Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2014, à 09:17

cdubois52

En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Depuis quatre ans, j'utilise Ubuntu et ses dérivés. J'ai à peu prêt utilisé tous les environnements graphiques. Unity marque certes une rupture, mais il m'a laissé sur ma faim. Quant aux autres environnements (KDE, XFCE, LXDE, Mate, Cinnamon), il propose finalement la même métaphore, celle du bureau "traditionnel" (applis classées par catégorie, tableau de bord pour sélectionner les fenêtres, ...).

Depuis quelques semaines, j'utilise Ubuntu Gnome 14.04, incluant l'interface Gnome Shell, et je suis séduit et encore sous le choc ! Le changement est pour le moins radical et j'avoue que je me suis fait un peu "bousculer" par le paradigme : plus de classement par catégorie des applications, plus de fenêtres rangées dans un tableau de bord. Non, une simple vue, la vue Activités (Activities Overview), qui supervise mes fenêtres et tout ce que je suis susceptible d'utiliser : les applis et les espaces de travail. On accède à cette vue, que je trouve superbe et très bien pensée, par un simple clic sur la touche Super ou en cliquant sur Activités dans le tableau de bord. Mes applis préférées sont par ailleurs accessibles par le dash, et avec l'extension dash to dock, même pas besoin de passer par la vue Activités. Et puis, pour switcher d'une fenêtre à l'autre, il y a toujours le bon vieux Alt-Tab.

Après un temps de familiarisation, je n'ai pas ressenti le besoin d'ajouter une extension avec le "fameux" menu avec les applis classées par catégorie ou un tableau de bord pour accéder aux fenêtres. C'est à mon avis là que se situe le "danger" : vouloir retrouver sous Gnome Shell un environnement "traditionnel", tout cela parce que l'on est dérouté au premier abord. Si c'est votre cas, essayer de dépasser les doutes des premiers moments d'utilisation. Si ça coince, vous pouvez, à la limite, installer l'extension gno-menu. Si c'est vraiment impossible, orientez-vous alors vers XFCE (ou autre) et ré-essayez en 2020 ! Mais je vous garantis que ce serait vous priver dès maintenant d'une expérience d'utilisation incomparable, rafraîchissante et franchement géniale.

1420009477.png

Certes, à l'installation, Ubuntu Gnome est un peu brut de décoffrage, contrairement à Ubuntu Unity, et il faut installer quelques thèmes et extensions. Bonne surprise pour les extensions, on les installe directement avec un navigateur web (Firefox) depuis le site extensions.gnome.org. Je vous suggère : dash to dock, mailnag, recent items, trash, topicons, alternate tab, place status indicator, elegance colors, backslide, weather ...

Je sais qu'il y a beaucoup de personnes déroutées à la découverte de Gnome Shell. Il a été (et il est encore) décrié. Mais franchement, je suggère à tous ceux qui veulent passer à Ubuntu et à tous les vieux Ubunteros de tenter l'expérience Ubuntu Gnome et à changer de paradigme. Pour moi, l'avenir de l'interface graphique, ce n'est ni Cinnamon ni Mate, ni même Unity, mais Gnome Shell !

Alors, prêts pour (re)tenter Gnome Shell avec Ubuntu Gnome en 2015 ?

Au fait, bonne année 2015 à tous (quel que soit votre environnement graphique wink


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#2 Le 31/12/2014, à 10:09

Nicolas St

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

J'avais effectivement bien accroché avec gnome-shell. S'il fallait choisir, je choisirais Gnome-shell qui est de toute façon beaucoup plus paramétrable que Unity. Je suis sous xfce pour le moment mais il n'est pas dit que je ne retente pas l'expérience gnome-shell un jour...

#3 Le 31/12/2014, à 11:41

Compte supprimé

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

C'est marrant que tu parles de ça maintenant, je viens de réinstaller ubuntu-gnome-desktop pour tester smile

J'aime bien GS, mais ce qui m'y gêne le plus, c'est qu'il nous oblige à deux clics pour des actions qui n'en nécessitaient qu'un seul. Y'avait pas besoin de créer un nouvel écran pour le dock ou la liste des fenêtres, c'est bon pour le tactile.

C'est pour ça que je préfère Unity : c'est à peu près la même interface, mais le dock est toujours visible. Pas besoin d'aller le chercher dans le coin haut gauche de l'écran. Ah oui, aussi, je déteste le concept de "coin réactif" où tu affiches un truc rien qu'en mettant ta souris à un endroit.

#4 Le 31/12/2014, à 12:49

cdubois52

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

CasoarRotatif a écrit :

le dock est toujours visible. Pas besoin d'aller le chercher dans le coin haut gauche de l'écran

Avec l'extension "dash to dock", le dash GS se comporte comme le dock d'Unity. Il apparaît quand on approche la souris ou bien même il peut rester en permanence au premier plan. Si tu peux l'essayer ...

Quant aux coins réactifs, j'avoue que je ne suis pas fan non plus et que je les utilise pas.

Nicolas St a écrit :

Je suis sous xfce pour le moment

Sur mon portable Xubuntu est installé en dualboot  et je l'utilise souvent. Selon mon humeur du moment c'est Xfce ou GS ... Dans mon école, j'ai installé une dizaine de PC sous Xubuntu 14.04, avec les méta paquets "éducations". Les config., anciennes, ne me permettent pas de faire tourner des choses "modernes" comme GS. En attendant que notre Mère-Noël, Najat, nous fournisse des tablettes (sous Ubuntu bien sûr tongue

Dernière modification par cdubois52 (Le 31/12/2014, à 12:51)


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#5 Le 31/12/2014, à 13:59

Compte supprimé

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

cdubois52 a écrit :

Avec l'extension "dash to dock", le dash GS se comporte comme le dock d'Unity. Il apparaît quand on approche la souris ou bien même il peut rester en permanence au premier plan. Si tu peux l'essayer ...

J'ai essayé, j'aime pas. Je hais autant les côtés réactifs que les coins réactifs.

#6 Le 31/12/2014, à 14:27

willcoyote

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Salut
Mon expérience perso
Sous ubuntu depuis 2007, j'ai toujours utilisé gnome qui me convenait parfaitement
puis est arrivé gnome-shell
gros choc car après mon gnome 2 optimisé avec plein d'extension, je me retrouve avec un truc inutilisable et instable
grosse envie de changer de crémerie
puis les extensions sont arrivées et tout a changé

J'ai découvert un environnement très pratique, rapide et beau
plus question pour moi de revenir aux anciens menus déroulants
toutes les recherches centralisées dans une seule fenêtre
Le recherche de programmes est une merveille
bref, le bureau idéal pour moi

Et l’équipe gnome a réussi l'impensable: me faire abandonner gnome-shell
entre temps je suis passé sur archlinux pour ne plus avoir les changements de version de ubuntu
mais tout les 6 mois, changement de version de gnome-shell avec la moitié des extensions qui ne sont plus compatibles yikes
Faut tout recommencer
Et surtout, je constate des fonctions essentiels regulierement supprimées
J'ai abandonné a la version 3.10

Je suis actuellement sur kde avec son horrible menu application ou rechercher un programme est un calvaire et je regrette ce qu'aurait pu être gnome-shell si ils avaient écouté les utilisateurs

Hors ligne

#7 Le 31/12/2014, à 17:18

Elzen

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Je subis GNOME-Shell dans les salles de TP, et je n'ai clairement pas l'intention de migrer sous ce truc, merci.

Mon ordi principal restera sur Touhy, et c'est très bien comme ça smile

Hors ligne

#8 Le 31/12/2014, à 18:56

Compte supprimé

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

willcoyote a écrit :

Salut
Mon expérience perso
Sous ubuntu depuis 2007, j'ai toujours utilisé gnome qui me convenait parfaitement
puis est arrivé gnome-shell
gros choc car après mon gnome 2 optimisé avec plein d'extension, je me retrouve avec un truc inutilisable et instable
grosse envie de changer de crémerie
puis les extensions sont arrivées et tout a changé

J'ai découvert un environnement très pratique, rapide et beau
plus question pour moi de revenir aux anciens menus déroulants
toutes les recherches centralisées dans une seule fenêtre
Le recherche de programmes est une merveille
bref, le bureau idéal pour moi

Et l’équipe gnome a réussi l'impensable: me faire abandonner gnome-shell
entre temps je suis passé sur archlinux pour ne plus avoir les changements de version de ubuntu
mais tout les 6 mois, changement de version de gnome-shell avec la moitié des extensions qui ne sont plus compatibles yikes
Faut tout recommencer
Et surtout, je constate des fonctions essentiels regulierement supprimées
J'ai abandonné a la version 3.10

Je suis actuellement sur kde avec son horrible menu application ou rechercher un programme est un calvaire et je regrette ce qu'aurait pu être gnome-shell si ils avaient écouté les utilisateurs

Je crois qu'Unity te conviendrait. La recherche fonctionne à peu près pareil, surtout si tu désactives les résultats Web.

#9 Le 31/12/2014, à 19:59

willcoyote

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Unity est pas mal mais l'installer sur archlinux, c'est vraiment trop de bidouillage

Hors ligne

#10 Le 05/01/2015, à 12:20

Chewbacca

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Je passerai à ubuntu-gnome quand ils auront une version de GNOME à jour sans passer par des PPA.

En attendant, je reste chez Fedora big_smile


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#11 Le 05/01/2015, à 13:01

ChienPanzer

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Pour 2015, j'ai installé sur Xinit, Metacity, cairo-dock et un peu de Compiz sur la 12.04 mini(netinstall) Niveau légèreté, c'est l'équivalant  de la 10.10. Cela m'évite Gnome Unity et toutes les cochonneries qui vont avec.


1010011010

Hors ligne

#12 Le 06/01/2015, à 01:35

Kieran

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Sinon Xubuntu marche aussi très bien.

Hors ligne

#13 Le 06/01/2015, à 14:15

Fenwick

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Excellent billet Cdubois52 !!

J'utilise différents environnements de bureau au quotidien (Enlightenment, Openbox, Cinnamon....), j'ai matière à comparer sans le poids des habitudes car sans cesse bousculées. Et ma préférence reste effectivement à Gnome-shell. Je confirme, c'est un environnement qui vaut le détour !

+1 aussi avec Chewbacca, mon PC perso reste chez Fedora tongue


L'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale: http://formatsouverts.education/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2015: http://2015.rmll.info/

Hors ligne

#14 Le 06/01/2015, à 20:16

cdubois52

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Ciryon a écrit :

Sinon Xubuntu marche aussi très bien.

Tout à fait d'accord. Xubuntu est pour moi l'alternative n°1 à GnomeShell, en particulier quand on a une configuration un peu juste ou ancienne. Dans mon école, j'ai d'ailleurs installé Xubuntu sur une dizaine de PC (config. type : Pentium 4, 1 Go de RAM). En installant les métapaquets éducation, il y a vraiment de quoi faire pour les élèves (GCompris, Blinken, Tux, ...).

Sur mon portable, j'ai aussi un double boot Xubuntu / Ubuntu Gnome.

Fenwick a écrit :

Excellent billet Cdubois52 !!

Merci, ça fait plaisir !


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#15 Le 07/01/2015, à 00:24

ChienPanzer

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Ca peut sembler bizarre mais j'ai toujours préféré Lxde à Xfce avec ses fondations Openbox, je le trouve beaucoup plus malléable qu'Xfce. D'ailleurs, je viens de monter Lubuntu 14.10 sur mon ordi principal. C'est une fusée.
Gnome/* seulement à titre expérimentale.
Et bonne santé.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 07/01/2015, à 00:24)


1010011010

Hors ligne

#16 Le 07/01/2015, à 14:11

cdubois52

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Je suivrai les évolutions de LXDE et le passage à LXQT car XFCE est en sommeil, j'ai l'impression. Pas d'évolution depuis deux ans ...


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#17 Le 07/01/2015, à 15:25

Fenwick

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Ah, tu installes aussi dans les écoles Cdubois ?!
(mode hors sujet = ON)
C'est ce que j'ai fini par faire également. Ayant de plus en plus de mal à convertir les adultes, trop enfermés dans leurs habitudes propriétaires, je les prends pratiquement au saut du berceau si je puis dire lol 
Après tout, d'autres y ont pensé avant. Comme le célèbre éditeur de W$, qui fait du lobbying à fond auprès de l'éducation nationale pour que nos chères têtes blondes soient conditionnés à utiliser leurs produits dès le plus jeune age.
Du coup, j'organise des collectes de matériel informatique auprès des parents d'élèves. Je réhabilite et je "libère" tout ça. Et je livre bénévolement dans les classes des écoles alentours des ordis qui n'ont rien couté, pourvu des mêmes suites éducatives que tu as cité.
Je fais aussi des mini-conférences dans les collèges pendant des cours de techno, expliquant aux élèves que selon leur future orientation, ils seront peut-être amenés un jour à utiliser autre chose que ce qu'ils ont entre les mains dans ce cour. Je ponctue le tout par un questions/réponses très animé de curiosité et une petite démonstration sur projecteur. La bonne surprise dans la dernière classe, sur une vingtaine d'élèves, presque la moitier connaissaient Linux, cinq utilisaient Ubuntu au quotidien. Un quart, ça fait déjà plaisir.
(mode hors sujet = OFF, on peut en discuter autre part si tu veux)

Pour en revenir aux environnements graphiques, mes altérnatives à Gnome-shell sont Enlightenment et Openbox. Enlightenment car ça montre qu'on peut faire quelque chose d'esthétique tout en restant léger. Openbox pour le minimalisme tout en restant bien fonctionnel.
Xfce et Lxde marchent bien, oui. Mais j'accroche moins. J'y suis moins à l'aise.
Cette semaine, je vais tester l'environnement Sugar, dans le cadre de mon hors sujet. Cela me parait très intéressant pour les jeunes.
Pour les plus grands, suivez le conseil de Cdubois pour 2015 wink

Dernière modification par Fenwick (Le 07/01/2015, à 15:28)


L'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale: http://formatsouverts.education/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2015: http://2015.rmll.info/

Hors ligne

#18 Le 07/01/2015, à 16:17

cdubois52

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Comme toi Fenwick, je collecte du matos et j'installe du Linux à tour de bras. Je me suis d'ailleurs fait deux configurations type aux petits oignons (une pour les écoles et une pour les potes ou la famille) que je clone avec Clonezilla. C'est plus rapide ...

Voici d'ailleurs le coin informatique de ma classe de GS d'un quartier en Réseau d'Education Prioritaire d'une banlieue rouge de Grenoble. Aujourd'hui j'ai un 4ème poste, toujours sous Xubuntu, et ça tourne bien tongue

1420639169.jpg

Dernière modification par cdubois52 (Le 07/01/2015, à 16:24)


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#19 Le 07/01/2015, à 16:41

Fenwick

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Génial !
Ça fait plaisir à voir.

Je t'envoie un mail pour échanger nos coordonnées. On est un peu loin l'un de l'autre pour faire du troc de matériel, mais on a peut-être au moins de bonnes infos à partager.


L'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale: http://formatsouverts.education/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2015: http://2015.rmll.info/

Hors ligne

#20 Le 07/01/2015, à 16:48

willcoyote

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

cdubois52 a écrit :

Tout à fait d'accord. Xubuntu est pour moi l'alternative n°1 à GnomeShell,

La je ne partage pas ton avis
Je ne parle pas du visuel car c'est trop subjectif, les goûts et les couleurs, y'en a pour tout le monde
perso j'ai toujours trouvé les bureaux par défaut très moche

Je ne parle pas non plus de l'empreinte mémoire car on ne peux pas discuter qu'il y a des environnements de bureau plus léger que gnome-shell

La ou je ne te suis pas avec xubuntu comme alternative c'est que pour moi, gnome-shell fait partit des bureaux modernes
faisant autre chose qu'afficher un menu de programme et des icônes
c'est surtout un moteur de recherche en plein écran
L'alternative serais plus a mon avis unity

Hors ligne

#21 Le 08/01/2015, à 08:26

cdubois52

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

willcoyote a écrit :

gnome-shell fait partit des bureaux modernes
faisant autre chose qu'afficher un menu de programme et des icônes

Du point de vue de l'utilisateur, en terme de service rendu, Xubuntu ou Gnome-shell, c'est strictement la même chose. Ca sert juste à lancer des applis et à naviguer parmi par les fenêtres, espaces de travail et à afficher des notifications, informations ... Par contre, les moyens utilisés sont très différents.

Ce que je voulais dire quand je parlais d'alternative, c'est que les performances du matériel obligent à des choix. En ce sens, Unity et Gnome-Shel ne peuvent pas toujours être installés. Il faut se tourner vers des alternatives comme LXDE, XFCE, .... Et c'est très bien comme ça !


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#22 Le 08/01/2015, à 09:17

willcoyote

Re : En 2015, changez d'ère et adoptez Ubuntu Gnome !

Ce que je voulais dire quand je parlais d'alternative, c'est que les performances du matériel obligent à des choix.

Oui, je suis entièrement daccord

Par contre, les moyens utilisés sont très différents

C'est exactement ça
La méthode utilisée par gnome-shell me convenait parfaitement
la centralisation de toute les recherche sur une seule page, je ne l'ai jamais retrouvé ailleurs

Hors ligne