Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 08/01/2015, à 18:54

maxire

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Je pensais que la mise à niveau avait avorté après avoir réellement débuté.
Claude, si tu jettes régulièrement les mises à jour de noyaux c'est que le méta-paquet linux-image-generic est installé mais je ne le vois pas dans la liste des paquets image installés post #85, ce qui m'intrigue.
Comme le précise babdu89, le bazar a bien pu apparaître lors de la tentative de mise à niveau de la sda7 au moment où elle avait toujours le même UUID que sda1.

Tout ceci est secondaire, Installes la 14.04 sans mise à niveau et tout sera remis à neuf.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#177 Le 08/01/2015, à 18:57

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Comme on change de page...
Rappel;
Voir post#175 pour l'iso officielle    wink


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#178 Le 08/01/2015, à 21:02

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Enfin, je viens de pouvoir installer la version 10.04 sur /sda7.

Mais décidément, c'est ma fête ce jour : alors que je me suis bien appliqué à saisir le même nom de super-utilisateur & même mot de passe que dans la version 12.04, au 1er démarrage, le système me répond que mon mot de passe est faux !
De quoi devenir fou, car je suis certain de ce que j'ai saisi & ressaisi (contrôle de frappe) pour "mot de passe".

Ne pouvant entrer dans cette partition, je ne suis pas en mesure de vous adresser la "liste des paquets" comme demandé.

Qui peut me dire comment retrouver -ou modifier- le mot de passe d'un utilisateur (voire super-utilisateur) ?

Hors ligne

#179 Le 08/01/2015, à 21:08

Caribou22

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Bonjour,
Peut-être que ton clavier est en QWERTY ou que le Verr-Maj est activé ? Pour vérifier ça, tu peux afficher la console (Ctrl-Alt-F1) et écrire pour voir si les lettres correspondent à ce que tu écris. Tu peux aussi y taper ton login et ton mot de passe pour voir si ça marche.

Hors ligne

#180 Le 08/01/2015, à 21:46

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Alors, là, je ne me suis jamais trouvé confronté à ce souci...

Lorsque tu démarres avec la 12.04, à la fenêtre de connexion, au dessus de l'endroit où taper le mot de passe, il y a ton login.
En démarrant sur la 14.04, est-ce le même ou pas? .
Si c'est le même, c'est le mot de passe qui ne convient pas. peut-être  comme dit Caribou22, un souci de clavier en Qwerty.

Édit;
Dans la même fenêtre; en haut à droite, le clavier est indiqué dans quelle langue?.

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/01/2015, à 21:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#181 Le 08/01/2015, à 22:08

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Voici l'url pour la liste des paquets de la 14.04 :

http://paste.ubuntu.com/9694979/

Hors ligne

#182 Le 08/01/2015, à 22:12

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Tu as réglé ton souci de clavier comment?


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#183 Le 08/01/2015, à 22:16

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Babdu89 a écrit :

Alors, là, je ne me suis jamais trouvé confronté à ce souci...

Lorsque tu démarres avec la 12.04, à la fenêtre de connexion, au dessus de l'endroit où taper le mot de passe, il y a ton login.
En démarrant sur la 14.04, est-ce le même ou pas? .
Si c'est le même, c'est le mot de passe qui ne convient pas. peut-être  comme dit Caribou22, un souci de clavier en Qwerty.

Édit;
Dans la même fenêtre; en haut à droite, le clavier est indiqué dans quelle langue?.

Non, ce n'était pas un pb de clavier qwerty. J'en ignore bien la raison.
Et mon login en 14.04 est bien le même qu'en 12.04. Et j'ai bien fourni le même mot de passe que pour la 12.04 !

Je viens -enfin, mais qu'est-ce que j'en ai bavé- de faire fonctionner une procédure de secours permettant de modifier le mot de passe super-utilisateur. C'est complètement tordu ... mais on peut aussi le comprendre !!! Mais il y a -à coup sûr- un bug dans la procédure d'installation, car j'ai ressaisi exactement le même mot de passe qu'à l'installation ... et cette fois ci il l'a bien mémorisé !

Le principal, c'est qu'enfin tout a l'air de marcher. Je viens de poster la liste des paquets de la 14.04.

Comment te dire merci Babdu89, et Nany, et Maxire : la communauté du libre est géniale. On sait ce que signifie le mot "collaborer". Vraiment : merci encore à vous !

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 08/01/2015, à 23:24)

Hors ligne

#184 Le 08/01/2015, à 22:23

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Le principal, c'est qu'enfin tout a l'air de marcher. Je viens de poster la liste des paquets de la 14.04.

Tu as vérifié ce qui se tape dans le terminal?
Tu as essayé de lancer une application graphique en root, Nautilus par exemple.

gksudo nautilus

Si gksu n'est pas installé

sudo apt-get install gksu

nany, va certainement intervenir pour te guider pour les paquets applications, je vais regarder comment çà se passe avec lui.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#185 Le 08/01/2015, à 22:28

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Au fait, pour l'installation de la 14.04, Qu'est ce qui n'allait pas, tu ne nous as pas dit?.

Post#178 tu parles d'une 10.04 ...

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/01/2015, à 22:29)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#186 Le 08/01/2015, à 22:35

nany

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Claude LENDREVIE a écrit :

Voici l'url pour la liste des paquets de la 14.04 :

http://paste.ubuntu.com/9694979/

Alors, pour vérifier les noms des fichiers dans lesquels sont les listes, donne le retour de

ls ~

Hors ligne

#187 Le 08/01/2015, à 22:51

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Babdu89 a écrit :

Au fait, pour l'installation de la 14.04, Qu'est ce qui n'allait pas, tu ne nous as pas dit?.

Post#178 tu parles d'une 10.04 ...

Oh, la honte : ce qui ne va pas, c'est ma tête. Il fallait lire "14.04" et non 10.04 !
Je vais aller me reposer.

Est-ce que tu sais, Babdu, s'il est possible de fonctionner en mode d'affichage "gnome" avec cette 14.04 ?

ps : c'était super avec la 12.04. Chaque utilisateur, au moment de son login, pouvait choisir son mode d'affichage. Je crois que je n'arriverais jamais à me satisfaire de ce volet gauche où on nr trouve jamais ce dont on a besoin !

Hors ligne

#188 Le 08/01/2015, à 22:54

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Je reformule...

Qu'est ce qui bloquait en fait l'installation de la 14.04 avec ton DVD  fait avec l'iso de Ubuntu.fr?.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#189 Le 08/01/2015, à 22:55

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

nany a écrit :
Claude LENDREVIE a écrit :

Voici l'url pour la liste des paquets de la 14.04 :

http://paste.ubuntu.com/9694979/

Alors, pour vérifier les noms des fichiers dans lesquels sont les listes, donne le retour de

ls ~

Voici le retour de cette commande  :

claude@claude-RA889AA-ABF-a1517-fr:~$ ls ~
atelier ecriture                   fontconfig               Pilotes Wifi
brother                            Images                   Public
Bureau                             liste-des-paquets-12.04  Sauvegardes Sites
CFI                                liste-des-paquets-14.04  Téléchargements
CFI.zip                            Modèles                  Ubuntu One
Documents                          Musique                  Vidéos
ENCRIER DE BIOT  CORRIGE2014.docx  Photos                   wifi

Hors ligne

#190 Le 08/01/2015, à 22:58

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Est-ce que tu sais, Babdu, s'il est possible de fonctionner en mode d'affichage "gnome" avec cette 14.04 ?

Gnome, quelle version ? Gnome 3 (shell) ou Gnome2 gnome-fallback  ou maintenant gnome-flashback ?


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#191 Le 08/01/2015, à 23:06

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Babdu89 a écrit :

Je reformule...

Qu'est ce qui bloquait en fait l'installation de la 14.04 avec ton DVD  fait avec l'iso de Ubuntu.fr?.

Je ne comprends plus ta question.
En fin d'AM, tu m'as fait comprendre que je n'avais pas pris mon image iso du 14.04 sur le bon serveur officiel.
Alors je me suis empressé d'y aller, de télécharger la bonne image iso, de la graver lentement sur un beau dvd ... et là comme par enchantement tout s'est installé tout seul (grâce à ton mini manuel de bons conseils). Ce qui est certain, c'est que tes explications sont claires, nettes et précises (et que sans elles, j'aurais pu galérer).
Je croyais avoir fait un post où j'expliquais ceci. Si ce n'est pas le cas, alors je perds vraiment la tête.

ps : ce n'est nullement une excuse mais simplement une explication : je viens de vivre un vrai calvaire pendant plus de 3 mois avec un zona horrible, très douloureux. Heureusement que j'ai été pris en charge et en priorité absolue par le Centre anti-douleurs de Nice. Quelle horreur ces brûlures ! J'ai dû suivre un remède de cheval qu'on donne habituellement dans les hôpitaux psychiatriques (médicaments qui permettent de couper les connexions entre zone douloureuse & cerveau). Le gros inconvénient, c'est que ça vous ramollit singulièrement le cerveau et que pendant de longues semaines j'étais un zombie, incapable de marcher seul dans la rue, de conduire, etc...
Je dois en avoir encore quelques séquelles !

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 08/01/2015, à 23:18)

Hors ligne

#192 Le 08/01/2015, à 23:13

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Merci , pour l'explication, le changement d'iso, çà servira à d'autres...

zona... Ha là, là ... Il y a quelques années, en fin d'année, pendant 1 mois et demis , je suis resté assis sur le bord du lit. Impossible de se coucher. Je pleurais comme un gosse... Comme je te comprends ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#193 Le 08/01/2015, à 23:14

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Babdu89 a écrit :

Est-ce que tu sais, Babdu, s'il est possible de fonctionner en mode d'affichage "gnome" avec cette 14.04 ?

Gnome, quelle version ? Gnome 3 (shell) ou Gnome2 gnome-fallback  ou maintenant gnome-flashback ?

Je ne connais pas les finesses de ces différentes versions : je cherche à avoir un bureau tel qu'il était au temps jadis.
A gauche : un menu donnant verticalement les "Accessoires" (éditeur, terminal, ...), "Dossier personnel", "Internet" (navigateurs, filezilla, ...), "Sons & videos", etc...
Et sur la barre haute : les icônes des lanceurs principaux et très utilisés (Courrier, Navigateurs, Scan, Photo d'écran, Imprimante, etc...

Je t'enverrais demain une copie d'écran qui te parlera mieux.

Hors ligne

#194 Le 08/01/2015, à 23:15

nany

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Alors, pour commencer,

wget -q -O - https://dl-ssl.google.com/linux/linux_signing_key.pub | sudo apt-key add -
sudo sh -c 'echo "deb https://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main" >> /etc/apt/sources.list.d/google-chrome.list'

Et puis attention à la lignedecommandedelamortquitue :

diff --suppress-common-lines ~/liste-des-paquets-14.04 ~/liste-des-paquets-12.04 | grep ">" | awk '{print $2}' | xargs sudo apt-get install

Il y aura des erreurs mais c’est normal.
Ensuite, passe ces commandes :

sudo apt-get purge nvidia*
sudo apt-add-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-current nvidia-settings

Et pour finir,

sudo apt full-upgrade

Hors ligne

#195 Le 08/01/2015, à 23:21

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

nany a écrit :

Alors, pour commencer,

wget -q -O - https://dl-ssl.google.com/linux/linux_signing_key.pub | sudo apt-key add -
sudo sh -c 'echo "deb https://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main" >> /etc/apt/sources.list.d/google-chrome.list'

Et puis attention à la lignedecommandedelamortquitue :

diff --suppress-common-lines ~/liste-des-paquets-14.04 ~/liste-des-paquets-12.04 | grep ">" | awk '{print $2}' | xargs sudo apt-get install

Il y aura des erreurs mais c’est normal.
Ensuite, passe ces commandes :

sudo apt-get purge nvidia*
sudo apt-add-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-current nvidia-settings

Et pour finir,

sudo apt full-upgrade

Merci beaucoup nany : j'appliquerai avec prudence tous ces conseils dès demain matin.

Hors ligne

#196 Le 08/01/2015, à 23:36

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Je t'enverrais demain une copie d'écran qui te parlera mieux.


comme çà?

1420756237.png

https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

C'est maintenant le seul méta paquet disponible en 14.04 ...

Je pense que les autres intervenant feront comme moi. Te conseiller d'éviter de trop bricoler sur un Os de travail...
Çà va alourdir le système, faire encore prendre des risques à ton travail .

Mais tu peux très bien réinstaller, ou copier ton système sur un autre hdd interne ou usb . Pour faire "mumuse "avec çà .
Chez moi, Os de travail, çà reste Os de travail, si je veux faire mumuse, j'en fais une copie ,et allez ...

Bonne soirée.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/01/2015, à 23:47)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#197 Le 09/01/2015, à 06:38

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

@ Babdu :

C'est très exactement cette présentation. Une présentation qui permet d'organiser ses outils et de les avoir immédiatement sous la main dès que l'on en a besoin.
Mais je reconnais que je n'ai jamais utilisé la nouvelle présentation avec ce volet gauche qui s'ouvre et se referme.
J'ai 2 questions qui me titillent :

1. comment enregistrer et donc conserver dans le volet gauche un outil dont on a une utilisation fréquente (ex: le terminal) ?  Je sais le retrouver, il vient s'insérer un instant dans le volet ... mais quand je referme ma session il s'efface du volet !

2. est-il possible de "singer" la présentation type Gnome avec le nouveau volet ?
Donc pouvoir créer un menu à plusieurs niveaux. Le 1er niveau se trouvant directement dans le volet apparent.
ex: accessoires, outils système, bureautique, etc... Puis dans accessoires, dès qu'on clique dessus : gedit, geany, terminal, scanner, ...

Si ceci est possible, alors je comprends cette distribution. Dans le cas contraire, cette présentation ne permettra jamais à un utilisateur d'avoir un ordinateur bien organisé, de retrouver rapidement ce qu'il cherche, etc....

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 09/01/2015, à 09:20)

Hors ligne

#198 Le 09/01/2015, à 08:07

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

@ nany :

je viens d'appliquer ton flot de commandes (cf. ton post #194). Tout s'est bien passé. Encore merci à toi.

ps : j'avais prévu de te mettre ici le détail du déroulement dans le terminal. Mais à la fin de cette procédure, je n'ai trouvé dans le terminal que les dernières pages du flux. Je ne peux donc t'envoyer le CR détaillé (ou du moins, je ne sais pas faire ceci. Mais j'imagine que linux le conserve dans un journal.

Hors ligne

#199 Le 09/01/2015, à 09:20

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Bonjour.

C'est très exactement cette présentation. Une présentation qui permet d'organiser ses outils et de les avoir immédiatement sous la main dès que l'on en a besoin. Mais je reconnais que je n'ai jamais utilisé la nouvelle présentation avec ce volet gauche qui s'ouvre et se referme. J'ai 2 questions qui me titillent :

Sur un Os de tests . Fortement recommandé de faire ces manips sur un Os de test, pas sur un Os de travail.
Tu peux faire ,soit une installation test, soit une copie de ton système installé sur un autre hdd interne,ou usb.

Après avoir installé le meta paquet ;  gnome-session-flashback (disponible dans la logithèque.).

https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Tu redémarres la session, en choisissant "Gnome Glassic" .
Tu ouvres le "Menu principal" ;

alacarte

https://doc.ubuntu-fr.org/alacarte

Tu pourras organiser les menus à ta convenance.

Je reconnais , que Unity, l'environnement par défaut de Ubuntu, est "désagréable" pour çà, on ne peut presque plus rien paramétrer.

Sous la 14.04, PHP fonctionne nouveau bien?

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/01/2015, à 09:20)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#200 Le 09/01/2015, à 09:50

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Babdu89 a écrit :

Sous la 14.04, PHP fonctionne nouveau bien?

@+.  Babdu89  .

Oh que non : tout l'ensemble Xamp, Apache2, Phpmyadmin, Php (tout ce qui permet de développer et gérer un site en local, avant de le transférer chez un FAI, est complètement absent). Il faut que j'installe tout ceci dans le calme, plus toutes les données concernant mon site (code + bdd).

rq générale sur cette nouvelle installation : sauf erreur de ma part, chaque version de linux possède sa partition "home" propre, indépendante. Ce qui signifie, par exemple, que si je modifie un texte existant en étant booté sur 12.04, seule cette version du texte va être modifiée. Et donc que cette organisation ne peut perdurer sur le pc que si on s'astreint sévèrement à une organisation de travail très stricte : par exemple, ne se servir de Libre Office Writer que sous 12.04 & ne continuer les développements de mon site que sous 14.04. Voire même à supprimer -dans cet exemple- Libre Office de la version 14.04.

Je pense porter mes efforts sur les tests approfondis de fonctionnement de la version 14.04 pour l'ensemble de mes besoins actuels (pas si nombreux que ça) pour virer ensuite la version 12.04 et son home afin d'éviter les dérapages entre les mêmes fichiers !

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 09/01/2015, à 09:51)

Hors ligne