Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2008, à 17:27

Reneca

Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

bonjours à tous.
Je me suis vite aperçu que quelque personne voulais se mettre à la programmation sous ubuntu ou même les programmeur sous windows qui voulais s'y mettre mais ils rencontrais des difficultés à s'abituer à l'environement mais surtout aux libs et à la compilation. j'ai donc créé une page de doc: http://doc.ubuntu-fr.org/support_programmation_c.
Si quelque programmeur bien expérimenter sous linux pourais m'aider à créé cette page sa serais sympas
merci a tous de vous mobiliser.

Dernière modification par Reneca (Le 01/07/2008, à 15:24)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2008, à 18:58

best_friend_fr

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Déja, je t'ai corrigé les fautes d'orthographe...


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 19/06/2008, à 19:14

schaars

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Bonsoir

Au regard de la quantité de tutoriaux / livres disponibles sur internet / en librairie est-ce bien utile d'en faire un autre ? Ne suffirait il pas de mettre des liens vers des tutoriaux accessibles ?


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#4 Le 20/06/2008, à 08:58

Karl_le_rouge

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

T'as déjà entendu parler du site du zero ? de developpez.com ?

Hors ligne

#5 Le 20/06/2008, à 12:54

Reneca

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

oui j'en ai deja entendu parler en même temps je suis programmeur moi aussi mais si tu me trouve un tutorial de programmation sous linux tu m'appelle

Hors ligne

#6 Le 20/06/2008, à 13:06

geenux

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Inutile dans la forme que tu dit.
Utiliser codeblocks n'est pas forcément un choix judicieux, sous linux ce qu'il faut savoir c'est compiler avec les makefiles. Une fois que tu sais ça, tu peut prendre n'importe quel tuto du web, ça marchera (sauf si c'est des libs spécifiques à windows)..

Hors ligne

#7 Le 20/06/2008, à 13:53

nicolas.sitbon

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Hors ligne

#8 Le 20/06/2008, à 19:46

Karl_le_rouge

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

> mais si tu me trouve un tutorial de programmation sous linux tu m'appelle
Hormis les captures d'écrans, c'est quoi la différence ? Le langage ne change pas, la libc ne changent pas, l'API POSIX & SUS également, la SDL, GTK+ et bon nombre de bibliothèques portables s'utilisent de la même façon.
Et contrairement à ce que tu sous-entends, developpez.com et le site du zero ne sont pas hermétique à GNU/Linux, comme te le prouve Nicolas.sitbon.
Si tu fais attention, y en a pleins des tutoriels sur la programmation GNU/Linux (GCC?, make, sockets BSD, Python etc ...) ou facilement adaptable (avec des notes si nécessaire).


Tu veux quoi ? réinventer la roue dans des tutoriels dont l'originalité seront les captures d'écrans et le fait qu'on pourra faire des copier/coller ?
Désolé, mais un tutoriel de programmation n'est pas un tutoriel pour installer un paquet, le but étant de guider le développeur afin qu'il puisse se débrouiller seul, pas de lui donner la becquée.

Si tu as des expériences à partager, fais en profiter tout le monde sur des sites dédiés à la programmation.

Dernière modification par Karl_le_rouge (Le 20/06/2008, à 19:48)

Hors ligne

#9 Le 30/06/2008, à 19:20

Reneca

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

c'est vrai je suis d'accord avec vous pour certain point comme dit karl_le_rouge: le language est le même mais si vous observer certaine doc de ce site vous verrer que certaine sont des condensés de tutorials du net. je me suis mal fai comprendre je ne veut pas refaire un tutoriel complet sur la programmation, je veut comme le dit le titre un support de programmation c avec un condenser de ce qu'on peut avoir besoin quand on veut programmer sous linux comme geenux commençait à dire.
désoler de mettre mal fait comprendre.

Hors ligne

#10 Le 30/06/2008, à 20:24

_SamSoft_

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Je crois qu'il existe dans la partie documentation (sur ce site) un endroit :

"Programmation" avec tout les outils qu'il faut pour bien démarrer dans n'importe quel langage (ou presque)

Ici: http://doc.ubuntu-fr.org/programmation


if(!physics)
        /* nothing */
else
        /* everything */

Hors ligne

#11 Le 30/06/2008, à 21:00

Reneca

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

oui mais ce que je parle c'est se que geenux disait regarde bien

Hors ligne

#12 Le 30/06/2008, à 21:13

_SamSoft_

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Bah sur le net on trouve plein de truc : http://gl.developpez.com/tutoriel/outil/makefile/

Il y a des gens qui cherchent loin... lol


if(!physics)
        /* nothing */
else
        /* everything */

Hors ligne

#13 Le 01/07/2008, à 09:16

Reneca

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

oui c'est vrai je sais qu'il y a des tuto mais je veut faire un condenssé mais je veut aussi l'integrer avec un logiciel de programmation C. Regarde pour le debutant qui va sur ce site qui est le site officiel français des docs français sur ubuntu il aimerait savoir comment il va faire pour programmer sur un autre os ou rien que commencer sur linux. et ba ce gars la il va faloir qu'il pose sa question sur ce forum alors que si on fait une doc la dessus se sera plus simple pour lui et un gagne temps pour ceux qui reponde aux problème sur ce forum

Hors ligne

#14 Le 01/07/2008, à 13:53

rniamo

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Je ne suis pas d'accord, tu veux programmer tu demandes sur un site de programmation et quand tu te rend compte que sur ubuntu-fr plus de personnes te répondent (et bien !) ben t'abandonne les autres.


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#15 Le 01/07/2008, à 14:12

Reneca

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

oui mais les jeux c'est même tarif pourquoi les jeux sont représenter sur ce site il pourait être sur des sites de gamers sinon petit sondage que j'ai trouvé sur internet d'aprés vous combien de programmeur programme sur linux en %

Dernière modification par Reneca (Le 01/07/2008, à 15:26)

Hors ligne

#16 Le 01/07/2008, à 23:56

berthel

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Programmer sous linux n'est pas du tout complex .....
Avec un IDE complet c'est aussi simple que sous windows ....
Le seule truk dur c'est d'installer code::Blocks faut rajouter un dépot car il n'est pas dans les dépots officiel .
Pour les jeux tu veut mettre un jeu de domino sur un site de gamer ???:rolleyes:
je verait bien les hardcore gamer sur un jeu de damme , lol

les bon programmeur sont sous linux les autre s'accroche a windows pour essaye de le faire fonctionner , mais au vue du nombre de bug il ne vont pas très loin ^^

Hors ligne

#17 Le 03/07/2008, à 14:00

Reneca

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

en gros ya personne qui veu m'aider je suis un peu tou seul

Hors ligne

#18 Le 03/07/2008, à 16:43

aleph

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

berthel a écrit :

Programmer sous linux n'est pas du tout complex .....
Avec un IDE complet c'est aussi simple que sous windows ....
Le seule truk dur c'est d'installer code::Blocks faut rajouter un dépot car il n'est pas dans les dépots officiel .
Pour les jeux tu veut mettre un jeu de domino sur un site de gamer ???:rolleyes:
je verait bien les hardcore gamer sur un jeu de damme , lol

les bon programmeur sont sous linux les autre s'accroche a windows pour essaye de le faire fonctionner , mais au vue du nombre de bug il ne vont pas très loin ^^

Estime-toi heureux de pouvoir utiliser sur ta plateforme chérie bien du code développé, patché débogué sous Windows ou OS X pour ne pas citer Solaris. Ce n'est certainement pas les berthel qui vont faire avancer le schmilblick.

Bref, encore un de ces commentaires qui coupe l'envie de donner de temps à autre un coup de main.

#19 Le 09/09/2008, à 18:37

trash--gamer

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Reneca a écrit :

en gros ya personne qui veu m'aider je suis un peu tou seul

[hs]C'est marrant tu as le même avatar que M@théo21 sur le site du zero ^^[/hs]

Hors ligne

#20 Le 02/03/2009, à 20:12

strider

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

C'est toujours en projet cette page du wiki ?

#21 Le 02/03/2009, à 20:32

kevlar en mission

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

_SamSoft_ a écrit :

Bah sur le net on trouve plein de truc : http://gl.developpez.com/tutoriel/outil/makefile/

Il y a des gens qui cherchent loin... lol

sauf que la vraie difficulté des makefiles, c'est de gérer les librairies, et que ce n'est pas abordé dans ce tutoriel, qui est par ailleurs excellent.

#22 Le 02/03/2009, à 20:39

kevlar en mission

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Reneca a écrit :

bonjours à tous.
Je me suis vite aperçu que quelque personne voulais se mettre à la programmation sous ubuntu ou même les programmeur sous windows qui voulais s'y mettre mais ils rencontrais des difficultés à s'abituer à l'environement mais surtout aux libs et à la compilation. j'ai donc créé une page de doc: http://doc.ubuntu-fr.org/support_programmation_c.
Si quelque programmeur bien expérimenter sous linux pourais m'aider à créé cette page sa serais sympas
merci a tous de vous mobiliser.

commencer un tuto destiné aux débutants par emacs sad ça risque de ne pas trop les motiver (moi le premier, bon, SVP, pas de troll pour les afficionados d'emacs ! ). Tu pourrais peut-être commencer par expliquer clairement quels outils sont nécessaires pour programmer en C sous Linux :
- un editeur (un peu sexy)
- les outils GNU
- peut-être devhelp.
- acheter un poche sur le C.
- donner un site web avec des exemples simples (c'est vraiment facile à trouver, et ce n'est pas ceux donnés ici)

et donner la voie pour les installer ces outils (editeur ...), ce serait déjà un bon début.
En plus, pour faire le classique 'hello world', pas besoin de makefile.
lol

#23 Le 02/03/2009, à 21:08

geenux

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Les makefiles bruts ne sont pas du tout pratiques, en effet. Mais il existe plein d'outil comme cmake, qui simplifient énormément le processus

# Exemple app sources
set (SOURCES_EX main.cpp autres.cpp ...)

SET(Boost_USE_STATIC_LIBS ON)
SET(Boost_USE_MULTITHREAD OFF)
FIND_PACKAGE( Boost 1.34.1 REQUIRED COMPONENTS filesystem )
add_executable (nom_exec ${Boost_LIBRAIRIES})

Pour compiler un programme c++ utilisant boost. On peut aussi faire plein d'autres choses avec cmake, comme des compilation différentes selon les plateformes, des conditions...

Hors ligne

#24 Le 02/03/2009, à 22:29

nicolas66

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

A cela, j'ajouterai Scons qui est aussi très simple d'utilisation smile


"The computer was born to solve problems that did not exist before." (B. Gates)

Hors ligne

#25 Le 02/03/2009, à 23:45

rniamo

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

vraiment inutile. En plus emacs pour débuter ... il y a mieux ...

Il y a de trés bon tutos sur le net pour tout ce que tu peux imaginer. La prorammation n'est pas le fait d'ubuntu et n'est pas une difficulté génante : c'est pas comme si ton écran s'allume pas. Aussi cette page n'a rien à faire dans la doc de ce site. Tu peux faire un site sur la programmation sous linux par contre, ça peut être intéressant.


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne