Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2014, à 22:04

Hada de la Luna

Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Bonjour,

Je résume le problème suite à mes questions et aux réponse sur le fil suivant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18809041

Hada de la Luna a écrit :

j'ai le problème suivant : http://paste.ubuntu.com/9534447/

Je souhaitais donc installer une clé avec Boot-Repair Disk dessus puisque ma clé avec Ubuntu 14.04 LTS + boot repair ne fonctionne pas pour dépanner... Mais :

Hada de la Luna a écrit :

l'installation qui bloque et qui reste à ce stade là : http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1418750510.png

Du coup, le développeur de Boot Repair à répondu :

YannUbuntu a écrit :

Bonjour

Hada de la Luna a écrit :

j'ai le problème suivant : http://paste.ubuntu.com/9534447/
La chose est que du coup, il semble qu'il faille que je crée une clé USB avec boot-repair-disk-64bit.iso dessus.

d'après le log, Boot-Repair a bloqué la réparation, et a affiché le message suivant:

The boot of your PC is in Legacy mode. Please change it to EFI mode. Please use Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd) which contains an EFI-compatible version of this software. ((use it from live-USB, not from DVD))

ce message n'est pas clair (désolé c'est ma faute il faudrait que je l'améliore).
En fait, Boot-Repair a détecté une partition EFI (/dev/sdb1) donc il souhaiterait installer GRUB en mode EFI, mais pour cela il a besoin d’être utilisé dans une session live en mode EFI.
Or la session live sur laquelle tu as utilisé Boot-Repair n'était pas en mode UEFI.

Le log montre (ligne 574) aussi que tu as utilisé Boot-Repair depuis un live-disc Ubuntu 14.04 64bit, donc ISO compatible EFI, donc pas besoin de t'embeter à essayer d'utiliser Boot-Repair-Disk contrairement à ce que le message suggère. Ton ISO Ubuntu64bit fait l'affaire pour utiliser Boot-Repair en live.

2 explications possibles au fait que ta session n'était pas en mode EFI:
- soit ton BIOS est configuré de façon à booter ce disque en mode Legacy (non EFI)
- soit la façon dont tu as créé ce live-disc a fait qu'il ne peut pas booter en mode EFI.

Est-ce que c'était un DVD ou un live-USB?  si c'était un liveUSB, tu l'avais créé via quel logiciel ? est-ce que c'est le même disque avec lequel tu avais installé Ubuntu sur ton disque dur ?
Peux-tu regarder dans ton BIOS et nous dire s'il est réglé pour démarrer sur DVD (ou USB) en mode EFI ou Legacy ? (si tu ne sais pas, montre des photos des menus de ton BIOS stp)

Hada de la Luna a écrit :

Merci smile

C'est un live-USB et, plus exactement, _le_ live-USB utilisé pour installer la machine à réparer. par contre, je ne me souvient plus ce que j'avais utilisé comme logiciel, j'ai surtout dû suivre bêtement les instructions trouvées en ligne chez ubuntu. Je ne suis pas assez créative pour dépasser le copier coller ou la simple "check-list" smile

en regardant dans le BIOS il y a un mode de boot UEFI (rien sur EFI tout court rien d'écrit non plus sur legacy) il est disabled, s'agit il du mode EFI ?

je vais regarder comme photographier mon BIOS... je reviens smile

YannUbuntu a écrit :

bonjour
Ton installation est bizarre, tu as une partition EFI alors que l'EFI est désactivé dans le BIOS. Probablement un reliquat d'anciennes installations.
Ne touche pas à ton BIOS et essaye ceci:
- via gParted, retire le drapeau "boot" ("démarrage") de la 1ere partition de ton disque dur. (ceci va "désactiver" ta partition EFI. Dans le futur si tu veux passer en mode EFI tu pourras la réactiver en remettant le drapeau)
- lance Boot-Repair depuis une session live (avec internet connecté), clique sur "Options avancées", va dans l'onglet "Emplacement GRUB", vérifie que l'option "Partition /boot/efi séparée" n'apparait pas (si elle apparait, décoche-là), puis clique sur "Appliquer".
Suis les instructions, note la nouvelle URL sur papier, redémarre puis indique-nous ce que tu observes (ainsi que l'URL qui est sur ton papier).

Si ça ne suffit pas, montre nous une photo du contenu du menu "UEFI setting" de ton BIOS.

PS: ça serait mieux si tu crées ta propre discussion, et indique le lien ici.

La discussion spécifique est donc créée ici... Et je reviens après avoir tenté les suggestions de Yann Ubuntu smile

En attendant, n'hésitez pas à poster vos suggestions wink

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 20/12/2014, à 23:10)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2015, à 02:51

Hada de la Luna

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Bonjour et bonne année, wink

cela donne ça 1420508237.png et je ne vois pas ce qu'il est possible de faire car cela ne correspond à rien que je connaisse... Et cela ne correspond pas aux conseils reçus non plus... hmm

Que faire ?

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 06/01/2015, à 03:01)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#3 Le 07/01/2015, à 01:00

Bougron

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Bonsoir.
Je résume,   Lorsqu'un disque est déclaré GPT,   si le bios est posiitionné EFI, il faut une partition FAT32
                                                                               Comme ton bios ne peut être déclaré que LEGACY, il faut une partition BIOS-BOOT
Boot-repair ne fait pas cette création, C'est donc à toi de la faire avec le logiciel GPARTED.
                  Le plus dur est assurément de la mettre dans les 100 premiers Go du disque (Bien que je ne pense pas que cela soit absolument  nécessaire)    voir paragraphe 3.2 du document https://doc.ubuntu-fr.org/gpt
                    Attention,  1 Mo est maintenant insuffisant.    Prévois 4 Mo, cela devrait suffire. N'oublies pas le drapeau 'bios-boot'

Dernière modification par Bougron (Le 07/01/2015, à 01:08)

Hors ligne

#4 Le 07/01/2015, à 01:11

Hada de la Luna

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Bonsoir Bougron et merci smile

pourrais tu détailler ? Je ne comprend pas du tout de quoi tu parles donc il me manque absolument toutes les étapes concrètes à effectuer pour suivre tes conseil.


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#5 Le 07/01/2015, à 12:30

Bougron

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Bonjour.
Le document dit

Créer une partition BIOS-Boot
Une partition BIOS-Boot peut être créée via une version récente de gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes:
    Point de montage : aucun
    Taille : 1Mo
    Type : non formaté
    Autre : doit être située en début1) d'un disque partitionné en GPT, et doit posséder un drapeau bios_grub

Donc
1) Tu dois déjà avoir une version d'installation de ubuntu sur une clé USB ou un DVD avec laquelle tu va faire "essayer avant d'installer".
    Lors de ton essai, tu lanceras l'application GPARTED . Elle est déjà fonctionnelle  sur la clé USB.
2) Tu pourras voir l'état de ton disque.    Il faut que tu trouves un espace disponible d'au moins 1 MO (Je te conseille 4  Mo)
3) Si tu n'as pas d'espace disponible, Il faut que tu réduises  de 4 MO une partition.
Je vais essayer de regarder dans ton passé, si tu as déjà fourni un état de ton disque.
       Si c'est à cet endroit que tu as un problème, tu peux l'indiquer, On te guidera. Tu fourniras alors la vision  écran de GPARTED
AJOUT:: Je te propose de supprimer ta partition SWAP qui est en début du disque et de prendre les 4 Mo dans cet espace devenu disponible.
             Lorsque le problème sera résolu, tu pourras recréer la partition swap à cet endroit,  Elle aura 4 Mo de moins et tout le monde sera content.

4) Puis tu fabriques cette partition.  Je vais de joindre une photo d'un essai.
     Voici la première partie de la création de la partition  http://hpics.li/2eb1c10
    Lorsque cette grille est remplie, tu fais  "édition"      "appliquer toutes les opérations" afin que la partition soit créée.
   Puis tu va la modifier pour mettre le drapeau en question http://hpics.li/a365d0b
   et tu finis par  "édition"         "appliquer toutes les opérations" afin que le drapeau soit installé.

5) Après, tu relances ton boot-repair qui va trouver cette partition présente et qui y copiera les fichiers de démarrage.

Dernière modification par Bougron (Le 07/01/2015, à 13:12)

Hors ligne

#6 Le 07/01/2015, à 23:06

Hada de la Luna

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Donc en fait, tu me demandes de défaire ce que YannUbuntu m'a dit de faire ?

Lui, il m'a demandé de faire sauter ce flag "bios_grub" (ce que j'ai fait) et toi tu me dis de revenir et de le rétablir alors que d'après YannUbuntu ce glag est à l'origine de ma panne ??

Ai-je bien compris ?


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#7 Le 08/01/2015, à 00:14

Bougron

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Bonsoir.
Pas du tout. Je ne souhaite pas  contredire YannUbunbtu qui s'évertue à vouloir combler les défaillances d'un logiciel que tu utilises et qui a donné comme résultat l'image que tu as transmise et qui est celle-ci.  http://pix.toile-libre.org/?img=1420508237.png

Comme, il y avait une demande de création de partition BIOS-BOOT, formulée, je n'ai  pas pensé que cela n'aurait jamais du avoir lieu.
Pour la créer, je me suis appuyé sur la documentation officielle  dont je t'ai fourni la référence.
Donc ne fais pas. Bien que cela résout le message que tu as signalé... Mais je ne sais pas ce qui se passera après.

Comme, j'ai longtemps voulu faire une partition bios-boot en EFI sans jamais y réussir, demain, je regarderais le début de ton histoire.

Dernière modification par Bougron (Le 08/01/2015, à 00:24)

Hors ligne

#8 Le 08/01/2015, à 00:19

Hada de la Luna

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Alors, je crains ne toujours pas avoir compris ce qu'on est en train de faire ni comment... Peux tu détailler encore plus ?


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#9 Le 08/01/2015, à 01:37

Bougron

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Bonsoir.
Je pensais aider.  Je récupère la proposition faite

Ton installation est bizarre, tu as une partition EFI alors que l'EFI est désactivé dans le BIOS. Probablement un reliquat d'anciennes installations.
Ne touche pas à ton BIOS et essaye ceci:
- via gParted, retire le drapeau "boot" ("démarrage") de la 1ere partition de ton disque dur. (ceci va "désactiver" ta partition EFI. Dans le futur si tu veux passer en mode EFI tu pourras la réactiver en remettant le drapeau)
- lance Boot-Repair depuis une session live (avec internet connecté), clique sur "Options avancées", va dans l'onglet "Emplacement GRUB", vérifie que l'option "Partition /boot/efi séparée" n'apparait pas (si elle apparait, décoche-là), puis clique sur "Appliquer".
Suis les instructions, note la nouvelle URL sur papier, redémarre puis indique-nous ce que tu observes (ainsi que l'URL qui est sur ton papier).
Si ça ne suffit pas, montre nous une photo du contenu du menu "UEFI setting" de ton BIOS

Il va falloir que je comprenne pourquoi  Yannubuntu t'a dit de ne pas modifier le bios pour le positionner en EFI alors que le disque est "GPT" et de la partition EFI est correcte.
Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'avant ton micro avait un windows préinstallé et était de marque HP.
Ce style de micro nécessite de lancer ubuntu par l'intermédiaire de windows.!!!!
Ou de marque ACER ou Toshiba pour lequel il y a aussi un problème moins grave. Il faut la structure de boot de windows.

sdb1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/MokManager.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi

Tu as fournis des photos du bios, mais il va me falloir une loupe pour lire.

Comme ton  affaire date du 20 décembre, je trouve que c'est long.
Soit tu connais déjà la raison pour laquelle ton micro ne peut pas être en EFI.
                 Dans ce cas, tu laisses le micro en legacy (CSM). tu supprimes  toutes les partitions.
                    Avec GPARTED, tu transformes le disque en mode "MSDSOS" (c'est l'onglet périphérique).
                Et tu réinstalles ubuntu    avec la première option proposée. 
                                         surtout ne coches pas les options de cryptage et de gestion des volumes logiques.
                   C'est globalement 1 heure de boulot.
Soit tu ne connais pas la raison pour laquelle Yannubuntu t'a demandé de me pas mettre ton bios en EFI.
   Dans  ce cas  je te propose de mettre le bios en EFI.
     et de booter sans te préoccuper des flags de boot qui n'ont pas de sens en EFI.
    Si par hasard tu ne peux pas booter, refais un boot-info car il sera différant de celui qui est actuellement fait.

Dernière modification par Bougron (Le 08/01/2015, à 10:19)

Hors ligne

#10 Le 08/01/2015, à 01:53

Bougron

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Hada de la Luna a écrit :

Donc en fait, tu me demandes de défaire ce que YannUbuntu m'a dit de faire ?

Lui, il m'a demandé de faire sauter ce flag "bios_grub" (ce que j'ai fait) et toi tu me dis de revenir et de le rétablir alors que d'après YannUbuntu ce glag est à l'origine de ma panne ??

Ai-je bien compris ?

Si tu fais référence à cette phrase "retire le drapeau "boot" ("démarrage") citée par Yannubuntu pour me dire qu'il s'agit du "flag_grub"   Tu as fait totalement fausse route.

Le flag de boot (LEGACY-BOOT) est une chose qui sert lorsqu'on va booter à partir de la structure de boot mise dans le MBR avec un bios LEGACY.
Le flag BIOS_GRUB est une chose qui sert pour dire dans quelle partition on veut mettre la structure de boot lorsqu'on ne peut pas la mettre dans le MBR car le disque est décrit GTP et que le bios et déclaré LEGACY (CSM).

Pour rappel, lorsque le disque est déclaré GPT et que le bios est déclaré EFI (UEFI), le bios ignore le mbr, les flag et la partition bios-boot.
Il cherche tout simplement à booter avec les fichiers qui se terminent par .EFI et qui sont dans les partitions FAT32 des disques.
Mais il y a pas mal de bug, Par moment, il faut seulement un fichier dont le nom est imposé.
Donnes le nom de ton micro, Dans l'ensemble, on pourra trouver s'il y a ce risque.

Dernière modification par Bougron (Le 08/01/2015, à 01:57)

Hors ligne

#11 Le 08/01/2015, à 10:00

Hada de la Luna

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Bonjour Bougron, smile

je te remercie de ta réponse.

Malheureusement, je suis capable de réinstaller en totalité et si cela avait été une option financièrement et temporellement faisable, ce serait déjà fait.

En effet, étant données mes compétences et finances personnelles, il aurait fallu que je réinstalle 6 mois avant le début de la panne pour avoir une chance d'avoir un PC opérationnel et refaire mon projet à temps ensuite. Ne serait ce que pour lancer une opération de crowdfunding pour financer les licences (je n'ai pas l'argent pour les financer une seconde fois alors que la réinstallation est interdite même sur la même machine), réinstaller (je suis assez lente, du genre 2 à 4 mois par machine) et refaire tout mon développement.

Mon PC de développement informatique au boot mort est un PC LDLC c'est à dire un PC de boutique. Mes autres PC sont incapables de supporter les logiciels nécessaires pour mon projet.

Pour le reste, je ne comprend vraiment rien du tout à ce que tu explique. Je suppose qu'il y a plusieurs idées de solutions de dedans, mais outre que je suis incapable de comprendre lesquelles (en dehors de ta proposition de tout réinstaller et d'abandonner tout espoir d'avoir mon diplôme) et de les distinguer les unes des autres, je ne comprend même pas les étapes à mettre en œuvre, même si je comptais les mettre toutes en œuvre (ce qui est probablement contradictoire car elles doivent certainement faire l'objet de choix entre elles mais il me sont inaccessibles avec les informations dont je dispose).

J'ai envoyé un message à YannUbuntu, j'espère qu'il aura une méthode faisable pour moi de récupérer ma machine en moins d'une semaine afin d'avoir un semblant de chance de terminer mon travail et ma formation sans la rater.


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#12 Le 08/01/2015, à 10:32

kalunux

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Bonjour

@Hada de la Luna
Il faut activé le mode UEFI depuis le Bios, tu dois pouvoir le faire, car tu as effectué cette installation d'Ubuntu en mode EFI.
Cependant, si tu veux que j’essaye de t'aider convenablement, je te prie de bien vouloir refaire des captures lisible du Bios et y posté les liens. smile

Dernière modification par kalunux (Le 08/01/2015, à 10:33)

Hors ligne

#13 Le 08/01/2015, à 11:15

Bougron

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Bonjour
Je n'avais pas vu que le problème était si ancien.
Effectivement je t'ai proposé trois solutions possibles.
1) En premier continuer ce que YannUbuntu t'avais conseillé.
2 ) En deux de revenir EFI.  Merci d'en dire plus sur ton PC de marque LDLC afin que je voie sur le site LDLC s'il est bootable en EFI.
3) En troisième position de tout réinstaller en LEGACY.
            Je ne comprends pas ta réponse disant que c'est très compliquer. Tu dois pouvoir sauvegarder les  données avant de faire l'installation.
Ce matin, je te propose une 4eme piste qui est toute simple.
       A) Achètes une clé USB2  si ton micro ne dispose pas de prise USB3.  (Sinon achètes une clé USB3).
                                    Pour 6 € tu auras une clé de 8 Go qui permet une installation correcte.
                                    Pour 9 € tu auras une clé de 16 Go
                                    Pour 16  € tu auras une clé de 32 Go c'est déjà du luxe.
       B) Installes Ubuntu sur cette clé USB.
                   Cela va te prendre 4 heures au lieu de 30 minutes.
       C) Bootes avec cette clé.
       D)  Pour le chargement des applications, c'est un peu plus long qu' à  partir du disque.
           Tu disposeras de toutes les fonctionnalités    dont le clavier français. 
       E)   Peut-être que tu disposeras d'un dual boot te permettant de choisir le logiciel installé sur le disque.         .

Dernière modification par Bougron (Le 08/01/2015, à 11:28)

Hors ligne

#14 Le 08/01/2015, à 20:58

Hada de la Luna

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Bonsoir,

@kalunux

Pour les photos du bios, c'est cela : 1418857503.jpg 1418857540.jpg 1418857572.jpg 1418857600.jpg 1418857623.jpg

La fonction "citation" du présent forum détruisant les liens associés aux image.

J'ai "édité" mon post original sur l'autre fil pour récupérer les images en grand : il suffit désormais de cliquer sur les miniatures smile

@Bougron

1/ pour la solution de YannUbuntu, c'est bloqué pour le moment puisqu'ôter le flag n'a pas du tout permit d'obtenir le résultat escompté mais bien un résultat imprévu que je reposte une seconde fois dans ce même fil :

1420508237.png

2/ pour revenir en EFI

Mon PC LDLC est celui ci mais avec 8 Go de mémoire vive : http://www.ldlc.com/fiche/PB00157168.html

3/ je suis incapable de récupérer ma base de données, donc mon travail dessus depuis 6 mois, puisque la seule méthode que je connaise est d'utiliser phpMyADmin qui n'est pas sur ma clé USB mais uniquement sur le PC qui ne boote plus, je ne sais pas lancer un logiciel installé sur un PC au boot mort depuis une clé USB

tout ce qui était récupérable par copier coller est déjà sur mon autre PC, ma base de données non et pour une application web, ça peut servir une base de données... wink

4/ pour ta 4ème solution, je travaille déjà avec une clé USB pour essayer de dépanner et elle comporte déjà Ubuntu 14.04 LTS puisque c'est celle qui a servit à l'installation du PC présentement en panne, pourquoi prendre 2 semaines pour m'en faire livrer une ? je vis dans un pays (la France) qui pour ma catégorie de personnes est un des moins accessible en Europe (moins de 15% des bâtiments, 3% des transports publics, etc) j'achète donc par correspondance puis je dois organiser un déplacement à la poste, les postiers ne sachant plus sonner aux portes ni laisser d'avis de passage d'ailleurs...

par contre elle fait 4 Go

et j'ai d'autres clés mais, comme c'était la cas dans le fil concernant boot-repair, j'ai des problèmes pour créer une clé bootable : ça ne fonctionne pas (je remet le lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … p18809041)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#15 Le 08/01/2015, à 21:36

kalunux

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

@Hada de la Luna
Désolé mais on-y vois rien sur tes photos roll
Refait ces photos correctement.

Hors ligne

#16 Le 08/01/2015, à 22:10

Bougron

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Bonsoir.
Uniquement pour info, J'ai pris connaissance d'un commentaire sur LDLC

Note client : 10/10 Un excellent petit pc Arrivé 48h après commande, le sérieux de LDLC n'est plus à démontrer!
pour ce qui est de ce petit pc, il remplit parfaitement ses fonctions:
installation d'un dual boot Win8/ubuntu, tout fonctionne impeccablement! que ce soit l'écran tactile ou autre!

Donc le dual boot est bien possible.  Simplement il faut voir comment le faire

Hors ligne

#17 Le 08/01/2015, à 22:35

Bougron

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Hada de la Luna a écrit :

Bonsoir,

4/ pour ta 4ème solution, je travaille déjà avec une clé USB pour essayer de dépanner et elle comporte déjà Ubuntu 14.04 LTS puisque c'est celle qui a servit à l'installation du PC présentement en panne, pourquoi prendre 2 semaines pour m'en faire livrer une ? je vis dans un pays (la France) qui pour ma catégorie de personnes est un des moins accessible en Europe (moins de 15% des bâtiments, 3% des transports publics, etc) j'achète donc par correspondance puis je dois organiser un déplacement à la poste, les postiers ne sachant plus sonner aux portes ni laisser d'avis de passage d'ailleurs...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … p18809041)

Bonjour.
J'ignorais que le courant électrique qui alimente ton PC est fabriqué par panneau solaire ou par une dynamo fonctionnant à la force des mollets.
La clé USB que tu possèdes est une clé qui sert a installer UBUNTU.  Tu dois la conserver. C'est celle qui fait 4 Go si je ne me trompe pas.
La clé USB que je te propose d'utiliser est celle qui  va servir à recevoir  ubuntu lorsqu'il sera installé à partir de la clé USB vue ci-dessus.
            Comme le micro dispose de 3 ports USB2, Tu devrais être capable de brancher les deux clés simultanément.
Par ailleurs tu as dis que tu disposais d'une seconde clé totalement inutilisée (Celle qui a boot-repair). Si sa taille fait 8 Go, Utilises-là pour y recevoir l'installation de ubuntu.
Si ultérieurement on te demande un boot-info, tu seras quittes à installer en plus (et non à la place de )  l'application boot-repair dans la clé contenant le logiciel d'installation ou dans la clé ayant reçu le logiciel installé.

Dernière modification par Bougron (Le 08/01/2015, à 22:38)

Hors ligne

#18 Le 08/01/2015, à 23:02

Bougron

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Hada de la Luna a écrit :

....
3/ je suis incapable de récupérer ma base de données, donc mon travail dessus depuis 6 mois, puisque la seule méthode que je connaisse est d'utiliser phpMyADmin qui n'est pas sur ma clé USB mais uniquement sur le PC qui ne boote plus, je ne sais pas lancer un logiciel installé sur un PC au boot mort depuis une clé USB
tout ce qui était récupérable par copier coller est déjà sur mon autre PC, ma base de données non et pour une application web, ça peut servir une base de données... wink

Je ne comprends pas du tout ce problème, Il me semble que le disque tourne encore donc:
    A)     Bootes avec la clé qui sert à installer  ubuntu (pas celle qui sert à réparer le boot).
    B)     Ne choisis pas l'option d'installer, mais l'option "d'essayer avant d'installer". Tout le monde dit que c'est comme cela qu'on doit faire.
    C)    Dans les essais, n'oublies surtout d'essayer  l'application de ta base de données. Pour cela tu devras installer  l'application   "phpMyADmin" sur ta clé USB.
comme tu avais du le faire la première fois sur ton disque dur. C'est une démarche normale de test.
Si la clé manque d'espace disque il faudra  que tu vires quelques applications déjà présentes dans la clé USB.
                           Tous les jeux, tous les applications de suivi, l'application  libreoffice au besoin et encore d'autres si nécessaire.
Si cela tient, tu pourras tenter d'ajouter l'application "boot-repair".
     D) Mais un petit problème: Ton clavier sera QWERTY. C'est la raison pour laquelle je t'avais proposé  une installation standard sur une autre clé.
        Tu pourras rester dans cette situation un certain temps et avancer sur ton projet.
PS; J'ai vu dans ce forum qu'il y a des personnes qui utilisent ubuntu de cette façon lorsque ubuntu n'a pas beaucoup d'importance pour elles.

Dernière modification par Bougron (Le 08/01/2015, à 23:09)

Hors ligne

#19 Le 08/01/2015, à 23:39

Bougron

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

kalunux a écrit :

@Hada de la Luna
Désolé mais on-y vois rien sur tes photos roll
Refait ces photos correctement.

Bonsoir Kalunux.
Ces photos ne sont pas terribles, J'ai pensé à les copier/coller dans libre office, Cela m'a permit de les agrandir suffisamment pour pouvoir lire les caractères.
Il n'a a pas grand chose à en tirer. Seule  la quatrième  photo indique la notion de boot-efi et de priorité de périphériques.
Celle-là, il faudrait qu'elle soit refaite pour être plus lisible.
                   J'ai cru y voir que le boot-efi n'est pas sélectionné. Ce qui est normal vu les échanges.
                   J'ai cru y voir la priorité des périphériques de boot, mais je n'arrive pas à bien     lire, Cela serait       P0= ST500LM012
        Il n'y a rien d'indiqué pour les périphériques USB.  Cependant le boot  en USB a bien lieu

Hors ligne

#20 Le 09/01/2015, à 00:09

Bougron

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

Bonsoir.
Je reviens sur cette photo    http://pix.toile-libre.org/?img=1418857600.jpg
On y voit la dernière  ligne en bas à gauche qui parle de  EFI SETTING
    Fais en sorte de la tripatouiller afin qu'on voit ce qu'elle a dans le ventre.
Je suis persuadé comme Yannubuntu que ton installation UBUNTU est parfaite pour un bios positionné en EFI et qu'il l'a été mais qu'il ne l'est plus.
C'est pour cela que je pense que le seul fait de le remettre en EFI devrait permettre  à ubuntu   de se lancer.
Car dans ton boot-info  Il y a des restes d'un fonctionnement EFI.

/boot/efi detected in the fstab of sdb2: UUID=E3B9-9555   (sdb1)

D'autre part, N'utilises pas ton ISO de boot-repair disk pour faire des boot-info. Fais de la façons suivante:
       a)   Bootes avec la clé USB contenant le UBUNTU d'installation.
       b)  Choisis l'option 'Essayer avant d'installer'
       C)  Installes boot-repair  https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
       C-1)   Ajouter à vos sources de logiciels le PPA suivant

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

      C-2)  Recharger la liste des paquets

sudo apt-get update

       C-3)   Installer le paquet boot-repair

sudo apt-get install boot-repair

       D)   lancez le Réparateur de Démarrage via le tableau de bord  ( https://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch … 598432.png ), ou via la commande
         

sudo  boot-repair &2>1


Je te propose d'ailleurs de recommencer ta répartition avec ce boot-repair nouvellement installé avant d'entreprendre la modification du bios EFI car il est possible que la réparation qui sera effectuée ne soit pas celle qui te donne des boutons, Si cela ne change rien, fais dans la foulée le tripatouillage EFI.

Dernière modification par Bougron (Le 09/01/2015, à 00:35)

Hors ligne

#21 Le 09/01/2015, à 03:19

YannUbuntu

Re : Boot mort & Boot Repair problématique sur Ubuntu 14.04LTS 64bits

bonjour
suite à votre email:
oui vous pouvez tenter le mode EFI,  il faut remettre le drapeau de "boot" sur sda1, configurer le BIOS pour qu'il démarre en mode EFI sur HDD et sur USB/DVD, puis démarrer (en mode EFI) le PC sur un disque Ubuntu 64bit, et lancer Boot-Repair. C'est peut-etre ce que j'aurais du conseiller dans un premier temps, mais ça me paraissait peu fiable vu les menus du firmware, et vu que celui-ci s'était mis à booter en mode Legacy sans savoir pourquoi (à moins que vous l'ayez tripatouillé sans nous dire).

L'alternative c'est de passer l'installation en mode Legacy... cela nécessite d'utilser Gparted pour créer une partition BIOS_Boot (par exemple à la place de la partition EFI). C'est la méthode qui me parait la plus fiable, car ne dépendant pas des bizarreries de l'UEFI.

Dans les deux cas, Bougron saura vous guider je pense.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne