Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2015, à 23:53

zuda

mettre à jour driver NVIDIA GTX 970

Bonjour,

J'aimerai mettre à jour (en fait installer tout court) le driver de ma carte graphique. Je n'ai aucun pilote proposé dans pilote additionnelle dans le menu système, alors j'ai télécharger sur le driver sur le site de NVIDIA.

Pour pouvoir installer le driver, il faut ensuite lancer le .run télécharger. Avant ça, il faut stopper le serveur X et le kernel nouveau je crois. Le problème, c'est que je n'arrive pas à stopper le serveur X, car cela m'enléverai tout interface graphique. Il faudrait d'abord que j'accède au terminaux via ctrl+alt+F1 à F6, mais le problème, c'est qu'en faisant cela je tombe sur un écran noir. J'ai un peu chercher sur le net, notamment ce post :

http://askubuntu.com/questions/162535/w … ank-screen

mais cela n'a pas réglé le problème.

Et sur d'autre post que j'ai survolé, il conseille justement de réinstaller le driver de la carte graphique, donc le serpent qui se mord la queue quoi ?

Quelqu'un à une idée d'où peut venir ce problème, ou une autre solution permettant de mettre à jour ma carte graphique

Hors ligne

#2 Le 08/01/2015, à 00:15

Rufus T. Firefly

Re : mettre à jour driver NVIDIA GTX 970


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 08/01/2015, à 12:21

zuda

Re : mettre à jour driver NVIDIA GTX 970

Merci pour l'info. Ca va m'être très utile pour installer les drivers de ma cartes graphique une fois que j'aurai trouvé le problème de ma console tty.
Car j'ai toujours le même problème. Une fois que je fais l'instruction

sudo /etc/init.d/lightdm stop

Je suis fichu, car je ne peux plus rien faire, si mes console tty ne fonctionne pas.

J'hésitais à lancer un topic uniquement sur ce sujet, vu qu'au final, je veux simplement installer les drivers de mes cartes graphiques, mais si on est obligé de stopper le serveur X pour cela, je peux pas y échapper

Hors ligne

#4 Le 08/01/2015, à 16:11

Rufus T. Firefly

Re : mettre à jour driver NVIDIA GTX 970

Tu fais tout jusqu'à l'étape 3 incluse.
Tu sautes l'étape 4 (redémarrage) et tu fais encore les étapes 5 et 6, toujours sans redémarrer.
Tu peux encore faire ceci (la première partie de l'étape 8), qui rend le nvidia.run exécutable :

cd "Chemin du dossier où se trouve votre fichier"
chmod +x *.run

Puis tu redémarres en mode rescue.
Tu commences par remonter ta partition racine en rw (elle est en lecture seule)

sudo mount -o remount,rw /

Tu peux alors faire la suite, étape 7 et seconde partie de l'étape 8, l'installation proprement dite du driver...

Après, il faut voir : peut-être qu'un redémarrage suffit. Sinon, tu repars en rescue, tu remontes / comme ci-dessus, et tu fais le reste...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 08/01/2015, à 19:49

zuda

Re : mettre à jour driver NVIDIA GTX 970

merci pour cette réponse. Je vais tester cela quand je rentrerai chez moi.

Pour l'instant, je teste au taf, l'installation des drivers avec la routine indiqué dans l'autre topic.

J'ai quelque petit soucis, par contre :

sudo echo "blacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
sudo echo "options nouveau modeset=0" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf

en faisant cela, il m'indiquait que la permission ne m'était pas accordé. Mais bon, je l'ai fait via gedit, donc je pense que ca marche aussi bien

sudo apt-get remove --purge nvidia*

la il m'indiquait que nvidia* n'existe pas, mais bon, comme c'est pour le desinstaller, c'est tant mieux

Par contre c'est l'étape 10 pour lequel je rame :

1°) Placer le symbole '#' devant les lignes des fichiers suivants : /etc/ld.so.conf.d/i386-linux-gnu_GL.conf et /etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu_GL.conf
Contenu du fichier /etc/ld.so.conf.d/i386-linux-gnu_GL.conf :

#/usr/lib/i386-linux-gnu/mesa

Contenu du fichier /etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu_GL.conf :

#/usr/lib/x86_64-linux-gnu/mesa

le soucis, c'est que le fichier  /etc/ld.so.conf.d/i386-linux-gnu_GL.conf  n'existe pas chez moi. Et pour l'autre fichier, je n'arrive pas à l'éditer (via gedit), même après un chmod 777 pour me donner tous les droit dessus.

Hors ligne

#6 Le 08/01/2015, à 20:47

Rufus T. Firefly

Re : mettre à jour driver NVIDIA GTX 970

L'étape 10 n'est peut-être pas nécessaire. Dans debian, les fichiers en question n'existent pas non plus et ça fonctionne sans... C'est peut-être une question de version d'ubuntu... Mais je n'en sais rien...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 09/01/2015, à 10:14

GP974

Re : mettre à jour driver NVIDIA GTX 970

oula pourquoi faire aussi compliquer installe juste les drivers du dépôt tous est automatique en plus il y aura le suivis des MAJ

Dans un terminal

sudo apt-get purge nvidia*
sudo apt-get install nvidia-331
sudo reboot

Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#8 Le 09/01/2015, à 12:47

Rufus T. Firefly

Re : mettre à jour driver NVIDIA GTX 970

GP974 a écrit :

oula pourquoi faire aussi compliquer

La carte est sortie en septembre 2014 ! Tu es sûr que le 331 convient ? Moi pas !
Et comment ça se fait que le gestionnaire de pilotes propriétaires ne propose rien du tout ?
Le cas s'est présenté ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18388121


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 10/01/2015, à 16:21

GP974

Re : mettre à jour driver NVIDIA GTX 970

Ok j'ai pas tilter que la carte étais trés recente
dans ce cas on installe les 346 du depots xorg edger

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get purge nvidia*
sudo apt-get install nvidia-346
sudo reboot

L'installation via le site nvidia c'est vraiment en dernier recours


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#10 Le 10/01/2015, à 16:43

Rufus T. Firefly

Re : mettre à jour driver NVIDIA GTX 970

Ça se discute... Le problème est en fait complexe : y participent le driver, bien sûr, mais aussi le noyau et enfin xorg-server et ce qui y est lié.
Si on va voir chez Nvidia, on trouve ça :
340.xx : Latest Long Lived Branch version
Release Date:     2014.12.8

nvidia a écrit :

    Added support for X.Org xserver ABI 19 (xorg-server 1.17).
    Improved compatibility with recent Linux kernels.
    Fixed a bug that prevented internal 4K panels on some laptops from being driven at a sufficient bandwidth to support their native resolutions.
    Fixed a regression that prevented the NVIDIA kernel module from loading in some virtualized environments such as Amazon Web Services.
    Fixed a regression that caused displays to be detected incorrectly on some notebook systems.
    Fixed a bug that could cause X to freeze when using Base Mosaic.
    Fixed a regression that prevented the NVIDIA X driver from recognizing Base Mosaic layouts generated by the nvidia-settings control panel.

Je me demande si ce n'est pas en définitive le meilleur choix, d'autant plus que le pilote va être compilé en fonction du noyau et de xserver utilisé, alors que dans les ppa c'est du pré-compilé, il me semble. C'est une question !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/01/2015, à 16:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 11/01/2015, à 10:22

GP974

Re : mettre à jour driver NVIDIA GTX 970

pre compiler ou pas ca dépend comment sont fais les paquet deb qu’héberge le ppa
pour ce qui du depot xorg edger l'installation est la même que celle du gestionnaire de pilote (d’ailleurs si on ajoute la source le gestionnaire devrait proposer le nouveau driver)
Le 346 fonctionne bien chez moi sur ubuntu 14.04.04 LTS


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#12 Le 12/01/2015, à 20:24

sagitarius-a

Re : mettre à jour driver NVIDIA GTX 970

Bonsoir, est-ce que je peut profiter de ce topic pour exposer mon problème qui est similaire à celui de zuda?
À ceci près que ma carte graphique est plus ancienne (gtx 650 ti) et que si je la branche l'écran ne reconnait pas l'ordinateur.

Hors ligne

#13 Le 21/01/2015, à 11:47

zuda

Re : mettre à jour driver NVIDIA GTX 970

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas eu accès à mon ordinateur, et ce sera encore le cas pour quelque jour, alors j'ai pas trop fais avancé le topic.

le topic  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18388121 m'a l'air intéressant, car il a le même problème que moi avec le console tty qui ne s'affiche pas. J'aimerai réglé le problème des console tty, parce que vu que pour pas mal d'install c'est plutôt primordiale (et pratique), rien que pour installer cuda ensuite par exemple (même si ca peut se faire aussi par dépot, mais j'ai pas bien compris comment configurer ensuite ce qu'on veut installer (eclipse night vision, les exemples cuda, opencl ect) et j'ai plus l'habitude avec le .run. Mais bon, la méthode par paquet fonctionne aussi.

Je vais sans doute lancer un topic exclusivement sur le problème des consoles tty si je trouve pas la solution dans le topic précédent, car je me doute, qu'il y a eu un petit problème dans mon install d'ubuntu

Hors ligne