Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2015, à 21:02

pam77

[Résolu] implantation "brute"

Sur divers de mes portables en dual boot, je me rends compte que je ne vais jamais sous windows.
J'envisage d'acquérir une machine "budget"; a priori HP 15-g063nf et virer windows. Soit en formatant le HDD, soit en le remplaçant par un SSD.
La question: est qu'une live USB implantera la distribution sur le disque sans problème; à savoir, est que le BIOS/UEFI ne se posera pas de questions et bootera ? ou bien y a t il des précautions à prendre ?
Merci

Dernière modification par pam77 (Le 19/01/2015, à 16:54)


Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

Hors ligne

#2 Le 11/01/2015, à 21:24

f.x0

Re : [Résolu] implantation "brute"

Bonjour pam77,

je pense que tu devrais acheter un PC sans Os, afin d'y mettre Ubuntu (ou autre Gnu/Linux)
tu économiserai le prix de la licence voir ici

ou bien acheter un PC avec Ubuntu déjà installé voir ici

Pour plus d'infos voir la page de doc entière ici


SOPI

Hors ligne

#3 Le 11/01/2015, à 22:22

pam77

Re : [Résolu] implantation "brute"

OK SOPI, mais la "portabilité" est importante; ce qui exclut nombre des sites indiqués. Par ailleurs, le HP cité tourne dans les 200, pas 400EUR. D'où le choix...
Merci quand même.


Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

Hors ligne

#4 Le 12/01/2015, à 03:58

Bougron

Re : [Résolu] implantation "brute"

Bonsoir.
Certains HP avec windows préinstallé, bootent systématiquement avec un fichier windows situé dans la partition FAT32 d'environ 200 Mo, Il est préférable que tu conserves cette partition intacte.

Hors ligne

#5 Le 12/01/2015, à 05:42

J5012

Re : [Résolu] implantation "brute"

si son bios dispose du mode legacy, tu peux sans probleme formater tout le disque ...

Hors ligne

#6 Le 12/01/2015, à 09:49

malbo

Re : [Résolu] implantation "brute"

Il a l'air d'être un veau complet ce HP 15-g063nf et ce n'est pas un lapin de l'année mais du début de l'année dernière. Le processeur  AMD Dual-Core E1-2100 APU (*) qui l'équipe doit être bien mou du genou. C'est une chose d'acheter pas cher et autre chose d'en avoir pour son argent. Là, c'est seulement pas cher parce que c'est obsolète.

(*) sorti en mai 2013 si j'en crois cette page : http://www.cpu-world.com/CPUs/Jaguar/AM … -2100.html
Mais les premiers ordis équipés de cet APU doivent être sortis fin 2013, début 2014.

Dernière modification par malbo (Le 12/01/2015, à 10:09)

Hors ligne

#7 Le 13/01/2015, à 00:31

pam77

Re : [Résolu] implantation "brute"

OK, mais le veau, c'est très bon...
Plus sérieusement, c'est ce modèle là qui a attiré mon attention, en raison
- de son prix
- de la présence d'un lecteur DVD
- de 4 Go de mémoire
- et (sans grande importance) son HDD

L'ordinateur le plus puissant de ma collection actuelle est à base de C50 avec 2 Go...
Et j'utilise quotidiennement des machines livrées... avec Windows XP ! ("dual bootés"); et +/- 1 Go,  et des disques de 60 Go.

Mes besoins sont très basiques
Tableur, traitement de textes, accès internet; avec un peu de streaming, le plus souvent uniquement de la musique.
Jamais de vidéo, jamais de photomontage, jamais de jeux, jamais de...
qui auraient justifié plus de puissance.

Mais lorsque, sur la même machine, je suis passé de 200 (windows) à quasi 1000 kbps (ubuntu) en téléchargement: "y'a pas eu photo". Je suis donc persuadé que cette machine (ou n'importe quelle autre dans la gamme de prix, je suis ouvert à toute proposition) satisfera à mes demandes.
C'est donc pour ça que j'essaie de me renseigner sur la possibilité d'effacer complètement windows et d'implanter un Linux sur un disque "vierge". Et des possibles problèmes de BIOS.

Merci des coopérations


Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

Hors ligne

#8 Le 13/01/2015, à 01:21

Bougron

Re : [Résolu] implantation "brute"

pam77 a écrit :

Mais lorsque, sur la même machine, je suis passé de 200 (windows) à quasi 1000 kbps (ubuntu) en téléchargement: "y'a pas eu photo".

Bonsoir, Je pense que tu l'as fait mais je n'en suis pas sur, car je ne comprends pas un ratio de 1 à 5 sur le débit du téléchargement.
    il faut au moins une dizaine  d'essais sur le même site et très rapprochés.   Prends la référence http://releases.ubuntu.com/trusty/ par exemple.

Hors ligne

#9 Le 13/01/2015, à 06:33

malbo

Re : [Résolu] implantation "brute"

Si tu privilégies l’équipement complet plutôt que la perfo, c'est probablement un bon choix.

Hors ligne

#10 Le 13/01/2015, à 09:05

Compte supprimé

Re : [Résolu] implantation "brute"

pam77 a écrit :

C'est donc pour ça que j'essaie de me renseigner sur la possibilité d'effacer complètement windows et d'implanter un Linux sur un disque "vierge". Et des possibles problèmes de BIOS.

C'est parfaitement possible et même plus facile qu'un dual-boot. cool

A propos du BIOS, et si tu ne veux pas te poser de question, laisse faire l'installateur. Il choisira tout seul le mode legacy ou UEFI adapté à ta machine. C'est vrai mais les recherches de malbo montrent qu'ensuite, sur cette machine,  le démarrage sera impossible. Il faut choisir le mode legacy qui dans ce cas est intitulé "sources de démarrage héritées".

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/01/2015, à 10:19)

#11 Le 13/01/2015, à 09:23

malbo

Re : [Résolu] implantation "brute"

Tamarou a écrit :

A propos du BIOS, et si tu ne veux pas te poser de question, laisse faire l'installateur. Il choisira tout seul le mode legacy ou UEFI adapté à ta machine.

S'agissant d'un ordi HP préinstallé Windows 8, on ne peut pas laisser faire l'installateur de Ubuntu à sa guise parce qu'il va installer en mode EFI. Malheureusement, dans ce mode le démarrage est bridé par le constructeur donc c'est très défavorable pour installer Ubuntu. Contrairement à ce que tu proposes, il faut imposer le mode Legacy dans le "Bios" (c'est le paramètre "Assistance pour anciens équipements" qui doit être activé dans le Bios comme expliqué dans ce post)

Dernière modification par malbo (Le 13/01/2015, à 09:23)

Hors ligne

#12 Le 13/01/2015, à 10:17

Compte supprimé

Re : [Résolu] implantation "brute"

malbo a écrit :

comme expliqué dans ce post

Ah oui, je débarque avec mes chaussures de plage sur cette montagne rocheuse et escarpée ! J'ai donc corrigé mon post précédent.
Le PC tatoué étant passé de mode, HP en vient au démarrage UEFI impossible sans windows.  Le contournement le plus simple est donc une installation en msdos.

#13 Le 13/01/2015, à 10:47

malbo

Re : [Résolu] implantation "brute"

Tamarou a écrit :

HP en vient au démarrage UEFI impossible sans windows.

On pourrait dire que les développeurs de chez HP font des merveilles pour éviter qu'un paramétrage inadapté du "Bios" fasse perde l'accès à l'OS préinstallé. Mais en fait, ils ont toujours tout fait pour faire chier le peuple et n'ont pas attendu l'arrivée de l'UEFI pour ça  : rappelons-nous des 4 partitions primaires créés dans les ordis HP - du temps du Bios - qui ont poussé quelques malheureux(*) à passer en "disque dynamique" dans le but d'installer Ubuntu (ici).

(*) le dernier qui s'est fait avoir sur le forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18671131

Dernière modification par malbo (Le 13/01/2015, à 11:00)

Hors ligne

#14 Le 13/01/2015, à 20:53

J5012

Re : [Résolu] implantation "brute"

Bougron a écrit :
pam77 a écrit :

Mais lorsque, sur la même machine, je suis passé de 200 (windows) à quasi 1000 kbps (ubuntu) en téléchargement: "y'a pas eu photo".

Bonsoir, Je pense que tu l'as fait mais je n'en suis pas sur, car je ne comprends pas un ratio de 1 à 5 sur le débit du téléchargement.
    il faut au moins une dizaine  d'essais sur le même site et très rapprochés.   Prends la référence http://releases.ubuntu.com/trusty/ par exemple.

de 1 à 5 ? c'est le ratio des 20% de bp réservée sans demander ton avis par windows ...

Hors ligne

#15 Le 15/01/2015, à 02:11

pam77

Re : [Résolu] implantation "brute"

Merci Malbo. HP ne semble pas trop coopératif... Il y a une promotion sur un Lenovo assez ressemblant. Que je n'ai pas pu manipuler. Par contre, d'autres machines de Lenovo ne m'ont pas permis d'accéder au menu BIOS/BOOT... alors que sur le Toshiba d'à côté, pas de pb...
Peut être me manque t il quelques infos...?
Je pense avoir compris qu'il est impératif de passer en mode "legacy" AVANT de formater le disque pour y installer un Linux ?

@Bougron. "JE" n'ai rien fait d'autre que d'installer ubuntu... et de constater l'évolution (in vivo, pas sur des bancs). Et surtout pas essayé d'analyser le hiatus M/S...


Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

Hors ligne

#16 Le 15/01/2015, à 05:56

malbo

Re : [Résolu] implantation "brute"

pam77 a écrit :

Je pense avoir compris qu'il est impératif de passer en mode "legacy" AVANT de formater le disque pour y installer un Linux ?

Oui

Hors ligne

#17 Le 15/01/2015, à 09:02

Compte supprimé

Re : [Résolu] implantation "brute"

pam777 a écrit :

Par contre, d'autres machines de Lenovo ne m'ont pas permis d'accéder au menu BIOS/BOOT... alors que sur le Toshiba d'à côté, pas de pb...
Peut être me manque t il quelques infos...?

Sur certains modèles recents, il faut utiliser le bouton dit "novo"; juste à côté de celui de démarrage.

#18 Le 19/01/2015, à 16:53

pam77

Re : [Résolu] implantation "brute"

Merci Tamarou. Sur le côté il y a effectivement un petit bouton qui permet (pression couplée au commutateur) d'accéder au menu de boot.
Ai par ailleurs trouvé des réponses (anticipées) à un problème de connexions sans fil.
Je pense que c'est un meileur plan que le HP.


Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

Hors ligne

#19 Le 19/01/2015, à 17:27

linoll

Re : [Résolu] implantation "brute"

Sans avoir plus d'expérience que ça avec ce matériel, il me semble que la marque Lenovo est toujours assez recommandable pour Linux pour la simple raison qu'ils prévoient toujours que leurs machines puissent être vendues avec GNU/Linux préinstallé (ce qui est souvent le cas pour le marché chinois ou ils ont leurs entrées entre autres).
De plus leur réputation de qualité et de fiabilité est des meilleures, mais j'ignore si ça repose sur des statistiques réelles ou sur un héritage de la réputation du matériel estampillé IBM dont ils ont pris la suite (même si la marque IBM n'apparaît désormais plus du tout sur leurs produits).
En tous cas leur système d'accès au BIOS UEFI par touche spéciale combinée est justement beaucoup plus accessible, plus sûr et moins masqué que celui de la plupart des autres fabricants.

Dernière modification par linoll (Le 19/01/2015, à 17:31)

Hors ligne