Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2010, à 15:53

jpmaxx

Virtualbox : accès à distance

Bonjour,

J'ai installé sur mon serveur virtualbox.

Je souhaite créer une machine virtuelle à laquelle je pourrai accéder directement sur une autre machine au travers de son adresse IP. (en la tapant dans un navigateur connecté à internet).

Merci !

Hors ligne

#2 Le 22/11/2010, à 16:42

JoelS

Re : Virtualbox : accès à distance

Je décris ce que tu veux faire:

Tu as une machine physique A connecté à Internet (je suppose via une Box ADSL)
Sur A, tu as installé VirtualBox et tu veut créer une machine virtuelle B

Tu voudrais pouvoir depuis Internet à partir d'une machine C te connecter sur B en HTTP/HTTPS, sachant que tu te connectes déjà à A en HTTP/HTTPS.

Pour cela B doit être joignable par la Box ADSL. Elle doit donc avoir une adresse IP dans le réseau de la Box ADSL.

Il faut donc créer la machine virtuelle B en mode bridge et pas NAT. Dans le mode NAT, c'est VirtualBox qui effectue le NATage des requêtes partants de B vers Internet. Il connaît ses requêtes, il peut donc reNATer en sens inverse le retour (grosso modo). La il faut que B réponde à des requêtes inconnues en provenance d'Internet. C'est ce à quoi sert le mode bridge. Dans ce mode, associé en général à une affectation d'adresse IP de type DHCP, VirtualBox va s'arranger pour que B soit vu comme une machine physique qui est connectée sur le même fil que A, comme s'il y avait un switch entre A et la Box ADSL, et que tu ais rajouté la machine B sur ce switch. Rajoutes à ça une configuration réseau de l'OS invité dans B en DHCP, et B se trouvera avec une adresse IP dans le réseau de la Box ADSL.

C'est le principe général. Ca fait un moment que je ne l'ai pas fait réellement. De mémoire, lors de la création de la machine virtuelle dans le gestionnaire de VirtualBox, tu choisis le mode de connection voulu, NAT par défaut.

Hors ligne

#3 Le 05/01/2015, à 00:44

v3ner

Re : Virtualbox : accès à distance

Bon je déterre un vieux sujet tongue Juste pour dire aux prochaines personnes qui passeront sur ce topic, la solution de JoelS marche très bien, vous choisissez connexion par pont, vous choisissez votre carte réseau, et ça lui attribue une adresse IP ( à trouver en scannant le réseau ou en vous connectant sur votre routeur ).
J'ai utilisé cette solution avec la Sandbox de Hortonworks.

Hors ligne