Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2014, à 15:37

CDCST

Instalation de lubuntu impossible

Bonjour tout le monde smile

Excuser moi du dérangement, mais je pesne que vous seul peut avoir la réponse a ce problèmes.

J'ai déjà réussi a installer ubuntu sur certain de mes pc.

Aujourd'hui chez un pote, j'ai essayer d'installer lubuntu via un cd sur son vieux pc tournant sur XP avec 256mo de ram et 1.3ghz niveau processeur.
Le chargement a mis plus de 2h durant les quel l'écran afficher un fond d'écran bleu puis un écran noire a plusieurs reprise. Pour au final finir sur un écran noire avec le témoin d'accès disque du lecteur qui a stopper comme le lecteur...

L'ordi et til bon a jeter? Car en effet c'est la première fois que je tombe sur un cas comme celui ci.

Merci cordialement de vos réponse. smile

Hors ligne

#2 Le 05/06/2014, à 16:38

Bybeu

Re : Instalation de lubuntu impossible

Bonjour
Tu as essayé de redémarrer? Toujours écran noir?
Tu es à l'aise avec les changements de séquence de boot dans le BIOS?
Et ensuite Ctrl+Alt+F1 quand tu as l'écran noir, tu peux te logger? Et sinon avec l'option Essayer ubuntu si tu l'as quand tu bootes sur le CD? As-tu aussi vérifié la gravure du CD? Il me semble qu'il y a une option dans le menu. Tant que tu y es, fais aussi une passe avec memtest

Dernière modification par Bybeu (Le 05/06/2014, à 16:40)

Hors ligne

#3 Le 05/06/2014, à 20:02

CDCST

Re : Instalation de lubuntu impossible

Alors, on a essayer une installation deux fois.
La première fois on la fait en insérant le cd quand Windows Xp était actif, une fenêtre est apparus et nous a fait redémarré en commençant l’installation qui ne ce fini jamais.

Pour donner plus de précision :
-le chargement lubuntu avec les quartes point carrer clignotant démarre
-puis même chose avec d'autre couleur
-puis c'est là que l’écran noire apparait en alternance avec l’écran bleu claire de lubuntu de très longue minutes chacun

Sinon, oui je gère l'ordre de boot dans le bios.
Ctrl, atl + f1 je n'ai pas essayer, en faite je ne connais aucune manip dans ce genre de situation.   
Memtest démarre et ne détecte pas d’erreur après plusieurs passes.

J'imagine que c'est un espèce de cas extensionnelle cette situation non?

Hors ligne

#4 Le 05/06/2014, à 20:15

inbox

Re : Instalation de lubuntu impossible

Salut,

Même si la documentation dur l'installation indique 256 Mb de RAM minimum pour l'installation de Lubuntu, je te conseille d'ajouter 256 Mb pour fluidifier le fonctionnement du système.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#5 Le 05/06/2014, à 20:22

CDCST

Re : Instalation de lubuntu impossible

Sauf que le problème c'est que le pc et si vieux que presque personne ne vend ce genre de RAM...
le seul magasin qui en vendait me proposait deux fois 512Mo pour 65e il me semble....
C'est de la DDR PC130 quelque chose je sais plus trop.
Ha oui, petit précision, il s’agit d'un pc portable...

Hors ligne

#6 Le 06/06/2014, à 12:47

inbox

Re : Instalation de lubuntu impossible

Si tu veux, je peux vérifier dans mon stock de vielle RAM si j'ai ce qu'il te faut. Par contre, il faut que tu m'indiques le type exact de celle qui est installée. Il faut aussi que tu m'indiques le nombre d'emplacements mémoire totaux ainsi que le nombre de libres.

Si je trouve ce qu'il te manque, on verra ensuite comment s'arranger pour te faire parvenir le matériel.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#7 Le 06/06/2014, à 16:11

CDCST

Re : Instalation de lubuntu impossible

Merci beaucoup! smile

Je t'ai envoyer un message privée.

Hors ligne

#8 Le 06/06/2014, à 16:32

inbox

Re : Instalation de lubuntu impossible

Je fouillerai demain et te dirai si j'ai trouvé.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#9 Le 25/08/2014, à 20:49

CDCST

Re : Instalation de lubuntu impossible

Bonjour tout le monde.
J'ai finalement pus trouver deux barrettes de RAM 512mo pour ce pc. (oui sa a mis du temps...)
Je m'en occupe ce vendredi.

Cependant je pense qu'il serait préférable de ne plus indiquer que seulement 256mo suffise pour l’installation de lubuntu puise que visiblement c''est difficilement le cas...

Hors ligne

#10 Le 26/08/2014, à 19:15

Caribou22

Re : Instalation de lubuntu impossible

La ram minimale ne semble pas être une science exacte en effet. J'ai vu sur un site que xubuntu tournait également avec 256 Mo de RAM. Je demande à voir tongue

Hors ligne

#11 Le 08/09/2014, à 21:40

CDCST

Re : Instalation de lubuntu impossible

Alors voilà je me suis atteler au pc aujourd'hui. Et je pense vraiment qu'il s’agit d'un cas désespéré, voilà le topo :

Nous avons changer la ram 1X256mo par 2X512mo. Windows XP reconnais bien qu'il y a 1go. Là dessus pas de problème. Je précise pour la suite, que les ram de 512mo sont neuf.

Quand nous avons tenter l’installation de lubuntu voici ce qui c'est passer :
L'écrant de chargement avec le titre lubuntu 14.04 et les point clignotant les uns après les autres apparait. Puis même chose avec un fond noire, un titre blanc et des point orange.
Peu de temps après l’écran ce met a clignoter, en alternance on a un écran noire et le fond d’écran bleu de lubuntu avec un carrer blanc au centre et en haut a droite. Et là rien a faire, on peut bouger la sourie mais l’écran ne fait que clignoter sans relâche...

Nous avons ensuite essayer de l'installer en cliquant sur "redémarrer et installer" dans la fenêtre qui apparait depuis windows xp lors ce que l'on met le CD dans le lecteur.
Le résultat est le même sauf que ici l’écran noire a le logo de lubuntu, les point en dessous et quelque phrase :
"Starting Light DM Display Managre" -> en haut a gauche de l’écran
"Stopping Send an envent to indicat (OK)" -> juste en dessous a droite du logo lubuntu
"eplymoth is up" tout a gauche de l’écran relativement centré 

Ensuite pas moyen d’essayer lubuntu sans l'installer, il ce passe a peu près la même chose...

J'ai ensuite penser que j'avais mal graver mon CD, mais après vérification du disque, aucune erreur est trouver.....

Dernière précision, c'est un ordinateur portable Sony série PCG-FX800.

Je tire mon chapeau a celui qui trouve une solution a ce problème! Pour moi je pense que c'est condamné!

Dernière modification par CDCST (Le 08/09/2014, à 21:43)

Hors ligne

#12 Le 08/09/2014, à 22:12

Babdu89

Re : Instalation de lubuntu impossible

Bonsoir.

Pourquoi chercher à installer Lubuntu dans W$ , via Wubi ...
C'est une installation de Lubuntu dans W$ comme un programme W$, avec tous les inconvénients...

C'est ce qui se passe lorsque l'on lance l'installation de Lubuntu en mettant le CD/DVD dans le lecteur de CD depuis une session W$ ...

https://doc.ubuntu-fr.org/wubi


Une installation normale et pérenne ne se fait pas de cette manière.

On met le CD/DVD dans le lecteur. 
On redémarre la machine, et on va dans le Bios pour changer l'ordre de boot , en plaçant le lecteur CD en premier. On valide la modif de changement de séquence de boot du Bios par la touche  F10 ...
Au redémarrage la machine lance une session live de Lubuntu, ce qui permet en choisissant l'option "Essayer sans installer" de voir si tout fonctionne bien avec la machine. Si çà marche, on peut lancer l'installation en dual boot avec W$ depuis le bureau, en cliquant sur l'icône "Installer Lubuntu."

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios

https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amor … _cd_ubuntu

Bon courage .  wink

@+.   Babdu89  .   smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/09/2014, à 22:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 08/09/2014, à 22:34

CDCST

Re : Instalation de lubuntu impossible

Babdu89-> Sa c'est ce que l'on a fait en deuxième.
Comme je le dit en premier nous avons bien sure essayer de l'installer comme il ce doit en passant par le bios et en démarrant sur le CD, mais même là il n'y a rien a faire, le résultat est strictement le même!

Hors ligne

#14 Le 08/09/2014, à 23:20

Babdu89

Re : Instalation de lubuntu impossible

Ha ok!!!

Quand nous avons tenter l’installation de lubuntu voici ce qui c'est passer :
L'écrant de chargement avec le titre lubuntu 14.04 et les point clignotant les uns après les autres apparait. Puis même chose avec un fond noire, un titre blanc et des point orange.
Peu de temps après l’écran ce met a clignoter, en alternance on a un écran noire et le fond d’écran bleu de lubuntu avec un carrer blanc au centre et en haut a droite. Et là rien a faire, on peut bouger la sourie mais l’écran ne fait que clignoter sans relâche...

Avez vous essayer de passer des options au noyau pour démarrer, "nomodeset" en l’occurrence?

https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live

Et chapitre 6.2 pour l'installation .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 08/09/2014, à 23:57

CDCST

Re : Instalation de lubuntu impossible

Merci pour ton aide! smile
Mais comment savoir quel option est adapter au problème?

Hors ligne

#16 Le 09/09/2014, à 00:55

Babdu89

Re : Instalation de lubuntu impossible

Il faut les tester une à une, ou faire des combinaisons.

Essaye avec  nomodeset en premier, pour voir .

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 09/09/2014, à 01:35

CDCST

Re : Instalation de lubuntu impossible

Ha je commence a comprendre tout sa! smile

Mais juste pour irqpoll dans le tableau qu'es ce qu'il entende par perte de performance?

Hors ligne

#18 Le 09/09/2014, à 09:27

Babdu89

Re : Instalation de lubuntu impossible

Bonjour.

La doc dit;

irqpoll 	Si votre CD-ROM se bloque vers le début de l'installation, essayez ça. (:!: Perte de performances possibles !) 

Déjà, une utilisation en session live CD est assez lente, peut-être qu'en étant obligé d'utiliser cette option, çà n'arrange pas les choses...

Jamais testé cette option, je n'ai eu besoin que d'un démarrage avec l'option "nomodeset" sur un Kubuntu 14.04 .
J'avais un affichage complètement dégradé, cette option à arrangé les choses, en live, puis en installé ...

@+.Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 09/09/2014, à 20:05

CDCST

Re : Instalation de lubuntu impossible

En lisant ce tableau j'ai aussi penser que sa pourrais être cette option.

De toute façon je ne pourras pas revenir sur cette ordinateur avant fin octobre, mais ne vous en faite pas, ce topic finira a un moment ou un autre; en espérant que sa pourras aider quelqu'un d'autre ! wink

Hors ligne

#20 Le 04/10/2014, à 22:02

CDCST

Re : Instalation de lubuntu impossible

Bonjour, j'ai pus revenir sur ce PC plus rapidement que prévus.

Voilà le constat :
J'ai essayer en cochant chaque options que F9 propose a un a un, toujours le même résultat....
J'ai même essayer en cochant toute les options en même temps, toujours le même résultat....

Cas désespéré? sad

Hors ligne

#21 Le 05/10/2014, à 03:02

MrKebi

Re : Instalation de lubuntu impossible

Salut smile


J'avais eu un cas similaire sur un vieux pc qui refusait presque tous les LiveCD/DVD que je lui proposais (sous plusieurs distrib et pour différentes versions).

Pour contourner le problème, j'avais créé un liveCD d'une version plus vieille (dans mon cas j'avais procédé de la sorte : 14.04 puis 12.04 puis 11.04 dont le liveCD a finalement fonctionné, après quoi j'avais effectué les migrations successives jusqu'à arriver à la 14.04, mais c'est pas le top).

As-tu tenté de passer par une netinstall ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#22 Le 05/10/2014, à 19:56

Caribou22

Re : Instalation de lubuntu impossible

Tu as peut-être un processeur non-pae. Si c'est le cas, tu ne pourra pas installer la version 14.04.
Tu peux tester lubuntu 12.04 en session live pour voir si ça marche, mais c'est une version obsolète, donc à partir des résultats qu'elle donnera, on saura ce qu'il te faut.

Hors ligne

#23 Le 05/10/2014, à 20:05

jplemoine

Re : Instalation de lubuntu impossible

Plutôt que Lubuntu 12.04, utiliser LXLE (http://lxle.net/) mais je ne sais pas si ça fonctionne sur des CPU non-PAE.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#24 Le 08/10/2014, à 15:29

CDCST

Re : Instalation de lubuntu impossible

C'est quoi une netinstall?
Voici l'ordinateur en question :
http://download.sony-europe.com/pub/man … 0_H_FR.pdf

Il me semble que le processeur est un AMD XP quelque chose comme sa...

Mais si jamais j'installe lubuntu 12.04 es ce qu'après il sera possible de passer a la 14.04 via des mise a jours. Ou simplement d'utiliser l'ordi sans crainte?

Hors ligne

#25 Le 14/01/2015, à 20:33

CDCST

Re : Instalation de lubuntu impossible

J'ai horreurs de faire sa, mais visiblement personne n'est passer voire ma question. J'ai quand même acheter de la RAM pour que ce PC soit de nouveau sur pied.

Ma question était de savoir si il était possible d'installé une version plus ancienne de lubuntu (12.04) pour, une fois installé, faire une mise a jour via le net, et passer donc à la dernière version (via la mise à jour)?

Merci de votre réponse. smile

Dernière modification par CDCST (Le 14/01/2015, à 20:33)

Hors ligne