Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2015, à 00:37

Martial31

KDE se fige mais pas la souris, pas le son et pas la fenêtre active

Bonjour,

De manière aléatoire, en moyenne une ou deux fois par jour, mon interface KDE se fige d'une manière assez étrange.

Les symptômes sont les suivants :
- Quand je clique sur le bureau, sur les lanceurs, sur le menu K, rien ne réagit, tout semble figé.
- Par contre, la fenêtre active continue à fonctionner très bien. Par exemple, ça m'arrive régulièrement lorsque j'utilise Firefox, la souris continue de marcher, je peux changer de page et naviguer sans souci. Le son et / ou les vidéos continuent de se lire normalement. Par contre, je ne peux plus changer de fenêtre, utiliser le menu K, ...

Je suis obliger d'appuyer sur le bouton power de mon ordinateur qui me propose par défaut de quitter ma session (au bout de 30 secondes d'attente car je ne peux pas valider avec la souris).

Je ne sais pas du tout comment gérer ce problème. Avez vous déjà expérimenter ce type de problème ? Comment avoir accès à des logs indiquant ce qui ne va pas ? Pensez vous que c'est bien KDE qui plante ?

Merci beaucoup !!

Martial31

Hors ligne

#2 Le 07/01/2015, à 05:39

le cinglé_001

Re : KDE se fige mais pas la souris, pas le son et pas la fenêtre active

Bonjour.

Précise la marque et le modèle de ton pc ainsi que si cela se produit avec un live-cd  ou USB. Merci.

Dernière modification par the_boss_oo1 (Le 07/01/2015, à 05:40)

#3 Le 07/01/2015, à 12:50

Fly0s

Re : KDE se fige mais pas la souris, pas le son et pas la fenêtre active

Salut !

Si tu as d'autres fenêtres que Firefox d'ouvertes, est-ce que tu peux cliquer dessus et interagir avec ?

Je te demande parce ça ressemble à un freeze de Plasma (le bureau de KDE), qui ne doit pas t'empêcher de naviguer entre fenêtres.

Dernière modification par Fly0s (Le 07/01/2015, à 12:51)

Hors ligne

#4 Le 07/01/2015, à 13:38

Martial31

Re : KDE se fige mais pas la souris, pas le son et pas la fenêtre active

the_boss_oo1 :
Mon ordinateur est un portable ASUS F552C.
La version du SE est Kubuntu 14.04.

Fly0s :
Oui, je peux continuer à passer d'une fenêtre à l'autre mais je ne peux plus les fermer, les réduire, ... Je peux juste faire du Alt-Tab. Y a  t-il un moyen de savoir ce qui le fait planter ? Un log ou un message d'erreur qui permette de débuter des recherches internet ? Car là, je n'ai rien pour m'orienter sad

Merci pour votre aide.

Martial31

Dernière modification par Martial31 (Le 07/01/2015, à 13:40)

Hors ligne

#5 Le 07/01/2015, à 13:56

Fly0s

Re : KDE se fige mais pas la souris, pas le son et pas la fenêtre active

C'est donc potentiellement un bug de Plasma...

Si tu peux utiliser Alt+F2 (qui permet aussi de lancer des commandes Shell), tu peux redémarrer Plasma en tapant les commandes suivantes:

killall plasma-desktop
plasma-desktop

Si ça résout ton problème, c'est que ça vient bien de Plasma et il faudra trouver ce qui plante.

Hors ligne

#6 Le 07/01/2015, à 15:48

jajaX

Re : KDE se fige mais pas la souris, pas le son et pas la fenêtre active

salut,

j'ai de temps en temps un gel également. au bout de quelques secondes, j'ai une notification me disant que les effets de kwin ont été réinitialisés et je peux utiliser ma kubuntu normalement. j'ai ça uniquement sur mon 8930G avec du Nvidia dedans. RAS sur les autres.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#7 Le 13/05/2015, à 10:59

delafond

Re : KDE se fige mais pas la souris, pas le son et pas la fenêtre active

Pareil ici : ubuntu 15.10 + carte nvidia avec driver proprio (le driver libre est inutilisable)
Toutes les 10 minutes, tout se fige, et je récupère le focus par alt-tab.

Hors ligne

#8 Le 13/05/2015, à 14:55

delafond

Re : KDE se fige mais pas la souris, pas le son et pas la fenêtre active

Refonctionne après avoir désactivé la composition

Hors ligne

#9 Le 17/05/2015, à 11:45

madmarxofficial

Re : KDE se fige mais pas la souris, pas le son et pas la fenêtre active

delafond a écrit :

Refonctionne après avoir désactivé la composition

C'est à dire?

J'ai aussi des problèmes des freeze mais chez moi tout freeze sauf la souris. Même pas moyen de lancer une console ou d'éteindre le PC dans les règles de l'art...

Hors ligne