Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2015, à 12:32

balnav

PC acer devenu lent sur Ubuntu et s'éteint sur windows.

Bonjour,

Je suis passé à Ubuntu 14 le mois dernier en dual boot avec mon Windows 7 déjà présent sur mon pc. Je n'es eu aucun problème sur les deux OS jusque hier.
Je m'explique: j'étais sur Ubuntu pour faire de la bureautique ( libreOffice ). J'ai du passer sous windows pour scanner un document ( je n'avais pas le temps hier de configurer mon imprimante sur Ubuntu ). Quoi qu'il en soit, je fais mes manips sous windows et j'ai remarqué que mon pc était anormalement chaud ( je pouvais le sentir même sur les touches du clavier ). Ça ne m'étais jamais arrivé qu'il chauffe tant en faisant de la bureautique. Bref, après avoir finit mon travail j'ai voulu lancer world of warcraft et jouer un peu ( j'avoue c'est pas malin sachant que le pc chauffait déjà ). Lors du chargement de la map du jeux mon pc s'est éteint brutalement comme si je débranchais l'alim d'un pc sans batterie. Et depuis, chaque fois que je lance Windows, le pc s'éteint et ce de plus en plus rapidement au fur et à mesure que je reboot. J'ai pensé qu'un des composants était HS. Mais le pc tourne sous Ubuntu. Il chauffe pas vraiment sur cette OS mais depuis il est devenu lent comme s'il était bridée. Mais du coup, j'en déduis que c'est ni un problème d'alim ni de batterie.

J'ai tenté une réinstallation de Windows mais même pendant ce processus le pc s'éteint brusquement. C'est comme si mon pc de met hors tension dès qu'il y a une quelconque utilisation de Windows.

Du coup, je sais pas trop si c'est un problème de composant ou de logiciel.
Si c'était un composant, il ne devrait pas tourné sur Ubuntu non ?
Et si c'était logiciel je ne devrait pas avoir de soucis à réinstaller Windows non ?
Je m'y connais pas trop mais je crois que mon ventilateur ne tourne plus et je ne saurais dire depuis quand ( j'utilise un support avec ventilateur sur lequel je pose mon pc et le bruit des ventilos ettoufaient celui du ventilo interne.. ).

Je précise aussi que le pc chauffe dès le démarrage de windows.
J'aimerais savoir s'il est possible de supprimer complètement Windows sans passer par Windows ?
Une fois supprimée, es ce que vous pensez que je pourrais réinstaller Windows sans retrouver ce problème ?
Dans le pire des cas, est il possible qu'en supprimant Windows je puisse retrouvé la rapidité d'il y a deux jours sous Ubuntu ?

Je vous remercie pour le temps que vous passerez sur mon problème.

J'ai un Acer Aspire 5377.

Hors ligne

#2 Le 13/01/2015, à 12:45

Braun

Re : PC acer devenu lent sur Ubuntu et s'éteint sur windows.

Bonjour,
Que ton PC soit devenu allergique à Windows est finalement une preuve de maturité lol
Plus sérieusement il semble que le problème soit essentiellement un échauffement de l'U.C. qui peut réagir de deux façons :
1/ En Chauffant jusqu'à couper brutalement le tout.
2/ En ralentissant l'horloge pour éviter la surchauffe.
J'avoue humblement que je ne connais pas assez les bios moderne pour savoir comment.
Dans l'immédiat la première des choses à faire est sûrement de bien nettoyer tous les circuits de refroidissement, voire remplacer ton ventilateur car faire tourner un processeur sans ventilateur c'est quasiment du suicide.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2015, à 14:14

le-peyo

Re : PC acer devenu lent sur Ubuntu et s'éteint sur windows.

+1 pour les symptômes de surchauffe...

Vérifie bien que ton radiateur est bien collé à ton processeur ; la liaison processeur/pâte thermique/radiateur/ventilateur doit être parfaite.

Ça arrive parfois que la pâte sèche et se décolle avec le temps.

On en trouve à 5 € le tube sur le net.

Si c'est un portable, vérifie à l'aide d'un cure-dents (ou tout autre petit bâton) que ton ventilo n'est pas bloqué en essayant de le faire tourner  au travers de la grille de refroidissement. Si tu veux enlever la poussière avec un aspirateur il faut IMPÉRATIVEMENT bloquer ton ventilo, sinon tu risque de le flinguer (il se mettrait à tourner très très très vite...).

J'ai même eu un portable où un bout de scotch en aluminium qui servait à guider l'air entre les différentes parties du circuit de refroidissement avait fini par se décoller...

À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#4 Le 14/01/2015, à 00:49

balnav

Re : PC acer devenu lent sur Ubuntu et s'éteint sur windows.

Bon j'ai suivie vos impressions et démonter mon pc portable. Effectivement il y avait pas de poussière la dedans. La liaison radiateur/ventilo était littéralement bouchée ! Par contre j'ai pas bien compris la liaison entre ces deux composants. A priori ils étaient juste posé l'un à côté de Laure,  du moins c'est ce qui m'a semblé.
D'autre part,  j'ai commandé la pâte thermique. Mais j'ai pas eu le temps de bien voir la liaison raditeur/processeur. De ce que j'ai vu c'était le radiateur qui était en liaison avec un tube dorée... à vrai dire, je sais même pas si j'ai vu le processeur.. ( j'ai du démonter mon pc par l'avant en commençant par enlever le clavier.. Que c'est pas pratique. )
A priori mon pc veut bien se relancer la. L'installation de Win7 se poursuit sans interruption.  Je vous tiens au courant pour savoir si toutes les capacités de mon pc sont revenus. 

En attendant, vous auriez des idée pour expliquer le fait que Ubuntu tournait sur ma machine et pas Windows ?

Braun a écrit :

2/ En ralentissant l'horloge pour éviter la surchauffe.

L'horloge correspond à la rapidité de traitepent du CPU ?

Merci à vous pour vos réponses !

Hors ligne

#5 Le 14/01/2015, à 11:22

Braun

Re : PC acer devenu lent sur Ubuntu et s'éteint sur windows.

Bonjour,
Le tube doré est un caloduc (comme un crapauduc mais pour la chaleur au lieu des batraciens), voir quelques explications.

balnav a écrit :

L'horloge correspond à la rapidité de traitement du CPU ?

Oui.

Hors ligne

#6 Le 17/01/2015, à 00:18

le-peyo

Re : PC acer devenu lent sur Ubuntu et s'éteint sur windows.

Salut,

si ça peut t'aider je te mets ce shéma simplifié d'un circuit de refroidissement que j'ai trouvé sur un forum :

67.png

En gros : la chaleur part du processeur, passe dans le gros fil de cuivre et rejoint le radiateur. Le ventilo aspire de l'air "frais" et le souffle dans le radiateur pour dissiper la chaleur.
Si la liaison processeur/fil de cuivre ne se fait pas => ça chauffe !!! (c'est là qu'intervient la pâte thermique).
Si le ventilateur souffle "à côté" du radiateur => ça chauffe !!! (c'est là que j'avais eu mon soucis de scotch en aluminium du post #3).
Si le radiateur est bouché par de la poussière => ça chauffe !!!
Si tu cumules... ça surchauffe !!!

Quant à :

balnav a écrit :

En attendant, vous auriez des idée pour expliquer le fait que Ubuntu tournait sur ma machine et pas Windows ?

Windows fait réfléchir ton ordi (beaucoup plus qu' Ubuntu !) et a donc besoin de plus de calcul = plus de chaleur... même au ralenti, Windows est très gourmand pour ton processeur qui surchauffe car il semble être mal refroidi... et ça coupe l'alimentation (pour se mettre en sécurité)...

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 17/01/2015, à 00:28)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne