Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2008, à 20:44

piwicup

Portail Intranet

J'ai une petite idée qui me trotte dans la tête et je voudrais vous la soumettre.

voilà, un service d'interprétariat social m'a demander de les aider à réfléchir sur un logiciel de gestion de prestations. Il se fait que beaucoup de fonctions demandées existent en application libre sur le net.
Donc je me dit ce serait intéressant d'avoir un espèce de portail intranet à mettre chez un hébergeur:
- qui gère tous les utilisateurs avec chacun la posibilité de travailler dans leur session
- qui gère les différentes applications mis en place dans la structure (entreprise, association ou indépendant).

Autrement dit la structure (entreprise, ...) cherche et teste les applications séparément (en local) et ensuite après les avoir installer en ligne les intégre dans le portail intranet. De ce fait chaque utilsateur, en fonction de ses droits d'accès pourra utiliser directement les applications qui lui sont autorisé directement dans sa session.

Dans le cas de notre service d'interprétariat, ils auraient besoin entre autre de
- un agenda pour que chaque utilisateur puisse intégrer leur disponibilité (parex Phenix)
- un gestionnaire de document en ligne pour des échanges de traduction (par ex hyla)
- un journalier pour noter les heures prestées (par Ex PhpDaily)
- une comptabilité qui permettrait un encodage automatique ds heuresde prestation dans la comptabilité analytique (par ex PhpCompta).
- un site public (spip, jomla, ...)
- un forum (par ex punBB )

L'utilisateur rentre dans son portail et voit directement les applications dont il a accès et peut les utilise tout de suite. Il utilise toutes les applications directement dans la session, à la rigueur sans même savoir qu'il est dans une autre application.
L'administrateur peut installer et ajouter une nouvelle application et en donner les liens vers les tables et champs à intégrer pour les login et mot de passe mais aussi pour tout autre table d'une application qui pourrait servir à une autre.
L'avantage, c'est qu'il serait très facile ensuite de modifier et d'adapter des interactions entres les applications.

Voilà l'idée. questions

- Est ce qu'il existe quelque chose dans les logiciels libres qui pourrait faire se genre de truc ou bien qui pourrait servir de bse pour un développement ?
(j'ai entrendu parlé de Alfreco)
- Si il n'existe rien, comment développer ce truc ? Php/MySql, java, .... ?
- Faisable ou complètement utopique (à la masse) ?

Merci pour votre réflexion


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne

#2 Le 26/06/2008, à 22:58

machin7673

Re : Portail Intranet

Perso, je pense que un portail intranet en PHP et SQL serait une bonne solution si les logiciels etaient installer sur les postes des employes.
Chaques employés se connecterais via un matricule et un mot de passe via des sessions.
Apres cela, une redirection adapté en fonction du rang de l'employs qui lui permettrait de voir/consulter ses mails et ses rendez vous.
Il pourrait par exemple uploader ses fichiers sur un espace commun ou chacun pourrait partager son travail.

Mais vu ce que tu demande, je partirais plus sur un réseau ou chaque sessions utilisateurs est géré par serveur, qui permettrait en fonction du rand de l'utilisateur d'affciher les logiciels auxquel ils ont accés.
Apres il suffit de gerer un espace disque perso sur le serveur pour chaque employés et de gérer un espace disque commun ou ils pourront partager leur travail

Le dernier systeme est celui qui est utilisé dans mon lycée pour toutes les salles d'info et ça fonctionne plutot pas mal en général (mais bon, ça tourne sous windows ...)

Je suis sur qu'il y a moyen de faire tourner cela sous une distrib linux (je pense en premier à Mandriva car j'ai vu tourner ce systeme sous cet OS mais ca doit etre possible sous ubuntu)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2008, à 14:08

piwicup

Re : Portail Intranet

Dans l'idée, c'est de mettre tout cela sur un espace d'hébergement. Le "portait" et les autres CMS (agenda, website, journalier, ...) serait sur le même espace d'hébergement ce qui permettrait de lien les tables user de chacun des CMS avec le portail.
De ce fait depuis ce portail chaque utilisateur peut ouvrir chaque CMS sur la fenêtre de son portail tout en gardant un menu en haut de page qui permettrait d'aller d'un CMS à un autre.


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne