Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2014, à 20:32

arthemis95

Boot impossible Ubuntu 14.04 sur Eee PC Asus

Bonsoir à tout le monde,

Et d'avance un grand merci pour vos conseils et aide eventuels.

Voici mon probleme : on m'a confié un Asus Eee PC (R051CX, avec le truc bien caca "Poulsbo" d'aprés ce que j'ai pu deja lire) avec Ubuntu instalé d'origine. Ce micro-portable ne demarrait pas, messages d'erreur : gma500 / trying to get vblank count for disabled pipe ainsi que GPU powermanagement timed out, puis bloqué sur un écran noir.

Je précise que je suis un total noob avec Linux et les ordis en général. Mais il y a pire que moi.

J'ai donc commencé à lire un peu le forum, mais pas assez...
Voici l'erreur que j'ai commis : j'ai mis l'iso d'Ubuntu 14.04.01 LTS en 64bits sur une clé usb. Dans l'idée, je voulais surtout récupérer les données de l'asus pour ensuite faire un reset.
Auparavant bien sur, j'avais tenté une réinstal via F9, mais ça ne donnait rien : aucunes options de récup telles qu'elles devraient etre affichées
Donc je branche la clé, je vais dans le bios pour changer l'ordre de boot, ça se lance, mais en cours de lancement, betement j'ai fais echap'.
Ensuite j'ai relancé la machine, (toujours les 3 messages gma 500), puis f9, et au final, ça bloque sur : " Host-001BBOX tty3 (ou tty5, selon les fois) et on me demande : Host-001BBOX login

J'ai tenté : ubuntu , validé, on me demande password, je valide sans rien rentrer, ou bien je met ubuntu, mais à chaque fois ça me dit invalid login.
Idem avec "root"
(petit détail intriguant : le clavier est passé d'Azerty en Qwerty entre temps)

J'ai aussi tenté le menu qu'offre l'appui de la touche echap aprés l'entrée du MP d'utilisateur au début ( recovery mode et compagnie), mais rien de probant.
Enfin, j'ai viré de la clé usb la version 64bits pour mettre la 32 au cas ou, mais rien à faire, ça bloque.  J'ai du oublier un tas de truc à faire et j'en suis navré d'avance. J'ai passé pas mal de temps à lire ici pour essayer de grapiller quelques conseils de base, mais pour l'instant je patine.

Reste il une issue pour essayer de relancer plus ou moins proprement ce pauvre petit portable blanc?

Dernière modification par arthemis95 (Le 27/12/2014, à 21:49)

Hors ligne

#2 Le 31/12/2014, à 04:23

hibou7

Re : Boot impossible Ubuntu 14.04 sur Eee PC Asus

Salut
J'ai juste regardé ici.
Il y a pas mal d'install en EFI,
cette page pourra sans doute te guider pour voir si tu es aussi concerné.

Dernière modification par hibou7 (Le 31/12/2014, à 04:24)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 03/01/2015, à 13:59

arthemis95

Re : Boot impossible Ubuntu 14.04 sur Eee PC Asus

Bonjour Hibou7,

Merci pour ces 2 liens et navré de ne pas avoir répondu avant, je n'avais pas eu de notification de réponse à mon post, j'attendais patiement.

Je ne trouve pas mon modele précis dans le listing, mais sur ma notice, il semblerait que ce Eee PC soit à peu près similaire aux 1011 / 1015 et R011.

Dans ce cas, Ubuntu 14.04 n'est clairement pas compatible, aucun doute.

Du coup je ne sais pas comment me dépatouiller de ce faux pas, apparement quoique je tente, je fini systématiquement par etre bloqué par ce fichu login / mot de passe.

Quelques petites infos complémentaires que j'avais oublié :

lorsque je lance grub, j'ai ces indications:

GNU Grub 2.02~beta2-9ubuntu1

-Ubuntu avec Linux 3.13.0-37 generic  ( puis idem avec (recovery modeà à la fin)
-Ubuntu avec Linux 3.2.0-23 (generic ) (puis la ligne avec (recovery mode)

Enfin, lors du boot, j'ai un bref instant, aprés les messages d'erreur gma500, l'ecran bleu avec le logo "lubuntu" qui se charge, et enfin l'ecran noir avec le petit tiret bloqué en haut à gauche (qui ne clignote pas, il reste figé). Ca c'est sans la clé usb branchée, donc un boot normal.

Dernière modification par arthemis95 (Le 03/01/2015, à 14:24)

Hors ligne

#4 Le 04/01/2015, à 22:31

hibou7

Re : Boot impossible Ubuntu 14.04 sur Eee PC Asus

Dans ce cas, Ubuntu 14.04 n'est clairement pas compatible, aucun doute.

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire, mais un petit trait (-) dans la liste veut simplement dire que la version correspondante n'a pas été testée.

Mais excuse-moi, j'ai lu ton post trop vite. J'ai cru que tu voulais installer, alors que tu cherches pour l'instant à avoir simplement une session qui tourne, soit la session installée, soit une session LiVE.

...avec le truc bien caca "Poulsbo" d'aprés ce que j'ai pu deja lire

Regarde un peu plus bas le eee 1025, dans la liste, il a aussi un poulsbo.
Et il y a une page de doc concernant cette puce graphique:
https://doc.ubuntu-fr.org/poulsbo
Là, tu retrouves ton gma500  tongue

Je pense que tu es concernée par le pb décrit ici

Dans ce cas, repars avec ta clé USB 14.04, elle a un noyau 3.13, donc supérieur à 3.2, et effectue les changements demandées. Si tu dois encore apprendre à éditer un fichier en mode administrateur, suis le lien indiqué dans mon profil, il y a une vidéo qui explique celà très bien.

Dernière modification par hibou7 (Le 04/01/2015, à 22:33)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 04/01/2015, à 22:53

hibou7

Re : Boot impossible Ubuntu 14.04 sur Eee PC Asus

Autre chose:
si tu ne reçois à nouveau pas de notification pour ma réponse, signale-le aux modérateurs. Merci.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#6 Le 09/01/2015, à 13:42

arthemis95

Re : Boot impossible Ubuntu 14.04 sur Eee PC Asus

A nouveau merci pour ces nouvelles pistes à explorer. Je vais y aller doucement.

Pour résumer plus clairement la situation :

-Ordi initialement bloqué en phase de démarage (aprés les 3 messages d'erreur)

- voulant d'abord essayer de récupérer ses données, j'ai pensé qu'en installant le 14.04 en mode "simple découverte du logiciel" et non une install complete (que j'avais téléchargé en cas de crash de PC, afin de pouvoir tout de meme sauver les données) en "live cd", ça pourrait etre une bonne idée. Mais le raisonement etait plutot valable pour une machine équipée avec du windows, dans mon esprit.

-apparement ça n'en etait pas une d'idée valable car depuis, si je boot via une clé usb avec ce 14.04, j'arrive à la fameuse page noire avec demande de login et MP.

A ce stade, le propriétaire de l'asus m'a dit que sauver les données n'etait pas important, donc la voie est libre pour tenter pas mal de choses. J'aimerais donc pouvoir réinstaller proprement une version de linux adaptée à cette machine.
Il m'a aussi indiqué qu'il l'avait confié à d'autres personnes qui ont tenté d'installer le 3.13 que j'evoquait plus haut, sans succès visiblement.

Dernière modification par arthemis95 (Le 09/01/2015, à 13:44)

Hors ligne

#7 Le 09/01/2015, à 19:13

arthemis95

Re : Boot impossible Ubuntu 14.04 sur Eee PC Asus

j'avoue que je suis totalement perdu là, je ne comprends pas quelle serait la manip à faire.
La seule chose que j'arrive à faire, c'est d'arriver à la page de Grub, mais ensuite?

Hors ligne

#8 Le 13/01/2015, à 12:09

hibou7

Re : Boot impossible Ubuntu 14.04 sur Eee PC Asus

Si tu arrives sur grub c'est déjà pas mal.
Il te propose un système d'exploitation (OS) possible.
Tu en choisis un (en général le premier de la laiste) et tu presses "entrée".

Plus d'explications ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

----

D'après cet article seule la version d'ubuntu préinstallée fonctionnera sur cette machine.
Sur la dernière ligne on retrouve le processeur Atom N2600 de ta machine. Donc cet article s'y applique aussi.  Inutile donc de s'évertuer à installer la 14.04. Et Meego n'existe plus.

Donc pour résumer: si le système d'origine est encore installé, tu peux éventuellement l'utiliser tel-quel. Sinon, trouve un autre portable...


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#9 Le 14/01/2015, à 22:44

arthemis95

Re : Boot impossible Ubuntu 14.04 sur Eee PC Asus

En effet, cela confirme ce que j'ai pu deja lire à propos de cette puce video qui seme le bazard.

Quand je suis sur Grub et que je valide l'un ou l'autre des OS, ça tente de charger, mais au final il ne se passe rien.
Comment pouvoir le réinstaller proprement?

Hors ligne

#10 Le 15/01/2015, à 00:50

Bougron

Re : Boot impossible Ubuntu 14.04 sur Eee PC Asus

Bonsoir.
Le peu  que j'ai pu lire semble être un problème de carte graphique. Il est possible qu'utiliser l'option NOMODESET te permette de d'avancer. Au pire il y a encore d'autres options.
C'est le paragraphe 6.1 de ce document https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Dernière modification par Bougron (Le 15/01/2015, à 00:51)

Hors ligne