Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2008, à 23:17

olimar0louis

probleme de lancement de open arena

bonjour,
j'ai instalé open arena mais quand jésséye de le lancé dans le menu jeux sa affiche un écran noir pendant 1 seconde ou 2 et sa revient à mon bureau ensuite.
que doit-je faire pour pouvoir joué ?

Hors ligne

#2 Le 26/06/2008, à 00:31

abelthorne

Re : probleme de lancement de open arena

Tu as activé l'accélération 3D de ta carte graphique ?

Si tu utilises Compiz (les effets visuels), essaie de le désactiver (soit en allant dans Système -> Préférences -> Apparence -> Effets visuels et en choisissant "aucun", soit en tapant metacity --replace dans un terminal - à supposer que tu sois sous Gnome, soit en utilisant un logiciel comme Fusion-icon pour le gérer).

Hors ligne

#3 Le 26/06/2008, à 00:39

olimar0louis

Re : probleme de lancement de open arena

je vient dallé dans Système -> Préférences -> Apparence -> Effets visuels et aucun est coché.
aufait je suis amateur alors présise pour compiz et out sa g pas compris ^^
je vient de regardé avec la commande aproprié si laccélateur graphique été activé et il ne lé pas je fait comment pour l'activé ?

Dernière modification par olimar0louis (Le 26/06/2008, à 00:45)

Hors ligne

#4 Le 26/06/2008, à 10:11

abelthorne

Re : probleme de lancement de open arena

Lis toute la page de la doc, c'est expliqué ; ça dépend notamment du modèle de ta carte graphique.
Si tu as une nVidia ou une ATI, tu peux facilement installer les pilotes proprio. Normalement, ils devraient être proposés via Système -> Administration -> Pilotes de périphériques.

Si tu n'as pas l'accélération 3D d'activée, c'est normal que les effets visuels le soient aussi (ils en ont besoin). Compiz est, pour simplifier, un gestionnaire d'effets visuels pour le bureau. Il prend un peu de ressources et peut poser des problèmes d'affichage avec, notamment, les logiciels en plein écran (typiquement, les jeux). Une fois que tu auras activé l'accélération graphique de ta carte, il sera conseillé de désactiver les effets visuels/Compiz si tu veux jouer.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/06/2008, à 10:16)

Hors ligne

#5 Le 30/06/2008, à 02:18

olimar0louis

Re : probleme de lancement de open arena

reuh,
alors j'ai réussi a  activé ma carte graphique mais maintenant quand je lance open arena c'es mon écran qui indique " input signal out of range " que dois je faire ?

Hors ligne

#6 Le 30/06/2008, à 10:30

madmax89

Re : probleme de lancement de open arena

« Out of Range » ---> C'est le jeu qui a une résolution qui dépasse de l'écran ...

Essayes de configurer ceci sans ouvrir le jeu, il doit bien y avoir un fichier de conf que le jeu utilise

Dernière modification par madmax89 (Le 30/06/2008, à 10:31)


On Ubuntu 8.04 « Hardy Heron » i386 - Gnome 2.22

Hors ligne

#7 Le 30/06/2008, à 10:42

abelthorne

Re : probleme de lancement de open arena

C'est plutôt la fréquence liée à la résolution voulue - plutôt que la résolution elle-même - que ton écran ne gère pas (par exemple il se lance en 1024 x 768 à 75 Hz et ton écran ne supporte cette résolution qu'à 50 Hz).

Il y a eu quelques sujets sur des problèmes similaires, essaie de faire une recherche sur le forum.
Il va peut-être falloir modifier ton xorg.conf (fichier de config du serveur graphique / de l'affichage) pour ajouter les fréquences supportées par l'écran à chaque résolution, en fonction de ce qui est indiqué dans sa doc.

Si tu veux changer manuellement la résolution utilisée par le jeu, le fichier de config se trouve dans ~/.openarena/baseoa/q3config.cfg (~ étant ton dossier utilisateur et le dossier .openarena étant caché). L'option r_mode indique la résolution utilisée par un numéro (du style 1 = 640 x 480, 2 = 800 x 600, etc.). Tu peux régler des valeurs spécifiques en réglant r_mode à -1 et en réglant largeur et hauteur via r_customwidth et r_customheight.

Dernière modification par abelthorne (Le 30/06/2008, à 10:42)

Hors ligne