Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2015, à 05:42

F50

[Résolu] Ne pas défragmenter les SSD sous windows en dual boot !?

Salut,

Je viens de tomber sur ceci au point 17 :

https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/ssd

Euh, je savais pas... Vos infos et avis sont bienvenus.

Dernière modification par fcn50 (Le 08/01/2015, à 10:46)

#2 Le 06/01/2015, à 12:13

tiramiseb

Re : [Résolu] Ne pas défragmenter les SSD sous windows en dual boot !?

Salut,

Sans être un expert dans ce domaine, ça ne me semble pas déconnant.

C'est bien plus rapide d'aller lire une autre cellule électronique que de déplacer une tête de lecture, ça c'est clair. Mais ça me semble logique que passer d'une cellule électronique à une autre ça prend du temps, même si ça se compte en millisecondes voire en microsecondes.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2015, à 04:59

F50

Re : [Résolu] Ne pas défragmenter les SSD sous windows en dual boot !?

D'accord mais ça n'infirme ou confirme pas l'histoire de la défragmentation des SSD. En tout cas, voilà encore une bonne raison de ne pas utiliser cette oignon de w$. Je m'étais plus posé la question depuis des lustres mais une fois ce machin installé, par "instinct" et habitude j'ai défragmenté, en plus l'option est même pas grisé. Quelle plaie ce truc, c'est vraiment bon à rien !

#4 Le 08/01/2015, à 09:28

F50

Re : [Résolu] Ne pas défragmenter les SSD sous windows en dual boot !?

Ben, il semble que ça ne soit pas bon du tout défragmenter les SSD :

http://helpdeskgeek.com/featured-posts/ … ag-an-ssd/

#5 Le 08/01/2015, à 09:44

tiramiseb

Re : [Résolu] Ne pas défragmenter les SSD sous windows en dual boot !?

Oui, désolé, j'ai oublié de préciser ça : défragmenter = plein de petits cycles lecture/écriture, ce qui est super nocif pour les SSD, qui ont une durée de vie bien plus limitée que les disques mécaniques.

Hors ligne

#6 Le 08/01/2015, à 10:46

F50

Re : [Résolu] Ne pas défragmenter les SSD sous windows en dual boot !?

Merci pour la précision tiramiseb.

En fait, je me suis fait une frayeur car depuis w$ 8 l'outil de défrag ne dit plus "défragmenter" le DD x mais "optimiser" ! Subtile nuance car "optimiser" correspond maintenant à envoyer la commande de trim mais pas à une défrag au sens comme pour un HDD.

Ouf.. J'avais cru avoir enlevé 12 vies à mon msata ! tongue

Toutefois, cet avertissement ne concerne pas vraiment Windows 8, car l'outil de défragmentation a subtilement été remplacé par un outil d'optimisation. La raison de ce glissement sémantique est simple, et parfaitement valable : Windows 8 reconnaît automatiquement la nature des différents disques présents sur votre PC, et leur applique alors une opération d'optimisation adéquate. Dans le cas d'un disque dur magnétique, il s'agit donc d'une classique défragmentation. Mais pour un SSD, Windows 8 se contente d'envoyer une commande TRIM qui réinitialise l'ensemble des secteurs du disque marqués comme libres.

Source :

http://www.clubic.com/disque-dur-memoir … r-ssd.html

P.S. Il serait peut-être judicieux de mettre cette précision dans la doc optimisation SSD de buntu pour ceux qui sont en dual boot, histoire qu'ils y jettent un oeil. Le trim est présent depuis w$ 7, pas avant.

Dernière modification par fcn50 (Le 08/01/2015, à 10:49)