Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2014, à 19:56

renyeu

[Résolu] Mettre à jour le bios...

Bonjour,
Je cherche à mettre à jour le bios d'un vieux portable sous linux 14.04 LTS (Acer Aspire 5100).
Après avoir consulter la documentation du site : Flasher le bios j'envisage d'utiliser la méthode 1 (En émulant DOS).
Au point 7 de celle-ci, il est dit:
"Taper le nom complet, avec l'extension, du fichier de flashage". Pourriez vous me dire quel est ce fichier de flashage car le dossier bios décompressé après téléchargement du zip sur le site constructeur montre plusieurs fichiers avec des extensions différentes (bat, rom, wph, exe)?
Merci de vos conseils.
Cdlt
Renyeu

Dernière modification par renyeu (Le 14/01/2015, à 14:17)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2014, à 22:48

J5012

Re : [Résolu] Mettre à jour le bios...

quelle est la raison pour cette mise a jour bios ?

extrait du readme de : BIOS_Acer_v3.13_.zip , origine support technique acer.fr

1.To flash BIOS under DOS mode, please extract CW51313.zip and execute the cw51313.bat to flash BIOS.

2.To flash BIOS in Windows mode, please extract CW51313.zip and  execute the flash32.exe to flash BIOS.

le fichier cw51313.bat contient

PHLASH16 cw51313.wph /c /x /s /bbl /pn /mode=3

donc je suppose que le programme flash32 utilise le fichier cw51313.rom ...

Hors ligne

#3 Le 21/12/2014, à 14:06

renyeu

Re : [Résolu] Mettre à jour le bios...

Bonjour J5012,

quelle est la raison pour cette mise a jour bios ?

Je viens d'acquérir d'occas cet Aspire 5100.
Après un incident de bios (impossible d'y accèder: mot de passe demandé alors que l'ancien propriétaire n'en n'avait jamais rentré!) j'ai été contraint d'en dessouder/ressouder la pile de la carte mère pour pouvoir le "reeseter",
j'ai remplacer les barrettes mémoires (passage de 500Mio à 2Gio),
j'ai supprimé ce vieux XP et installer 14.04 LTS.
Il tourne comme une horloge et dans le cadre de cette mise à niveau je me disais "update le bios" et ce sera parfait...
Tu y vois un inconvénient? Merci de tes conseils.
Cdlt
Renyeu

Hors ligne

#4 Le 21/12/2014, à 15:14

Caribou22

Re : [Résolu] Mettre à jour le bios...

Bonjour,
Ayant le même portable, je suis cette discussion. Je n'ai jamais flashé le bios car il parait que c'est risqué et tout marche très bien à la base (sauf le wifi mais c'est une autre histoire)

Hors ligne

#5 Le 22/12/2014, à 07:39

J5012

Re : [Résolu] Mettre à jour le bios...

la derniere version de bios est la 3.13
votre version peut deja etre en 3.13, a voir dans le bios ou lors du demarrage post

http://forum.notebookreview.com/acer/48 … 2wlmi.html
reponse 2 : les fonctionnalites s'ajoutent.

Hors ligne

#6 Le 22/12/2014, à 11:30

renyeu

Re : [Résolu] Mettre à jour le bios...

Bonjour à tous,
De mémoire, je n'ai pas le pc sous la main, c'est le bios d'origine (2006-2007): Phoenix version 1.40
Si j'ai bien compris par émulation DOS je peux: soit lancer le script .bat qui s'occupe du .exe, soit lancer directement le .exe ?
Cdlt
Renyeu

Hors ligne

#7 Le 24/12/2014, à 10:26

J5012

Re : [Résolu] Mettre à jour le bios...

si tu boot en dos ou freedos tu utilises le fichier bat qui est un script qui appelle l'utilitaire phlash16, l'autre exe est pour flasher sous mode windows (l'espece de session msdos sous w)

Hors ligne

#8 Le 24/12/2014, à 12:50

renyeu

Re : [Résolu] Mettre à jour le bios...

Bonjour,
Merci J5012 de ces précisions.
J'ai formaté une clef en FAT16, monté Freedos avecUNetbootin et y ai copié les fichiers Acer bios 3.13.
N'ayant pas le pc à disposition, j'effectue le flash dans une huitaine. A suivre.
En attendant bonnes fêtes de fin d'année.
Cdlt
Renyeu

Hors ligne

#9 Le 14/01/2015, à 14:31

renyeu

Re : [Résolu] Mettre à jour le bios...

Bonjour et bonne année à tous smile
Lancement du fichier cw51313.bat et flashage du bios avec succés hier cool
Il a juste fallu que j'aille dans C: au lieu de A: pour voir apparaître les fichiers bios
A noter un petit bug lorsque le pc a rebooté... message "bios incompleted... [F1] to resume" ou quelque chose comme cela. La tension était à son comble, je n'ai pas tout bien lu tongue
L'action sur F1 a terminé le démarrage normalement depuis aucun incident.
Lorsque le pc a redémarré la clef était toujours sur la prise USB (sur laquelle pointait la priorité de boot), probablement ce qui a généré cet incident ?
@J5012: merci de ton aide.
Encore bonne année à l'équipe du forum et tous ses membres.
Cordialement
Renyeu

Dernière modification par renyeu (Le 14/01/2015, à 14:33)

Hors ligne

#10 Le 14/01/2015, à 16:05

erresse

Re : [Résolu] Mettre à jour le bios...

Bonjour,
A titre de simple curiosité, pourrais-tu nous dire qu'est-ce que le flashage du bios de ta machine a changé par rapport à la l'installation d'usine ?
Est-ce que tu disposes de plus de fonctionnalités ?
Est-ce que ta machine est plus performante, plus rapide ?
En fait, je me demande toujours qu'est-ce qui détermine la volonté de vouloir changer ou mettre à jour le bios d'un ordinateur.
En principe, ce logiciel de base est adapté au matériel sur lequel il est installé et paramétré par le constructeur de la machine, on pourrait penser que c'est le mieux pour gérer correctement tout le matériel, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 14/01/2015, à 16:10

Nasman

Re : [Résolu] Mettre à jour le bios...

Tu as par exemple des PC qui ne peuvent booter en usb ; ce type de manip peut le permettre par exemple.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 14/01/2015, à 18:15

GP974

Re : [Résolu] Mettre à jour le bios...

ou alors pour mon cas
la carte mère est bridé (p6t se) dans ses fonctions pour vendre la gamme supérieur (p6t deluxe)
il a juste fallu que je flashe le bios de la p6t deluxe sur ma p6t se et j'ai récupérer toute les fonctions
C'est la même carte mère a 2 part connecteur d'ont 1 pour un lecteur de disquette...


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#13 Le 14/01/2015, à 18:27

erresse

Re : [Résolu] Mettre à jour le bios...

OK. Je comprend bien, lorsqu'on a un besoin réel de modifier les fonctionnalités, mais je demandais ça parce-que

renyeu a écrit :

Il tourne comme une horloge et dans le cadre de cette mise à niveau je me disais "update le bios" et ce sera parfait...
Tu y vois un inconvénient? Merci de tes conseils.

nous déclare cela. Si ça tournait comme une horloge, pourquoi prendre un risque en flashant le bios ?
Maintenant, chacun choisit mais j'ai souvent l'impression qu'on considère (à tort, à mon avis) le bios comme une quelconque logiciel à mettre au "top du jour", sans trop savoir si on ne va pas transformer sa machine en objet de décoration pour la cheminée du salon...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 14/01/2015, à 18:32

renyeu

Re : [Résolu] Mettre à jour le bios...

Salut

@erresse:
Cela n'a a priori rien changé tongue
Lors de la prise en main de la machine (achat d'occas) je n'avais plus accès au bios alors que personne n'y avait jamais mis de mot de passe... (bug bios?)
Je ne pouvais plus régler l'ordre de boot pour faire une installation par un CD Linux par exemple (la touche de boot F12 n'étant pas active [disabled])
Pour "reseter" ce mot de passe il a fallu dessoudé la pile de la carte mère, en espérant que cela évite de recommencer une opération aussi délicate, j'ai mis à jour le bios dans ce but.

Pas d'une grande utilité au premier abord, je le concède.
J'apprécie d'avoir un second pc un peu daté.
C'est super on peut y faire toute les bidouilles que l'on veut, c'est de cette façon que j'ai découvert sans crainte et me suis familiarisé à Linux.
Désormais si je suis confronté à un problème de bios, j'ai une carte en plus dans mon jeu wink
Voilà voilà

Cdlt
Renyeu

Dernière modification par renyeu (Le 14/01/2015, à 18:39)

Hors ligne