Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2009, à 11:01

Askelon

Logiciel d'aide à l'écriture

Salut à tous !

Étant écrivain à mes heures perdues, j'ai en ce moment sous plume une petite histoire, sorte de thriller science-fiction... cela fait quelques années que j'écris comme ça pour le plaisir, mais mon gros problème est que je suis une nullité en matière d'organisation tongue Comme j'écris au feeling, suivant comment me vient l'histoire au fur et à mesure, je me perd souvent dans mes histoires, ne sachant plus trop ou je vais, ni comment amener certaines scènes, etc.

Pour cette histoire de SF que j'ai en tête en ce moment, je me suis décidé à essayer de la finir, et pour ça il me faut un moyen de bien poser la base de l'histoire et les éléments clés avant d'aller plus loin ; or, à part dessiner ça sur les murs de mon appart, je ne vais jamais m'en sortir.

Quelqu'un connaitrait un logiciel d'aide à l'écriture, qui permettrait de tenir à jour une sorte de schéma de l'histoire ? un peu à l'image de Terragen 2 : en bas à droite, la partie de l'écran avec les différentes boites reliées entre elles.

Ce serait probablement faisable avec OOo, mais bien plus difficilement, ce n'est pas fait pour ça à la base, je voudrais plutôt un logiciel permettant réellement de modéliser des enchainement d'événements, qu'on puisse relier entre eux, etc... donc toute idée est la bien venue !

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 24/07/2009, à 11:17

loutre

Re : Logiciel d'aide à l'écriture

Hello,

Je te conseille celtx.


http://wiki.celtx.com/images/thumb/5/5d … Editor.png


À la base c'est plus pour les scenarios, les storyboards etc. mais je trouve qu'à l'usage c'est très bien pour s'organiser sur l'écriture d'un bouquin. J'ai le même problème que toi, ce logiciel m'aide surtout à caler un background cohérent.

Par exemple, on peut créer une fiche par personnage. Tu la complètes au fur et à mesure que tu ajoutes des détails sur le personnage. Tu évites ainsi pas mal de contradictions.

(à ce propos je viens de lire Simetierre de Stefan King, j'ai remarqué qu'un des personnages changeait de couleur d'yeux big_smile )

Edit : je suis preneur d'autres propositions si quelqu'un connait un logiciel plus adapté à l'écriture romanesque.

Dernière modification par loutre (Le 24/07/2009, à 17:18)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#3 Le 24/07/2009, à 11:42

Askelon

Re : Logiciel d'aide à l'écriture

Merci !

J'étais effectivement déjà tombé sur Celtx durant mes recherches, mais je l'avais laissé de coté puisqu'il ne semble pas correspondre au système de schéma-boites que j'aimerai avoir ; mais je vais quand même le tester !

Par contre, je viens de tomber sur StorYBook qui m'a l'air pas mal non plus dans le même genre, et qui est sous licence GNU GPL smile je vais tester les deux, je ferais un peut-être un petit compte-rendu, des fois que ça puisse servir à quelqu'un smile

Hors ligne

#4 Le 24/07/2009, à 12:52

loutre

Re : Logiciel d'aide à l'écriture

À vue de nez StoryBook à l'air plus adapté !

J'ai bien envie de le tester également. Y'a un fichier properties pour le traduire en français.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#5 Le 24/07/2009, à 13:40

Askelon

Re : Logiciel d'aide à l'écriture

Il est en français oui. Par contre il est écrit en Java, du coup chez moi c'est super moche ! faut absolument que je trouve comment changer l'apparence de appli java, c'est une horreur, même Windows 3.1 était plus propre yikes

Hors ligne

#6 Le 24/07/2009, à 13:43

MiNiShOoTeR

Re : Logiciel d'aide à l'écriture

Askelon a écrit :

Il est en français oui. Par contre il est écrit en Java, du coup chez moi c'est super moche ! faut absolument que je trouve comment changer l'apparence de appli java, c'est une horreur, même Windows 3.1 était plus propre yikes

+1... j'évite Java perso... hmm

Hors ligne

#7 Le 24/07/2009, à 14:07

Elzen

Re : Logiciel d'aide à l'écriture

Y a un moyen super-simple de passer ça en pseudo-GTK, mais ça demande l'accès aux sources et ces idiots ne les ont pas mis dans le jar.... hmm

Hors ligne

#8 Le 24/07/2009, à 14:15

Askelon

Re : Logiciel d'aide à l'écriture

Je ne suis pas expert en Java, mais il me semble qu'on peut facilement décompiler/compiler un .jar non ?

En tout cas je suis preneur pour ta méthode !

EDIT: j'ai pu télécharger les sources à partir SourceForge smile ta méthode, ArkSeth ? big_smile

Dernière modification par Askelon (Le 24/07/2009, à 14:21)

Hors ligne

#9 Le 24/07/2009, à 14:21

Elzen

Re : Logiciel d'aide à l'écriture

Ah, nan, c'est bon !

Ma méthode visait à "forcer" un genre de variable d'environnement au démarrage de la machine virtuelle, mais je viens de jeter un œil au man, on peut aussi parvenir au même résultat en passant un paramètre à la commande.

Édite le fichier storybook.sh, et remplace simplement la ligne

java -Xmx192m -jar lib/storybook.jar

par

java -Dswing.defaultlaf=com.sun.java.swing.plaf.gtk.GTKLookAndFeel -Xmx192m -jar lib/storybook.jar

Ça devrait marcher ^^


Edit : Greuh, non, ça n'a pas l'air de marcher. Bon, je regarde, une seconde...

Dernière modification par ArkSeth (Le 24/07/2009, à 14:24)

Hors ligne

#10 Le 24/07/2009, à 14:27

Askelon

Re : Logiciel d'aide à l'écriture

Non ça ne marche pas, j'avais déjà essayé cette solution ^^

Hors ligne

#11 Le 24/07/2009, à 14:48

Elzen

Re : Logiciel d'aide à l'écriture

Bon, dans ce cas, il va sans doute bien falloir éditer les sources...

Sauf qu'il me manque des package, donc ça ne compile pas chez moi :s

Je sais pas trop comment faire, du coup... désolé pour le faux espoir...

Hors ligne

#12 Le 24/07/2009, à 14:54

Askelon

Re : Logiciel d'aide à l'écriture

Dis toujours ce que tu as modifié dans les sources, je verrais si je peux me débrouiller avec ça smile

Là je tente des bricoles un peu mutantes, on verra ce que ça donne...

Hors ligne

#13 Le 24/07/2009, à 15:23

Elzen

Re : Logiciel d'aide à l'écriture

Théoriquement, le "forçage" de l'apparence en pseudo-GTK s'obtient en ajoutant ceci au début de la méthode main(String[] args) (ou à n'importe quel autre endroit, pourvu que ce soit avant l'affichage des composants graphiques)

        try {
			javax.swing.UIManager.setLookAndFeel("com.sun.java.swing.plaf.gtk.GTKLookAndFeel");
		} catch (Exception e) {}

(Par contre, je viens de réaliser que ça suppose que leur appli soit codée en Swing... ça y ressemblait, mais ce n'en était peut-être pas, ce qui aurait expliqué pourquoi la méthode précédente n'a pas marché)

Dernière modification par ArkSeth (Le 24/07/2009, à 15:24)

Hors ligne

#14 Le 18/08/2013, à 11:58

acryline

Re : Logiciel d'aide à l'écriture

Attention avec storybook :
-Le logiciel n'est plus gratuit, la version pro est payante. Les options de la version pro apparaissent dans la version non pro avec un lien constant vers une pub qui incite à l'achat de la version pro.
- Attention ! énorme bogue : l'enregistrement d'une copie du travail se bloque. Si on veut fermer la fenêtre d'enregistrement de la copie, l'ensemble du fichier d'origine est remplacé par un fichier vide et l'ensemble du travail est perdu.

Je fais des fouilles sur le sujet. Comme il y a 4 threads qui parlent de cela j'ai posté l'avertissement 4 fois.
En revanche si je trouve de nouvelles solutions pour écrire un livre avec Ubuntu, je les mettrai ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14400641

Dernière modification par acryline (Le 18/08/2013, à 12:32)


Testez opensimulator, simulateur open-source de mondes virtuels :
http://cogito.no-ip.info/cogito/tutoriel/
ou
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-18 … ensim.html

Hors ligne

#15 Le 05/01/2015, à 01:42

favdb

Re : Logiciel d'aide à l'écriture

J'ai repris le développement, ou plutôt la maintenance, de Storybook. Voir sur SourceForge oStorybook, le logiciel est maintenant "full Open Source" alors que la version précédente ne l'était pas.

Hors ligne