Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2006, à 21:16

Caius Julius

Amsn... VLC...

Bonjour !

Pour commencer, sachez que je me considere comme debutant, je suis passé sous Unbutu il y a quelques jours, avant, j'etait sous Mandrake (mandriva maintenant).

alors, mon probleme concerne Amsn et VLC, je n'arrive pas a les installer, a chaque fois, il me manque toujours quelques choses !

Alors, pour Amsn, j'ai suivi betement les instructions de ce site, mais j'ai ça :

root@Delphine2:/home/julius/Downloaded/Messagerie Instantané # sudo dpkg -i amsn_0.95-3.ubuntu.deb

(Lecture de la base de données... 71930 fichiers et répertoires déjà installés.)Préparation du remplacement de amsn 0.95-3 (en utilisant amsn_0.95-3.ubuntu.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de amsn ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de amsn :
amsn dépend de tcltls ; cependant :
  Paquet tcltls n'est pas installé.
amsn dépend de libc6 (>= 2.3.4-1) ; cependant :
  La version de libc6 sur le système est 2.3.2.ds1-20ubuntu14.
dpkg : erreur de traitement de amsn (--install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
amsn

Donc, je vois qu'il me manque le paquet tcltls et que libc6 n'est pas a jour alors, qu'il me dit qu'il l'est quand je fait un apt-get install libc6... Pour tcltls, le paquet n'existe tout simplement pas...

Pour VLC, j'ai effectué les instructions dites sur le site officiel, mais marche pas...

Comprend pas... prise de tête pour installer une application... c'est normal ?

Merki !

Hors ligne

#2 Le 02/02/2006, à 23:34

mehdicherti

Re : Amsn... VLC...

Salut , la version 0.95 de amsn existe  dans les depots universe d'ubuntu , pourquoi veux-tu l'installer par le fichier deb?
pour vlc , tu est-ce que tu as fait "sudo apt-get update" apres avoir ajouté le dépot de lenerve?

Hors ligne

#3 Le 03/02/2006, à 01:42

Caius Julius

Re : Amsn... VLC...

Merci, pour Amsn, je vais chercher de suite. mais de tte façon, ça devrait pouvoir marché si je l'install a partir du fichier .deb. Ce n'est pas normal que ça ne fonctionne pas...

Pour VLC, impossible de l'installer... oui, j'ai fait un update. J'ai pourtt ajouté les adresses, et tapé la commande... mais rien n'y fait... jvoulais me tenté a remplacer definitivement Windows à Linux, ben c'est pas pour demain... A chaque fois, j'abandonne car c'est la galere pour installer un simple soft...

Dernière modification par Caius Julius (Le 03/02/2006, à 01:45)

Hors ligne

#4 Le 03/02/2006, à 02:30

wilm

Re : Amsn... VLC...

Si je comprends bien, tu viens d'installer récemment Ubuntu sur ton ordi. Il faut ensuite que tu mettes à jour tes dépots, et que tu en rajoutes éventuellement, et tu trouveras des tutos très bien fait sur ce site (documentation), ainsi que de très bon outils (cf easyubuntu). Pour amsn, vlc, ca doit s'installer vraiment tout seul, et saches qu'un fichier .deb c'est fait avant tout pour une distrib Debian, qu'ubuntu est seulement basée sur Debian, et donc qu'il arrive que ca ne fonctionne pas et que c'est normal(problèmes de dépendances et de version car il y a aussi trois version chez Debian, Stable, Testing et Unstable, ton fichier debian il est pour quelle version ?) mais ca aussi c'est expliqué sur le site( cf les particularité d'Ubuntu).La même chose se produit pour Mandriva et RedAT avec les fichiers .rpm.

Et dernière chose, oui tu es débutant , ca commence comme ça l'incurtion dans le monde de Linux, on fait quelques allé-retours Windows-Linux, mais on fini par ne plus revenir.


Ubuntu 10.04
portable Fujitsu siemens amilo M1424
ATI Radeon 9700 SE

Hors ligne

#5 Le 03/02/2006, à 02:38

Gou

Re : Amsn... VLC...

Il semblerait effectivement que la version 0.95 de amsn soit sur les dépots depuis quelques jours (ce n'était pourtant pas le cas au début de la semaine wink )...
Bon sinon, pour tes problèmes de dépendence, c'est assez normal puisque dpkg ne les gère pas. Je m'explique: tu peux avoir besoin de certaines bibliothèques pour installer tel ou tel logiciel et qui ne sont pas inclues dans le .deb. La simple commande dpkg ne sait pas où aller chercher ces librairies et c'est pour ça qu'elle te dit qu'il lui manque tcltls et libc6... si tu veux un "dpkg intelligent" (= qui gère les dépendences), tu as EasyDpkg (une recherche sur ce forum t'en dira plus) ou alors il y a synaptic (dont c'est aussi un des buts wink )...

Sinon pour VLC, je l'ai aussi installé au début de la semaine avec les dépots "universe" (je ne connais pas le dépot dont parle mehdicherti dsl) et il marche parfaitement...

Et j'espère que tu ne va pas te décourager pas aussi vite smile Une fois compris quelques petits principes de base (comme faire simple au début... i.e. utiliser synaptic wink ),tu verras bien vite que dans de nombreux cas, il est beaucoup plus simple d'installer un truc avec Ubuntu qu'avec windows (enfin c'est juste un avis perso hein... wink )

Hors ligne

#6 Le 03/02/2006, à 09:30

Valère

Re : Amsn... VLC...

@Caius Julius : petite question qui me vient en voyant ton problème de libc6, tu es sous Hoary ou Breezy ? parce que la version Breezy de libc6 est : 2.3.5-1ubuntu12, tu ne devrais pas rencontrer ce problème...

Si tu es encore sous Hoary, je te conseille vivement une mise à jour vers Breezy :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_hoary_breezy

Si tu es bien sous Breezy, voici la méthode à suivre pour installer vlc (en ligne de commande mais tu peux le faire de facon "graphique")

modifier ton fichier sources.list :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

ajouter :

## Ajout des dépot universe et multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy universe multiverse

mettre à jour la liste des dépôts :

sudo apt-get update

installer vlc :

sudo apt-get install vlc

Dernière modification par Valère (Le 03/02/2006, à 09:33)


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#7 Le 04/02/2006, à 21:28

Caius-Julius

Re : Amsn... VLC...

Merci bcp pour vos aides, je constate que cet communauté est soudée, ça fait plaisir a voir.


donc, Amsn, c'est reglé, j'ai quelque plantage du soft maintenant, mais c'est installé.

"Valère"
Pour VLC, j'ai fait exactement se que tu me dit de faire (c'est aussi affiché sur le site officiel). Mais ça ne marche pas...


Pour la Version D'unbutu, je ne sais pas, elle est pas recente, je l'avais telechargé en 2005-06.

Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec le fait qu'un soft, dans certain cas, est simple a installé... car qu'est-ce qu'il y a de plus simple qu'un double click sur le fichier pour l'installé ?
Ok, la commande apt-get est tres pratique, mais j'ai vraiment pas de chance alors, car a chaque fois, j'ai un probleme de dependance... ceci n'est pas installé (et pas installable (????)pourquoi ?), ou alors, encore cela....

"wilm"
- "ca commence comme ça l'incurtion dans le monde de Linux, on fait quelques allé-retours Windows-Linux, mais on fini par ne plus revenir."
Ne plus revenir sous linux oui ! blague de mauvais gout, je sais, mais linux est vraiment, prise de tete...

Je ne suis pas specialement pour Mircosoft, je trouve simplement qu'ils ont crée un esprit avec leur OS, et quand on passe sous linux, ben ce n'est plus le meme (ex: poste de travail, contenant C, D E etc... sous linux, la vision est totalement differente...)


Merci enormement pour vos reponses!!!
je vais de ce pas cherché a reglé ces problemes et voir si je peux comprendre un peux plus le fonctionnement de ce sacré manchot !

#8 Le 04/02/2006, à 22:18

Caius Julius

Re : Amsn... VLC...

RE !!

Voici ma version  : version 5.04 d'Ubuntu Linux : Hoary Hedgehog

Donc il faut que je telecharge la nouvelle... etant en 512kb/s, ça va encore prendre 10h...

Sinon,
"Valère" :

Voila se que ça me donne quand je fais exactement ce que tu me dit.... (update et le reste)

root@Delphine2:/home/julius # sudo apt-get install vlc

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  vlc: Dépend: libaa1 (>= 1.2) mais il n'est pas installable
       Dépend: libc6 (>= 2.3.4-1) mais 2.3.2.ds1-20ubuntu14 devra être installé
       Dépend: libdbus-1-1 (>= 0.36.2) mais il n'est pas installable
       Dépend: libflac7 mais il n'est pas installable
       Dépend: libgcc1 (>= 1:4.0.1) mais 1:4.0-0pre6ubuntu7 devra être installé
       Dépend: libhal1 (>= 0.5) mais il n'est pas installable
       Dépend: libmodplug0c2 (>= 1:0.7-4.1) mais il n'est pas installable
       Dépend: libncurses5 (>= 5.4-5) mais 5.4-4 devra être installé
       Dépend: libslang2 (>= 2.0.1-1) mais il n'est pas installable
       Dépend: libstdc++6 (>= 4.0.1) mais 4.0-0pre6ubuntu7 devra être installé
       Dépend: libtar mais ne sera pas installé
       Dépend: libvorbis0a (>= 1.1.0) mais 1.0.1-1 devra être installé
       Dépend: libvorbisenc2 (>= 1.1.0) mais 1.0.1-1 devra être installé
       Dépend: libxml2 (>= 2.6.20) mais 2.6.17-0ubuntu1 devra être installé
       Dépend: wxvlc mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

Sniff... il faut vraiment que j'installe tout ça !?

Bon, sinon, jvais de suite telecharger le version que tu ma conseillé...

Merci !!!!

Hors ligne