Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2015, à 19:30

GabII

[résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

Bonsoir bonsoir (et bonnes fêtes de fin d'année) smile

Voici mon problème: j'ai un Asus Zenbook UX302LA-C4004P (voici le lien pour plus de précisions quant aux caractéristiques techniques ici), sur lequel j'ai installé Ubuntu 14.04 en dual-boot.

Seulement voilà: je ne parviens pas à régler la luminosité. J'ai essayé de fouiller déjà, en installant certains paquets, notamment xbacklight, pas de changement, puis en modifiant le GRUB ainsi:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor" (comme indiqué dans le documentation).

J'ai eu une amélioration, à savoir qu'auparavant, dans "Paramètres système"-->"Luminosité", il n'y avait pas la "jauge" pour modifier celle-ci. Après cette manipulation, cette barre est apparue, seulement quand je bouge le curseur, la luminosité de l'écran ne change pas, elle reste au maximum.

J'ai ensuite désinstallé les paquets xbacklight pour voir si cela y changeait quelque chose: ce n'est pas le cas.

Je n'ai pas de pilotes propriétaires disponibles, aucun activé sous Ubuntu, ni trouvé quand je lance la recherche.

Voici plus d'informations graphiques relatives à mon pc:

Graphics:  Card: Intel Haswell-ULT Integrated Graphics Controller
          X.Org: 1.14.3 drivers: vesa,intel (unloaded: fbdev) Resolution: 1920x1080 at 0.0hz
          GLX Renderer: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.3, 256 bits) GLX Version: 2.1 Mesa 9.2.1

Si quelqu'un savait comment rendre le changement de luminosité effectif...personnellement je tourne en rond ^^

Bonne soirée smile

Solution trouvée: installer une autre version de kernel (voir message #8)

Dernière modification par GabII (Le 23/01/2015, à 17:37)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2015, à 15:08

GabII

Re : [résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

Bonjour smile

Je reviens vers vous pour une petite question. J'ai continué à fouiner un peu par-ci par-là, et j'ai vu certains topics où le fichier "/etc/X11/xorg.conf" était demandé. Sauf que, comme je l'ai écrit, je ne dispose pas de ce fichier.
Je me demande si ce n'est pas lié au fait que je n'ai pas téléchargé les paquets suivants:
-xserver-common
-xserver-xorg-core

A priori, je ne peux pas les installer, puisque je suis concerné par le bug qu'entraîne l'installation de ces deux paquets (à savoir perturbations graphiques, fenêtres qui grossissent et rapetissent de manière saccadée, y compris après redémarrage). Du coup, je suis un peu perdu. Ces deux fichiers sont quant même dans la catégorie "composants de base pour Ubuntu", je me dis que mon problème de luminosité pourrait venir de là (d'autant qu'ils semblent avoir un lien avec certains aspects graphiques). Je pourrai envisager leur installation un jour? Comment savoir si ce bug va être résolu?

Merci à celui(ceux) qui auraient la réponse -comme vous pouvez le voir, je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités de ce système-

PS: je suis tombé sur ceci, extrait d'une page de la documentation Ubuntu:

"Le fichier /etc/X11/xorg.conf qui sert à paramétrer le serveur X est donc quasiment vide voire inexistant sur les dernières versions d'Ubuntu.

Cependant, dans certains cas, la détection automatique ne fonctionne pas. Il faut donc paramétrer manuellement ce fichier xorg.conf . Plusieurs cas peuvent en être la cause :

Deux cartes graphiques dans l'ordinateur (le serveur X ne parvient pas à localiser la carte sur laquelle l'écran principal est branché.)
Certains modèles d'écrans et de cartes graphiques sont mal détectés (cela empêche le démarrage du serveur X).
"

Cela semble être mon cas, pour ce que j'ai mis en gras. Dès lors, est-ce que je suis concerné par l'absence de détection automatique? (deuxième groupe en gras)

Bonne journée wink

Dernière modification par GabII (Le 09/01/2015, à 15:13)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2015, à 18:34

Prisonerofnux

Re : [résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

Salut, et bonnes fetes aussi !

Je n'ai pas non plus le fichier "xorg.conf".

Mais sur mon ordi (Toshiba Satellite Pro) la commande "nomodeset" invalide les réglages de l'ACPI et de la résolution d'écran dans le fichier grub.

Tu as essayé de modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT comme ça :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"

?

Hors ligne

#4 Le 12/01/2015, à 22:13

GabII

Re : [résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

Bonsoir smile

Ah, bon bah comme ça, je ne suis pas dans la panade ahah
J'ai essayé par acquis de conscience, mais c'est bien cela, sans l'ajout de l'option "nomodeset", je tombe sur un écran noir au démarrage. Donc si je comprends bien la situation actuelle, le GRUB prend en compte les réglages me permettant de régler la luminosité seulement quand je vire le réglage qui me permet de lancer Ubuntu. J'ai le choix entre la peste et le choléra uhuh
Je vais donc remonter le bug du nomodeset comme il m'avait été recommandé, parce qu'il commence à vraiment m'embêter sad

Merci en tout cas!

Dernière modification par GabII (Le 12/01/2015, à 22:18)

Hors ligne

#5 Le 13/01/2015, à 15:40

Prisonerofnux

Re : [résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

De rien désolé que ça ne règle pas ton problème, bon courage

P.S. : il y a cette manip, décrite ici pour un modèle proche du tien mais elle a l'air délicate...

[EDIT] Oublie j'ai vu que tu avais déjà fait un nouveau sujet là-dessus

Dernière modification par Prisonerofnux (Le 13/01/2015, à 15:44)

Hors ligne

#6 Le 14/01/2015, à 15:01

GabII

Re : [résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

Ah non, merci beaucoup, je vais tout de même renseigner ce lien dans mon autre sujet justement, pour expliquer le pourquoi de ma démarche :-)

(je laisse ce sujet en non résolu, en attendant de voir ce que donnera la manip' sur le kernel, on croise les doigts en attendant, ahah)

Hors ligne

#7 Le 22/01/2015, à 17:04

GabII

Re : [résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

Bon, toujours pas de progrès, la luminosité reste à son maximum x)

J'ai réussi à changer l'option du GRUB, plutôt que de mettre l'option nomodeset, j'ai mise celle-ci i915.modeset=0 xforcevesa, et miracle, pas d'écran noir avec ce mode non plus. J'ai essayé d'ajouter l'option "acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor", mais pas de progrès notable (j'ai installé les paquets xbacklight avant cela). Ainsi, j'ai toujours la barre de luminosité, quand je vais dans Paramètres-->Luminosité, avec le curseur, mais j'ai beau le bouger, rien ne change. En essayant de passer par le terminal, le résultat est le même.

Ca devient vraiment handicapant, parce que quand il fait sombre, j'ai l'impression d'être devant une lampe torche, et ça fait un peu la misère à mes pauvres yeux ^^

Hors ligne

#8 Le 23/01/2015, à 17:30

GabII

Re : [résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

Bonjour smile

Je met le sujet en [résolu], tout en précisant le titre, et en faisant un petit récapitulatif dans mon premier message (sait-on jamais, si d'autres rencontrent le même problème à l'avenir).

Après recherche sur un forum anglais, portant sur mon modèle d'ordinateur (Asus UX302LA), je suis tombé sur ce message:

Hi, I recently bought the Zenbook UX302LA with only the Intel 4400 graphics. Using kernel 3.12.9-2, I had to use i915.modeset=0 to see anything at boot, even to be able to see a command line. 800x600 and no brightness control once into X...I was stuck. I researched tried many kernel params to no avail and then after studying all the Intel i915\DRM kernel mainline changes, I decided to throw on 3.14 rc2...bingo! 1920x1080 and brightness control is working without any extra kernel params.
Install linux-mainline from AUR, it might fix your problems as well. I have since added i915.i915_enable_rc6=1 to get better battery time. It seems to be working, but I just did this today.

Ainsi, j'ai suivi la même procédure, qu'il est possible de trouver ici (cependant chez moi cette solution pour l'installer n'a pas fonctionné, puisque les paquets ne se téléchargeaient visiblement pas au bon endroit, j'ai donc suivi cette méthode en recherchant le kernel 3.14 rc-2).

Voilà, ça a permis de résoudre le problème de luminosité (pas avec les raccourcis claviers, mais j'ai installé Brightness indicator, c'est aussi rapide ^^). Je reviendrai signaler si ce changement de kernel finit par poser des soucis.

Bonne soirée!

Hors ligne

#9 Le 25/01/2015, à 11:25

Prisonerofnux

Re : [résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

Tant mieux alors, et merci pour ton résumé ! Ça servira sans doute à d'autres.

Hors ligne

#10 Le 20/02/2015, à 13:00

GabII

Re : [résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

Bonjour!

Je me permets de "rafraîchir" une nouvelle fois ce topic, avec l'ajout d'une solution moins bricolée. Elle consistait tout simplement en la mise à niveau d'Ubuntu 14.04 LTS vers la version 14.10, et cette fois-ci, plus besoin de passer par une version antérieure du kernel pour pouvoir démarrer sans le nomodeset, ça marche parfaitement!

Bonne journée

Hors ligne

#11 Le 20/02/2015, à 13:09

alca94

Re : [résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

@ GabII
Bonjour

avec l'ajout d'une solution moins bricolée

oui mais en juillet 2015 la version 14.10 ne sera plus maintenue donc il faut mieux rester sur la 14.04 (jusqu'en 2019) ert "bricoler" un peu


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 20/02/2015, à 19:19

GabII

Re : [résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

Sauf que d'ici là la version 15.04 d'Ubuntu sera sortie, si j'en crois les dates que j'ai pu lire, donc à priori ça ne sera plus un soucis smile

(d'autant que le changement de kernel a ses petits défauts -plantages, assez rares, mais tout de même, si je n'en avais pas trop cure jusque là, je préfère autant avoir un ordi parfaitement fonctionnel en attendant la prochaine MaJ ^^)

Hors ligne

#13 Le 20/02/2015, à 19:32

Robinwood

Re : [résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

Sur asus x751ma ubuntu-gnome 14.04.2 64bits.
Modification de grub fichier /etc/default/grub avec ajoutant "acpi_osi=" de la façon suivante :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi="
sudo update-grub
suivi d'un reboot. 

et la désactivation du wi-fi (fn+f2) marche, les raccourcis luminosité (fn+f5 et fn+f6) apparaissent mais n' ont pas d' influence.
Résolu pour la luminosité en suivant ce lien   

http://itsfoss.com/fix-brightness-ubuntu-1310/

    et en modifiant grub comme dit précédemment, et deux trois reboot pour que ça fonction vraiment.

Voir si cela fonctionne sur asus Zenbook UX302LA-C4004P.
Il me reste fn+f9 pad et le bluetooth ne détecte rien.

#14 Le 20/02/2015, à 19:33

alca94

Re : [résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

Sauf que d'ici là la version 15.04 d'Ubuntu sera sortie, si j'en crois les dates que j'ai pu lire, donc à priori ça ne sera plus un soucis

la 15.04 n'aura toujours que 9 mois de vie ,il faut attendre la 16.04 pour avoir une LTS


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#15 Le 20/02/2015, à 19:50

GabII

Re : [résolu] Impossible de modifier la luminosité Asus UX302LA

@RobinWood: merci pour ta solution! Malheureusement j'avais déjà essayé, et ça n'avait rien changé (mais peut-être que la fin sera plus heureuse pour d'autres utilisateurs qui passeront par ici!)

@alca94: eh bien ma foi, j'attendrais, ce n'est pas un problème ^^

Hors ligne