Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2008, à 12:23

ramoul

Conseil conversion audio

Bonjour,
  j'ai decidé (enfin) de convertir mes CD en fichiers numériques.
Idéalement j'aimerais avoir une version "losseless" (genre flac) et une version mp3 (plus compatible) de chacun des morceaux.
De plus j'aimerais pouvoir récupérer automatiquement les noms des chansons et la photo de l'album et avoir une arborécence de fichier logique (genre artiste/album/)
J'ai déjà quelques MP3 que j'aimerais ajouter automatiquement.
Quel programme(s) me conseillez-vous?
d'avance merci

PS: et si ça peut être lu sur un iPod c'est mieux...

Dernière modification par ramoul (Le 25/06/2008, à 14:15)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2008, à 15:30

KRS

Re : Conseil conversion audio

Rythmbox fait tout ça il me semble. Bon, si tu veux à la fois du Flac et du Mp3, il faudra ripper 2 fois en changeant les settings à chaque fois.

Une autre solution peut être :
Utilise Amarok, et configure le pour importer en Flac. Il est capable (via un plugin?) de convertir à la volée tes chanson en mp3 pour les mettre sur ipod par exemple. Ainsi tout est automatisé et tu garde sur ton disque uniquement la version losless de ta collection.

Hors ligne

#3 Le 25/06/2008, à 16:20

trackzy

Re : Conseil conversion audio

Salut,

Il existe de nombreux logiciels pour ripper tes cds, j'utilise personnellement ripperX, qui est tres tres moche, mais qui me rapelle un ancien logiciel qui me plaisait bien.

Sinon Grip est une référence.

Dans les 2 cas, il te faudra le plugin lame pour convertir en mp3.

Je peu éventuelment te conseiller de téléchargé différents logiciel, d'explorer les menus et de voir ce qui te plait. Globalement ils te pemetent tous de créer arboressence et tags comme tu le souhaite, pour les nom des morceaux il faut faire appel a CDDB ou freeDB, qui sont utilisés par les 2 logiciels dont je viens de te parler. pour les images, il me semble qu'il faut faire appel a un lecteur, qui ira chercher sur amazon par exemple.

Pour avoir 2 formats, il est plus simple de conserver le WAV (format sur le CD) et un second de ton choix, pour ce faire il suffit de demander qu'il ne supprime pas les fichiers de l'extraction. Sinon il faudra (a ma connaissance faire 2 extraction.

Faire 2 encodage d'un coup est peut-etre possible avec le logiciel en ligne de commande qui se cache derriere la majorité de ces interfaces graphique: cdparanoia.

En ésperant que ca réponde a tes questions.


Toshiba Satellite A100
Dell Studio 15
Asus Eeepc 1015PEM

Hors ligne

#4 Le 25/06/2008, à 23:29

fluo

Re : Conseil conversion audio

Pour la conversion en flac j'utilise la ligne de commande:

cd /home/toi/dossier_de_conversion #à créer
cdparanoia -Bz

cdparanoia est l'équivalent à EAC sous Windowz, il extrait le CD en fichiers WAV.
-B effectue la conversion piste par piste, et -z la fameuse "paranoia".
Ensuite un "petit" :

find -iname \*.wav -exec flac -V -8 -e --replay-gain --delete-input-file {} \;

Et voila les WAV convertis en Flac!
find cherche les fichier wav et execute la conversion via flac de la manière suivante:
-V vérifie la piste, -e lance une analyse pour avoir le meilleur taux de conversion possible, --replay-gain nivelle le volume de manière intelligente et --delete-input-file efface le WAV si la conversion s'est bien passée.

Bien sur lis attentivement man flac, man cdparanoia pour aggrémenter les commandes à ta sauce

Pour ton ipod je te conseille le firmware alternatif Rockbox (http://www.rockbox.org/) qui, non seulement lit les flac mais aussi plein d'autres format et a plein d'options intéressante.
Et si toutefois tu veux des fichiers plus petit, utilise plutot ogg-vorbis qui est bien meilleur que mp3 (et libre!)


((fluoblog)) Le blog qui nettoie vos oreilles: http://fluoblog.wordpress.com/
Désolé pour les accents oubliés, j'ai un QWERTY suédois

Hors ligne

#5 Le 25/06/2008, à 23:58

thurston

Re : Conseil conversion audio

Mon experience:
1. Valide bien que tu n'as pas de souci avec le lecteur CD qui extrait la musique, du type crachotement qui peuvent apparaitre une fois tous les 10 disques par exemple sur une chanson uniquement. Ca te pourrirait toute ta MP3thèque. (mon cas, j'ai du me retaper 600 disques). Les lecteurs Plextor étaient reconnus pour une extraction audio nickel surtout ceux sans mémoire cache, qui rend possible le contrôle de l'extraction. C'est un problème connu d'extraction audionumérique que gère très bien EAC sous windows hélas.

2. pour le mp3, j'utiliser du 320kbits CBR. Super compatible, peu de pertes, et rapidement transformé si besoin car CBR et pas VBR ou autre.

Bon courage, les conseils de fluo me semblent très bon.
Est ce que paranoia équivaut à EAC? c'est une question qui me tracasse depuis longtemps.
Amitiés
Thurston

Hors ligne

#6 Le 27/06/2008, à 11:17

ramoul

Re : Conseil conversion audio

Merci pour vos réponses!
J'ai tenté grip mais il me dit "Invalid encoder executable"...
Sinon que pensez-vous de Sound Juicer?
Pour certain album, je n'arrive pas à récupérer les tags (avec easytag, grip ou Sound Juicer). Alors que iTunes les trouve, comment faire?
merci

Hors ligne

#7 Le 27/06/2008, à 12:37

Phroso

Re : Conseil conversion audio

Peut-être que xcfa pourrait te convenir : il convertit tout ce que tu veux et cherche les pochettes.
Avec une interface graphique.

A toi de voir hmm


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 27/06/2008, à 20:51

trackzy

Re : Conseil conversion audio

Pour trouver les tags change de Base de données. remplace FreeDB par CDDB.

Pour l'erreur, a tu installer lame ?


Toshiba Satellite A100
Dell Studio 15
Asus Eeepc 1015PEM

Hors ligne

#9 Le 27/06/2008, à 21:19

ramoul

Re : Conseil conversion audio

@trackzy:
J'ai contrôlé et j'ai bien installé lame.
Par contre comment fais-tu pour changer freedb par CDDB? (je débute en rippage CD)
d'avance merci

Hors ligne

#10 Le 01/07/2008, à 01:01

trackzy

Re : Conseil conversion audio

Dans Configuration/DiscDB , après je ne connais pas le lien a entrer.

Pour l'erreur, jette un œil a Configuration/Codage/Codeur

Est-ce bien lame qui est choisi?


Toshiba Satellite A100
Dell Studio 15
Asus Eeepc 1015PEM

Hors ligne

#11 Le 01/07/2008, à 10:30

ramoul

Re : Conseil conversion audio

Merci trackzy, mais c'est justement le lien à entrer que je n'arrive pas à trouver sad
Je vais voir pour la configuration de lame ce soir.

Hors ligne

#12 Le 01/07/2008, à 15:42

trackzy

Re : Conseil conversion audio

Pour le lien je pense qu'il faut farfouiller sur le site de gracenote.


Toshiba Satellite A100
Dell Studio 15
Asus Eeepc 1015PEM

Hors ligne