Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2015, à 13:21

fabrigo

[Résolu] permissions non cohérentes

Bonjour à tous
Je viens d'acheter un disque dur que je viens de formater en ext4 avec gparted. Ensuite j'ai modifié les permissions (chown nom_d_utilisateur:users et chmod 644). Jusqu'ici, pas de problèmes.

Ensuite, j'essaie de faire une copie de fichier et le terminal m'indique

cp: impossible d'évaluer « dossier/de/destination/fichier_à_copier »: Permission non accordée

alors que les nouveaux droits me l'autorise.

Je suis allé voir les propriétés du dossier de montage (montage automatique) de mon disque de destination dans Thunar (Fichier > Propriétés > onglet permissions) et là, Thunar me signale des permissions non cohérentes et me propose de régler le problème automatiquement. Ce que je fais. Et là, plus de problèmes.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que Thunar a fait exactement ? Peut-on faire la même chose en ligne de commande sans être tributaire de Thunar ?

Enfin, j'ai découvert une bizarrerie toujours dans la fenêtre des permissions : le champ "Propriétaire" indique nom_d_utilisateur (nom_d_utilisateur). Je suppose que "(nom_d_utilisateur)" désigne le groupe de l'utilisateur (comme lorsqu'on créé un compte par défaut sous Ubuntu) mais moi, j'avais rataché mon compte au groupe users et j'avais modifié les droits du point de montage de mon nouveau disque en conséquences (idem avec une clef USB). D'ailleurs dans un terminal ls -l m'indique bien

drwxr-xr-x 3 nom_d_utilisateur users 4096 janv.  7 11:53 point_de_montage

idem pour la clef USB.

Merci pour vos réponses

À bientôt

fabrigo

Dernière modification par fabrigo (Le 08/01/2015, à 12:00)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2015, à 14:34

gl38

Re : [Résolu] permissions non cohérentes

644 c'est pas assez, il faut 755 pour avoir le x (execute) qui permet d'entrer dans un dossier.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 08/01/2015, à 11:59

fabrigo

Re : [Résolu] permissions non cohérentes

Effectivement, les droits de mon point de montage ont été modifié en 755 par thunar

merci pour votre réponse

cordialement

fabrigo

Hors ligne