Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2011, à 18:49

ode

Mot de passe Ubuntu

Bonsoir à tous

Après avoir supprimer mon mot de passe pour l'ouverture et la fermeture d'Ubuntu , je cherchais des mises à jour et maintenant je ne peux plus y accéder car dans mon compte utilisateur je n'ai plus de mot de passe .Est t'il possible d'en recréer.

ode

Hors ligne

#2 Le 01/11/2011, à 18:56

malbo

Re : Mot de passe Ubuntu

Cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=674381&p=1
Il y a les symptômes (post #4 : "avant que je ne désactive le mot de passe au démarrage mon authentification se passait sans problème") et la solution qui marche chez Mardu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6726261

Dernière modification par malbo (Le 01/11/2011, à 19:05)

Hors ligne

#3 Le 01/11/2011, à 18:56

sinbad83

Re : Mot de passe Ubuntu

Salut,
démarre en mode Recovery (deuxième option du grub), tu seras alors root sans mot de passe. Tu recrées ton mot de passe avec la commande

sudo passwd <ton_login>

et tu réponds aux questions. Tu redémarres par sudo reboot.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 01/11/2011, à 19:02

malbo

Re : Mot de passe Ubuntu

sinbad83,
La solution que tu proposes par le mode Recovery ne fonctionne pas chez moi pour Ubuntu 11.10. En mode Recovery de Ubuntu 11.10, on est en root en accès lecture seule, c'est à dire qu'on ne peut pas passer la commande passwd comme tu le proposes.

Dernière modification par malbo (Le 01/11/2011, à 19:02)

Hors ligne

#5 Le 01/11/2011, à 19:04

sinbad83

Re : Mot de passe Ubuntu

Merci malbo, c'est une surprise pour moi. Je vérifie tout de suite.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 01/11/2011, à 19:26

sinbad83

Re : Mot de passe Ubuntu

@malbo,
de nouveau sur la fréquence. Tu as raison, une fois de plus... Le mode Recovery n'a plus aucun sens, j'ai dû entrer mon mot de passe root pour démarrer (Ctl+lettre me ramenait à la fenêtre: Démarrage normal, xxx, Démarrage en root). Cela ne vaut pas un clou. C'est la négation du Recovery.
Je suppose qu'il y a un bug. Cela m'était déjà arrivé en Oneiric Béta et quelqu'un m'avait donné un moyen de contourner, The other way, que j'ai repris dans ma doc (http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … _other_way). Mais après la multiplication des mises à jour, il me semblait que le problème avait disparu.

Dernière modification par sinbad83 (Le 02/11/2011, à 01:23)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 01/11/2011, à 20:19

malbo

Re : Mot de passe Ubuntu

J'ai raison de temps en temps, c'est tout. Il se trouve que j'ai galéré comme d'autres à vouloir utiliser récemment ce mode Recovery c'est pourquoi je suis au courant.

Hors ligne

#8 Le 06/11/2011, à 21:23

AlexandreP

Re : Mot de passe Ubuntu

Bonjour,

Je viens de tester sur mon installation fraîche d'Ubuntu 11.10, et j'ai bien accès à une console root sans mot de passe. Je n'ai jamais eu de problème à accéder à une console root sans mot de passe en utilisant le mode de dépannage dans aucune version toujours d'actualité (1.04 LTS, 10.10, 11.04 et 11.10).

Les seuls moments où j'ai constaté un problème est:

  • lorsqu'un mot de passe a été manuellement assigné au compte root (sudo passwd root pour attribuer un mot de passe à root depuis une session administrateur d'Ubuntu);

  • ou lorsque le compte root a déjà reçu un mot de passe puis le compte a été désactivé (sudo passwd -l root pour verrouiller le compte root précédemment activé avec la précédente commande).

Dans les installations classiques d'Ubuntu, root n'a pas de mot de passe valide; donc, la connexion à son compte est directe en mode de dépannage. La connexion ne sera pas directe si un mot de passe valide a déjà été saisi pour le compte root; si un mot de passe a manuellement été assigné au compte root, ce mot de passe doit être saisi par l'utilisateur pour ouvrir une session root en mode de dépannage. De même, étrangement, j'ai constaté que re-verrouiller le compte après lui avoir attribué un mot de passe pose problème: le mot de passe est demandé, mais il sera nécessairement invalide puisqu'il contiendra un caractère illégal (un point d'exclamation est ajouté en début du mot de passe chiffré dans le fichier /etc/shadow, ce qui empêche de saisir le mot de passe).

Il serait donc intéressant d'enquêter, si le problème est fréquent, pour trouver les points communs entre tous ces utilisateurs qui ont des problèmes. @Stephane_Paris: Pourrais-tu me donner quelques précisions supplémentaires à propos de ton installation d'Ubuntu:

  • quelle version d'Ubuntu utilises-tu? (10.04 LTS, 10.10, 11.04, 11.10... installée depuis un média en version alpha, bêta, RC ou stable)

  • quelle variante d'Ubuntu utilises-tu? (Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu, Ubuntu Édition Francophone, Ubuntu Sécurisée, etc.)

  • as-tu fait toi-même l'installation ou était-ce une version préinstallée par un revendeur libre?

  • as-tu toi-même assigné un mot de passe au compte root?

  • si tu as d'autres informations pertinentes...

Pour information: j'ai effectué mon installation à l'aide d'un média stable d'Ubuntu 11.10 récupéré depuis le serveur officiel d'Ubuntu (http://releases.ubuntu.com/oneiric/).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 07/11/2011, à 08:32

malbo

Re : Mot de passe Ubuntu

Edité le 8 décembre 2011 : ce post #9 est obsolète (ou tout au moins sans intérêt) depuis que la documentation du site a été mise à jour par AlexandreP pour indiquer une procédure encore plus simple : http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode# … age_avance
C'est à dire qu'il faut choisir l'option "remount" pour réaliser le montage en lecture-écriture (ce qui remplace la commande "mount -o rw,remount /" proposée ci-dessous ). C'est quand même mieux de suivre la procédure graphique de la doc.

Suite à mon post #4 plus haut, j'ai trouvé sur le forum anglais une astuce pour pouvoir utiliser le mode Recovery (c'est à dire le "mode de dépannage" en choisissant la deuxième entrée du menu Grub) avec de vrais pouvoirs d'administration dans Ubuntu 11.10.
Dans la petite fenêtre intitulée " Recovery Menu (limited read-only menu) ", je sélectionne la ligne :

 root  Passer sur une console administrateur (root)

Etat des lieux :  je passe la commande suivante :

cat /proc/mounts

J'obtiens plusieurs lignes dont je retiens celle-ci qui est significative du montage de ma partition racine :

/dev/disk/by-uuid/70066ed6-2b5a-41bf-ba0b-b4c5ca46469e / ext4 ro,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered 0 0

Ensuite je passe la commande suivante (c'est cette commande l'astuce du forum anglais) :

mount -o rw,remount /

Puis je repasse la première commande ( cat /proc/mounts) pour voir le résultat sur la ligne en question :

/dev/disk/by-uuid/70066ed6-2b5a-41bf-ba0b-b4c5ca46469e / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered 0 0

on peut constater que le montage de la racine qui était en ro est passé en rw. Je suis donc passé du mode "lecture seule" en mode "lecture-écriture" sans lequel aucune tâche d’administration n'est possible.
Après cela, je peux enfin utiliser la commande de modification de mon mot de passe (en remplaçant user dans la commande par mon nom utilisateur) :

passwd user

Dernière modification par malbo (Le 08/12/2011, à 07:46)

Hors ligne

#10 Le 08/11/2011, à 04:42

AlexandreP

Re : Mot de passe Ubuntu

Eh, bien vu! Je n'avais pas remarqué que désormais, par défaut, le mode de dépannage fonctionne en lecture seule! yikes Utile pour faire une vérification des systèmes de fichiers (fsck), mais à part cela...

Astuce intéressante, donc, pour obtenir à nouveau l'accès en écriture au volume racine. Notons aussi que, dans le menu du mode de dépannage, on peut aussi sélectionner l'entrée de menu remount - Remount / read/write and mount all other file systems. Elle a le même effet (remonter en lecture et écriture le volume racine), mais ajoute aussi le montage des autres volumes précisés dans le fichier de montage /etc/fstab. L'exécution de l'entrée de menu remount donne accès à d'autres options de récupération

  • clean, pour libérer de l'espace disque en purgeant des fichiers temporaires ou conservés en cache;

  • dpkg, pour réparer la liste des paquets lorsque celle-ci est corrompue;

  • grub, pour mettre à jour le chargeur d'amorçage;

  • netroot et root, pour ouvrir une session root avec ou sans prise en charge du réseau.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 09/11/2011, à 10:55

malbo

Re : Mot de passe Ubuntu

L'histoire de cette évolution du mode de dépannage est visible dans ce rapport de Bug #575469 : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/oneir … bug/575469
Comme toujours, ça part d'une bonne intention... mais pour l'heure ça donne une interface utilisateur du mode dépannage qu'on pourrait qualifier de déroutante (si on est bien décidé à rester poli).

Hors ligne

#12 Le 07/01/2015, à 22:17

bcnudde

Re : Mot de passe Ubuntu

Bonjsoir malbo,

Je voudrais savoir pourquoi au moment de rentrer le nouveau mot de passe je ne peux pas le faire car aucune lettre ne se met

merci beaucoup et bonne soirée

Hors ligne

#13 Le 08/01/2015, à 09:37

malbo

Re : Mot de passe Ubuntu

@bcnudde : c'est par mesure de sécurité que rien n’apparaît à l'écran quand tu tapes ton mot de passe. Si il y avait un astérisque par exemple à chaque fois que tu tapes ton mot de passe, on verrait à l'écran le nombre de caractères de ton mot de passe. Il existe des logiciels espions qui sont capables de faire automatiquement des copies d'écran ; ce qui fait qu'un espion qui connaîtrait la longueur de ton mot de passe pourrait trouver plus facilement ton mot de passe. Ce que je viens de décrire, ce n'est peut-être pas exactement la procédure de piratage mais ça doit y ressembler.
Pour revenir à nos moutons, tu tapes ton mot de passe sans t’inquiéter de ne voir aucune réaction à l'écran et quand tu as terminé de le taper, tu valides par la touche Entrée et basta.

Hors ligne

#14 Le 08/01/2015, à 16:01

bcnudde

Re : Mot de passe Ubuntu

Bonjour malbo,

Je voudrais savoir si c'est normal que quand je change de mot de passe mon pc Asus Eee PC Ubuntu me dis Mot de passe incorrect veuillez réessayer alors que je tape mon nouveau mot de passe

Hors ligne

#15 Le 08/01/2015, à 16:19

bcnudde

Re : Mot de passe Ubuntu

c'est bon j'ai réussi

Hors ligne

#16 Le 08/01/2015, à 17:27

sinbad83

Re : Mot de passe Ubuntu

bcnudde a écrit :

Je voudrais savoir si c'est normal que quand je change de mot de passe mon pc Asus Eee PC Ubuntu me dis Mot de passe incorrect veuillez réessayer alors que je tape mon nouveau mot de passe

Cela veut simplement dire que tu n'avais pas bien répété le nouveau mot de passe...


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne