Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 09/01/2015, à 11:37

nany

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Claude LENDREVIE a écrit :

[…]
ps : j'avais prévu de te mettre ici le détail du déroulement dans le terminal. Mais à la fin de cette procédure, je n'ai trouvé dans le terminal que les dernières pages du flux. Je ne peux donc t'envoyer le CR détaillé (ou du moins, je ne sais pas faire ceci. Mais j'imagine que linux le conserve dans un journal.

Ça n’est pas grave, du moment que tout s’est bien déroulé.

Claude LENDREVIE a écrit :

[[…]
Oh que non : tout l'ensemble Xamp, Apache2, Phpmyadmin, Php (tout ce qui permet de développer et gérer un site en local, avant de le transférer chez un FAI, est complètement absent). Il faut que j'installe tout ceci dans le calme, plus toutes les données concernant mon site (code + bdd).

En principe, c’est réinstallé avec la commande que j’ai donnée. Il ne devrait plus te rester qu’à reconfigurer (ou même, plus simplement, récupérer les bons fichiers dans /etc de sda1 pour les mettre dans /etc de sda7)

rq générale sur cette nouvelle installation : sauf erreur de ma part, chaque version de linux possède sa partition "home" propre, indépendante. Ce qui signifie, par exemple, que si je modifie un texte existant en étant booté sur 12.04, seule cette version du texte va être modifiée. Et donc que cette organisation ne peut perdurer sur le pc que si on s'astreint sévèrement à une organisation de travail très stricte : par exemple, ne se servir de Libre Office Writer que sous 12.04 & ne continuer les développements de mon site que sous 14.04. Voire même à supprimer -dans cet exemple- Libre Office de la version 14.04.

Je pense porter mes efforts sur les tests approfondis de fonctionnement de la version 14.04 pour l'ensemble de mes besoins actuels (pas si nombreux que ça) pour virer ensuite la version 12.04 et son home afin d'éviter les dérapages entre les mêmes fichiers !

Tu as parfaitement compris. Babdu89 t’as fait créer un /home différent pour la 14.04 afin d’éviter des éventuels conflits de versions des applications. Et c’est toi même qui avait initié la migration en parallèle en créant sda7 (sage décision puisque la migration s’est avérée très difficile).
Donc, oui, une fois que tu auras une configuration stable avec la 14.04, tu pourras virer la 12.04 et  son home et réorganiser ton système en conséquence.

Hors ligne

#202 Le 09/01/2015, à 12:30

Babdu89

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Pour ma part. Pour éviter des futures "suées" ....  yikes

Une foi la 14.04 stable, et bien fonctionnelle, je me dépêcherais d'en faire une copie qui fonctionne (pas une sauvegarde genre Clonezilla) sur un autre hdd, les hdd usb sont formidables pour çà.

Ce n'est pas compliqué à faire.  Tu as déjà fait toutes manips en copiant les données du /home  /sda5 . Dans la partition /sda8. Tu as modifié les UUID dans un fichier fstab, et tu as réinstallé Grub avec Boot-Repair .
Donc tu sais faire les manips.

En live...
On prépare les partitions cibles ; système, home et swap sur un hdd d'installation. On leur met un label
On met un label au partitions sources (/sad7 et /sda8) pour faciliter la copie  avec cp. (sinon ,il faut mettre les UUID des partitions dans les commandes, ce n'est pas pratique.) .
Tu peux modifier la taille des partitions cibles comme tu l'entends avant de copier

Après avoir monter las partitions sources et cibles...Avec la commande  cp.

cp -av /<point-de-montage-de la partition-source>/. /<point-de-montage-de-la-partition-cible> 

On fait la copie des données du système ( / ) /sda7,  dans la partition cible (système ;    / ) crée sur le hdd "d'installation".
On copie les données  du  /home  /sda8 , dans la partition cible ( home ;   /home) crée sur le hdd "d'installation".

Copie finie, à l'aide de la commande

sudo blkid

Qui liste les partitions et leur UUID.

Dans le fichier  /etc/fstab , en root, on modifie les UUID des partitions cibles  (actuellement ce sont celles des partition sources qui y sont)  (système,home et swap) .

On réinstalle Grub en chroot, ou en graphique avec Boot-Repair , sur la copie.
Ne pas oublier de mettre la première partie de Grub dans le secteur de boot du hdd d'installation.
Pas de n° de partition .Exemple /sdb .

Voila, sur un autre hdd on a une copie du système tout installé qui marche.

