Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2015, à 02:57

LuX2

Flash vs HTML5 dans Firefox (contourné)

Bonjour

J'utilise Firefox 34.0 sur Unity, avec le plugin "Shockwave Flash 11.2 r202" du 22/12/2014 et je me heurte au problème suivant  :
- si le plugin flash est activé, les vidéos sur YouTube sont saccadées mais par exemple cette bande annonce sur le site de ce cinéma est fluide ;
- si le plugin flash est désactivé, les vidéos YouTube sont fluides mais celles du cinéma ne sont pas lisibles.

D'après ce que je comprends, quand le plugin flash est désactivé Firefox affiche des vidéos en HTML5 là où c'est possible (sur YouTube mais pas sur le site du cinéma) et rien sinon (c'est logique). Mais quand le plugin est activé il prend le pas sur l'alternative HTML5 même quand elle est disponible, et dans ce cas fonctionne beaucoup moins bien (c'est embêtant).

Y a-t-il moyen de faire en sorte que Firefox lise les vidéos flash avec son plugin quand il n'y a pas d'autre alternative, mais privilégie quand même l'usage du HTML5 partout où c'est possible ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés,
LuX2

PS : Je précise que les vidéos flash restent saccadées même si je décoche l'option "Activer l'accélération matérielle" dans les paramètres (clique droit sur la vidéo) et que je choisis la résolution minimale (144p).

Dernière modification par LuX2 (Le 06/01/2015, à 23:12)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2015, à 08:59

serged

Re : Flash vs HTML5 dans Firefox (contourné)

C'est au niveau du site :
- Si le site détecte la présence de Flash, il donne la version Flash
- Sinon et si le navigateur supporte le HTML5 avec les bons codecs, il active le HTML5

Sur Youtube, on peut le régler là : https://www.youtube.com/html5


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 05/01/2015, à 11:37

LuX2

Re : Flash vs HTML5 dans Firefox (contourné)

Merci pour ta réponse.

SI je comprends bien, "c'est au niveau du site" veut dire qu'il n'y a pas moyen de faire ce que je voulais pour Firefox. Sauf que, d'après ce que tu dis, je peux activer le plugin flash de Firefox et en même temps demander à Youtube de privilégier le HTML5, ce qui reviendrait à peu près au même pour moi.

J'ai donc fait ça. Malheureusement, quand je charge maintenant une page de mon cinéma préféré (voir lien dans mon post initial) il rame pendant au moins 1 minute pour la charger et quand il me rend enfin la main la vidéo flash est remplacée par un grand blanc.

Je ne sais pas si quelqu'un a une solution ?

Hors ligne

#4 Le 05/01/2015, à 11:49

geo82

Re : Flash vs HTML5 dans Firefox (contourné)

Salut

J'ai fait un test

J'ai ouvert Firefox et j'ai lancé une vidéo au hasard sans être connecté à youtube

Résultat c'est flash player qui est utilisé par défaut

je suis aller sur https://www.youtube.com/html5

et j'ai activé le HTML5 "Utiliser le lecteur par defaut"

Toute les vidéos sont en HTML5

Par contre si je supprime les cookies retour en flash.


Par contre Youtube sur google chrome est par defaut dans la plupart des cas en HTML5 que tu soit connecté ou pas. ( en mode privée aussi)


Donc voila , si tu veux avoir HTML5 je te conseille d'utiliser Chrome de préférence , ou firefox mais en créant un compte youtube et en activant par défaut le lecteur HTML5.

Bonne journée.

Dernière modification par geo82 (Le 05/01/2015, à 11:52)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#5 Le 05/01/2015, à 12:04

geo82

Re : Flash vs HTML5 dans Firefox (contourné)

Pour l'histoire des saccades
il serait intéressant de connaitre le modèle de ta carte graphique , de ta ram disponible sur ton pc ou bien le de l'espace alloué à ton swap.
Et de savoir si tu utilise un pilote libre ou bien propriétaire.
Et de connaitre aussi ta version Ubuntu (ou linux ).

Dernière modification par geo82 (Le 05/01/2015, à 12:07)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#6 Le 05/01/2015, à 13:03

Martial34

Re : Flash vs HTML5 dans Firefox (contourné)

Pour lire en Html5 la plupart des vidéos sur Youtube (et sur d’autres sites), il suffit d’ajouter le script ViewTube dans Greasemonkey. Au-dessus de la vidéo, il faut choisir le nom du lecteur qu’on utilise (VLC, Totem...).

Hors ligne

#7 Le 06/01/2015, à 02:33

LuX2

Re : Flash vs HTML5 dans Firefox (contourné)

Martial34 a écrit :

Pour lire en Html5 la plupart des vidéos sur Youtube (et sur d’autres sites), il suffit d’ajouter le script ViewTube dans Greasemonkey.

Très, très bien ce plugin, merci Martial34 : je vois maintenant les vidéos sur YouTube ou DailyMotion avec une finesse et une fluidité inégalée jusqu'ici. cool
Par contre, tout comme le réglage de YouTube favorisant le HTML5, il semble vraiment incompatible avec le plugin Shockwave Flash de Firefox :
- Si j'active Shockwave, le chargement des pages de mon ciné rame lamentablement, et leurs bandes annonces sont remplacées par un blanc (alors que sans toutes ces extensions, ce plugin me permettait de les lire parfaitement).
- Si je le désactive, tout va bien mais je ne peux plus lire les bandes annonces de mon cinéma.

Peut-être faudrait-il que je me résigne à installer freshplayerplugin. J'avais commencé à le faire, mais il nécessitait un nombre ahurissant de dépendancse (au moins une cinquantaine, à vue de nez) pour un total de 150 Mo, ce qui est assez décourageant. D'autant que Shockewave Flash lit parfaitement les vidéos de mon ciné quand il n'y a pas tout ça (ViewTube, ou le réglage pro-HTML5 de Youtube), ce sont les autres qu'il lit mal et pour lesquelles j'utiliserai plutôt ViewTube désormais. C'est quand même dommage de ne pas arriver à faire cohabiter les deux...

geo82 a écrit :

Pour l'histoire des saccades
il serait intéressant de connaître le modèle de ta carte graphique , de ta ram disponible sur ton pc ou bien le de l'espace alloué à ton swap.
Et de savoir si tu utilise un pilote libre ou bien propriétaire.
Et de connaitre aussi ta version Ubuntu (ou linux ).

Pour le pilote, je ne sais plus. En tout cas la vidéo passe bien (DVD, streaming) tant que ce n'est pas du flash.
Pour la version, j'avais indiqué "Unity" dans mon premier post, je voulais dire bien sûr "Utopic" (actuellement 14.04.1 LTS).
Pour le reste, voici  :

$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV350/M10 [Mobility Radeon 9600 PRO Turbo]
$ sudo parted -l /dev/sda | grep swap
 3      38,6GB  39,8GB  1159MB  primary   linux-swap(v1)
$ sudo dmidecode -t memory
# dmidecode 2.12
SMBIOS 2.3 present.

Handle 0x0009, DMI type 16, 15 bytes
Physical Memory Array
	Location: System Board Or Motherboard
	Use: System Memory
	Error Correction Type: Unknown
	Maximum Capacity: Unknown
	Error Information Handle: Not Provided
	Number Of Devices: 2

Handle 0x000B, DMI type 17, 21 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x0009
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 256 MB
	Form Factor: SODIMM
	Set: None
	Locator: SODIMM1
	Bank Locator: BANK0
	Type: DDR
	Type Detail: Unknown

Handle 0x000D, DMI type 17, 21 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x0009
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 512 MB
	Form Factor: SODIMM
	Set: None
	Locator: SODIMM2
	Bank Locator: BANK1
	Type: DDR
	Type Detail: Unknown

Hors ligne

#8 Le 06/01/2015, à 23:12

LuX2

Re : Flash vs HTML5 dans Firefox (contourné)

Bonjour

Bon, après pas mal d'essais, je vais en rester à la solution partielle d'avoir deux navigateurs avec deux réglages différents :
- Firefox avec ViewTube et sans Flash (plugin Shockwave désactivé) pour l'usage courant ;
- Chromium avec pepperflashplugin-nonfree, pour l'appoint (pages de mon ciné, et aussi Allociné).
Dommage de n'avoir pas trouvé comment rendre compatible ViewTube et Shockwave au sein de Firefox, mais au moins en jonglant comme ça entre les deux je peux tout voir, avec une très bonne qualité d'image.
Merci de votre aide, je classe la discussion.

LuX2

Hors ligne

#9 Le 07/01/2015, à 01:27

Martial34

Re : Flash vs HTML5 dans Firefox (contourné)

Je précise qu’à la même adresse, on peut aussi installer le script ViewTube+, qui permet de visionner les vidéos de Canal+, de tf1, de l’INA, etc.

Hors ligne

#10 Le 28/01/2015, à 15:02

Martial34

Re : Flash vs HTML5 dans Firefox (contourné)

Bonne nouvelle ! Shumway, le lecteur flash de Firefox, fonctionne enfin. smile

Hors ligne

#11 Le 02/09/2015, à 22:09

djal.lepec

Re : Flash vs HTML5 dans Firefox (contourné)

salut
je suis sous ubuntu 12.04 LTS avec une config graphique limitée
depuis des mois je galère avec flash (obligé d'utiliser un pluging obsolète)
j'ai installé : " Flash-HTML5 0.1.0.1-signed "
par A Ulmer
que l'on trouve au catalogue Firefox
ça marche impec , on peut choisir entre flash ou html5 ce qui marche ou pas selon les sites !

cordialement.
Djal


PC : Assemblage récupéré a la déchetterie. Processeur:AMD athlon XP3000+. Carte graphique:ATI Radeon 9200se.Mémoire vive:1.5G

Hors ligne