Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2015, à 12:59

fench

Copier les droits d'un utilisateur vers un groupe

Bonjour à tous,

J'ai une arborescence de fichiers avec pleins de droits qui sont donné à l'utilisateur, j'aimerai qu'un groupe ai les même droits.
J'ai donc fait un : chgrp mon_groupe mon_dossier
Mais les droits qu'il faut sont donné à l'utilisateur.

Existe-t-il une commande qui permanenterai de mettre les mêmes droits au groupe qu'a l'utilisateur ?

Vu que j'ai beaucoup de fichiers et avec des droits différents, j'ai pas trop envie de faire chaque fichier manuellement.
Et j'ai pas trop envie non plus de le faire à la bourrin : chmod g+rwx -R mon_dossier

Merci d'avance


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 14/01/2015, à 14:40

pingouinux

Re : Copier les droits d'un utilisateur vers un groupe

Bonjour,
Tu te places dans le répertoire qui contient l'arborescence, et tu lances ces commandes

shopt -s globstar
shopt -s dotglob # Si tu veux traiter aussi les fichiers ou répertoires dont le nom commence par un point

for f in **/*; do chmod g=$(stat --printf="%A" "$f"|cut -c2-4|tr -d "-") "$f"; done

Remarques :
1) Commence par un test sur un petit répertoire qu tu copies dans /tmp, pour vérifier que le résultat correspond à ce que tu souhaites.
2) Il faut aussi savoir que modifier les permissions de certains fichiers peut être dangereux.

Hors ligne