Par sécurité. On peut multiplier les copies, c'est ce que je fais sur mes hdd internes et usb...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/01/2015, à 12:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#203 Le 09/01/2015, à 12:53

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

@ nany :

Je ne trouve pourtant rien qui relève d'Apache, même sous /etc. Normalement, je devrais avoir des sous-répertoires du type :
/etc/php
/etc/apache2
etc...
De même, je devrais trouver le sous-répertoire :
/var/www/html pour y loger mes sites

Mais pas de problème. Je sais réinstaller l'ensemble de ces outils.
À part cette petite remarque, tout semble vraiment nickel. Je bosse commun fou depuis ce matin 4h pour rattraper le retard pris ces jours-ci.

Merci, merci à vous tous pour la peine que vous vous êtes donnée.

Hors ligne

#204 Le 09/01/2015, à 14:22

nany

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Claude LENDREVIE a écrit :

@ nany :

Je ne trouve pourtant rien qui relève d'Apache, même sous /etc. Normalement, je devrais avoir des sous-répertoires du type :
/etc/php
/etc/apache2
etc...
De même, je devrais trouver le sous-répertoire :
/var/www/html pour y loger mes sites

C’est possible que ça ait fait partie des erreurs lors l’installation à partir de la liste des paquets de la 12.04(*) mais comme tu n’as pu fournir de rapport, je ne pourrai pas le confirmer ou l’infirmer.

Mais pas de problème. Je sais réinstaller l'ensemble de ces outils.
À part cette petite remarque, tout semble vraiment nickel. Je bosse commun fou depuis ce matin 4h pour rattraper le retard pris ces jours-ci.

Merci, merci à vous tous pour la peine que vous vous êtes donnée.

Bon, eh bien, puisque ru peux retrouver tes petits, c’est l’essentiel. Et bon courage pour rattraper le retard. wink


__________________________________________
(*)Une petite explication sur ce qu’était censé faire la ligne de commande serait sûrement la bienvenue.

nany a écrit :
diff --suppress-common-lines ~/liste-des-paquets-14.04 ~/liste-des-paquets-12.04 | grep ">" | awk '{print $2}' | xargs sudo apt-get install

Alors, la commande diff sert a comparer les deux fichiers. La commande grep sert à afficher seulement les élément qui sont en plus dans le deuxième fichier. La commande awk sert à n’afficher que les noms des paquets. Enfin, la commande xargs sert a demander l’installation de chacun des paquets obtenus avec les commande précédentes.
Comme on passe de 12.04 à 14.04, il y a forcément des paquets qui n’existent plus ou qui ont changer de nom. Des erreurs sont donc forcément inévitables mais la majorité des paquets sont en principe réinstallés.

Hors ligne

#205 Le 09/01/2015, à 16:45

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

@ nany :

J'ai sans doute été un peu présomptueux pour la réinstallation de "xampp" (apache2, php, perl, phpmyadmin, etc...). Et pourtant, je respecte à la lettre les directives contenues dans doc.ubuntu-fr.org, à savoir :

1. télécharger le paquet qui me convient, soit "xampp-linux-5.6.3-0-installer.run" (le plus récent en 32 bits) : je vérifie sa réception dans mon dossier "téléchargements" = ok,
2. accorder les droits suffisants : sudo chmod 755 xampp-linux-5.6.3-0-installer.run (réponse "fichier non trouvé"), ceci étant j'ai modifié manuellement et sous nautilus ces droits accordés à tous en lecture/écriture = ok),
3. installer par : sudo ./xampp-linux-5.6.3-0-installer.run (réponse "commande introuvable") !!!

ps: il est écrit dans la doc : l'installation est un jeu d'enfants sans doute, n'ai-je plus l'âge !

Si tu peux me donner un "dernier" coup de mains, je suis preneur.

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 09/01/2015, à 17:07)

Hors ligne

#206 Le 09/01/2015, à 17:16

nany

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Volontiers.
Je dirais tout simplement que tu n’exécutais pas les commande depuis le répertoire des téléchargements (par défaut, un terminal s’ouvre dans le répertoire de l’utilisateur qui le lance, on peut naviguer ensuite avec la commande cd).
Donc, les commandes à exécuter sont :

  1. cd ~/Téléchargements
  2. sudo chmod 755 xampp-linux-5.6.3-0-installer.run
  3. sudo ./xampp-linux-5.6.3-0-installer.run

Hors ligne

#207 Le 09/01/2015, à 17:21

Claude LENDREVIE

Re : Qui peut m'aider à redimensionner une partition ?

Grand merci nany. Erreur de débutant ! Je vais bien me reposer ce week-end, car je vois que j'en ai besoin. Bon week end !

Hors ligne