Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2015, à 20:15

junkbeat

Recherche solutions partage local

Bonjour

Je fais pas mal de recherche de solutions de partage local de mes contenus multimedia, fichiers, imprimante...

En gros, j'aimerais à partir de tout mes appareils lire mes vidéos ,sons, images fichiers en tout genre stockés sur des disque durs externes.
J'aimerais aussi sur tout mes appareils lancé une impression sur l'imprimante du foyer.

liste des appareils: pc, laptop (tous sous linux) smartphone et tablette (Android), raspberry pi

Je ne suis pas une bête en informatique mais si je sais vers ou aller je peux me débrouiller.
J'avais regarder au début vers les NAS mais c'est bien trop couteux et trop et trop...

Bref j'avais pensé au Raspberry pi comme NAS/mediacenter
sur lequel serait branché l'imprimante et les DD
j'ai aussi regardé du côté de l'UPNP
Niveau matériel à voir si je passe par switch, routeur, cpl...
pour les ordi CPL + RJ45 cela me semble assez simple mais pour l'accès des appareil mobile je ne vois pas trop.

Voilà si vous avez déjà réalisé cela et que vous avez des pistes.
Merci d'avances...

Hors ligne

#2 Le 09/01/2015, à 20:59

Wacken

Re : Recherche solutions partage local

Salut,

Tout d'abord, il faut savoir que le RaspberryPi n'est pas une bête de compétition en ce qui concerne les performances CPU. Je n'ai pas d'expérience avec, mais c'est à considérer si c'est ton serveur de fichiers.

Ensuite, il te faut choisir un protocole pour partager tes fichiers. Le plus connu, sous Linux, est NFS. C'est bien, mais quand même très "Linux-only". Après tu as Samba, très "Windows-oriented", on va dire. Moi j'ai choisi une 3ème solution, simplement basée sur SSH. Ultra simple à configurer, sécurisé, et te permet d'accéder à tous tes fichiers sans soucis.

Sur le serveur :
apt-get install openssh-server fail2ban
C'est tout.
Il faut aussi configurer un pare-feu, idéalement. Si tu n'as pas d'interface graphique sur ton serveur, tu peux voir avec iptables.

Sur le client, il y a beaucoup de possibilités. La plus pratique selon moi (mais pas la plus simple à configurer), c'est d'utiliser autofs + sshfs. Sinon, selon le navigateur de fichiers que tu utilises, il peut y avoir la possibilité d'enregistrer des raccourcis directement ("connexion à un serveur", voir connexions SFTP ou SSH).

1420829961.png

Sur Android, EsExplorateur (et d'autres) supportent les connexions SFTP.

Hors ligne

#3 Le 09/01/2015, à 21:26

tiramiseb

Re : Recherche solutions partage local

Salut,

Un RPi pour un serveur de fichiers personnel, ça me semble utilisable, cohérent.

Pour tout ce qui est multimédia, tu peux t'orienter vers UPnP.
Pour de l'accès fichier pur, vu que tu es que sur du Linux (Android étant un Linux) tu peux te tourner vers SSH comme le propose Wacken. Après, à toi de voir si c'est pour toi et un truc un peu geek te convient ou alors si c'est pour la famille et il faut quelque chose de sexy...

Pour l'impression, bien sûr il faut un serveur CUPS.
Ensuite sur Android, tu peux regarder du coté de Let's Print Droid.

Pour l'accès des appareils mobiles à ton réseau bah il te faut du wifi.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2015, à 22:46

voxpopuli

Re : Recherche solutions partage local

SSH c'est le must.

Clients:
SSHFS pour android: http://globalapk.com/android-apps/5451- … -v11a.html
SSHFS pour ubuntu: https://doc.ubuntu-fr.org/sshfs
Pour windows par contre ça semble n'être que SFTP


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne