Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 08/01/2015, à 17:06

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Bon ,pour moi, on se retrouve avec 2 soucis.

Un souci avec le DVD 14.04 ... Il marche bien en session live, mais ne lance pas correctement l'installation.
Donc il faudra se pencher sur la "qualité" de ce DVD , vérification du MD5 de l'iso et vérification du DVD avant de tester " Essayer sans Installer" utiliser "Vérifier le cd"...
Si une session live démarre c'est que la carte graphique accepte bien l'iso.

Mais le plus chiant, à mon avis , ce sont les tentatives avortées de mises à jour et mises à niveau avortées, vers la 14.04.
Aussi bien depuis la partition /sda1 lorsqu'elle était presque pleine, que lors de la tentative sur la copie /sda7, faite par Gparted en conservant les UUID des partitions /sda1 /sda5  et swap....

C'est ce que j'avais vu dans le boot info ;

http://paste.ubuntu.com/9675430/

C'est pour çà qu'on avait changé les UUID de la partition /sda7 et dans le fstab de /sda7 ...
Mais les tentatives de mise à niveau avaient été faites.

Mais les deux tentatives de mise a niveau , une faite sur /sda1. qui avorte.
Une faite sur /sda7 mais avec L'UUID de /sda1 , qui semble passer, mais ne passe pas , puisque on garde le noyau 3.2.0-67.

J'avais émis des doutes sur le fait que le système travaille dans les deux partitions (/sda1 et /sda7) avec le même UUID.
en faisant la mise à niveau.

À mon avis, je peu me tromper...Actuellement, une mise à niveau partiel dans /sdda1 résulter des ces manips avortées

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/01/2015, à 17:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#152 Le 08/01/2015, à 17:06

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Ha , croisements de posts...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#153 Le 08/01/2015, à 17:13

nany

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

maxire a écrit :

[…]
Je ne pense pas que la carte graphique pose problème en 14.04 dans la mesure où le live-dvd démarre.
[…]

C’est pourquoi j’ai proposé d’essayer aussi avec d’autres paramètres. La doc n’est pas très explicite quant aux résolutions de problèmes. Ils semblerait que pour un plantage en début d’install, il faille tester irqpol, mais sans garantie de résultat.

Hors ligne

#154 Le 08/01/2015, à 17:15

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

nany a écrit :
Claude LENDREVIE a écrit :

[…] mais comment expliquer que  -et jusqu'au noyau 67 inclus- je n'ai jamais eu le moindre souci d'affichage avec linux !

Parce que dans la session installée, le driver nvidia est aussi installé. Ce qui n’est pas le cas en session Live.

Pas forcément, à l'installation c'est le driver libre qui est installé, il faut faire volontairement la démarche d'en changer .

Je rappelle que la /sda1 résulte de maj et man successives, on ne sait pas si les drivers proprio sont utilisé, ou si c'est la version libre.

Si claude n'a pas volontairement installé les drivers proprio, c'est le libre qui est utilisé.
J'ai un Xubuntu 14.04 que je traîne depuis la 8.04 qui marche comme çà, je n'ai jamais changer les drivers.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#155 Le 08/01/2015, à 17:16

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Avez vous lu le post#151?.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#156 Le 08/01/2015, à 17:22

maxire

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Il me semble que le début de cette histoire est une tentative avortée de mise à niveau en sda1.
Donc en en plus du méta paquet linux-generic manquant l'installation en sda1 semble plus ou moins en vrac avant même toute intervention décrite dans ce fil.

Dernière modification par maxire (Le 08/01/2015, à 17:25)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#157 Le 08/01/2015, à 17:24

nany

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Babdu89 a écrit :

[…]
Pas forcément, à l'installation c'est le driver libre qui est installé, il faut faire volontairement la démarche d'en changer .
[…]

C’est la présence du dépôt x-swat et le retour de la commant lshw -c display qui me font affirmé que le pilote nvidia est installé. wink

Babdu89 a écrit :

Avez vous lu le post#151?.

Oui, mais je pense qu’il ne faut pas courir deux lièvres à la fois. Tentons d’abord de réussir l’install sur sda7 en évitant de mettre le bazar dans sda1 (s’il n’est pas trop tard).

Hors ligne

#158 Le 08/01/2015, à 17:28

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

@ Claude.
Stp, on peut avoir un boot info?.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#159 Le 08/01/2015, à 17:31

maxire

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Je pense comme nany, mieux vaut réussir l'installation de la 14.04 sans se focaliser sur la 12.04 (de toute façon bizarre)  et mettre à disposition de Claude un environnement de développement php viable.
Il pourra toujours compléter ultérieurement l'installation d'autres applications en prenant sda1 pour modèle.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#160 Le 08/01/2015, à 17:37

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Oui, d'accord, mais pourquoi, çà démarre bien en session live 14.04 , sans souci graphique, pour tenter l'installation?.
Pourquoi l'installation échoue?. On n'est même pas allé jusqu'au partitionnement... (Allouer de l'espace disque)

Claude à dit;

2. je suis donc passé ensuite à l'installation proprement dite de la 14.04.1 lts, en cliquant simplement sur l'icône du bureau de la session live cd. On me présente un écran intitulé "Bienvenue" avec une boite combo des différentes langues (le Français étant déjà pré-éclairé) et 3 boutons : quitter, précédent et suivant. Je clique sur "suivant" sans avoir l'impression que ce bouton soit actif ... et le cd 14.04 tourne, tourne pendant près d'une heure, jusqu'à l'obtention d'un écran noir avec uniquement le pointeur de souris actif
3. n'ayant plus la main sur rien, je reboote en otant le cd : rebelote, mon Grub est écrasé et je ne peux démarrer mon pc sur le disque dur.

C'est ce qui me fais mettre en doute la qualité du DVD, ce n'est pas la première foi qu'on verrait çà, Une session live qui marche, mais un DVD qui ne veut pas installé , iso corrompue...

Ou autre chose que l'on découvrira avec le boot info...

Claude Stp?.

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/01/2015, à 17:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#161 Le 08/01/2015, à 17:43

maxire

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Oui, le DVD a certainement un problème, le choix de la langue est le premier écran d'installation, cet écran aurait dû être suivi par d'autres.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#162 Le 08/01/2015, à 17:49

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

nany a écrit :
maxire a écrit :

[…]
Je ne pense pas que la carte graphique pose problème en 14.04 dans la mesure où le live-dvd démarre.
[…]

C’est pourquoi j’ai proposé d’essayer aussi avec d’autres paramètres. La doc n’est pas très explicite quant aux résolutions de problèmes. Ils semblerait que pour un plantage en début d’install, il faille tester irqpol, mais sans garantie de résultat.

Nany : je viens de tenter une nouvelle installation avec le cd live et avec le paramètre "nomodeset". Résultat : idem (pas d'installation après une longue période d'attente dans le vide, mais cette fois .. sans écrasement de mon grub) !

C'est vraiment une version "lts" ? Ça laisse rêveur devant une telle chienlit pour l'installer.
Il me reste toujours la possibilité d'accepter la mise à niveau en 14.04 depuis mon gestionnaire de mises à jour sous 12.04 (il me le propose depuis plusieurs mois). Mais si cela marche aussi mal, je vais me retrouver alors en culottes courtes, et en plein hiver !

Hors ligne

#163 Le 08/01/2015, à 17:52

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

As tu vérifié le MD5 de l'iso téléchargée?
As tu tester au démarrage de la session live, la vérification du cd (DVDn en utilisant  "vérifier le CD) ?.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#164 Le 08/01/2015, à 17:53

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Babdu89 a écrit :

Ou autre chose que l'on découvrira avec le boot info...

Claude Stp?.

Le voilà :   http://paste.ubuntu.com/9693689/

Hors ligne

#165 Le 08/01/2015, à 17:56

nany

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Claude LENDREVIE a écrit :

[…]Mais si cela marche aussi mal, je vais me retrouver alors en culottes courtes, et en plein hiver !

C’est clair. Et c’est pourquoi nous devons nous concentrer sur l’installation en sda7. Je pense,comme Babdu89 et maxire qu’il faut commencer par vérifier le DVD.
Il peut y avoir eu un problème au téléchargement de l’iso ou tu as peut-être graver le DVD à une vitesse trop élevée.

Hors ligne

#166 Le 08/01/2015, à 17:57

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Babdu89 a écrit :

As tu vérifié le MD5 de l'iso téléchargée?
As tu tester au démarrage de la session live, la vérification du cd (DVDn en utilisant  "vérifier le CD) ?.

Absolument : j'ai effectué ces 2 contrôles préalablement à toute utilisation du DVD. De plus, j'ai acheté des DVD de grande qualité, et enregistré à la vitesse la plus réduite possible sans aucune autre tâche en fonctionnement sur mon pc !

Hors ligne

#167 Le 08/01/2015, à 17:59

maxire

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Je ne pense pas qu'il y ait eu un écrasement du grub c'est plutôt la suppression/recréation de la partition /dev/sda7 qui a empêché le démarrage, grub devait pointer sur /boot/grub/grub.cfg de /dev/sda7.

Claude a écrit :

Il me reste toujours la possibilité d'accepter la mise à niveau en 14.04 depuis mon gestionnaire de mises à jour sous 12.04 (il me le propose depuis plusieurs mois). Mais si cela marche aussi mal, je vais me retrouver alors en culottes courtes, et en plein hiver !

Je ne comprends plus maintenant.
N'avais-tu pas déjà tenté une mise à niveau avortée faute de place disque?

As-tu un système de  sauvegarde, un disque externe?

Dernière modification par maxire (Le 08/01/2015, à 17:59)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#168 Le 08/01/2015, à 18:07

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

maxire a écrit :

Il me semble que le début de cette histoire est une tentative avortée de mise à niveau en sda1.
Donc en en plus du méta paquet linux-generic manquant l'installation en sda1 semble plus ou moins en vrac avant même toute intervention décrite dans ce fil.

Non, pas tout à fait maxire :

1. je n'ai tenté préalablement qu'une seule fois une mise à niveau en 14.04 directement depuis mon gestionnaire de màj sous 12.04 : j'ai reçu aussitôt le message système m'indiquant que la partition manquait de place. Aucune installation n'a été alors effectuée (en bien ou en mal),

2. quant aux problèmes de versions des noyaux linux : je les reçois normalement par les màj. Mais depuis le noyau 68 inclus et suivants, je suis obligé de les jeter pour rester figé avec le 67 qui marche très bien avec ma carte GT610 Geforce Nvidia. Je ne vois pas comment je pourrais faire autrement, sauf à changer de carte video !

Mais ne pas dire que ma partition /sda1 est en vrac. En tous cas, elle ne l'était pas avant ces jours-ci. Je suis très précautionneux, très attentif à mon "organisation informatique".

Hors ligne

#169 Le 08/01/2015, à 18:14

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

maxire a écrit :

J
N'avais-tu pas déjà tenté une mise à niveau avortée faute de place disque?

As-tu un système de  sauvegarde, un disque externe?

1. ce n'était pas faute de place sur le disque, mais faute de place dans la partition /sda1,
2. évidemment que je possède une copie de tout ce qui m'est personnel (mes développements de sites, mes documents, mes photos, etc...)

Quand j'ironise en disant "je vais me retrouver en culottes courtes", je signifie par là que je me paserais volontiers d'une réinstallation totale de linux sur mon pc .... quand je vois le "bordel" que c'est pour effectuer une simple mise à niveau ! Mais c'est tout. Et si c'est le prix à payer ... je le ferai, évidemment.

Hors ligne

#170 Le 08/01/2015, à 18:18

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

maxire a écrit :

    Il me semble que le début de cette histoire est une tentative avortée de mise à niveau en sda1.
    Donc en en plus du méta paquet linux-generic manquant l'installation en sda1 semble plus ou moins en vrac avant même toute intervention décrite dans ce fil.

Non, pas tout à fait maxire :

1. je n'ai tenté préalablement qu'une seule fois une mise à niveau en 14.04 directement depuis mon gestionnaire de màj sous 12.04 : j'ai reçu aussitôt le message système m'indiquant que la partition manquait de place. Aucune installation n'a été alors effectuée (en bien ou en mal),

Oui, mais comme je l'ai rappelé, il y a eu une tentative de mise à niveau vers trusty, sur la partition /sda7, partition qui avait été copiée avec Gparted, et qui avait gardé l'UUID de la partition /sda1 .
J'ai toujours un doute sur le fait que le système aie bien su faire la différence entre les deux partitions, et qu'il naie pas écrit des données que dans la seule partition /sda7 .

Je dis çà par expérience, je me suis déjà fait avoir , un beau bordel dans une installation qui à mal fini... Réinstallation ,. Enfin re-copie depuis une sauvegarde de mes systèmes comme je le fais très souvent.

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/01/2015, à 18:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#171 Le 08/01/2015, à 18:23

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Pour en revenir au DVD Ubuntu 14.04.
Tu as téléchargé l'iso depuis le site officiel Ubuntu?
Car on a déjà vu des iso ( même une depuis le site Ubuntu .fr qui ne marchait pas en UEFI ) dont le MD5 était bon, et dont la vérification en live était bonne aussi , mais pour installer... Tintin!.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#172 Le 08/01/2015, à 18:30

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

C'est tout à fait exact ce point, Babdu89 : mais ne vous focalisez pas sur /sda1 et mes remarques concernant une découverte de panachage de 14.04 au milieu de ma 12.04.
Je viens de m'investir longuement sur ce problème, car je possède un site prêt à passer en mode réel et je ne voulais rien en perdre.
Et je viens de découvrir qu'il suffisait maintenant de placer un tel site sous /var/www/html/mon_site ... et /localhost/mon_site y accède comme avant.
rq : drôle de progrès, source de bien des problèmes pour ceux qui passent en 14.04 et + !  Une mise à niveau devrait tenir compte de telles contraintes, et donc les intégrer.

Hors ligne

#173 Le 08/01/2015, à 18:37

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Je ne me prononcerais pas sur l'utilisation de php, que je ne connais pas. Je ne sais même pas comment çà marche.
Mais je te rejoins ta remarque concernant le passage d'une version à l'autre d'un Os, qui peut poser problème à ces applications, c'est bien pour çà que je disais post#134 .

Il est encore possible que tu aies des petits ratés. Çà peut être du au changement de version des applications installées, voir ne pas pouvoir en installer certaines qui ne seraient plus prises en compte par la 14.04 .


En réponse au post#171, tu dis?...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#174 Le 08/01/2015, à 18:37

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Babdu89 a écrit :

Pour en revenir au DVD Ubuntu 14.04.
Tu as téléchargé l'iso depuis le site officiel Ubuntu?
Car on a déjà vu des iso ( même une depuis le site Ubuntu .fr qui ne marchait pas en UEFI ) dont le MD5 était bon, et dont la vérification en live était bonne aussi , mais pour installer... Tintin!.

J'ai chargé l'image iso depuis le site doc.ubuntu-fr.org. À mon avis, c'est bien le site officiel.

Hors ligne

#175 Le 08/01/2015, à 18:44

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

J'ai chargé l'image iso depuis le site doc.ubuntu-fr.org. À mon avis, c'est bien le site officiel.

Hé non ,le site officiel , c'est;

1420739463.png

http://www.ubuntu.com/download/desktop

http://releases.ubuntu.com/14.04.1/

Il faut aller chercher la page de téléchargement pour la 14.04 LTs en 32 ou 64 bit. ( lien 2 ci-dessus).

Là ,normalement les iso sont fiables.

Remarque,
Le MD5 de l'iso sera forcément différent de la 14.04 du site Ubuntu.fr, car c'est une iso francisée, donc modifiée.
L'iso du site officiel, est utilisable en session live, en français et on l'installe en français aussi , le choix est prévu ....

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/01/2015, à 18:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne