Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2015, à 10:36

Christophe C

live USB et accès aux fichiers

Si je crée une clé USB, je peut mettre dans mon home des fichiers. Mais je dois alors démarrer buntu pour accéder à ces fichiers : si la clé est juste branchée, les fichiers de mon home me sont totalement inaccessibles.

Si par contre je dépose des fichiers sur la clé, utilisés alors comme simple clé USB (donc pas dans mon home mais directement sur la clé), je ne peut pas y accéder une fois que j'ai lancé le live ubuntu : il ne voit pas les répertoires qui sont "en dehors" d'ubuntu.

Il doit y avoir une solution pour accéder à un fichier tant quand je lance le live que quand je me contente de connecter la clé USB sur un PC (windows, par exemple), mais je n'ai pas trouvée laquelle.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 10/01/2015, à 11:12

Compte supprimé

Re : live USB et accès aux fichiers

Bonjour,
Et en créant une autre partition ?

#3 Le 10/01/2015, à 12:46

Christophe C

Re : live USB et accès aux fichiers

j'ai essayé, la clé ne boote plus (ntfs ou fat32, en enlevant tout drapeau de boot de cette partition - c'est bizarre, d'ailleurs).

Dernière modification par Christophe C (Le 10/01/2015, à 12:50)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 10/01/2015, à 13:07

Compte supprimé

Re : live USB et accès aux fichiers

Je veux dire en faisant l'installation normalement, puis en réduisant la partition pour en créer une autre. Donc la première garde son drapeau boot.
C'est cela qui ne marche pas ?

#5 Le 10/01/2015, à 13:15

Christophe C

Re : live USB et accès aux fichiers

Non, c'est bien de cela dont je parle : j'ai une partition fat32 de 4 GO, avec les bons drapeaux, et une autre en ntfs ou fat32, sans drapeau de boot : ben la clé ne démarre plus.

D'ou ma tentative de revenir à un live USB qui me fasse aussi cle USB, mais ou je puisse qd même accéder aux fichiers quand je démarre le live. Et ce sans partition.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 10/01/2015, à 14:45

Bertrand49

Re : live USB et accès aux fichiers

Bonjour,

Peut-être à partir d'un système live, ouvrir nautilus avec les droits administrateur, en tapant par la console la commande: gksu nautilus, valider par enter, il n'y a pas de mot de passe à taper et voir si les partitions sont accessibles?

Hors ligne

#7 Le 10/01/2015, à 16:19

Christophe C

Re : live USB et accès aux fichiers

Bien sur que les partitions sont accessibles. Mais je veux pouvoir accéder aux fichiers même si je suis pas en mode live usb


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 10/01/2015, à 16:44

Compte supprimé

Re : live USB et accès aux fichiers

c'est bien de cela dont je parle : j'ai une partition fat32 de 4 GO, avec les bons drapeaux, et une autre en ntfs ou fat32, sans drapeau de boot : ben la clé ne démarre plus.

Effectivement je viens d'essayer en créant les deux partitions sur la clé avant l'installation et en installant dans la "boot". Même résultat : pas de démarrage.
En fait ça marche, voir post N° 16

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/01/2015, à 18:49)

#9 Le 10/01/2015, à 16:46

moko138

Re : live USB et accès aux fichiers

Une des solutions, fais ceci (merci à Babdu89 !) :

sudo mkdir /tmp/mon_casper
sudo mount -o loop /media/label-de-ta-clef/casper-rw  /tmp/mon_casper
sudo chown -R $USER:$USER /tmp/mon_casper

  Démontage :

sudo umount /tmp/mon_casper

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 10/01/2015, à 17:18

Christophe C

Re : live USB et accès aux fichiers

C'est une solution pour faire quoi ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 10/01/2015, à 17:21

Compte supprimé

Re : live USB et accès aux fichiers

Cela monte le fichier persistant de la clé (casper-rw) . C'est une solution quand on ne démarre pas sur la live usb.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/01/2015, à 17:28)

#12 Le 10/01/2015, à 18:11

lucmars

Re : live USB et accès aux fichiers

christophe C a écrit :

Il doit y avoir une solution pour accéder à un fichier tant quand je lance le live que quand je me contente de connecter la clé USB sur un PC

Le système Live ne supporte pas les partitions multiples : c'est tout ou rien, tout comme un cd/dvd Live est d'un seul tenant.

La solution proposée fonctionne depuis une session linux ; il y a peut-être l'équivalent depuis une session windows.

Sinon tu utilises deux clefs : une pour le live et une comme support d'échange, mais cette dernière ne pourras pas être ton home (a priori)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 10/01/2015, à 18:19

Christophe C

Re : live USB et accès aux fichiers

Tiens, c'est bizarrre : je viens de tout reformater, de tout refaire, et cette fois ci le boot semble se faire malgrés les 2 partitions fat32 (dont une seule a les drapeaux de boot, bien sur). j'ai vérifié, les drapeaux se sont bien mis d'eux même (formatage via gparted).
pourtant j'avais déjà fait la même chose (via gparted), et cela ne marchait pas.

Donc j'ai maintenant 2 partitions, et ça boote qd même. A voir si cela marche sur toutes les machines, et si c'est durable.

Dernière modification par Christophe C (Le 10/01/2015, à 18:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 10/01/2015, à 18:31

lucmars

Re : live USB et accès aux fichiers

A voir surtout si en session live tu peux accéder à ta seconde partition, est-ce le cas ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 10/01/2015, à 18:40

Christophe C

Re : live USB et accès aux fichiers

oui, si je la monte, ça marche


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 10/01/2015, à 18:44

Compte supprimé

Re : live USB et accès aux fichiers

Rectification, j'étais allé trop vite à la conclusion.

C'est seulement le premier reboot qui n'a  pas fonctionné, les trois suivants sont bons.  Ce BIOS me fait parfois le coup de ne pas voir la clé USB quand je le passe d'UEFI à legacy ou l'inverse.

J'ai ajouté la seconde partition dans le fstab de la clé, elle se monte toute seule.
Si je démarre sur le disque dur, la clé peut se monter et les fichiers qu'elle contient sont accessibles.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/01/2015, à 18:52)

#17 Le 10/01/2015, à 19:35

moko138

Re : live USB et accès aux fichiers

lucmars a écrit :

Le système Live ne supporte pas les partitions multiples : c'est tout ou rien, tout comme un cd/dvd Live est d'un seul tenant.

FAUX.
J'ai une clef avec 2 partitions fat32 qui démarre sur la première.

Par ailleurs, voir la solution de gornthorn avec les très utiles commentaires de Babdu89.
En particulier, les partitions doivent être alignées sur les cylindres.
Cette solution permet d'exploiter tout l'espace des grosses clefs (64 Go, etc.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne