Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2015, à 20:34

Figue

RAID1 commun Ubuntu & Windows - Probleme détection du RAID par Ubuntu

Bonjour,

J'ai monté 2 disques de 1To en RAID1 à partir de l'outil de ma carte mère P8Z77-V (avec le CTRL+I). Raid matériel ?. Semi-matériel ?.
Mes 2 systèmes (Windows 7 et Ubuntu 14.04) sont installés en UEFI.

Lorsque je suis sur windows, sans rien faire, l'outils de gestion des disques ne me montre bien qu'un seul disque de 1T0 en Disque0.
Lorsque je retourne sur Ubuntu, les 2 disques en RAID1 apparaissent distinctement. Je peux les monter chacun séparément. Je vois qu'ils ont la même chose dedans quand j'ajoute les éléments depuis Windows.
Mais lorsque j'enregistre qqch dedans depuis Ubuntu, le document n'est pas copié dans l'autre.
Quand je reviens sur Windows, je peux lire cette donnée que si elle a été inscrite sur l'un des 2 disques. Cette donnée n'est pas réécrite sur l'autre disque.

Comment faire pour que le RAID1 soit reconnu par Ubuntu sans perturber le RAID1 sous Windows ?
Les infos sur le RAID sous Linux me paraissent peu clairs sur les forums : je ne vois pas ce que je dois faire.

Pour info, un blkid donne ;

blkid
/dev/sdc1: LABEL="Mirroir" UUID="AEF08972F0894197" TYPE="ntfs" 
/dev/sdd1: LABEL="Mirroir" UUID="AEF08972F0894197" TYPE="ntfs" 

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Figue (Le 08/01/2015, à 20:35)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2015, à 13:44

Haleth

Re : RAID1 commun Ubuntu & Windows - Probleme détection du RAID par Ubuntu

c'est surtout que tu cherches à utiliser un semi-raid batard, produit de ta carte-mère


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 09/01/2015, à 15:48

bruno

Re : RAID1 commun Ubuntu & Windows - Probleme détection du RAID par Ubuntu

Effectivement c'est du pseudo-raid (qui nécessite un pilote logiciel pour fonctionner). S'il n'existe pas de pilote pour Linux (voir sur le site du fabricant) il ne te sera pas possible d'utiliser les pseudo-fonctionnalités RAID de ta carte mère.

De toute façon il n' y a aucun intérêt à utiliser ce type de RAID, sauf à chercher les ennuis. C'est toujours moins performant que le RAID logiciel de Linux et surtout si ta carte mère tombe en panne tu auras le plus grand mal à récupérer le contenu de tes disques.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2015, à 21:28

Figue

Re : RAID1 commun Ubuntu & Windows - Probleme détection du RAID par Ubuntu

Ok, merci pour ces infos.

Mais je me pose encore une question :
Si j'utilise du RAID logiciel sur linux (avec mdadm je suppose). Est-ce que c'est possible de l'utiliser aussi sur windows (une méthode compatible exist-elle sans qu'il y aie de conflit) ?

Hors ligne

#5 Le 09/01/2015, à 22:11

Haleth

Re : RAID1 commun Ubuntu & Windows - Probleme détection du RAID par Ubuntu

Il n'y a aucun moyen sain de partager du raid entre windows et Linux


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne