Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2015, à 11:28

cetoines

Windows en virtualbox sous ubuntu: augmenter la taille disque[RESOLU]

Bonjour,
J'ai installé windows seven sous virtualbox sur mon pc equipé de ubuntu 14.04.
Problème, à l'installation je n'ai défini que 20Go pour cette machine virtuelle windows. J'aimerai doubler cette capacité. J'ai vu la doc ubuntu virtualbox mais je n'ai pas compris.
Quelqu'un pour m'aider svp ?
Merci d'avance.

Dernière modification par cetoines (Le 19/01/2015, à 20:35)


UBUNTU 16.04 LTS
Intel NUC NUC5i3RYH - Barebone (vive le silence!). Core i3-5010U de 5ème génération (Broadwell)
SSD 500 Go (vive la rapidité...et le silence !)
2*4Go DDR3 1600 MHz

Hors ligne

#2 Le 11/01/2015, à 11:38

jplemoine

Re : Windows en virtualbox sous ubuntu: augmenter la taille disque[RESOLU]

J'avais réussi, il y a longtemps, en utilisant vboxmanage : ça permet d'augmenter la taille du disque dur coté hyperviseur.
Puis, il faut aller dans windows pour augmenter la taille de la partition.

Autre solution (mais qui prend plus de place) : créer un disque dur de 40 Go, le mettre en secondaire. Copier la partition sur le nouveau disque.
Changer ce qu'il faut pour booter sur le nouveau disque. Une fois que c'est bon. supprimer l'ancien disque.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 17/01/2015, à 16:20

cetoines

Re : Windows en virtualbox sous ubuntu: augmenter la taille disque[RESOLU]

cetoines a écrit :

Bonjour,
J'ai installé windows seven sous virtualbox sur mon pc equipé de ubuntu 14.04.
Problème, à l'installation je n'ai défini que 20Go pour cette machine virtuelle windows. J'aimerai doubler cette capacité. J'ai vu la doc ubuntu virtualbox mais je n'ai pas compris.
Quelqu'un pour m'aider svp ?
Merci d'avance.

En essayant de redimensionner le disque virtuel, jutilise la commande vboxmanage décrite au 6.7 du lien ci dessus,

cetoines@cetoines-MS-7740:~$ VBoxManage modifyhd '/home/cetoines/virtuabox vms/windows 7/windows 7.vdi' --resize 60000

voila ce que j'ai comme reponse au terminal : "

VBoxManage: error: Could not find file for the medium '/home/cetoines/virtuabox vms/windows 7/windows 7.vdi' (VERR_FILE_NOT_FOUND)
VBoxManage: error: Details: code VBOX_E_FILE_ERROR (0x80bb0004), component Medium, interface IMedium, callee nsISupports
VBoxManage: error: Context: "OpenMedium(Bstr(pszFilenameOrUuid).raw(), enmDevType, enmAccessMode, fForceNewUuidOnOpen, pMedium.asOutParam())" at line 178 of file VBoxManageDisk.cpp

Si quelqu'un sait ce que ca signifie ?

Dernière modification par cetoines (Le 17/01/2015, à 16:23)


UBUNTU 16.04 LTS
Intel NUC NUC5i3RYH - Barebone (vive le silence!). Core i3-5010U de 5ème génération (Broadwell)
SSD 500 Go (vive la rapidité...et le silence !)
2*4Go DDR3 1600 MHz

Hors ligne

#4 Le 19/01/2015, à 05:54

AlexandreP

Re : Windows en virtualbox sous ubuntu: augmenter la taille disque[RESOLU]

VBoxManage: error: Could not find file for the medium '/home/cetoines/virtuabox vms/windows 7/windows 7.vdi' (VERR_FILE_NOT_FOUND)

Impossible de trouver le fichier pour le medium '/home/cetoines/virtuabox vms/windows 7/windows 7.vdi'.

Es-tu certain de l'emplacement et du nom de ton fichier? Je rappelle au besoin que sous Linux, lorsque l'on précise l'emplacement d'un fichier ou d'un dossier, il est important d'indiquer correctement les majuscules et les minuscules. Par exemple, "virtualbox vms", "VirtualBox VMs" et "Virtualbox Vms" représenteraient ici trois dossiers différents, même s'ils sont constitués des mêmes lettres. La casse a son importance.


Deux petites astuces très faciles et intéressantes pour se dépatouiller avec les noms de fichiers dans un terminal:

  • L'auto-complétion: en appuyant sur la touche [Tab] du clavier, le terminal essaie d'auto-compléter la commande avec les informations qu'il découvre. Par exemple:

    VBoxManage modifyhd '/home/cetoines/Virt[TAB]

    autocomplète la commande jusqu'à:

    VBoxManage modifyhd '/home/cetoines/VirtualBox VMs/'

    On continue en inscrivant l'information suivante:

    VBoxManage modifyhd '/home/cetoines/VirtualBox VMs/Win[TAB]

    la commande s'autocomplète jusqu'à

    VBoxManage modifyhd '/home/cetoines/VirtualBox VMs/Windows 7/'

    puis on continue:

    VBoxManage modifyhd '/home/cetoines/VirtualBox VMs/Windows 7/Win[TAB]

    termine avec

    VBoxManage modifyhd '/home/cetoines/VirtualBox VMs/Windows 7/Windows 7.vdi'

    Il reste ensuite à inscrire les paramètres restants qui, eux, ne peuvent être autocomplétés.

  • Glisser-déposer un fichier dans le terminal: on ouvre un gestionnaire de fichiers à l'emplacement où se trouve le fichier à traiter. À côté, on ouvre un terminal. On inscrit le début de la commande à exécuter:

    VBoxManage modifyhd 

    Puis, à l'endroit où doit se trouver le nom du fichier, on glisse-dépose le fichier dans le terminal. L'emplacement complet du fichier s'ajoute dans le terminal:

    VBoxManage modifyhd "/home/cetoines/VirtualBox VMs/Windows 7/Windows 7.vdi"

    Encore une fois, il reste ensuite à compléter la commande avec les paramètres additionnels.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 19/01/2015, à 19:20

cetoines

Re : Windows en virtualbox sous ubuntu: augmenter la taille disque[RESOLU]

Merci AlexandreP pour la clarté du message. C'est effectivement du aux majuscules que je n'avais pas mise où il faut....VirtualBox vms est different de VirtualBox VMs...
Encore merci.
Cetoines


UBUNTU 16.04 LTS
Intel NUC NUC5i3RYH - Barebone (vive le silence!). Core i3-5010U de 5ème génération (Broadwell)
SSD 500 Go (vive la rapidité...et le silence !)
2*4Go DDR3 1600 MHz

Hors ligne