. Et ça ne vient pas que de Microsoft...

En ce qui concerne Seven, faudrait peut-être pas trop sous-éstimer Microsoft. Ils ont beaucoup beaucoup d'argent : ils ont les moyens de concevoir un bon système... en tout cas un système satisfaisant et offrant des opportunités à un utilisateur normal.
On avance très vite chez Gnu-Linux, mais je m'inquiète sérieusement du rythme que va prendre Microsoft en guise de réaction... on ne mène pas une guerre contre un corps inerte : ils ont des moyens de réagir, merkating oui, mais aussi en matière de développement.
Si on veut des jeux vidéos, il nous faut des parts de marchés, et si on veut des parts de marchés bah on a encore du boulot à faire... à nos claviers, va falloir améliorer tout ce qui est améliorable.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#16 Le 29/06/2008, à 21:50

Xinox

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Disons que je suis d'accord avec snake046. Microsof a jusqu'à présent toujours eu du mal à sortir des produits de qualité et complet dans leur fonction, à l'exception d'office, le reste est à jeter. Le meilleur exemple est cette grosse daube d'internet explorer, bien que sa s'améliore.

Actuellement linux profite de l'échec de Vista pour progresser, mais il faut pas se leurrer : linux n'est pas pret pour le grand publique et un certains nombre de problème plombe l'ensemble. Ubuntu 8.04 est sortit trop beugué et avec quelque régression, et les autres distribution n'ont pas son coté "à la mode", sans compter qu'elles ont elle même leur problème.

Rien qu'en terme d'environnement de bureau : gnome a une interface vieillissante et kde 4 est trop jeune, même la version 4.1 n'apportera surement pas la version rêver : il manque encore des applications et pas mal de fonctions sont encore manquantes, sans parler des bugs qui vont surement encore être pas mal présent.

La vrai "bataille" va surtout ce jouer sur la réussite ou l'échec de seven, et selon moi sur l'harmonisation des distributions linux. A savoir que tout le monde s'entend pour partager les mêmes outils (s'entendre sur le rpm/deb déjà) en poussant plus loin la logique des standard comme freedesktop, et même, pourquoi pas, une classification "officiel" des distrib linux : ubuntu pour la simplicité, fedora comme labo technologique etc... Encore mieux, une distribution maintenu par l'ensemble de la communauté qui servirai de "base" à toute les autres.

Dernière modification par Xinox (Le 29/06/2008, à 21:51)

Hors ligne

#17 Le 30/06/2008, à 11:53

Atem18

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Je suis totalement d'accord,la "faiblesse" de Linux est que tout le monde est divisé,un utilisateur lambda s'y pert au debut quand ont lui parle de "distribution".Il faudrait faire une distribution "officielle".


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#18 Le 30/06/2008, à 13:09

Zelfy

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

atem18 a écrit :

Je suis totalement d'accord,la "faiblesse" de Linux est que tout le monde est divisé,un utilisateur lambda s'y pert au debut quand ont lui parle de "distribution".Il faudrait faire une distribution "officielle".

Arrêtons les inepties, c'est tellement nul que j'ai pas envie d'argumenter là dessus.

mais tu devrai un peu plus te renseigner sur la philosophie du libre.Certes il y a des incompatibilité avec les modèles commerciales, mais c'est au éditeur de faire le plus long pas aux dev de GNU/linux

Il n'y a PAS de portage a faire d'une distribution à l'autre, c'est juste une histoire de compilation ...

Dernière modification par Zelfy (Le 30/06/2008, à 13:24)


On s'aperçoit qu'on est devenu un spécialiste quand les choses dont on parle avec plaisir ennuient les autres
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses.-+-

Lug du Léman

Hors ligne

#19 Le 30/06/2008, à 13:27

CHUCKYCHUCK

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

@atem18 et Xinox
ca n'arrivera jamais une distribution linux "officielle", la philosophie du libre garantit cette liberté et cette multitude, incarnée par le grand nombre de distributions linux
des standards entre les différentes distribs ca c'est bien, comme freedesktop, ou lsb ( linux standard base )

la classification "officielle", ca n'arrivera jamais, ca reviendrait à éliminer la concurrence entre les distributions visant un même public et je vois mal redhat ou mandriva s'effacer devant Suse par exemple,
ou alors sous prétexte qu'il existe déjà une slackware ou une gentoo, interdire à tout le monde de créer une distrib "pro" ...
bref je trouve vraiment l'idée absurde et bref +1 pour Zelfy
une distribution linux, par définition c'est basé sur le noyau linux et point-barre c'est tout, donc l'idée d'une distribution linux servant de base à toutes les autres c'est absurde, il n'y aurait plus de distributions linux mais juste des xxx-based, genre des debian-based, ou des mandriva-based

c'est ce qui fait la force de monde de gnu/linux, n'importe qui en a envie crée sa distrib, ses outils, ses applis, ses technologies linux
c'est ce qui fait l'incroyable richesse de Gnu/Linux, mais c'est aussi un point faible, c'est en effet très divisé, un peu bordélique même

moi je pense plutôt que l'hypothétique jour ou linux aura gagné des parts de marché conséquentes sur le marché des OS
ca sera grâce à une distribution linux en particulier et pas grâce a gnu-linux dans son ensemble

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 30/06/2008, à 13:33)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#20 Le 30/06/2008, à 13:31

Aurel07

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Ouais, dire que la "faiblesse" de linux est que tout le monde est divise, c'est une betise. Au contraire, c'est ce qui fait sa force et sa possibilite d'evolution.

Et puis pour ce qui est du futur OS de µsoft, moi ca ne me fait pas peur. Seven va sortir d'ici 2-3 ans je crois. Et il sera base principalement sur vista. En 2-3 ans, il va se passer enormement de choses pour linux. Y'a qu'a regarder compiz : on est passer d'un bureau 2D classique a un bureau 3D bien plus perfectionné, rapide, personnalisable en moins de 3 ans.
Chez microsoft, ils ont certes de l'argent et des devellopeurs a temps complet, mais ils en ont certainement pas autant qu'il y a de contributeurs et de devs pour linux. Et puis pour linux, la motivation est de faire des beaux programmes utiles. Chez microsoft, la motivation c'est de faire du fric. La conclusion c'est que les devellopements iront plus vite sous linux et aboutiront a de meilleurs programmes, plus riches et plus utiles.
Et en plus, linux commence a attirer pas mal de monde, notamment grace aux eeePC et a ses petits freres. Alors des jeux proprios sous linux, pourquoi pas, dans 1 ou 2 ans ?

Hors ligne

#21 Le 30/06/2008, à 14:32

Rubyman

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Il ne s'agit pas de "division", mais de diversité... Il n'y a pas de concurrence entre les distributions.

Hors ligne

#22 Le 30/06/2008, à 15:05

R@ND@LL

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Si le jeu tourne sur mac et Windows, son moteur utilise très certainement openGL, qui existe pour Linux.
Les jeux qui existent sous Mac et Win sont en général enclins à fonctionner parfaitement avec Wine, donc pas besoin de portage...
WoW tourne bien, Diablo2 aussi, la majorité de leurs jeux passent sans problèmes (en fait, je n'arrive pas à en trouver qui ne passent pas..)

Le portage me semble improbable, mais si beaucoup de monde le demande, pourquoi pas?


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#23 Le 30/06/2008, à 16:45

Footmax

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

Réponse officielle de Blizzard sur le sujet (lors de la WorldWide Invitational) :

Un portage sur Linux est tout à fait possible techniquement. Il n’y a pas de difficultés majeures qui empêchent ce portage. Si Blizzard ne s’en occupe pas, c’est tout simplement car ce n’est pas dans les plans de la société en ce moment. Notez au passage que Blizzard a, pendant le développement de WoW, utilisé une plate-forme Linux pour vérifier la compatibilité du jeu.

Source : Judgehype

Hors ligne

#24 Le 30/06/2008, à 19:46

Xinox

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

C'est marrant de voir les réactions violentes qu'on certains qu'on on critique la division de linux, on a droit à des remarques trollesques du genre

Arrêtons les inepties, c'est tellement nul que j'ai pas envie d'argumenter là dessus.

On a le droit d'avoir une autre opinion...

Et je me repéte, la diversification des distributions n'est pas une bonne chose.

Le problème quand on pose une alternative à un monopole, c'est que cette alternative doit approcher la perfection pour séduire, et chaque distrib, quand elle sort, a son lot de problème ou de grosse faiblesse, surtout pour l'utilisateur lambda.

Et comment est-ce qu'une seul distribution linux pourrait s'imposer comme l'alternative a un monstre comme windows ? Rien qu'au niveau des moyens du développement sa n'a rien à voir.

Je reste sur mon opinion, une distribution servant de base, avec des dépots incluant le nécessaire, permettrai de tout harmoniser et disposer de La base solide.

De plus, des fois je comprend pas bien le libre. Prenons kde qui s'emmerde à développer des effets 3d alors qu'il y a compiz. Quel argumant on nous sort ? Compiz marche pas bien avec kwin... et alors ? Le libre c'est justement pas faire pour régler ce genre de problème ?

Le RPM/DEB aussi est un exemple...

Tien encore un autre : les gestionnaire de paquet. Si tout le monde utilisait le même, sa fairait pas des années que la plupart des distrib trainent des trucs lents et beugués.

Dernière modification par Xinox (Le 30/06/2008, à 19:47)

Hors ligne

#25 Le 30/06/2008, à 21:30

Atem18

Re : Question sur le portage des jeux proprio sous linux

C'est vrai pour le gestionnaire de paquet de Mandriva(Rpmdrake),qui est super lent comparé a Synaptic et il faudrais aussi choisir entre le DEB et le RPM,ou alors créer un nouveau format de paquet universel


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne